Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Cyrano222 et 113 invités

Films (débats, critiques), personnalités (acteurs, réalisateurs), prochaines sorties, les salles, la presse spécialisée...

Dragons 2

Message » 12 Nov 2014 18:58

Vu. Très beau, très bon. Je vois ce que tu veux dire pour les réserves Lagauffre, mais le bilan reste à 4 ou 4.5/5 (excellent), presqu'au niveau du 1er. Et Cylonette a pleuré, assez rare pour être souligné. :mdr:

KFP et Dragons, le duo de choc de Dreamworks. Ça a une autre gueule que Shrek et Madagascar. Il en aura fallu du temps avant que le studio atteigne un tel niveau (...au moment où PIXAR est sur le déclin).
Cylon
 
Messages: 7614
Inscription Forum: 14 Mar 2008 6:23
  • offline

Message » 12 Nov 2014 20:07

Pixar attaque l'année prochaine avec deux projets inédits (Inside Out et The Good Dinosaur), et il ne faut pas oublier que depuis le rachat de Pixar, John Lasseter, qui était le directeur artistique du studio, supervise à la fois Pixar et les Walt Disney Studios qui étaient mal en point à son arrivée. Du coup, il chapeaute les nouveaux projets Disney, mais il a également dû consacrer les dernières années à remettre sur de bons rails des projets mal engagés, du temps de la direction précédente qui faisait n'importe quoi, alors que chez Pixar ils avaient moins de soucis. Il a dû par exemple rebooté Raiponce/Rapunzel au moins une fois, alors que la production était déjà assez engagée pour le premier projet, ce qui en a fait le film le plus cher de l'histoire.
Ça suffit à épuiser même un type comme lui, et c'est normal qu'il ait passé moins de temps chez Pixar.

Dragons, c'est quand même de très loin ce que Dreamworks fait de mieux, vu que Kung Fu Panda 2 est déjà un peu plus mou que le précédent. Je dirais que c'est moins Dreamworks qui est parvenu à la maturité que le fait qu'ils aient deux très bons réalisateurs, avec Chris Sanders, qui bosse maintenant sur Les Crood (sympa, mais pas au même niveau), et Dean DeBlois. Et à côté de ça, il y a toujours des trucs médiocres comme Les Cinq Légendes. Ils ont moins la culture du scénario comme Pixar ou l'équipe qui travaille sur Dragons peut l'avoir.
Sledge Hammer
 
Messages: 3657
Inscription Forum: 06 Oct 2005 23:39
  • offline

Message » 14 Jan 2015 22:50

Bon ben il faut croire que je me fais vieux. Avec l'âge, j'ai de plus en plus de mal avec le rythme hystérique dans les films d'animation.
J'avais beaucoup aimé le premier "Dragons" et à la lecture des critiques élogieuses du deuxième opus, j'attendais beaucoup de ce dernier. Et patatras !
Le problème ? Le trop !
Ce film contient trop de tout, et à vouloir faire mieux que le premier volet et que la concurrence autour, on se retrouve avec une œuvre qui déborde et qui fatigue le spectateur (que je suis). Je suis sorti des 102 mintues que dure ce film épuisé. Cela m'a fait l'effet d'un "Transformers". Pas une seconde de répit. On en prend plein la figure tout le temps.
Donc trop de scènes d'action, trop de dragons de toute sorte et dans tous les plans ou presque, trop de personnages secondaires et relativement inutiles, trop de bons sentiments basés sur des ficelles scénaristiques invraisemblables, trop d'actes héroïques pour un seul film, trop d'expressions surlignées dans les traits du personnage principal et des dragons (ils ont compris qu'ils avaient vraiment réussi à rendre les expressions réalistes, alors ils en ont mis une couche pas possible), trop de vols à dos de dragons toujours plus spectaculaires qu'on en finit par bailler.
Et le méchant...
D'autres l'ont dit ici et je plussoie: il est raté. Aucun charisme, même pas peur. Ses motivations sont contradictoires avec ses actes (je me sers de ce que je veux détruire). Et quoi qu'on en dise, un film avec un méchant raté, ben ça peut pas vraiment fonctionner.

Le film n'est quand même pas dénué de qualités. Il a notamment une certaine personnalité (à travers ses personnages, son graphisme -même si les dragons sont parfaitement laids et disproportionnés), qu'on ne retrouve nulle part ailleurs. Et un réalisme dans l'animation assez bluffant. Et malgré tout ce que je viens de dire (lié au fait de ma relative déception, vu que j'en attendais autre chose), si je devais donner une note, "Dragons 2" aurait quand même la moyenne.
Rétrospectivement, je pense aujourd'hui avoir surévalué le premier volet. Ce qui m'empêche sans doute d'apprécier le deuxième à sa juste valeur. En tout cas, je ne partage pas vraiment l'enthousiasme majoritaire ici.

La configuration dans mon profil


Hi-Fi: Marantz SA-14S1 SE - ampli Denon PMA-2000AE - HP Davis Cesar
HC: blu-ray Panasonic UB820 - VP Optoma UHZ65 / Optoma HD143X (3D) + écran Vividstorm Obsidian 100"- ampli Marantz SR6014 - HP Davis Cesar (5.0) + Dali Alteco x2 (Atmos)
misterme
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2211
Inscription Forum: 06 Sep 2007 13:20
Localisation: Val d'Oise
  • offline


Retourner vers 7ème Art

 
  • Articles en relation
    Dernier message