Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 37 invités

Films (débats, critiques), personnalités (acteurs, réalisateurs), prochaines sorties, les salles, la presse spécialisée...

Je l’ai vu et j’aime :

un peu
23
26%
beaucoup
39
44%
à la Folie
21
24%
pas du tout
6
7%
 
Nombre total de votes : 89

Avatar, la voie de l’eau [2022]

Message » 01 Jan 2023 0:43

Vu également ce soir à Lyon en 4DX mais VF.

J'appréhendais beaucoup cette première expérience 4DX surtout pour un film de 3h12.
Surtout après la démo d'introduction du 4DX à chier et qui secoue dans tous les sens pour rien.

Je regrette le petit écran de la salle Pathé. C'est limite une petite salle de cinéma à l'ancienne. Idem des sons. On est loin de la salle Imax voisine et c'était même très faible.

Le film m'a quand même collé une claque. Dès les premières scènes en 3D, je prends plaisir depuis peut-être pour la première fois à contempler les images bluffantes pour de la 3D. Tout est en place. Pas d'image doublé en tout point de l'écran. Pas de scène que l'on sent arrangée pour créer un effet 3D. Le film est taillé pour la 3D et on est dans le film du début à la fin. Incroyable. Les couleurs, les plans, le contraste, tout est plus que réaliste. Les personnage réels semblent même artificiels à côté.

Dans cette salle j'ai moins aimé les effets. En fait, ils étaient peu présent à part sur la scène avant. C'est dommage car tout semble avoir été reporté dans la 4DX mais mal. Les basses étaient accompagnées d'un vibration du siège comme si c'était un caisson. Mais pas du tout raccord avec les bruitages. Rien à voir avec un caisson qui va secouer les entrailles ou faire vibrer les chaussettes. Et le coup des souflettes dans les tempes venant du siège, c'est idem. Pas du tout crédible comme illusion auditive. C'est amusant mais cela ne bluffe pas.

J'attendais aussi un tas d'odeur. Mais rien. Peut-être un peu de poisson à un moment dans le ventre du gros poisson mais je ne suis même pas certain. Dommage car je l'attendais beaucoup.

Les jets d'eau ou de vapeur, par contre c'était parfait notamment sur la pluie où tu as le sentiment d'être arrosé. Le vent aussi était sympa vu la chaleur dans la salle.

Reste que les mouvements, c'est too much sur la plupart des scènes de combat. Un acteur prend un coup de point, tu es secoué comme si tu prenais un dos d'âne. Puis tu prends un jet d'air sur la joue. Et cela ne cesse à chaque coup vu à l'écran. En fait tu ne sais même pas pourquoi tu prends des secousses car cela ne répond à rien comme action à l'écran. Sans parler des coups dans le dos alors que c'est une baffe :).

Il y a par contre des moments où c'est super raccord et bienvenue comme les scènes avec les navires. Tu te sens bien comme sur un navire avec les montées, les descentes, le roulis, l'eau, les embruns. Mais cela ne dure pas.

Il y a clairement moyen de faire beaucoup mieux avec ce dispositif mais avec un vrai travail et des gens qui s'intéressent au réalisme que cela peut apporter et non secouer au maximum les gens. Dans la salle, beaucoup de 50-60 ans et beaucoup ne s'attendaient pas à de tels effets. A un moment, lors d'une chute d'un arbre, j'ai presque eu le sentiment d'être balancé de mon siège :).

Mais c'est à faire au moins une fois dans sa vie. C'est fait.

Sur l'histoire, j'attendais plus même si j'avoue que je me suis laissé prendre au jeu. En fait, au bout de 3h et à la fin, je pensais qu'il restait encore un grand final. C'était possible. Il y a quand même de l'émotion. Pas de grosse surprise, mais de bons moments. Des larmes, un peu. Du plaisir à contempler et explorer cet univers. Et surtout avec un tel rendu visuel que je n'avais jamais vu dans un film d'animation.

Je vais tenter de le revoir en VO. La VF passe, surtout avec les passages en langue locale ou langue des signes. Mais on sent que cela n'est pas optimal.

En tout cas j'ai beaucoup aimé.
Keron
 
Messages: 23531
Inscription Forum: 26 Mar 2002 2:00
Localisation: PANDA LAND
  • offline

Message » 01 Jan 2023 18:32

Avec le recul de la nuit, quelques éléments en plus :

Sur le scénario, il y a un élément qui me perturbe et qui va forcément poser un problème sur la durée. Il s'agit de la création de Na'vi
par les hommes avec la greffe de la mémoire d'humains sous forme d'une sauvegarde. Quand on commence à aller dans cette direction dans un scénario, il est important d'avoir pensé à une raison probante interdisant les clonages multiples pour éviter que l'on se dise à l'image de ce qui se passe dans un jeu vidéo open world : ok, le méchant est mort mais on s'en fout. On prend la dernière mémoire et on relance le jeu. Ici, rien n'est expliqué. Et j'ai peur que Cameron se prenne les pieds dans le tapis très rapidement. Il a fait en sorte que son méchant survive, mais ce n'est que transitoire et il faudra se poser la question un jour.


Sur l'absence de scénario cité je dois avouer qu'avec une nuit de repos, et quelques douleurs liées à la 4DX, je note tout de même des choses intéressantes qui ont été explorées :

- Les relations père-fils avec un papa qui tente de donner un cadre et être ultra protecteur.
Je peux me retrouver dans un tel cadre et le développement était intéressant avec les fils Sully. Avec toutes les implications possibles si on garde la bride trop tendue ou ne faisant que des reproches.

- La notion de pêche au
tulkun était bien amenée. Même si nous ne savons pas comment les hommes en sont arrivés à isoler le 'jus' pouvait permettre de prolonger la vie. Cela mettait bien un malaise de voir que l'homme pouvait tuer de tels animaux pour ne s'intéresser qu'à la seule ressource représentant 0.5% de l'animal. Abandonnant le reste. Tout a été parfaitement pensé pour cette chasse jusqu'aux appareils utilisés.

Où irons nous ensuite ? Nous avons eu l'exploration de la terre dans le premier Avatar. L'eau ici. Il reste l'air (mais c'était un peu aussi le premier avatar) et le feu. Le nom du prochain opus se nomme le peuple de la cendre. Nous pourrions donc nous retrouver au sein de la terre avec des forces du feu (volcan ?) qui permettrait de détruire la cité humaine ?
Keron
 
Messages: 23531
Inscription Forum: 26 Mar 2002 2:00
Localisation: PANDA LAND
  • offline

Message » 01 Jan 2023 21:20

Maintenant qu'on est en 2023, le film est sortie il y a bientot 2 semaines

Je pense qu'on peut laisser tomber les balises spoiler, Non ? :idee:

Keron a écrit:Avec le recul de la nuit, quelques éléments en plus :

Sur le scénario, il y a un élément qui me perturbe et qui va forcément poser un problème sur la durée. Il s'agit de la création de Na'vi
par les hommes avec la greffe de la mémoire d'humains sous forme d'une sauvegarde. Quand on commence à aller dans cette direction dans un scénario, il est important d'avoir pensé à une raison probante interdisant les clonages multiples pour éviter que l'on se dise à l'image de ce qui se passe dans un jeu vidéo open world : ok, le méchant est mort mais on s'en fout. On prend la dernière mémoire et on relance le jeu. Ici, rien n'est expliqué.
Spoiler : cliquer pour lire

Et j'ai peur que Cameron se prenne les pieds dans le tapis très rapidement.

Il a fait en sorte que son méchant survive, mais ce n'est que transitoire et il faudra se poser la question un jour.




Quand tu dis "Et j'ai peur que Cameron se prenne les pieds dans le tapis très rapidement."

Pour moi dés le départ d'Avatar 2 Cameron se prend les pieds dans le tapis avec cette histoire de sauvegarde de mémoire

le scenario est extrememe léger là dessus et cette manière trés axiomatique qu'à Cameron de tout parachuté "c'est magique, te pose pas de question" ruine la cohérence du film

Alors que dés le début on comprend trés vite que le Colonel Miles Quaritch d'Avatar est différent de celui du 1er Opus et cela malgré la sauvegarde mémorielle
Se pose automatiquement la question de ses motivations pour se lancer dans cette quete de Vengeance....Or La Vengeance est par essence personnelle
Si ce n'est pas la meme personne, qu'en a til à battre de Sully quand bien meme a t il quelques souvenirs de son prédécesseur ?
c'est débile d'incohérence

Dans un film manichéen, il n'y a rien de pire qu'un méchant dont les motivations ne sont pas claires ou inexistantes
A partir de là toute la structure du film s'est éffondré comme un chateau de carte
Darkhan
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 32327
Inscription Forum: 25 Mai 2008 9:32
  • offline

Message » 01 Jan 2023 21:48

Alors qu'il aurait été simple d'injecter dans la saga le fils de ce colonel qui arrive sur Pandora pour venger son père. Un fils pour un père :).
On pouvait imaginer beaucoup de scénarios possibles. Même avec le fils qui reconnait que son père avait eu tort avec toutes les implications possibles.

Après l'idée d'infiltrer le clan des Na'vi sans se faire attaquer par la faune, pourquoi pas. Mais il n'était pas besoin d'inventer ce clone. C'est quand même étonnant qu'aucun assistant ou responsable à côté de Cameron ai pu relever les incohérences du choix fait.

Je vais laisser à Cameron l'espérance d'avoir prévu une explication ou une fin étonnante avec ce choix. Sachant que le film est déjà tourné il y a sans doute des choses en place.
Keron
 
Messages: 23531
Inscription Forum: 26 Mar 2002 2:00
Localisation: PANDA LAND
  • offline

Message » 01 Jan 2023 21:52

Pour le spoiler, à voir. Beaucoup de gens attendaient de pouvoir avoir des places (en 4DX cela n'était pas facile sur lyon par exemple).
Keron
 
Messages: 23531
Inscription Forum: 26 Mar 2002 2:00
Localisation: PANDA LAND
  • offline

Message » 01 Jan 2023 22:02

Keron a écrit:Alors qu'il aurait été simple d'injecter dans la saga le fils de ce colonel qui arrive sur Pandora pour venger son père. Un fils pour un père :).

tout à fait
Meme si certes trés classique comme ressort scénaristique cela aurait été déjà plus cohérent et moins inutilement alambiqué

Keron a écrit:On pouvait imaginer beaucoup de scénarios possibles. Même avec le fils qui reconnait que son père avait eu tort avec toutes les implications possibles.


+1

Keron a écrit:Après l'idée d'infiltrer le clan des Na'vi sans se faire attaquer par la faune, pourquoi pas. Mais il n'était pas besoin d'inventer ce clone.

+1

Keron a écrit:C'est quand même étonnant qu'aucun assistant ou responsable à côté de Cameron ai pu relever les incohérences du choix fait.


Il est notoire que quand Cameron a une idée en tete qu'il n'existe personne sur terre en mesure de lui faire changer d'avis
Les conflicts avec Tim Miller sur la réalisation de Terminator Dark Fate étaient une bonne illustration
Darkhan
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 32327
Inscription Forum: 25 Mai 2008 9:32
  • offline

Message » 01 Jan 2023 23:53

Vu ce matin en 3D HFR.
J'ai eu ce que je pouvais attendre de James Cameron : une réalisation technique stupéfiante et des visuels fabuleux (voir too much parfois), pour servir une histoire un peu simplette voir mièvre. J'ai malgré tout préféré le scénario du 2nd volet au 1er où le méchant militaire étant vraiment beaucoup trop caricatural... J'ai revu le 1er volet hier (et donc sans la surprise de la découverte de Pandora).
Resté loin des évolutions techniques récentes au ciné, je n'attendais pas les changements de framerate mais je les ai par contre vus visuellement, avec effectivement une sensation "de netteté différente" entre les séquences.

Bref, je n'attendais ni une histoire à la Nolan, ni un univers à la Villeneuve et tant mieux : j'ai eu du Cameron dans ce qu'il sait faire de mieux...
Wawa
 
Messages: 412
Inscription Forum: 14 Jan 2003 23:46
Localisation: Deux-Sèvres
  • offline

Message » 02 Jan 2023 0:59

Keron a écrit:Avec le recul de la nuit, quelques éléments en plus :

Sur le scénario, il y a un élément qui me perturbe et qui va forcément poser un problème sur la durée. Il s'agit de la création de Na'vi
par les hommes avec la greffe de la mémoire d'humains sous forme d'une sauvegarde. Quand on commence à aller dans cette direction dans un scénario, il est important d'avoir pensé à une raison probante interdisant les clonages multiples pour éviter que l'on se dise à l'image de ce qui se passe dans un jeu vidéo open world : ok, le méchant est mort mais on s'en fout. On prend la dernière mémoire et on relance le jeu. Ici, rien n'est expliqué. Et j'ai peur que Cameron se prenne les pieds dans le tapis très rapidement. Il a fait en sorte que son méchant survive, mais ce n'est que transitoire et il faudra se poser la question un jour.

Ça effondre tout simplement le scénario du premier opus !

Car si la sauvegarde de mémoire est possible, sachant dans le premier, que la création des avatars coûte cher, le mieux est de sauvegarder la mémoire des humains qui ont leurs avatars, donc le frère de Sully, et donc pas la peine de faire appelle à lui puisqu'on peut sauvegarder la mémoire de ceux utiles au programme :siffle: :lol:


C'est donc le problème de vouloir utiliser des solutions sorties de nul part pour arranger le scénario et ne pas réfléchir 2 secondes aux conséquences sur le film précédent ... Une erreur de débutant :ko: .

Sur l'absence de scénario cité je dois avouer qu'avec une nuit de repos, et quelques douleurs liées à la 4DX, je note tout de même des choses intéressantes qui ont été explorées :

- Les relations père-fils avec un papa qui tente de donner un cadre et être ultra protecteur.
Je peux me retrouver dans un tel cadre et le développement était intéressant avec les fils Sully. Avec toutes les implications possibles si on garde la bride trop tendue ou ne faisant que des reproches.

Le problème étant qu'on ne sait même pas d'où il débarque ce "fils", pourquoi pas une fille ou des triplés d'ailleurs, soyons fou puisque cela n'avait jamais été abordé :lol: ... Le colonel serait peut-être le tonton de Sully pendant qu'on y est :lol:


- La notion de pêche au
tulkun était bien amenée. Même si nous ne savons pas comment les hommes en sont arrivés à isoler le 'jus' pouvait permettre de prolonger la vie. Cela mettait bien un malaise de voir que l'homme pouvait tuer de tels animaux pour ne s'intéresser qu'à la seule ressource représentant 0.5% de l'animal. Abandonnant le reste. Tout a été parfaitement pensé pour cette chasse jusqu'aux appareils utilisés.

Disons que je me souviens que dans le premier film les humains sont venus sur Pandora pour l'exploitation d'un minerais précieux avec des grandes propriétés et bizarrement nous n'en entendons plus parler, les histoires de fluide de baleine débarquent de nul part ! Certain qu'il a vu un documentaire sur la chasse des baleines qui l'a un peu brassé un soir, au point de ce dire Eurêka je vais mettre ça dans mon prochain potage :lol: .


Où irons nous ensuite ? Nous avons eu l'exploration de la terre dans le premier Avatar. L'eau ici. Il reste l'air (mais c'était un peu aussi le premier avatar) et le feu. Le nom du prochain opus se nomme le peuple de la cendre. Nous pourrions donc nous retrouver au sein de la terre avec des forces du feu (volcan ?) qui permettrait de détruire la cité humaine ?

Dieu sait où il va creuser à nouveau ... Mais pour moi depuis le premier il avait entamer le carottage, et là, c'est la descente aux enfers surtout :siffle: .

EDIT correction des fautes, car j'ai très mal écrit :oops: :cry:
Dernière édition par Esscobar le 02 Jan 2023 22:57, édité 1 fois.
Esscobar
 
Messages: 7910
Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10
Localisation: 86 - Châtellerault
  • offline

Message » 02 Jan 2023 1:00

Wawa a écrit:j'ai eu du Cameron dans ce qu'il sait faire de mieux...

Ou de pire ... Tant les erreurs sont grossières pour un réal de sa trempe :( .
Esscobar
 
Messages: 7910
Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10
Localisation: 86 - Châtellerault
  • offline

Message » 02 Jan 2023 18:19

J'ai longuement hésité à presser le bouton pour valider l'achat et aller le voir aujourd'hui, mais finalement en vous lisant ça me conforte dans ma décision de fermer mon browser :lol:

C'est dommage parce qu'on sent bien que c'est la définition même d'un film qui ne peut être pleinement vécu que dans un cinéma. Une heure moins long, j'achetais :x
Avatar de l’utilisateur
Dialhot
Supervision Technique Forum
Supervision Technique Forum
 
Messages: 30697
Inscription Forum: 25 Aoû 2005 13:26
Localisation: Doral, FL
  • offline

Message » 02 Jan 2023 19:52

Esscobar a écrit:
Keron a écrit:Avec le recul de la nuit, quelques éléments en plus :

Sur le scénario, il y a un élément qui me perturbe et qui va forcément poser un problème sur la durée. Il s'agit de la création de Na'vi
par les hommes avec la greffe de la mémoire d'humains sous forme d'une sauvegarde. Quand on commence à aller dans cette direction dans un scénario, il est important d'avoir pensé à une raison probante interdisant les clonages multiples pour éviter que l'on se dise à l'image de ce qui se passe dans un jeu vidéo open world : ok, le méchant est mort mais on s'en fout. On prend la dernière mémoire et on relance le jeu. Ici, rien n'est expliqué. Et j'ai peur que Cameron se prenne les pieds dans le tapis très rapidement. Il a fait en sorte que son méchant survive, mais ce n'est que transitoire et il faudra se poser la question un jour.

Ça effondre tout simplement le scénario du premier opus !

Car si la sauvegarde de mémoire est possible, sachant dans le premier, que leur création coûte cher, le mieux est de sauvegarder la mémoire des humains qui ont leurs avatars, donc le frère de Sully, et donc pas la peine de faire appelle à lui puisqu'on peut sauvegarder la mémoire de ceux utiles au programme :siffle: :lol:


C'est donc le problème de vouloir utiliser des solutions sorties de nul part pour arranger le scénario et ne pas réfléchir 2 secondes aux conséquences sur le film précédent ... Une erreur de débutant :ko:

Sur l'absence de scénario cité je dois avouer qu'avec une nuit de repos, et quelques douleurs liées à la 4DX, je note tout de même des choses intéressantes qui ont été explorées :

- Les relations père-fils avec un papa qui tente de donner un cadre et être ultra protecteur.
Je peux me retrouver dans un tel cadre et le développement était intéressant avec les fils Sully. Avec toutes les implications possibles si on garde la bride trop tendue ou ne faisant que des reproches.

Le problème étant qu'on ne sait même pas d'où il débarque ce "fils", pourquoi une fille ou des triplés d'ailleurs, soyons fou puisque cela n'avait jamais été abordé :lol: ... Le colonel serait peut-être le tonton de Sully pendant qu'on y est :lol:


- La notion de pêche au
tulkun était bien amenée. Même si nous ne savons pas comment les hommes en sont arrivés à isoler le 'jus' pouvait permettre de prolonger la vie. Cela mettait bien un malaise de voir que l'homme pouvait tuer de tels animaux pour ne s'intéresser qu'à la seule ressource représentant 0.5% de l'animal. Abandonnant le reste. Tout a été parfaitement pensé pour cette chasse jusqu'aux appareils utilisés.

Disons que je me souviens que dans le premier film les humains sont venus sur Pandora pour l'exploitation d'un minerais précieux avec des grandes propriétés et bizarrement nous n'en entendons plus parlé, les histoires de fluide des baleine débarquent de nul part ! Certains qu'il a vu un documentaire sur la chasse des baleines qui l'a un peu brassé un soir, au point de ce dire Eurêka je vais mettre sans dans mon prochain potage :lol: .


Où irons nous ensuite ? Nous avons eu l'exploration de la terre dans le premier Avatar. L'eau ici. Il reste l'air (mais c'était un peu aussi le premier avatar) et le feu. Le nom du prochain opus se nomme le peuple de la cendre. Nous pourrions donc nous retrouver au sein de la terre avec des forces du feu (volcan ?) qui permettrait de détruire la cité humaine ?

Dieu sait où il va creuser à nouveau ... Mais pour moi depuis le premier il avait entamer le carottage, et là, c'est la descente aux enfers surtout :siffle: .


j'ai trouvé exactement les meme problemes scénaristiques et facilités "alakon" , ca m'a meme carrément sortie du spectacle plusieurs fois.
on y rajoute les passages "Titaniquesques" , et on se demande qui a relu le scenar pendant 12 ans ?
pour le 3 et le 4 , on va surement avoir droit
a du voyage dans le temps, avec possiblement un terminator qui vient pour tuer Sully avant qu'il ne parte pour pandora :ane:
wookie
 
Messages: 8397
Inscription Forum: 26 Sep 2000 2:00
Localisation: Kashyyyk
  • online

Message » 02 Jan 2023 20:07

c'est sur que pour ceux qui n'ont pas aime, vous avez pas fini d'en bouffer du avatar ! trop fort le james ! :mdr:
laurent martiarena
 
Messages: 2966
Inscription Forum: 12 Aoû 2013 13:07
Localisation: vernegues, bouches du rhône
  • offline

Message » 02 Jan 2023 21:58

Le Box office d'Avatar 2 en France est dingue.

1ère semaine : 2,739 millions
2ème semaine : 3,010 millions
3ème semaine : 2,440 millions (sur 5 jours, autant dire encore près de 3 millions après mardi soir).

Au 1er janvier au soir, il en est au total à 8,19 millions.

Le 1er Avatar a réalisé 14,4 millions, il est parti pour l'approcher voire l'égaler!

Et aux Etats-Unis, après un départ un peu mou, il est entrain de se reprendre complètement, il a une avance ce dimanche soir de 70 millions de dollars après vacances sur le 1er Avatar!

Au niveau monde, il en est à 1,4 milliards, donc d'ici fin février et vu qu'il n'y a aucune grosse sortie de prévue, il file facile vers les 2,5 milliards au minimum!
johannes83
 
Messages: 250
Inscription Forum: 23 Déc 2019 20:33
  • offline

Message » 02 Jan 2023 22:05

c'est vrai que ce sera un gros carton, surtout avec un contexte infinimemt plus defavorable que pour le 1, epidemie du covid, vague de froid sans precedents aux states, guerre en europe.... :o
laurent martiarena
 
Messages: 2966
Inscription Forum: 12 Aoû 2013 13:07
Localisation: vernegues, bouches du rhône
  • offline

Message » 02 Jan 2023 22:22

Aucun regret de la séance malgré les errances scénaristiques. Le spectacle est ahurissant, la 3d n'a jamais été aussi immersive et les scènes d'action sont toujours un pur bonheur d'efficacité et de lisibilité.

Le seul truc positif du scénario, les rapports entre les personnages fonctionnent et, pour une franchise, les petits nouveaux prennent leur place quitte à écorcher un peu l'image des anciens protagonistes (sans tout foutre au feu style SW 7/8/9).

J'ai eu une sensation de trop plein tellement il y avait des plans de fous qui s'enchaînaient pendant plus de 3h. Pas le temps de se poser, y'a une dinguerie à la seconde.

Autrement voilà, James se casse moins les couilles à l'écriture depuis Titanic mais là ça commence sérieusement à voir.

Par contre j'y ai plus vu un épisode de transition, avec un peu de chance, il n'aura plus besoin de tordre le bras à la logique pour justifier ses péripéties dans les prochains épisodes.
lag@uffre
 
Messages: 3470
Inscription Forum: 04 Oct 2006 18:35
Localisation: Paris
  • offline


Retourner vers 7ème Art

 
  • Articles en relation
    Dernier message