Habitant en appartement, je suis soucieux de ne pas déranger mes voisins notamment quand je regarde un film ou une série tard le soir. Le fait est que les "ingénieurs" du son mixent la partie audio en réduisant le volume des voix et/ou en augmentant celui de la musique et des bruitages au point que si je souhaite écouter des dialogues correctement, c'est à condition d'avoir la télécommande en main pour pouvoir baisser rapidement le volume dès qu'une musique est jouée, sinon le vacarme qui se produit est tel que ce contraste sonore démesuré me gêne moi-même. Dans un cinéma ok (dans une certaine limite tout de même), mais chez soi je ne vois pas l'intérêt à part em...der les autres (à moins d'utiliser un casque).
J'envisage donc l'achat d'un compresseur audio pour le brancher entre le lecteur et l'ampli (ou entre lecteur et tv). Comme je suppose ne pas être le seul dans ce cas, j'ai ouvert ce petit topic pour regrouper d'autres solutions.
En attendant j'ai décidé de passer par vlc sur mon pc, car en plus de fonctions bien utiles comme le rognage, il intègre un compresseur logiciel plutôt efficace. Je viens de le tester avec ces réglages:
http://zupimages.net/viewer.php?id=19/27/r23x.png
On peut sans doute affiner (d'ailleurs je pige pas l'effet du paramètre dont je peine à lire le nom: "rayon de kwa??"), mais j'ai enfin pu regarder un film sur ma télé sereinement sans avoir à toucher au volume, alors que sans compression les écarts étaient beaucoup trop prononcés.
Merci d'avance pour vos suggestions

(Edit: Mince j'avais pas vérifié l'image ne passait pas)
(Edit 2: bizarre quel que soit l'hébergeur ou le navigateur, pas d'image... Du coup je laisse le lien tel quel)