Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: kerpape et 77 invités

Films (débats, critiques), personnalités (acteurs, réalisateurs), prochaines sorties, les salles, la presse spécialisée...

The Amazing Spiderman (2 options possibles)

C'est génial !
2
3%
C'est bien.
15
26%
C'est moyen.
6
10%
C'est naze...
8
14%
Je préfère la vision et le traitement de Sam Raimi
13
22%
Je préfère la vision et le traitement de Marc Webb
4
7%
J'aime autant les 2
3
5%
Je n'aime aucun des 2
0
Aucun vote
Obi-Wan ? (Pas vu ? où suis-je ? qui êtes vous ?)
7
12%
 
Nombre total de votes : 58

(The) Amazing Spider-Man

Message » 14 Juil 2012 18:03

J'ai trouvé le film largement moins bon que les raimi, sur quasiment tous les aspects. Tout a été développé par d'autres, j'y reviens pas.
Je veux juste rectifier un truc : les lanceurs de toile de spider-man, c'est ce qui est le plus fidèle au comics, c'est comme ca que ca se passe dans les bouquins (en tous cas à la création du personnage en 1962. Spider-man est d'ailleurs bien équipé en gadget : ceinture avec spider signal, traceurs magnétiques, appareil photo.
A propos du comics, ce qui m'a particulièrement gonflé dans les scènes de "vols", les poses iconiques tarabiscotées prises par Spidey, sur-valorisées par le ralenti qui va bien, sont des décalcomanies de certaines cases de la BD. Gros clin d’œil pour le spectateur qui connait les bouquins, mais qui plombent encore plus les scènes.
Revoyez les scènes d'actions des Raimi (le métro dans le 2, l'ouverture du 3 entre parker et harry osborn en bouffon vert : vous verrez ce que c'est une mise en scène inventive, efficace et surtout parfaitement fluide.
Ninjagenial
 
Messages: 568
Inscription Forum: 23 Nov 2006 15:14
  • offline

Message » 14 Juil 2012 18:49

"Revoyez les scènes d'actions des Raimi (le métro dans le 2, l'ouverture du 3 entre parker et harry osborn en bouffon vert : vous verrez ce que c'est une mise en scène inventive, efficace et surtout parfaitement fluide."

Non mais clairement mais apparemment c'est pas de l'avis de tout le monde...!
Nikolai
 
Messages: 2345
Inscription Forum: 29 Nov 2008 21:32
  • offline

Message » 14 Juil 2012 19:11

nan mais sérieux ont dirait vous etes la pour faire de la pub a la trilogie de raimi :roll:

je vous souhaite bien du courage pour prouver que la mise en scène est inventive ,efficace et parfaitement fluide par rapport au film de Webb.

moi j'aime autant la trilogie de raimi que le dernier film ,j'ai même pas de préférence ,ce sont deux styles différents chacun avec ses points forts et faibles .
max1682
 
Messages: 1090
Inscription Forum: 27 Juin 2008 12:20
  • online

Message » 14 Juil 2012 19:56

Pour ma part vu et déçu. Il n'égale pas la puissance émotionnelle des films de Sam Raimi. On critiquait l'inutilité du personnage de Kirsten Dunst, mais là le personnage de Emma Stone...je ne vois pas l'intéret à part être l'atout charme du film. Et l'humour un peu puéril à la American Pie de certaines scènes... :cry:
Quant aux scènes d'action, j'avoue les avoir oublié.
maxbond
 
Messages: 12469
Inscription Forum: 06 Déc 2007 21:19
  • offline

Message » 14 Juil 2012 20:01

max1682 a écrit:
Nikolai a écrit:Tu ne dis pas grand chose de toute façon à part "c'est ton avis qui n'engage que toi", moi j'attends que tu me dises une seule scène qui par exemple peut égaler la séquence du métro dans le 2 dans le film de Webb en terme de maîtrise à la fois de l'espace, du découpage etc....juste pour voir.


ici on est bien sur le topic "the amazing spiderman" il me semble pas sur la trilogie de raimi???

c'est toi qui veut comparer ,c'est toi qui absolument avoir raison .


d'autres part il me semble qu'on vient ici pour donner son avis ,donc respect l'avis des autres et arrête de provoquer a chaque fois juste pour prouver que tu a raison.

En même temps, c'est inévitable les comparaisons avec l'ancienne trilogie quand on veut donner son avis sur le nouveau, c'est comme pour tout "Star Wars", "Batman", François Hollande... :wink:
maxbond
 
Messages: 12469
Inscription Forum: 06 Déc 2007 21:19
  • offline

Message » 15 Juil 2012 2:04

max1682 a écrit:
Nikolai a écrit:Tu ne dis pas grand chose de toute façon à part "c'est ton avis qui n'engage que toi", moi j'attends que tu me dises une seule scène qui par exemple peut égaler la séquence du métro dans le 2 dans le film de Webb en terme de maîtrise à la fois de l'espace, du découpage etc....juste pour voir.


ici on est bien sur le topic "the amazing spiderman" il me semble pas sur la trilogie de raimi???

c'est toi qui veut comparer ,c'est toi qui absolument avoir raison .

d'autres part il me semble qu'on vient ici pour donner son avis ,donc respect l'avis des autres et arrête de provoquer a chaque fois juste pour prouver que tu a raison.


Donc tu me reproches d'avoir un avis tranché et de proposer des arguments qui peuvent se défendre, je provoque pas, j'essaye juste de comprendre comment on peut mettre au même niveau 2 films qui en terme de conception l'un enterre littéralement l'autre sur tous les plans..Oui pour moi tu as tort et tu dis des bêtises, je vais pas me prier de le dire que je respecte ou non ton avis. Pour moi c'est une bouse et c'est triste que des gens défendent un produit sans intérêt de ce type ou le mettent même au niveau voire préfèrent ça à l'ancienne trilogie... Après t'as le droit toi aussi de te défendre et de me dire en quoi le film de Webb mérite peut-être le coup d'oeil par rapport au film de raimi notamment en terme de mise en scène (même si tu préfères les mouvements genre plus "stylés" dans le nouveau..). Mais pour le moment tu me proposes rien d'intéressant pour me contredire (tu n'as pas envie soit..).
La comparaison est ensuite inévitable surtout pour mesurer le gouffre qui sépare les 2 (alors que pourtant je ne suis pas forcément un big fan des films de raimi, mais au moins visuellement et thématiquement ça avait de la gueule). Les 2 films empruntent quand même une trajectoire similaire, ont beaucoup de scènes en commun, c'est justement là que la comparaison a un intérêt.
Nikolai
 
Messages: 2345
Inscription Forum: 29 Nov 2008 21:32
  • offline

Message » 15 Juil 2012 16:23

Topic rouvert, plusieurs messages ont été archivés.

Merci dorénavant de vous concentrer sur le sujet, The Amazing Spiderman. La comparaison avec la trilogie de Raimi est évidemment pertinente. Un sondage a été ajouté.


Et n'oubliez pas :

- De traiter les opinions des autres avec déférence.
- De parler sans orgueil.
- D'argumenter pour faire progresser le "débat".
- Qu'au moment où l'échange s'apprête à devenir confrontation, il vaut mieux s'abstenir et faire un tour dehors, dans la vraie vie, ou de régler les éventuels différends par message privé.


Cylon, staff oeuvres.
Cylon
 
Messages: 7614
Inscription Forum: 14 Mar 2008 6:23
  • offline

Message » 16 Juil 2012 10:15

max1682 a écrit:je vous souhaite bien du courage pour prouver que la mise en scène est inventive ,efficace et parfaitement fluide par rapport au film de Webb.


Prouver je ne sais pas, mais disons que dans les films de Raimi, on sais toujours où on se trouve dans les scènes d'action. on est pas perdu dans la gestion de l'espace qu'il met en place. Dans le film de Webb, j'ai trouvé qu'on a parfois du mal à s'y retrouver, du fait du surdécoupage (le rythme du montage est beaucoup plus élevé, il privilégie les changements de plan afin de dynamiser la mise en scène). Et surtout, je n'ai jamais retrouvé dans le film de Webb le sentiment de "voler" avec spider-man. Au 6e rang du ciné, j'ai trouvé que j'étais moins dans l'image et dans l'action que devant mon petit 46 pouces en regardant un des films de raimi.
Sur l'inventivité, je me suis repassé le début de spider-man 3, avec les deux premières scènes d'actions (Parker-Bouffon vert et spider-man au secours de gwen stacy) : le nombre d'idées de mise en scène et de cadrages est juste hallucinant (la baston pendant laquelle parker essaie de ne pas perdre la bague, avec la caméra qui passe au travers de celle-ci, la façon dont spider-man evite les morceaux de béton qui tombent de l'immeuble, avec la caméra qui slalome entre eux tout en suivant le personnage.
La seule idée de ce genre qui m'a marqué dans le webb, c'est quand
on passe en vue subjective au milieu de la flèche de la grue, quand spider-man s'en sert comme de base d'un lance pierre géant. Avec la 3d, je me suis cru deux seconde dans une simulation de rollercoaster
.

Après je ne veux pas basher non plus le Webb (moi son 500 days of summer, je l'avais bien aimé), je ne l'ai pas trouvé vraiment déplaisant, cet amazing Spider-man, et je l'aurais même trouvé bon si il n'y avait pas eu la trilogie précédente. Cependant, difficile de passer cet "héritage" sous silence, surtout que c'est récent. Du coup, en comparant les deux (et c'est pour moi impossible de ne pas le faire), je me dis juste "quel intérêt?".
Ninjagenial
 
Messages: 568
Inscription Forum: 23 Nov 2006 15:14
  • offline

Message » 16 Juil 2012 12:50

Yes, les vote pour l'instant confirment l'avis géneral, c'est moyen :D
maxbond
 
Messages: 12469
Inscription Forum: 06 Déc 2007 21:19
  • offline

Message » 23 Juil 2012 21:54

Bon et bien je n'avais pas mis les pieds ici avant de voir le film. chose que j'ai faite ce matin avec ma fille.
Et bien j'ai été bien déçu ... que dire : sans odeur, sans saveur, ... sans RAIMI ?
Je ne veux pas faire le "c'était mieux avant" mais franchement il n'y avait pas besoin d'un reboot si ce n'est à cause du changement d'équipe ce qui est une mauvaise raison amha.

Spoiler : cliquer pour lire

Le Peter Parker je ne pouvais pas trop le saquer, une vraie tête à claques.
Au niveau de l'histoire, je trouve le traitement général baclé, il expédie trop de choses là où le Spidey de RAIMI s'attardait.
En 2 temps 3 mouvements, voilà notre Peter Parker, pas si ringard que ça (il a la coupe de cheveux fashion, il fait du skate, ... plutôt cool le garçon), qui se retrouve affublé des pouvoirs d'une araignée trouvée dans un lab super top secret dans lequel il a pu s'introduire sans le moindre problème ...). En fait il y avait plein d'araignées qui s'amusaient à tisser à volonté de la super toile ...

Et comme il devait se balader de toit en toit, il lui fallait de la toile ... hop un coup d'Amazon et il recevait son stock de toile pour 10 ans par UPS ;)
A aucun moment dans le film il n'a été en panne de toile ce qui est arrivé à plusieurs reprises dans le comics ...

Il se fait à ses pouvoirs sans aucun soucis, pas de problème de prise de conscience (ou si peu), pas d'adaptation (ou si peu), et son costume, on sait à peine comment il se le confectionne ...

Bref, tout ça pour ça, franchement déçu, la réalisation m'a laissé de marbre, rien ne transpirait de rien : les personnages (Oncle Ben, Tante May, ...), les décors, la mise en scène, la musique ... pfff rien pour rattraper le reste. A la limite j'ai bien aimé Gwen Stacy, Docteur Connors et le capitaine Stacy mais y'avait même pas de J. Jonah JAMESON !!!!!! bon OK c'était avant qu'il devienne pigiste.

Le Spidey de l'équipe RAIMI c'était autre chose, il y avait de la densité, on était avec les personnages, y'avait une ambiance, là : RIEN.

Tiens un truc qui m'a un peu déboussolé, le Peter, on ne sait pas vraiment si dans cette version c'est vraiment un crack ou pas niveau études, on dirait plutôt un petit b.ranleur qui fait le minimum.



Une belle déception donc, dommage ... :(
Danam
 
Messages: 18273
Inscription Forum: 12 Fév 2002 2:00
Localisation: Près de Paris
  • offline

Message » 24 Juil 2012 8:23

rann a écrit:Je ne ferais qu'une comparaison
Le premier baiser

Version ancienne
la pluie, l'araignée la tête en bas, la descente du puceau vers sa dulcinée, l'initiative de la belle lever le voile pour découvrir les lèvres et le kiss sur les lèvres du puceau, effleurement de deux ados....

Version moderne
Un balcon, on s'engueule, elle se barre , je la rattrape au lasso avec ma bave électronique et je lui roule un patin

Choisit ton camps :mdr:

Sauf que dans le film de Raimi il est spider-man et il venait de sauver M-J alors que dans the amazing il est Peter et il venait de dîner avec Gwen et ils se faisait du rentre dedans depuis un petit moment déjà.
Et puis cette façon de décrire est "légèrement" partisane,tu peux aussi bien dire:
Version ancienne:
Une ruelle sordide,un temps de merde,M-J qui vient de se faire agresser mais qui n'est pas du tout choquée,qui ne pense qu'à embrasser son sauveur,dont elle ignore tout,
Version nouvelle:
Une belle nuit,sur le balcon nickel de l'appart des parents,une légère incompréhension entre eux,il la rattrape avec sa toile,lui avouant ainsi son secret (ce qui va nous éviter un nombre impressionant de scènes du style "je t'aime,moi non plus"comme dans le deux),et ils s'embrassent pour la première fois.
Les mêmes scènes décrites différemment :wink: .
vicking
 
Messages: 1734
Inscription Forum: 17 Juin 2008 10:04
  • offline

Message » 24 Juil 2012 11:00

On parle de mise en scène et de traitement, c'est juste que dans l'un c'est beau, purement cinématographique et symbolique, dans l'autre c'est juste moisi et ridicule surtout quand il l'attrape avec sa toile pour l'emmener vers elle.
Nikolai
 
Messages: 2345
Inscription Forum: 29 Nov 2008 21:32
  • offline

Message » 24 Juil 2012 12:40

Je n'ai pas trouvé ça ridicule. C'est ton avis,pas le mien.
vicking
 
Messages: 1734
Inscription Forum: 17 Juin 2008 10:04
  • offline

Message » 24 Juil 2012 12:47

Et du coup exit le côté nerd rat de laboratoire/bibliothèque.
Danam
 
Messages: 18273
Inscription Forum: 12 Fév 2002 2:00
Localisation: Près de Paris
  • offline

Marc Webb au cœur d’un conflit entre Fox et Sony

Message » 02 Aoû 2012 11:15

Idematoa
 
Messages: 11638
Inscription Forum: 10 Déc 2006 13:59
  • offline


Retourner vers 7ème Art

 
  • Articles en relation
    Dernier message