Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: boddhidarma, FredP, kerpape, MATAMBOY et 61 invités

Films (débats, critiques), personnalités (acteurs, réalisateurs), prochaines sorties, les salles, la presse spécialisée...

[FILM] Jack Reacher

Message » 10 Déc 2012 21:37

Image

Jack Reacher - réal Christopher McQuarrie - sortie le 26 déc. 2012

Synopsis :
Un homme armé fait retentir six coups de feu. Cinq personnes sont tuées. Toutes les preuves accusent l’homme qui a été arrêté. Lors de son interrogatoire, le suspect ne prononce qu’une phrase : « Trouvez Jack Reacher. »
Commence alors une haletante course pour découvrir la vérité, qui va conduire Jack Reacher à affronter un ennemi inattendu mais redoutable, qui garde un lourd secret.

Une critique enthousiaste :

Vous vous attendiez à un nouveau "Mission Impossible"? Oubliez : "Jack Reacher" renvoie aux grands thrillers paranoïaques des années 70. Tom Cruise au sommet.

Six balles, cinq morts : les preuves désignent rapidement un suspect. Interrogé, le sniper n'a qu'un mot : "Trouvez Jack Reacher." Commence alors une haletante course à la vérité, qui va conduire Jack Reacher, ancien enquêteur de l'armée, à affronter un ennemi bien plus puissant que lui, dont il partage un secret hautement explosif...
Autant l'avouer : la longue introduction de "Jack Reacher" (environ dix minutes) met sous tension comme rarement. Un sniper s'apprête à tirer sur cinq personnes, prises au hasard. On aperçoit dans le viseur les victimes potentielles, à mille lieux de se douter de la menace, et l'on entend le souffle rauque du tueur. Pas un mot prononcé, juste une succession d'événements angoissants et signifiants que le spectateur doit disséquer avec beaucoup d'attention. Un conseil : ce sera utile pour la suite.

On le comprend assez vite : ce film, avec son faux rythme étrange, ne ressemblera pas aux autres, pas aux énièmes objets fétichistes qui enchaînent les morceaux de bravoure formalistes. Vous pensiez avoir affaire à un nouveau "Mission Impossible" ? Oubliez. Porté par un esprit indépendant et une ambition cinématographique hors du commun, surtout aujourd'hui, "Jack Reacher" prend les atours d'un écheveau manipulateur de grande classe, en forme de poupées gigognes, qui va prendre tout son temps pour développer les enjeux et révéler au fond une vérité connue, simple et inusable : les apparences sont trompeuses !

Dans un écrin de mégapole urbaine et d'agonie collective, surgit Jack Reacher qui n'a rien d'un super-héros. Un personnage fantomatique, ambigu et solitaire, comme en son temps "Le Samouraï" alias Alain Delon chez Melville qui rumine un passé tourmenté et fait montre de méthodes aussi expéditives que douteuses. Il vient en aide à une avocate téméraire (Rosamund Pike, exceptionnelle), seule contre tous, pour décrypter une enquête délicieusement tordue, pleine d'alliances, de complots, de révélations, de faux-semblants et d'illusions.

Une mission impossible, un thriller d'action sublime

En adaptant les aventures d'un héros méconnu chez nous, réputé aux États-Unis, issu de l'imagination de Jim Grant (alias Lee Child, son nom de plume), Christopher McQuarrie, scénariste doué ("Usual Suspects", "Walkyrie") et réalisateur sous-estimé ("Way of The Gun"), soutenu haut et fort par Tom Cruise, renoue avec le grand cinéma américain des années 70. Comme Nicolas Winding Refn avec "Drive".

A dire vrai, Christopher McQuarrie et Tom Cruise, de la même façon que Nicolas Winding Refn et Ryan Gosling, ont fait un "film hold-up" qui déjoue les attentes, méprise les conventions, trompe sur la marchandise, impose un style et un tempo uniques. Le spectateur a beau être malmené, il comprend tout. Peu importe au fond de connaître le coupable, le plaisir réside ailleurs, notamment dans la manière dont les protagonistes évoluent dans les ténèbres et se débattent avec leurs obsessions.

Il y a bien une course-poursuite nocturne, tour de force virtuose entre Walter Hill et William Friedkin qui devrait faire tomber le spectateur de son siège. Mais Christopher McQuarrie n'en abusera pas. Pas d'effets poseurs ni de surenchère de petit malin. Pas d'efficacité bourrine ni de pyrotechnie poudre aux yeux. Le cinéaste privilégie l'atmosphère anxiogène, la mélancolie urbaine, la suspension de l'incrédulité, les digressions angoissées, l'humour impoli, l'impression de cauchemar éveillé. Peu étonnant donc que "Jack Reacher" évoque les thrillers paranoïaques d'Alan Pakula ("Klute"), de Don Siegel ("L'inspecteur Harry"), d'Arthur Penn ("La Fugue") et de Francis Ford Coppola ("Conversation secrète").

Pour toutes ces raisons, ce divertissement à la fois accessible et pointu semble nous provenir d'une autre époque. Une époque plus encline à bousculer la morale, ouverte aux transgressions, aux défis cinéphiles et aux prises de risques. Une époque où les stars défendaient les réalisateurs et où lesdits réalisateurs étaient mus par une totale liberté, inscrivaient l'action dans la durée et pouvaient s'autoriser quelques audaces comme par exemple offrir un rôle de méchant parodique à Werner Herzog, réalisateur allemand toqué et immense, responsable d'une poignée de classiques ("Aguirre", "Nosferatu").

Pour que cet artiste exigeant ait accepté de figurer dans un vigilante amoral déguisé en superproduction et donc en cadeau de Noël, la raison devait être bonne. Et Herzog ne s'est pas trompé. N'ayons pas peur des mots : "Jack Reacher" est une sorte de chef-d'œuvre dont on n'a pas fini d'épuiser les beautés en sortant de la salle (il faut le voir à répétition pour voir à quel point ce film-là est différent, miraculeux, implacable). A la surprise générale, l'un des meilleurs films que vous verrez cette année au cinéma sort le 26 décembre. Ne passez pas à côté.

Source : http://lci.tf1.fr/cinema/news/jack-reac ... 18630.html
Emmanuel Piat
Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 10411
Inscription Forum: 10 Oct 2000 2:00
Localisation: Besançon, FRANCE
  • offline

Message » 10 Déc 2012 22:00

[youtube]rV6Z5KUja4k[/youtube]

J'adore la sic: Drop The Lime - State Trooper
puppetmaster
 
Messages: 1532
Inscription Forum: 05 Juil 2007 17:50
Localisation: Côtes D'Armor
  • offline

Message » 10 Déc 2012 23:52

J'avoue que le final de la BA avec la voiture qui roule pépère pendant que lui se fait offrir une casquette pour se la jouer discretos m'a bien fait marrer. Rien que pour ça je veux le voir. :mdr:
Arsenic
 
Messages: 4600
Inscription Forum: 12 Aoû 2006 20:44
  • offline

Message » 17 Déc 2012 19:44

oui pas mal la scène finale :ane:
wool
 
Messages: 8291
Inscription Forum: 13 Oct 2006 21:15
Localisation: la Drôme
  • offline

Message » 26 Déc 2012 10:21

Autre critique bien développée et très bonne :

http://www.filmosphere.com/movie-review ... rrie-2012/
Emmanuel Piat
Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 10411
Inscription Forum: 10 Oct 2000 2:00
Localisation: Besançon, FRANCE
  • offline

Message » 27 Déc 2012 2:53

Mouais.
Le film commence très bien sur la séquence de shoot en pleine foule. Découpage assez percutant, utilisation géniale de la lunette du fusil de sniper qui fait monter la pression sur les cibles potentielles. La mise en scène de McQuarrie nous fait rêver.
Mais hélas après ça s’enlise. La faute à quoi ? A une histoire non seulement inintéressante mais qui est plombée par une narration qui fait durer l'enquête dont on se fout royal, et dont visiblement le réal se tape aussi. Parce que j'ai jamais vu un déroulement aussi faible au niveau des enjeux, où on place le suspense le plus nullach que j'ai vu depuis un moment.
Dans Bad Lieutenant le remake d'Herzog, il s'en foutait Herzog aussi de son enquête, mais au moins lui dans sa volonté d'envoyer balader les codes, il proposait au moins des choses à côté. Là..
Tom cruise est marrant par contre en jouant les gros durs, quelques scènes sont rigolotes dans sa manière de casser un peu les codes du héros mais pas trop, mais bon tout ça reste au final assez sage pour un film qui veut jouer parfois la carte du badass movie (le film a du mal à s'échapper de son PG-13 malgré des bonnes envies).
La course poursuite est quand même pas mal (séquence qui m'a réveillé un peu), et c'est là que je me dis que McQuarrie aurait dû laisser tomber son enquête à 3 francs (qui dure vraiment trop longtemps pour rien) pour aligner plus de séquences comme ça. Comme celle de la fin qui est quand même dans le genre assez bien foutue (le mec est vraiment pas un manchot). Mais hélas pas suffisant pour sauver le film d'un oubli certain 5 minutes après en sortant de la salle.
Pas mauvais, juste trop standardisé. Pourtant le potentiel était là avec son (anti) héros assez cool et ces séquences plutôt funs. Mais bon pas de quoi en faire un fromage non plus. Allez sympa en étant cool (et je le suis ce soir). C'est tout.
Nikolai
 
Messages: 2345
Inscription Forum: 29 Nov 2008 21:32
  • offline

Message » 28 Déc 2012 12:01

Il me tente bien ce petit film
ça m'a l'air un peu dark non ?
bobyback
 
Messages: 416
Inscription Forum: 02 Fév 2010 13:33
  • offline

Message » 28 Déc 2012 12:27

ce film fait partie de mes priorités, a ce qui parait il est terrible a voir absolument :thks:
mais d'abord je vais voir le Hobbit 8)
wool
 
Messages: 8291
Inscription Forum: 13 Oct 2006 21:15
Localisation: la Drôme
  • offline

Message » 03 Jan 2013 11:25

Vu il y a qq jours, j'ai perso passé un moment assez sympa, c'est clair que ce n'est pas forcément du grand cinéma, mais Tom Cruise joue bien, l'histoire est sympa, bien que pas forcément ultra crédible (mais osef, c'est du cinéma :) )
yann-
 
Messages: 1227
Inscription Forum: 12 Mar 2002 2:00
Localisation: Région parisienne
  • offline

Message » 03 Jan 2013 15:31

gros +1 avec yann-. J'ai passé un bon moment de cinéma, sans prise de tête.

A+
Velvet
Velvet
 
Messages: 1432
Inscription Forum: 19 Fév 2003 1:14
Localisation: Le bonheur est dans le pré...
  • offline

Message » 04 Jan 2013 15:26

Bien agréable, avec quelques surprises et au contraire des effets parfois très téléphonés ou attendus.
Le personnage Jack reacher est bien campé, un poil réac, mélange de Bronson et d'Eastwood en plus moderne et malin.
La réalisation est pèchue, avec 3 bonnes scènes :
* Le début avec le snipper
* La course poursuite lisible et assez longue
par contre, j'arrive toujours pas à comprendre pourquoi, quand 2 voitures sont cote à cote, le méchant ne tire pas sur l'autre, surtout quand le méchant est passager et n'a rien d'autre à faire que tenir la carte :hehe:

* La fusillade digne de miami vice
Le son est vraiment bien travaillé, les sifflements de balles un régal !!!!

L'avocate joue pas très bien, mais se rattrape par ses décolletés
qui laissent pourtant le héros de marbre :hein:


Une très bonne série B avec un personnage qu'on reverra très bientôt à mon avis. Après cet épisode très nocturne, pourquoi pas la version de jour ???
San Remo
 
Messages: 129
Inscription Forum: 13 Aoû 2010 14:39
Localisation: ORLEANS
  • offline

Message » 05 Jan 2013 11:29

Je suis allé le voir hier soir et franchement, j'ai passé un très bon moment. Techniquement, j'ai surtout apprécié la qualité du son surround. Il n'y a rien à dire, surtout dans les scènes de course-poursuite et de shoot.

Je lui mets un 4,5/5. Vous pouvez lire ma critique sur mon blog en cliquant ici
Avatar de l’utilisateur
SnipizZ
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 8737
Inscription Forum: 04 Déc 2005 13:07
Localisation: Alès
  • offline

Message » 23 Avr 2013 23:39

Que voila un bel hommage au polar des seventies. Immédiatement le ton est donné, un homme avec une fusil à lunette, des victimes - innocentes ? - qui défilent dans le réticule, et les coups qui claquent, les hurlements, les gens qui courent…
On pense de suite à Dirty Harry, la référence est aussi évidente qu’élégante.

La suite, malgré quelques faiblesses narratives (on est pas autant impliqués dans l’intrigue qu’on aimerait) est d’un excellent niveau. Poursuite à la Bullit en Camaro de la grande époque, clins d’oeil en pagaille (le flic black qui fait furieusement penser à Sidney Poitier !), fusillade qui rappelle Heat ou Miami Vice, Christopher McQuarrie connait bien ses gammes, et se permet même de mettre un humour ravageur ça et là.

Au milieu de tout ça, Cruise, toujours impeccable, qui campe un anti héros qu’on aurait aimé peut être plus radical, mais qui assure comme à l’habitude.

Du tout bon !
Arsenic
 
Messages: 4600
Inscription Forum: 12 Aoû 2006 20:44
  • offline

Message » 24 Avr 2013 8:21

Le truc qui m'a pourtant dérangé c'est la maigreur de l'intrigue, tout se comprend très vite...
duf666
 
Messages: 1407
Inscription Forum: 11 Mai 2011 18:07
Localisation: Frontière B-L-F
  • online

Message » 24 Avr 2013 8:57

duf666 a écrit:Le truc qui m'a pourtant dérangé c'est la maigreur de l'intrigue, tout se comprend très vite...

C'est sur que c'est pas ultra complexe ^^

Mais ça n'enlève rien à la réussite globale du film. J'ai personnellement adoré et je retiens surtout la scène d'ouverture qui est une claque monumentale tant au niveau de l'image (le scope du sniper entouré d'une imagine dé-zoomée :love:) que du son (les tirs du sniper, dans un silence absolu, nous font vibrer jusqu'au plus profond de nos tripes). Je dirais que c'est une petite démo technique :thks:.

Le Bluray sort le mois prochain : vite, vite :D
Avatar de l’utilisateur
SnipizZ
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 8737
Inscription Forum: 04 Déc 2005 13:07
Localisation: Alès
  • offline


Retourner vers 7ème Art

 
  • Articles en relation
    Dernier message