Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 59 invités

Films (débats, critiques), personnalités (acteurs, réalisateurs), prochaines sorties, les salles, la presse spécialisée...

Chappie (Hugh Jackman, Sigourney Weaver)

Message » 15 Mar 2015 19:49

l'analyse de nikolai est trés juste, blomkamp est un réalisateur capable du meilleur comme du pire !

dans chappie il y à des scènes magnifiques, je pense notamment à la scène ou le robot est abandonné délibérément dans le ghetto par ses nouveaux amis pour l'endurcir comme ils le feraient avec un humain. là l'émotion, la détresse du robot, la peur, la terreur qu'il éprouve est palpable.

si au lieu d'un grand n'importe quoi, l'ensemble du film avait été au niveau de cette scène, là blomkamp m'aurait vraiment fait plaisir !

allez on croise les doigts pour alien 5 ! s'en trop y croire malgré tout !
laurent martiarena
 
Messages: 2966
Inscription Forum: 12 Aoû 2013 13:07
Localisation: vernegues, bouches du rhône
  • offline

Message » 15 Mar 2015 22:45

Ouais enfin même dans cette scène on ne peut pas dire que ce soit un monument de subtilité, ça fonctionne oui mais les ralentis notamment sont un peu de trop. Blomkamp a clairement besoin d'être bien entouré (un bon producteur notamment) avec un récit solide pour pouvoir faire quelque chose de bon, on sent qu'il a des envies mais c'est noyé par des fautes de goût assez impardonnables.
Nikolai
 
Messages: 2345
Inscription Forum: 29 Nov 2008 21:32
  • offline

Message » 15 Mar 2015 23:41

Sledge Hammer a écrit:Le problème de Blomkamp, c'est qu'il a démarré sa carrière en profitant d'un scénario astucieux, qui était une métaphore assez transparente de l'apartheid en Afrique du Sud transposé à des extra-terrestres, dans un style pseudo-documentaire et avec un ton qui était assez proche de la satire et de la comédie (Sharlto Copley jouait son rôle comme Peter Sellers).

Ensuite, il a été incapable de retrouver une histoire aussi forte que ça (cf. la carrière de Denis Tanovic après No Man's Land, sur le conflit en ex-Yougoslavie), avec le scénario d'Elysium qui était une tentative pompeuse et ratée, et il s'est replié dans sa zone de confort, celle de ses pubs des débuts, donc des scènes avec des robots ou des exosquelettes assez impressionnants mais utilisés pour de la baston qui tourne à vide. C'était déjà ce qui se passe dans la dernière demi-heure de District 9, mais c'était tolérable parce que l'on s'intéressait aux personnages à ce stade du film. Elysium... Matt Damon en Jésus latino, ça le fait moins.


Alors pourquoi ne pas avoir tourné la suite de D9 ?
Tant qu'à faire du débile bien baston genre "la dernière demi-heure de District 9", pourquoi commetre des films comme Elysium ?
Il suffisait de rejoindre le jeux vidéo "Halo" dont D9 devait à l'origine être l'adaptation : les aliens échoués en Afrique du sud étaient un vaisseau chargé de travailleurs escalves et dont les chefs ont été tués pour Xou Y raisons.
Les covenants (c'est ainsi qu'on les appelle dans le jeux vidéo) sont un emprire militariste et théocratique hautement agressif qui considère que toute défaite ou emprisonnement d'un des leurs est une hérésie qui doit-être purifiée par le feu et dans le sang.
S'en suivrat donc, quelques décennies plus tard, une campagne de purification des terriens, en espérant que ces braves enfoirés d'humains ont finalement sut adapter un peu la technologie covenant à leur arsenal.
Parce qu'en face d'eux il y aurait à la fois plus avancé et encore plus enfoirés que des abrutis obnubilés par le profit :mdr:
Ben non...en guise de SF on aura juste un énième massacre d'Alien :cry:
Boc21
 
Messages: 1459
Inscription Forum: 08 Avr 2010 22:14
  • offline

Message » 18 Avr 2015 15:19

ce 3eme film de blomkamp possede malheureusement les memes caracteristiques que ses autres films.
incapacité à poser un univers coherent,des fautes de logiques à tous les etages,une toile de fond posé comme etant le sujet mais dont l'auteur ne tire strictement rien car trop occupé à aller vers l'action.il dit etre admiratif du travail de cameron mais est loin de tous les mecanismes que celui ci met en place pour etre dans l'excellence de l'action mais pas que,bien evidemment.
il fait de son ia un bebé humain,c'est attendrissant,attachant oui.....et l'ia dans tout ça?et par relief le questionnement sur l'humain dans tout ça?
marck5
 
Messages: 1024
Inscription Forum: 27 Mai 2003 23:49
  • offline

Message » 20 Avr 2015 17:27

Hello,
C'est un film se résume à une idée, celle de faire un gangsta robot. On met un peu de matière autour et une intrigue pour emballer le truc mais ça reste étroit et sans profondeur.
Effectivement très décevant.
Personnellement j'ai très largement préféré Hellysium qui loin d'être parfait soufflait toutefois plus en grand dans les voiles.
Unjeff
 
Messages: 1975
Inscription Forum: 28 Nov 2006 12:45
Localisation: Ailleurs
  • offline

Message » 03 Juin 2015 7:31

Elysium était raté, mais là je suis tellement surpris par la nullité de ce film que je me demande comment il a réussi d9. Sans l'aspect sanglant c'est plutôt un film pour les moins de dix ans... Bon ben faut pas rêver pour Alien 5, ce sera peut-être pour Alien 6 :roll:
ngc1976
 
Messages: 3463
Inscription Forum: 28 Mar 2007 4:06
  • offline

Message » 03 Juin 2015 9:31

Quand Short Circuit rencontre Banlieue 13 :ko:

Trop violent pour les jeunes et trop gnangnan pour les moins jeunes, une grosse déception avec des acteurs ridicules (mention spéciale pour les membres du groupe Die Antwoord :o ) et des musiques hip-hop/punk/electro horribles .
wopr
 
Messages: 5811
Inscription Forum: 08 Avr 2004 19:51
  • offline

Message » 04 Juin 2015 19:39

Les musiques sont effectivement navrantes... Je ne connaissais pas Die Antwoord, je n'ai pas compris leur présence dans le film hors coup marketing.

Apparemment Blomkamp lui-même regrette:

http://cinema.jeuxactu.com/news-cinema- ... -25371.htm

La nana a bien réussi à trouver la coiffure la plus moche et ridicule possible (elle me faisait penser à Neelix de ST Voyager). Elle fait un peu pitié avec ses délires trash gothiques quand elle sort de son trip gamine de 11 ans:

Image

http://fr.wikipedia.org/wiki/Yolandi_Visser

extrait: "Son père, Ben du Toit, est directeur des communications de l'Église réformée hollandaise (NG Kerk), un des mouvements religieux les plus conservateurs d'Afrique du Sud"

Whoaaaa comme c'est trop une rebelle..... :roll:
ngc1976
 
Messages: 3463
Inscription Forum: 28 Mar 2007 4:06
  • offline

Message » 05 Juin 2015 2:14

je rejoins les avis qui considèrent ce film comme un navet
le réalisateur s'autoplagie depuis trois films sur de très maigre idées corrects
mais l’esthétique du film est juste horrible ,un peu de concour de l'eurovision par ci
du gangsta laurent deutch language par la(c'est gentillet quoi) , et pour finir le coiffeur le vrai l'unique celui de chris waddle au ciseau assisté par le costumier d'hartley coeur a vif
quand au robot mignon revoir short circuit (johnny 5) est un bonne chose pour comprendre pourquoi toutes ses critiques négatives

le film est effectivement mal dirigé hugh jackman et weaver n'arrivent pas a hisser leur niveau de jeu
quand aux autres mieux vaut ne pas en parler.
enfin bref blomkamp est pas glam trois fois Johannesburg, trois fois la même histoire c'est trop gros pour être vrai et pourtant...
en revanche il y'a de forte chance que jeunet ,qui selon beaucoup a eu tort de massacrer les idées de scott au profit de celle de giger soit réhabilité après la future suite d'alien 2 que nous concocte le réalisateur de chappie (effacer 2 films pour imposer le sien qu'elle prétention quand même )

ps: je délaisse volontairement l'aspect psychologique du robot qui a été survolé dans ce film et ne fait que souligner
les parties pris esthétique douteux dans ma critique ,
pas tres sympas mais je vous assure ca ne vaut pas isaac asimov tout ca :zen:
Dernière édition par hollywood9 le 05 Juin 2015 15:30, édité 4 fois.
hollywood9
 
Messages: 271
Inscription Forum: 24 Nov 2012 21:44
  • offline

Message » 05 Juin 2015 4:29

D'un autre côté, j'ai vraiment aimé d9 la première fois, mais la deuxième j'ai arrêté avant la fin :-?
ngc1976
 
Messages: 3463
Inscription Forum: 28 Mar 2007 4:06
  • offline

Message » 05 Juin 2015 9:46

Un passage m'a consterné dans ce "film" (et pourtant je l'ai pas vu en entier): quand le Chappie pique sa crise, il est animé avec les mêmes gestes ridicules que font les pseudo-racailles de pseudo-quartiers (ben oui les vrais ils causent pas, ils tapent direct ^^). Ils sont tellement ridicules ceux-là, je comprends toujours pas qu'ils ne s'en rendent pas compte... Et Blomkamp choisit ça comme modèle pour son chappie? Si on en mettait côte à côte sur 1 km, de loin on aurait presque l'impression de voir un seul gus avec une casquette et un survet d'1 km de large... Coupe de cheveux, personnalité, façon de parler, etc un exemplaire suffit et c'est pas nouveau. Chez nous Besson a fait pareil avec des films bien démagos envers eux... Du coup j'en viens à me dire que les anecdotes sur les tensions avec le groupe pendant le tournage, leur comportement infect etc... c'est juste du flanc pour en attirer encore plus... Bravo Blomkamp, encourager ce genre d'attitude, juste pour faire plus de fric... Si son Alien est piraté en masse ben il pourra pas se plaindre vu qu'il l'aura favorisé... J'espère juste qu'il va pas oser faire un "ALiE" :o (paie ton tamagotchi version alien :ane: )
ngc1976
 
Messages: 3463
Inscription Forum: 28 Mar 2007 4:06
  • offline

Message » 05 Juin 2015 11:16

perso je ne lui reproche pas d'avoir choisi la banlieue comme environnement mais sa vision concernant cette dernière sonne faux
la faute au fameux groupe peut être...
hollywood9
 
Messages: 271
Inscription Forum: 24 Nov 2012 21:44
  • offline

Message » 06 Juin 2015 14:11

ngc1976 a écrit:D'un autre côté, j'ai vraiment aimé d9 la première fois, mais la deuxième j'ai arrêté avant la fin :-?


J'ai revu d9 un grand nombre de fois et toujours avec le même intéret.
Elysium, lorsque j'y pense, c'est d9 mais en consensuel et mainstream : cette fois on a pas un personnage principal qui est un auguste connard condamné à voir évoluer sa vision du monde ne serais-ce que pour survivre, mais un héro on ne peut plus classique : pauvre et vertueux luttant contre les gros méchants riches immoraux et assassins. Cette fois, le racisme, la xénophobie ne sont pas montrés à travers une allégorie mais exposés directement pour ratisser large y compris chez les mal comprenant.
Elysium n'est pas une infame merdasse, mais juste une affreuse déception, à savoir le retour anticipé d'un jeune cinéaste prometteur vers le canon officiel des blockbusters réussi :-?
d9, quand-même, ce n'est pas de l'emmerich ou du Michel Bay à l'origine...
Ben avec Elysium on a à la fois du sous-d9 et du sous-Michel Bay (Michel Bay, pour moi, se réume en "tout faire péter" et faut avouer que dans Elysium ça pète moins bien).
Boc21
 
Messages: 1459
Inscription Forum: 08 Avr 2010 22:14
  • offline

Message » 18 Juin 2015 20:53

Sledge Hammer a écrit:Le problème de Blomkamp, c'est qu'il a démarré sa carrière en profitant d'un scénario astucieux, qui était une métaphore assez transparente de l'apartheid en Afrique du Sud transposé à des extra-terrestres, dans un style pseudo-documentaire et avec un ton qui était assez proche de la satire et de la comédie (Sharlto Copley jouait son rôle comme Peter Sellers).

Ensuite, il a été incapable de retrouver une histoire aussi forte que ça (cf. la carrière de Denis Tanovic après No Man's Land, sur le conflit en ex-Yougoslavie), avec le scénario d'Elysium qui était une tentative pompeuse et ratée, et il s'est replié dans sa zone de confort, celle de ses pubs des débuts, donc des scènes avec des robots ou des exosquelettes assez impressionnants mais utilisés pour de la baston qui tourne à vide. C'était déjà ce qui se passe dans la dernière demi-heure de District 9, mais c'était tolérable parce que l'on s'intéressait aux personnages à ce stade du film. Elysium... Matt Damon en Jésus latino, ça le fait moins.


Pour Districk 9,il avait surtout un producteur pour le chapeauté qui se nommait Peter Jackson et après il s'est retrouvé tout seul sur les autres films ,le film avait quelques scénes que le Jackson d'avant le Seigneur des anneaux m'aurait pas renié dans ses propres films, un producteur avec une forte personnalité marque toujours les films qu'il produit.

Elysium était aussi aussi une comédie d'action de série B a ne surtout pas prendre au sérieux, mais le coté parodique était moins prononcé que sur Districk Nine, et aussi moins réussi, Copley en faisant des tonnes encore une fois avec un accent pas possible...
jhudson
 
Messages: 14139
Inscription Forum: 27 Mar 2006 15:52
  • offline

Message » 20 Aoû 2015 22:52

sbdou78 a écrit:POUR MA PART, j ai trouvé Chappie Brillant!
Savoureux mélange de fiction, d'humour qui joue habilement avec nos sentiments
Parfois tendre, parfois triste, parfois violent...
Ce film est un petit bijou!!!


+ 1 !

J'ajouterais que la présence d'acteurs artistes d'origine (Die Antwoord) apporte un réalisme qu'Hollywood n'aurait sûrement pas risqué :charte: !
Ils sont fringués bizarrement ? Oui, mais ils sont comme ça dans leurs vidéos.
Ils sont tatoués comme des caïds ? Oui, et pour de vrai.
Ils ont produit toutes les chansons du film ? Ben oui, c'est leur spécialité !
Ca rappelle les Garçons Bouchers chez JP Jeunet :oldy: !

Bravo pour ce choix, sans juger leur style : j'aimerais bien voir plus souvent des artistes underground (j'parle pas des chanteuses de RnB :hein: ).
Magnitude
 
Messages: 106
Inscription Forum: 07 Juil 2006 22:57
Localisation: Paris
  • offline


Retourner vers 7ème Art