Modérateurs: Staff Multimédia, Staff Juridique • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 11 invités

Films (débats, critiques), personnalités (acteurs, réalisateurs), prochaines sorties, les salles, la presse spécialisée...

[Débat] Censure & Art (Films, Séries, etc...)

Message » 16 Avr 2020 4:08

laurent martiarena a écrit:
portenawak a écrit:tiens pendant que j'y repense avec cette logique, il va falloir masquer les fesses de Arnold dans Terminator car de mémoire je crois que l'on y voit pas de fesse de femme donc comme ce n'est pas équilibré c'est sexiste donc hop on cache :mdr:


Que nenni ! Dans terminator il y à une scène ou linda hamilton est entièrement nue ! :love:


Juste la poitrine, si je me souviens bien, par contre Beinh, lui on le voit a oualp aussi quand il arrive en 84, mais tout ca n'est rien, car pour Arnold, c'est carrement son
squelette
qu'on voit à la fin ...
wookie
 
Messages: 7050
Inscription Forum: 26 Sep 2000 2:00
Localisation: Kashyyyk
  • offline

Annonce

Message par Google » 16 Avr 2020 4:08

 
 
Publicite

 
Encart supprimé pour les membres HCFR

Message » 16 Avr 2020 13:55

Bon j ai revu le film hier, car je m en souvenais plus, cela faisait bcq d année que je l avait pas vu.

déjà, pour moi il y a un big problème, aux Etat-unis ce film est PG13 comme les Marvel et Star Wars, en France il est 6+, je vois pas en quoi ce film est destiné aux enfants a partir de 6 ans, en plus je suis pas sur qu ils aimeraient ce genre de film :o
on l aurait laisser PG13, pour que les parents fassent attention pour les enfants, cela aurait été plus intelligent. :wink:

finalement une bonne partie des Disney, ont eux des images retiré ou modifier, pas que pour Disney +
Toy story 2, pour des propos sexiste, mais le Blu-ray est aussi touché.
Bernard et Bianca, femme sein nu a la fenêtre, et la liste est vraiment trop longue pour tous les cités.

ce qui a de sure c est que les enfants avec leur esprit d innocence, ne verront jamais de connotations sexuelle, dans leur Disney, a part certains adultes, et le rôle des parents c est d expliquer et encadrés les enfants, pour tout propos raciste ou déplacé.

films non retouchés mais avec informations sur des notions culturelle dépassé.
Dumbo 1941, Peter Pan 1953, la belle et le Clochard 1955, le livre de la jungle 1967.

je peux comprendre, mais aucun de ses films a choqué au moment de leur sortie, et censuré ce genre de chose, c est casser la temporalité d un film, de nier l existence aux enfants et adultes que certains comportement ont existé.

après il y a aussi les censures des russes et Moyens Orient, sur des films Disney.
En Avant, avec des allusions homosexuelles, Idem pour Avengers Engame et sans oublier Rocketman, pour une biographie, cela n a aucun sens, autant carrément interdire le film. :mdr:
La petite sirène, jaquette censuré car bras nu etc..., mais film non modifié, pas eu le choix je pense.

d ailleurs, Disney a faits appel pour une censure malaisienne du dernier film La Belle et la Bête, pour des moments gay.
ils sont contre la censure des autres pays :mdr:

bon comme on le voie, la censure est une chose très courante, et qui a toujours existé, le soucis dans tous cela, est que dans l absolue, 100 % des dessins animés et films peuvent êtres censurés dans l absolue, par les sensibilité de chacun.
ou placé la limite, et qui décide de la légitimé de chaque censure, je préfère de loin des informations de la Cie, pour dires que certaines idées sont contraire aux studio, ils me semble que Sony fait bcq cela.

certaines censure, comme des cigarettes enlevés, des paroles enlevés, peuvent passer inaperçue, mais certaines dénature complétement l œuvre originale.
Tony 61
 
Messages: 1771
Inscription Forum: 30 Oct 2017 21:32
Localisation: ORNE
  • offline

Message » 16 Avr 2020 14:14

Dialhot a écrit:Etiquette acceptée :wink:

Malgré tout la foultitude de coupes "habituelles" faites par probablement toutes les compagnies aériennes ne semble pas émouvoir grand monde.
Je prends pourtant le pari que vous étiez au courant, je me trompe ?


On peut aussi estimer que c'est un marché limité, encore plus parce que toutes les compagnies ne font pas cela, que les films y sont très mal présentés depuis des décennies de toute manière, et que ça n'a donc pas grand chose à voir d'autant que les oeuvres concernées sont sans trop de doutes bien plus vues en-dehors de ce canal.
Faut-il cependant que je boycotte HC-FR parce que la majorité du forum ne s'offusque pas de ces pratiques ?

On peut aussi rappeler que le montage ciné de Green Room a été légèrement raboté par le distrib' français pour essayer de choper une classification -12 seulement, que les studios pré-censurent les films en Angleterre pour les mêmes raisons etc etc.

Sauf que je ne vois plus le rapport avec Disney+.

Sinon, pour rappel, la teub à Robert Patrick a été effacée de la nouvelle resto de T2. Elle dépassait un peu dans la scène où il arrive depuis le futur. Je crois que tout le monde s'en fout. Je crois que ce n'est pas de la censure non plus.

Quant à la saison 10 de X-Files sur M6, ça avait fait du foin à l'époque. Comme l'episode de la saison 1 de Dr House non diffusé par TF1. Des exemples comme ça, y en a des tas. Ils sont connus. Grey's Anatomy avait été coupé ci et là aussi.

Mais en 2020, sur un sujet aussi populaire que Disney+, cela donne peut-être l'impression de faire plus de bruit. D'où l'importance de ne pas tout confondre.
tenia54
Contributeur HCFR 2015
 
Messages: 5790
Inscription Forum: 22 Nov 2010 22:40
Localisation: 54
  • offline

Message » 30 Avr 2020 13:03

Ce puritanisme européen importé des USA me fait à la fois sourire et m'attriste.
On pousse des cris d'orfraie quant on montre un boule dans un film tourné il y trente cinq ans, alors que dans le contexte du film ce n'est pas inapproprié, alors que pendant ce temps là des pubs à la télé montrent des femmes de plus en plus dénudées sous prétexte de vendre le dernier savon pour toilette intime ou des serviettes hygiéniques. j'en viens à me demander quand ils vont oser carrément montrer leurs touffes ! C'est cette contradiction qui me fais sourire.

Là où çà m'inquiète, c'est cette censure insidieuse sur de plus en plus d'oeuvres passées et présentes. Çà me rappelle le remaniement effectué par Spielberg sur E.T où des flingues sont remplacés par des Talkie-walkies. Comme aussi la disparition numérique d'une clope dans je sais plus quel film...
Ensuite on en vient au genre de "recadrage" comme ici dans Splash. Voir pire parfois la suppression des images "indécentes" ou semblant porter atteinte à la moralité contemporaine.
Mettre çà sur le dos de Metoo, c'est assez réducteur même si pas totalement étranger. Ce phénomène au ciné existe depuis pas mal d'années, même si amplifié par les vagues féministes récentes.

Que les films tournés actuellement évite des nudités inutiles au récit, cela m'en touche une sans faire bouger l'autre. Mais modifier ou élaguer des films anciens pour éviter de choquer, je suis totalement contre. D'autant plus si cela va à l'encontre des souhaits initiaux du réalisateur.
Imaginez Tenue de soirée ou les Valseuses "censor cut", le film durerait pas très longtemps :lol:
Maintenant si on pousse le raisonnement qui consiste à ne pas choquer les puritaines ou âmes sensibles, sans parler de nudité : que fait on des films tels que La liste de Schindler /Au nom de tous les miens qui mélange à la fois nudité et violence crue, mais historique et totalement raccord avec le contexte ?! Vous accepteriez un recadrage à la Splash pour ces films ?!

En bref, y'en a marre de cette pensée unique et formatée sous prétexte de vouloir choquer personne. Cette pensée répandue par finalement une petite poignée de personne, mais qui arrive à l'imposer au monde. Le problème est exactement le même avec les humoristes, dont certains en ont fait les frais assez récemment. Si Coluche ou Desproges étaient encore de ce monde, je suppose qu'ils seraient dépités.
manson.reznor
 
Messages: 1199
Inscription Forum: 07 Déc 2002 13:02
  • offline

Message » 30 Avr 2020 13:15

La liste de Schindler est un très mauvais exemple compte tenu du traitement de faveur opposé qu'il a reçu lors de passages TV par le passé.
Et ce sont des pratiques tout sauf récentes, effectivement. Le changement opéré sur Lilo et Stitch a des années.
tenia54
Contributeur HCFR 2015
 
Messages: 5790
Inscription Forum: 22 Nov 2010 22:40
Localisation: 54
  • offline

Message » 30 Avr 2020 15:56

@manson.reznor : ça me rappelle une vieille blague.
"En arabie saoudite, un homme regarde le programme TV avec sa femme.
- Tiens, il vont passer Thelma et Louise... mais... ça dure que 10 minutes ???
- Oui, il ont retiré toutes les scènes avec des femmes au volant."
==> Bon, ce n'est plus d'actualité, vu que les femmes ont désormais le droit d'avoir le permis :oldy:


Sinon, ben je suis contre la censure. Sinon on interdit même Molière ("quel juif, quel arabe est-ce là !" s'énerve Cléante dans l'Avare) parce que le vocabulaire de l'époque était ce qu'il était.

La configuration dans mon profil


Hi-fi > Ampli : Cambridge Azur 651A - Enceintes : Triangle Antal EX - Sources : Rega Planar 3 et Marantz CD6005
HC > Ampli : Marantz SR-6011 + ampli Hifi - Centrale : Triangle Voce EZ - Surrounds : Davis Atmosphere - TV : Panasonic TX-58DX750E
Gurthang
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 526
Inscription Forum: 18 Sep 2018 12:13
  • offline

Message » 30 Avr 2020 17:30

Tu coupes, les gens te tombent dessus.
Tu mets un simple panneau informatif "c'est une oeuvre de son temps", ça ne va pas non plus.
Tu ne fais rien du tout, c'est pareil.
En fait, le problème, ce sont les gens, d'hier comme d'aujourd'hui.
tenia54
Contributeur HCFR 2015
 
Messages: 5790
Inscription Forum: 22 Nov 2010 22:40
Localisation: 54
  • offline

Message » 30 Avr 2020 18:32

tenia54 a écrit:Tu coupes, les gens te tombent dessus.
Tu mets un simple panneau informatif "c'est une oeuvre de son temps", ça ne va pas non plus.
Tu ne fais rien du tout, c'est pareil.
En fait, le problème, ce sont les gens, d'hier comme d'aujourd'hui.


Sauf que les gens d'hier faisaient beaucoup moins chier qu'aujourd'hui ! Ah que je regrette la liberté de ton des années 80 et l'audace des films des années 70 (La Grande bouffe, les Valseuses, les Galettes de Pont-Aven par exemple). Ces films ne pourraient pas sortir aujourd'hui.
Nos contemporains sont d'une effrayante étroitesse d'esprit. Que nous réserve l'avenir ? :cry:
manson.reznor
 
Messages: 1199
Inscription Forum: 07 Déc 2002 13:02
  • offline

Message » 30 Avr 2020 18:49

Les gens d'hier faisaient moins de bruit ? Tu veux dire, ceux qui foutaient le feu aux salles qui passaient La dernière tentation du Christ ? Qui ont fait que pendant des années, certains films ont été invisibles en France ?
De tout temps, les groupes de pression l'ont mise (la pression). Cela se fait différemment aujourd'hui car c'est bien plus facile et cela donne en plus l'impression que ces râleurs sont bien plus nombreux (alors que pas vraiment), mais ce n'est, à nouveau, pas nouveau.

Quant aux films que tu cites, c'est amusant vu la quantité de Blier et de Jean Yanne (par ex) qui viennent de ressortir en vidéo chez Canal (certains restaurés en grandes pompes) sans que personne n'y trouve à redire.

Et John Turturro a (enfin) sorti son spin-off de The Big Lebowski, qui est aussi un remake des Valseuses, et hormis le fait que tout le monde s'accorde à dire que c'est nullissime, je n'ai rien entendu à l'encontre de son contenu (hormis que cela semble complètement débile et un très mauvais remake).

Pour le reste, il est évident qu'on ne fait plus en 2020 les mêmes films qu'en 75. Qui n'étaient pas les mêmes qu'en 60. Qui n'étaient pas les mêmes qu'en 25.
C'était intéressant par ex de revoir les stéréotypes ultra racistes dans certains Buster Keaton. Ça aussi, on ne le ferait plus aujourd'hui.

Bref, le cinéma est un reflet de son époque. Certains thèmes ont fait la place à d'autres. Est-ce pour autant que la liberté (de ton, notamment) a disparu ? Pas sûr. Et il parait que les contraintes aident souvent à la créativité...
tenia54
Contributeur HCFR 2015
 
Messages: 5790
Inscription Forum: 22 Nov 2010 22:40
Localisation: 54
  • offline

Message » 30 Avr 2020 18:57

La dernière tentation du Christ n'a gêné que les catho intégristes. Et effectivement ils étaient pas nombreux et au final le film est sorti.
Alors que maintenant il y a une forme d'auto-censure de la part des réalisateurs ou scénaristes, quand ce n'est pas tout simplement une véritable censure. Les humoristes sont les premiers à être concernés.
La nouveauté par rapport au passé, c'est que maintenant les politiques s'en mêlent systématiquement encouragés par les enragés des réseaux dits "sociaux". Tant pis si je semble réac, mais le "c'était mieux avant" s'applique parfaitement au cinéma et l'humour à ce sujet.
Est-ce Kubrick sortirait Eyes Wide Shut ou Orange Mécanique aujourd'hui, je pense pas :-? Il passerait pour un détraqué de la pire espèce :hehe:
Quoi que Lolita a fait parler de lui à l'époque, mais le film est sorti. Seul exception française quand le général était là, les Sentiers de la gloire. Là c'était une censure d'état car trop gênante aux yeux des militaires.
manson.reznor
 
Messages: 1199
Inscription Forum: 07 Déc 2002 13:02
  • offline

Message » 30 Avr 2020 19:44

Kubrick est déjà passé pour un détraqué à l'époque d'Orange mécanique. Je ne rappellerais pas combien d'années le film a été banni en Angleterre par exemple.
Eyes Wide Shut a fait scandale aussi, comme Lolita, comme Les sentiers de la gloire, comme Full Metal Jacket...
tenia54
Contributeur HCFR 2015
 
Messages: 5790
Inscription Forum: 22 Nov 2010 22:40
Localisation: 54
  • offline

Message » 30 Avr 2020 20:01

Ah je me reverrai bien FMJ !
Annoncé pour septembre 2020 en 4k ...

La configuration dans mon profil


"Remember, remember, the 5th of November."
Danam
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 18009
Inscription Forum: 12 Fév 2002 2:00
Localisation: Près de Paris
  • offline

Message » 30 Avr 2020 20:20

tenia54 a écrit:Kubrick est déjà passé pour un détraqué à l'époque d'Orange mécanique. Je ne rappellerais pas combien d'années le film a été banni en Angleterre par exemple.
Eyes Wide Shut a fait scandale aussi, comme Lolita, comme Les sentiers de la gloire, comme Full Metal Jacket...


Mais tous sont sortis sans que le réalisateur aille en prison ou soit lynché en place publique :lol:
manson.reznor
 
Messages: 1199
Inscription Forum: 07 Déc 2002 13:02
  • offline

Message » 30 Avr 2020 20:48

A ma connaissance, ce n'est arrivé à personne ces dernières années non plus.
tenia54
Contributeur HCFR 2015
 
Messages: 5790
Inscription Forum: 22 Nov 2010 22:40
Localisation: 54
  • offline

Message » 30 Avr 2020 22:53

C'était une blague... à part peut-être en Iran :mdr:
manson.reznor
 
Messages: 1199
Inscription Forum: 07 Déc 2002 13:02
  • offline


Retourner vers 7ème Art

 
  • Articles en relation
    Dernier message