Vu aujourd'hui et ... agréablement surpris après tout le mal que j'en ai entendu dire par les critiques presses.
Je trouve que cela se laisse voir et ça se tient à peu près. En tout cas cela n'a plus qu'un lointain rapport avec le livre de Dantec, qui est le dernier que j'ai lu de lui.
Babylon Babies était de mon point de vue déjà devenu une suite d'élucubrations décousues auxquelles je ne comprenais pas grand chose. Son livre suivant m'a confirmé que cet homme était devenu définitivement illisible.
Par contre le film est beaucoup plus simple à comprendre et se laisse voir comme un honnête divertissement.
Cependant, une fois terminé et que l'on y réfléchit, on se rend compte que ce film rappelle un peu trop "les fils de l'homme" et là ça fait mal car là ou le film de Cuaron est une vraie réussite celui de Kassovitz est un échec. Et puis quand on se remémore le film on se rend compte des énormes lacunes du scénario, des raccourcis de narration qui rendent l'intrigue illogique et surtout une scène impayable vers la fin qui ne débouche sur rien. Je n'en dirai pas plus pour ne pas spolier, mais on a l'impression qu'un scène a belle et bien était écrite mais que faute de moyen ou de temps et bein... elle est pas dans le film. Mais la scène qui l'annonce et bien dans le film ! Je peux vous dire que cela fait tout drôle. Mais bon, Tsui Hark a eu le même problème avec Seven Swords, alors ...
Spoiler : cliquer pour lireCharlotte Rampling, la grande prêtresse, demande à ses sbires d'aller chercher Toorop qui sait forcément où se trouve Aurora. Et puis ... rien !
Mais sur le coup c'est sympat, Vin Diesel n'en fait pas trop, Mélanie Thierry est belle comme un cœur, Depardieu est rigolo en Gorsky, par contre Michelle Yeoh est un peu sous-employée, dommage, Lambert nous refait le coup du mérovingien (avec le verre de vin s'il vous plaît !) et Charlotte Rampling est impeccable en Grande Prêtresse - femme d'affaire sans scrupule . Et puis au détour de quelques phrases, de situations, on reconnaît quand même bien l'esprit Dantec.