TELLOUCK a écrit:Au moins ils font des films sur ces sujets ( aussi l'esclavage et la ségrégation raciale ) depuis longtemps.
Nous avons beaucoup à apprendre d'eux, combien de temps avons nous attendu pour faire des films sur la guerre d'Algérie et la collaboration française pendant la seconde guerre mondiale ?
Tout a fait, le premier film sur la guerre d’Algérie qui a été réalisé par un italien, La bataille d'Alger (considéré comme le 120 iéme meilleur films au monde ) a été longtemps interdit en France, même le film de Kubrick Les sentiers de la gloire a eu des problémes a cause de groupe de pressions !
Beaucoup de sujets tabous en France ont été des téléfilms produit pour Canal +, car le cinema Français ne les aurait jamais fait.
Kassovitz a réalisé un film sur la prise d'otage en Nouvelle Calédonie en 1988, c'est d’ailleurs son meilleur film ,ça a été un gros bide qui l'a bien démoralisé !
Mais il ne faut pas croire que c'est mieux aux Usa,quand des gens essayent de faire un film sur le début du sida sous Reagan , seul HBO accepte de le produire (The Normal Heart) .
Il reste des sujets que le cinéma Us refuse de produire , alors que la TV Us des Networks n’hésite pas a montrer des couples Gay mais jamais on les voit s'embrasser (sauf tout récemment dans la série Scandal ) .
Des films US marquant sur des sujets forts sont devenus rares,alors que ça fleurissait dans les années 60 a 80 ,un vague de liberté de 20 ans environ ,ca ne pouvait pas durer car rentabilité et ambition sont rarement de pair.