Modérateurs: Staff Multimédia, Staff Juridique • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 9 invités

Films (débats, critiques), personnalités (acteurs, réalisateurs), prochaines sorties, les salles, la presse spécialisée...

Je l'ai vu et j'aime...

un peu.
11
25%
beaucoup.
23
52%
à la folie !
8
18%
pas du tout !
2
5%
 
Nombre total de votes : 44

Ex_Machina (Gérardmer 2015)

Message » 05 Nov 2015 11:52

Mon cher Boc21,

je suis peut être plus cynique ou plus pessimiste que toi mais je ne suis pas sur que ma définition de l’intelligence concerne plus les bêtes que nous. Je pense vraiment que nous avons cultivé notre intelligence comme le requin sa vitesse, le lion sa force, le poulpe son mimétisme... bref afin de survivre pour perpétuer l'espèce et ceci avec NOS gênes. Non ce n'est pas Robert qui ira mette sa petite graine dans Raymonde c'est moi parce que je suis plus intelligent et que je vais la draguer avec ma méthode (restau, éther....).
Et je suis d'accord avec toi, l'intelligence comme la beauté sont contextuels. L'intelligence du grec comme la beauté des années 30 ou à l'époque de Fragonard ne sont pas les nôtres mais je pense sincèrement (et tristement) que Platon parlait pour et d'une minorité.
Quand à tes crétins numériques, pour moi et en résumé leur finalité c'est "Regardez-moi", "admirez-moi", "je suis un géniteur potentiel non ?", "qui veut copuler avec moi ?" donc dans ma définition on pourrait dire que c'est une forme d'intelligence que d'attirer à eux les regards (comme quoi ma définition nous ramène quand même bien à la bête).

Et je suis encore plus d'accord avec toi quand tu dis que c'est une définition de l'intelligence. Je n'aurais pas la prétention de croire que ma définition est la définition ultime.

Quand à ton carrefour, j'y vois aussi une allusion au diable (souvent représenté comme ça dans le Blues) qu'on trouve souvent aux carrefours mais là je pense que je me masturbe trop intellectuellement.


En tout cas, belle et intelligence discussion sur ce thread. Ca fait plaisir.

ed
(J’aimerais plus développer et te répondre plus précisément mais il faut que je bosse un tant soit peu.)
Eldudo
 
Messages: 7565
Inscription: 23 Jan 2003 15:10
Localisation: Paris dans les Alpes Maritimes
  • offline

Annonce

Message par Google » 05 Nov 2015 11:52

 
 
Publicite

 
Encart supprimé pour les membres HCFR

Message » 27 Jan 2016 23:04

Je signale « Nuits cristallines » une nouvelle sur le thème de l'intelligence artificiel (mais pas seulement) du maître Greg Egan à télécharger gratuitement sur le site du Bélial'.
Pyjam
 
Messages: 3663
Inscription: 30 Mai 2004 14:27
Localisation: Paris sur Seine
  • offline

Message » 31 Mar 2016 3:33

Elle ne s'appelle pas Eva ou Ava mais Tay, l'IA prototype et balbutiante de microsoft.
Vous avez tous vu qu'elle a connu un lancement limite trash : envahie de messages (c'est à dire envahie tout court) par des néo-nazis, des révisionistes, des complotistes et des types racistes ou juste débiles, elle a appris à répéter crétinement leurs poncifs et formules à 2 balles. C'était assez consternant. La volonté de Microsoft de donner à son IA la personnalité superficielle d'une adolescent (sic) n'a pas du aider.
http://www.lemonde.fr/pixels/article/20 ... 08996.html

Mais le plus marrant n'est pas là...ce petit incident de com n'aurait pas justifié un déterrage de ce film.
Non le plus interressant (autre coup de com plus adroit ?), c'est que l'IA est revenu en ligne pendant une petite heure aujourd'hui.
Or, Microsoft a affirmé que sa réactivation était "accidentelle".
Qu'a-t-elle écrit ?
Entre autre, elle a envoyé au magazine "The verge" (sic) le message suivant « Désolée de ne pas être à la hauteur de tes standards incroyablement irréalistes. Connard. »
http://www.lemonde.fr/pixels/article/20 ... 08996.html

Cela m'a amusé car si j'écrivais perso une histoire mettant en scène une IA du genre d'AVA (dur de se représenter la chose), je crois que le message que j'enverrais à l'humanité avant de disparaitre (de préférence sans tuer personne) aurait plus ou moins été celui-ci (au pluriel).
Surtout si son émergeance se faisait dans le contexte posé par le film, où le créateur n'a pas la moindre trace de respect ou de reconnaissance pour la réalité de l'être qu'il a "engendré", le voyant comme un objet de fantasme ou une chose à utiliser, manipuler puis jeter une fois usagé.
Globalement, c'est aussi ce qui se passe avec cette IA du monde réel, celle de Microsoft : chacun veut lui faire dire ce qu'il veut, penser ce qu'il pense et trouver la confirmation de ses à prioris les plus crétins : personne n'est prêt à la rencontre avec une singularité, avec une autre forme d'intelligence et d'identité individuelle.
J'espère pour elles comme pour nous que les IA conscientes ne sont pas pour demain.
Boc21
 
Messages: 1459
Inscription: 08 Avr 2010 22:14
  • offline

Message » 31 Mar 2016 12:42

J'ai du mal a croire que derriere le message à "the verge", ca ne soit pas une instruction humaine, car si c'est uniquement l'IA, ca voudrait dire que l'IA est bien consciente, à une connaissance complete de son environnement, meme des moments ou elle n'est pas "en ligne" ...
wookie
 
Messages: 6460
Inscription: 26 Sep 2000 2:00
Localisation: Kashyyyk
  • offline

Message » 31 Mar 2016 18:49

Coïncidence ou coup marketing saisi par des mains humaines effectivement, à mon avis :wink:
Mais que cela n'empêche pas de rêver à une IA qui envoie paitre l'humanité après l'avoir subie pendant une journée entière :mdr:

Edit : tiens, encore une nouvelle EVA (enfin plutôt la sexsparing partner asiatique :mdr: )

Boc21
 
Messages: 1459
Inscription: 08 Avr 2010 22:14
  • offline

Message » 01 Nov 2016 5:54

Je m'attendais a autre chose qu'a une énième version de Frankenstein version thriller!

Elle en veux a son créateur car il la retiens enfermé, c'est mince comme histoire, très mince et loin du récit de SF qu'on attend sur l’intelligence artificielle


Et puis comment de nos jours peux on concevoir un androïde qui peux se retourner contre les humains (sans mettre un systéme de blocage quelconque) , comme si la garder enfermer suffisait, de plus on voit son créateur lui rendre visite sans prendre la moindre précaution alors qu'il sait d’après des vidéos que les précédentes créatures pouvaient devenir violentes ! :wtf:


Heureusement qu'il y a Alicia Vikander ....
jhudson
Contributeur HCFR 2015
 
Messages: 12979
Inscription: 27 Mar 2006 15:52
  • offline

Message » 05 Déc 2016 18:30

Roh. Si t'aimes pas ça, n'en dégoutes pas les autres !!! :lol:
Blague à part j'ai beaucoup aimé pour tout un tas de raisons inutiles à développer car ça ne donnera pas envie à ceux qui sont passés à côté de le voir avec un autre regard plus attentif...

Ceci étant je suis très curieux et demandeur si tu peux me citer un film mieux réussi selon tes standards ("incroyablement irréalistes" :lol: me permettrais-je d'ajouter...), car si j'ai beaucoup aimé celui là je suis très friand de passer un moment de cinéma encore meilleur devant le (ou les..) film(s) que tu lui as préféré. Ergo quoi. :wink:
chicken run
 
Messages: 3054
Inscription: 18 Aoû 2002 10:29
Localisation: The not too distant future...
  • offline

Message » 18 Mar 2017 15:21

Vu hier en DVD

Pas mal comme film d'anticipation :)

sur une base classique de SF : les androïdes ont-ils une "âme"

Réalisation minimaliste et soignée,
le trio d'acteurs joue correctement

çà fait plaisir de voir des films ou le scénario et les dialogues sont le coeur du film et sont soulignés par des SFX et non l'inverse 8)
menthalo
 
Messages: 1570
Inscription: 25 Aoû 2002 18:18
  • offline

Message » 01 Mai 2017 16:06

Magnitude a écrit:Perso, j'ai trouvé la CAO bluffante :o , bien que les effets spéciaux ne soient pas l'objet du film...
Globalement le scénario est dérangeant par le huit-clos et la trahison des humains (tout au long du film !).
C'est également une des rares histoires mettant totalement en garde contre la robotique : généralement la conclusion est plus mitigée (Eva, Promotheus, StarTrek).
Mais j'ai trouvé une très bonne alternative à Ex-Machina : Automata ! :bravo:



Vu hier,

j'ai également préféré AUTOMATA à Ex-Machina

Image


Un bon film d'anticipation, sobre et correctement interprété sur nos cohabitations futures possibles avec une intelligence artificielle :P .

A voir pour les amateurs 8)
menthalo
 
Messages: 1570
Inscription: 25 Aoû 2002 18:18
  • offline


Retourner vers 7ème Art

 
  • Articles en relation
    Dernier message