Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Grammoux, Hoian et 91 invités

Films (débats, critiques), personnalités (acteurs, réalisateurs), prochaines sorties, les salles, la presse spécialisée...

Boulevard de la mort

Message » 05 Déc 2011 11:22

Je ne trouve pas Pulp Fiction supérieur à Death Proof. Au contraire, et de loin.

Tarantino ne fait pas dans le raffinement, tout le monde le sait. Et pour moi, Pulp Fiction est un film qui donne l'impression qu'il recherche une certaine sophistication mais finit par se disperser. Certains de ses personnages en deviennent hermétiques et incohérents. Le film est inégal. Contrairement à Death Proof où il se lâche complètement dans les codes qui sont les siens, ce dans quoi il excelle. Et là, pour reprendre l'exemple des personnages, ils en deviennent absolument savoureux, attachants et charismatiques. Death Proof me semble dès lors plus abouti.
Tarantino ne me semble pas doué pour la sophistication.
Il a un univers bien particulier et je le trouve grandiose quand il l'explore à fond.
Fabi
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 4232
Inscription Forum: 21 Nov 2010 23:39
Localisation: Sinsin
  • offline

Message » 05 Déc 2011 14:36

Sophistiqué Pulp ?
Je dirais plutôt qu'il sortait de l'ordinaire et qu'il était en son temps à contre emploi de tout ce qui se faisait au cinéma.
Au contraire, les personnages sont bien jouissifs, charismatiques, bien barrés mais attachants pour reprendre tes adjectifs.
De John Travolta à Bruce Willis en passant par Harvey Keitel ou encore Christopher Walken.
Je n'y ai vu aucun personnage hermétique et incohérent, même pour les 3ème couteaux tel Peter Green ou encore Maria De Medeiros.
Et les dialogues sont également hyper savoureux, toujours aux services de ses personnages et du scénario.
Death Proof était assez sympa, j'adore Quentin, toujours des dialogues très inspirés mais il s'est embarqué dans des tirades interminables qui finissent par lasser...
Le film est plus que bavard malgré un très bon Kurt Russell et des actrices qui ne sont pas en reste.
Guts59
 
Messages: 1723
Inscription Forum: 01 Sep 2008 23:18
  • offline

Message » 05 Déc 2011 15:05

Sophistiqué, pas dans le thème. Mais dans le traitement. Mais peut-être le mot est-il mal choisi.
Son découpage du film, par exemple, où il tente d'insérer des recoupements mais qui finit par devenir quelque chose d'invraisemblable.
ses personnages, que je trouve peu réussis parce que pas assez complexes ou pas assez caricaturaux. De l'entre-deux. Je trouve Tarantino dispersé dans ce film.
Les dialogues sont savoureux, je te l'accorde. Il y a des répliques à tomber, inoubliables mais Tarantino cabotine et les tire en longueur.
Je le préfère nettement dans le série Z bien assumé. C'est un pied intégral.
Preuve qu'on a tous des attentes bien différentes : j'ai trouvé les tirades plus lassantes dans Pulp que dans Death Proof. :wink:
Maintenant, je n'ai pas dit que Pulp Fiction était un film à jeter. Loin de là. Ce n'est pas mon préféré chez Tarantino. Juste ça. Je suis une très grande fan. :love:
Fabi
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 4232
Inscription Forum: 21 Nov 2010 23:39
Localisation: Sinsin
  • offline

Message » 05 Déc 2011 19:10

A 1m07sec:
[youtube]x2WK_eWihdU[/youtube]


"La marche du vertueux est semée d'obstacles qui sont les entreprises égoïstes que fait sans fin surgir l'oeuvre du Malin. Bénit soit-il l'homme de bonne volonté qui au nom de la charité se fait le berger des faibles qu'il guide dans la vallée d'ombre de la mort et des larmes car il est le gardien et la providence des enfants qui se sont égarés. J'abattrai alors le bras d'une terrible colère, d'une vengeance furieuse et effrayante sur les impies qui pourchassent et anéantissent les brebis de Dieu , et tu saura pourquoi mon nom est l'Eternel quand s'abattra sur toi la vengeance du Tout Puissant..."


C'est jouissif ce passage :P
Dernière édition par kbil69 le 06 Déc 2011 18:54, édité 1 fois.
kbil69
 
Messages: 38412
Inscription Forum: 09 Nov 2003 1:52
Localisation: 69
  • offline

Message » 06 Déc 2011 14:20

J'y pensais plus, mais c'est pour moi le meilleur ce Pupl fiction ! :lol: :thks:
opbilbo
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 47616
Inscription Forum: 12 Juil 2006 11:56
  • offline

Message » 06 Déc 2011 16:50

kbil69 a écrit:...
J'ai jouissif ce passage ...


C'est du passif composé ? :P

Sinon +1, c'est la tirade qui tue.
BrunoL
 
Messages: 1781
Inscription Forum: 06 Avr 2000 2:00
Localisation: Compiegne
  • offline

Message » 06 Déc 2011 18:54

BrunoL a écrit:
kbil69 a écrit:...
J'ai jouissif ce passage ...


C'est du passif composé ? :P

Sinon +1, c'est la tirade qui tue.



Erreur de frappe :ko:
kbil69
 
Messages: 38412
Inscription Forum: 09 Nov 2003 1:52
Localisation: 69
  • offline

Message » 23 Déc 2022 2:15

J'arrive après la bataille :ane:
Le film ne m'a pas embarqué et je me suis plutôt emmerdé lors des longs dialogues, c'est ce qui fait le style de Tarantino, mais sur staxion j'avais l'impression de me retrouver devant un teenmovie atroce. Même la scène du sheriff m'a à peine déclenché un sourire tellement elle est devenue convenue et habituelle dans son cinéma.

Je ne suis pas un détracteur de Tarantino, j'apprécie habituellement ses films parce que comme lui spectateur de films de série b, et cela m'amusait de le voir introduire cette sous culture dans des films de thème plus classique. C'est un mélange des genres apportant une certaine singularité à sa production. Là le problème est qu'il se frotte directement à ses influences principales et on ne peut que s'apercevoir qu'il fait la même chose en moins bien.

Enfin avec plus de moyens et avec les avancées techniques d'aujourd'hui, mais c'est tout comme en matière automobile la mode des véhicules néo rétro, à leur sortie tu peux trouver cela flatteur, ensuite quelques années passent et tout le monde s'aperçoit que l'ancienne même avec les défauts de son époque était supérieure, rien ne remplace la première fois. A l'image de ce qu'il fait en triturant l'image la salissant pour jouer avec les périodes, bah non on ne remonte pas le temps. Il aurait mieux fait de se fixer un budget dérisoire et devoir composer avec.

Là il se met donc en concurrence frontale avec les originaux et son pillage habituel de cinéphile passe moins facilement. Ce n'est plus du détournement pour placer dans un contexte différent, mais de la copie. Il n'apporte rien de neuf au style si ce n'est lui donner une apparence plus clinquante avec des moyens supplémentaires.

Malheureusement c'est justement le manque de moyens qui poussait à la créativité de ce style et lui donnait beaucoup de charme. Exemple l'usage du ralenti dans la scène finale de Boulevard de la mort m'apparait complètement hors sujet, clin d'œil :oops: à l'une de ses influences majeures de ce cinéma underground, They call her one eye de Bo Arne Vibenius. Seulement dans ce dernier, cela s'intègre assez bien et participe à l'ambiance du film assez viscérale, c'est toute la différence avec Tarantino rendant une copie ludique alors que l'autre fait un film quasi insoutenable. Pas de problème à me retaper la scène du carambolage, l'énucléation de Christina Lindberg bah je l'ai fait une fois pas deux :lol: Tout comme Massacre à la tronçonneuse, le genre de film que je trouve remarquable car arrivant à sérieusement choquer le spectateur par un certain réalisme dépourvu de tous les artifices esthétiques de Tarantino, dont le film passe à côté pour une comédie de boulevard :oops: Les tournages doivent être relativement différents d'ailleurs, sur les précédents cités les acteurs n'ont pas du sortir très frais psychologiquement, avec Tarantino, bah c'était cool, tu m'appelles pour tourner la suite :mdr:



Au delà du rape and revenge précédemment cité, l'autre matériel utilisé par Tarantino est assurément Faster, Pussycat! Kill! Kill! de Russ Meyer. Là encore il est très supérieur dans l'aspect dominatrice, elles conduisent vite et dérouillent le gaillard. Mais on ne le prend pas non plus pour une comédie et cela est plausible, alors que chez Tarantino, cela sonne faux, c'est style ah vous voyez comme on peut renverser les choses. Chez lui c'est la nana qui fait la lap dance, chez Russ, le beau gaillard torse nu est l'objet. Les nanas sont venimeuses et pour le coup c'était assez audacieux à l'époque, Tarantino lui aura son bon article sur Elle. Et puis je ne suis pas contre le fétichisme des pieds féminins de Tarantino, mais je trouve que Russ filmait mieux les poitrines pulpeuses :grad:



Pour les courses poursuites, à n'en pas douter Vanishing Point de Sarafian, et on voit qu'il a bien biberonné les plans, ainsi que ceux du remake télévisé avec Viggo Mortensen en Kowalski, voiture suicide, plans sur le passage de vitesse, scène s'engageant avec les jumelles des flics guettant leur proie, idem dans la deuxième partie de Tarantino guettant l'arrivée des filles aux jumelles.





Dans Pulp fiction, il y a un aspect mauvais gamin et c'est jubilatoire de le voir tout passer à la moulinette, il refait la scène de dance de Fellini, mais si elle n'est mieux, elle est sympa aussi et placée dans un film qui n'a rien à voir sur le fond.
Bref je ne suis pas rentré dans ce Boulevard de la mort, je ne comprends pas le propos, refaire en moins bien ce qui a déjà été fait ?

Kishizo42
 
Messages: 463
Inscription Forum: 02 Mai 2019 21:45
  • offline

Message » 24 Déc 2022 12:16

Il n’est jamais trop tard pour bien faire…

:hehe: :mdr: :thks:
opbilbo
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 47616
Inscription Forum: 12 Juil 2006 11:56
  • offline

Message » 01 Jan 2023 22:40

Kishiz’, euh… t’avais fumé autre chose que du tabac en regardant le film ? :??

La configuration dans mon profil


Bluesound Node / SMSL M500 /McIntosh MA 5200 / Davis Monitor 1 /Mogami 3103HP.
Alternativement un intégré FDA Nubert Nuconnect Xamp
"Je déteste deux choses: l'analyse et le pouvoir" - Sviatoslav Richter.
Avatar de l’utilisateur
autrichon gris
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 8980
Inscription Forum: 21 Oct 2009 14:18
Localisation: Strasbourg
  • offline


Retourner vers 7ème Art

 
  • Articles en relation
    Dernier message