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Films (débats, critiques), personnalités (acteurs, réalisateurs), prochaines sorties, les salles, la presse spécialisée...

[ASTRO] La Comédie Musicale

Message » 10 Déc 2011 16:03

les 30's.

Top hat. 1935. Mark Sandrich. http://www.imdb.com/title/tt0027125/

Le grand Ziegfeld. 1936. Robert Leonard. http://www.imdb.com/title/tt0027698/

Sur les ailes de la danse. 1936. Georges Stevens. http://www.imdb.com/title/tt0028333/

Shall we dance. 1937. Mark Sandrich. http://www.imdb.com/title/tt0029546/

Le magicien d'Oz. 1939. Victor Fleming. http://www.imdb.com/title/tt0032138/
astrorock
 
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Message » 12 Déc 2011 23:21

Top hat. 1935. Mark Sandrich. http://www.imdb.com/title/tt0027125/

Horace Hardwick (Edward Everett Horton) est sur le point de produire un nouveau spectacle musical avec pour vedette le danseur américain Jerry Travers (Fred Astaire). Celui-ci se livre à un petit numéro de claquettes dans sa chambre d’hôtel et réveille la belle Dale Tremont (Ginger Rogers). Furieuse, elle vient frapper à sa porte bien décidée à faire cesser ce tapage nocturne, mais ils tombent sous le charme l’un de l’autre. Après l’accueil triomphal de la première, les principaux participants s’envolent pour Venise. S’ensuit toute une série de quiproquos amoureux ponctués çà et là par des numéros de danse jusqu’à la scène finale explicative où se retrouvent les danseurs pour un dernier ballet.

mark sandrich derriere la camera, hermes pan a la choregraphie, Irving Berlin et Max Steiner a la composition et ginger et fred qui dansent! Une des equations gagnante de la grande epoque de la comedie musicale. Les decors sont kitch a souhait, on est chez les pauvres, comme il se dois dans une comedie digne de ce nom, les quiproquo s'enchainent, on rit beaucoup et l'amour triomphe! C'est frais, leger comme une bulle de champagne et on se sent des ailes apres avoir vu ce genre de film. Je reviendrais plus tard sur le style de danse de fred astaire en le cmparant a celui de gene kelly.

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[youtube]vbMpecOKoDY[/youtube]

[youtube]DyfqW6td-yA[/youtube]
magique! :P
astrorock
 
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Message » 13 Déc 2011 12:32

C´est pas de jeu, dés que Fred Astair apparaît sur un écran, le monde devient d´un coup plus élégant...
haskil
 
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Message » 13 Déc 2011 12:47

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La dernière photo est somptueuse. Matez-moi la position de la main de Fredo ! :love:
syber
 
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Message » 13 Déc 2011 16:47

il y a surtout que de son propre aveu c'est avec la divinissime cyd charisse (la femme parfaite c'est elle! :oops: :oops: :oops: ) qu'il a le mieux danse meme si c'est son couple avec ginger qui est le plus connus.

les trois photos sont tire de "the band wgon" dont je parlerais plus tard.
astrorock
 
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Message » 13 Déc 2011 16:49

haskil a écrit:C´est pas de jeu, dés que Fred Astair apparaît sur un écran, le monde devient d´un coup plus élégant...


esacte, d'ailleurs il ne marche pas, il danse.

et on noteras que sa technique est une technique pointe de pied, tres tres exigeante physiquement.

pour la petite histoire ginger a une doublure son pour les claquettes...
astrorock
 
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Message » 13 Déc 2011 17:26

astrorock a écrit:... la divinissime cyd charisse (la femme parfaite c'est elle! :oops: :oops: :oops: ) ...


+1

Elle est hors-côte ! Au dessus de la mêlée !

J'ai lu des témoignages de sa camériste qui expliquait qu'elle avait vu des salles entières se taire lors de réception, lorsqu'elle arrivait et entrait !

Légende, vérité ? En tout cas l'anecdote montre à quelle point cette femme fascinait par son maintien et son charisme.
syber
 
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Message » 13 Jan 2012 23:04

Le grand Ziegfeld. 1936. Robert Leonard. http://www.imdb.com/title/tt0027698/

L'itinéraire du célèbre producteur américain qui a commencé sa carrière dans le cirque, et qui grâce à son génie de la publicité et sa technique de la scène a créé les shows les plus spectaculaires de Broadway à New York.

bon, le film est pas terrible et traine ne longueur mais le tout est sauve par les numero des zigfeld folies, authentiques morceaux de kitsh absolu, de glam eternel, et de folie pure. Pas indispensable mais a voir pour cela et uniquement pour cela, meme si le personnage de zigfeld est tres bien incarne.

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[youtube]vf7Nzv0HFO0[/youtube]
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Message » 25 Jan 2012 9:24

Sur les ailes de la danse. 1936. Georges Stevens. http://www.imdb.com/title/tt0028333/

Pour protéger sa carrière de danseur, les amis de Lucky Garnett (Fred Astaire) l'empèchent de se marier avec Margaret Watson (Betty Furness) en lui volant son pantalon. Arrivé à son mariage après que les invités sont rentrés chez eux, il parvient à se réconcilier avec son futur beau-père, le juge Watson (Harry Bernard), à condition qu'il aille à New York faire fortune et ne revienne qu'avec 25 000$. Accompagné de Pop (Victor Moore), il se rend donc à New York, sans un sou en poche (il avait parié qu'il parviendrait à se marier). Il fait la rencontre de Penny Carroll (Ginger Rogers), qui enseigne la danse. Pour la conquérir, il joue et gagne jusqu'au moment où il approche de la somme fatidique...

Par rapport a top hat, c'est stevens derriere la camera et jerome kern a la composition musicale, pour le reste c'est tout pareil; frais, leger, aerien. Je n'en avais pas parle dans le precedent film mais Helen Broderick est absolument extraordinaire dans ses personnages plein de gouaille elegante. Formidables choregraphie de groupe de hermes pan et surtout la danse de astaire avec ses trois ombres. bref l'amouuuuuuur triomphe et c'est bon. PS: ginger a des jambes fabuleuses! :oops:

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[youtube]uNOMw2W-o8o[/youtube]

[youtube]bZAyN18MGs8[/youtube]
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Message » 25 Jan 2012 12:06

Shall we dance (L'Entreprenant Monsieur Petrov). 1937. Mark Sandrich. http://www.imdb.com/title/tt0029546/

Un danseur classique, Petrov, passionné par le jazz et les claquettes, tombe amoureux d'une jeune fille en regardant des photos d'elle. Il décide de la voir et se fait passer pour un Russe. Linda Keene (la jeune fille) est étonnée et surtout excédée à cause d'un de ses partenaires qu'elle déteste et qui l'a embrassée. Elle décide de partir pour New York rejoindre son fiancé Jim Montgomery (William Brisbane) malgré l'avis de son manager Arthur Miller (Jerome Cowan). Apprenant qu'elle embarque sur le Queen Ann, Petrov se hâte d'accepter la proposition de son imprésario Jeffrey Baird (Edward Everett Horton):partir pour l'Amérique où il donnera des représentations classiques. Sur le bateau, Petrov retrouve Linda Keene comme prévu et tente de la séduire. Alors qu'elle tombe sous le charme, une rumeur de mariage répandu par une danseuse de la troupe éconduite par Petrov circule. Comme le danseur se trouve toujours avec Linda Keene, on en déduit qu'ils sont mariés, ce qui brise leur relation amicale. Linda décide de quitter le bateau à bord de l'avion postal et laisse Petrov désemparé. Ils se retrouvent dans le même hôtel et décident de se marier puis de divorcer afin de mettre fin aux conjectures. Le mariage se fait dans le New Jersey, où ils ne risquent pas d'être reconnus. Malheureusement, Denise (Ketty Galian), la danseuse qui a répandu la rumeur, revient voir Petrov et tente de découvrir s'il est marié. Linda, prenant Denise pour l'amante de Petrov part sur le champ et décide de demander le divorce. Entre temps, Petrov décide de monter un spectacle fusionnant classique et claquettes. Comme il a du mal à danser avec quelqu'un d'autre que Linda (et pour assurer le succès du spectacle, il fait fabriquer des masques à l'effigie de la jeune fille et les distribue à ses partenaires. Le grand jour arrive, Linda est dans la salle. Émue par l'idée de Petrov elle se rend dans les coulisses et enfile un des costumes. Elle surprend Petrov au milieu d'une scène et ils sont enfin réunis pour une ultime danse.

reconstitution de l'equipe de top hat mais avec gershwin a la musique (quelle epoque quand meme! :o ). le scenario est d'ailleurs quasi indentique mais tout vas plus loin. Les scenes de comedies sont vraiment de la comedie, avec les formidables eric blore et jerome cowan deja vu dans top hat, ginger est resplendissante avec des "négligés" vaporeux a souhait, et fred astaire virevoltant. De plus hermes pan pousse ses consepts choregraphiques a fond avec particulierement la scene dasn la salle des machine du bateaux qui exploite a fond le decor. Bref c'est l'appogée du style de la rko et du legendaire couple ginger et fred.

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[youtube]sdi6V6dsTKk[/youtube]
:o :o :o Hyper fort!

[youtube]tinTjzuvfBs[/youtube]
pas de son sur cet extrait mais quel choregraphie! :o
Dernière édition par astrorock le 25 Jan 2012 23:55, édité 2 fois.
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Message » 25 Jan 2012 12:12

Le magicien d'Oz. 1939. Victor Fleming. http://www.imdb.com/title/tt0032138/

Dorothy Gale, une jeune orpheline, est élevée dans une ferme du Kansas tenue par sa tante et son oncle. Son chien Toto étant persécuté par la méchante Almira Gulch, Dorothy demande aux trois ouvriers de la ferme de le protéger. Cependant personne ne semble prendre au sérieux les craintes de la jeune fille. Sa tante Em lui reproche son imagination et lui demande de trouver sa place dans un monde sans problème. Almira Gulch finit par s'emparer de Toto avec l'intention de le tuer. Mais le chien s'échappe et retourne près de Dorothy qui décide alors de s'enfuir. Sur le chemin, elle rencontre le professeur Marvel qui parvient à la persuader de retourner auprès de sa famille. Arrivée à la ferme, une tornade se forme avant que Dorothy ne puisse se réfugier dans la cave. Pour se protéger, elle s'enferme dans sa chambre mais la maison est emportée par la tornade. Par la fenêtre, Dorothy voit Almira Gulch sur sa bicyclette se transformant en une sorcière chevauchant un balai. La maison finit par atterrir à Munchkinland, une contrée du pays d'Oz. Dorothy rencontre Glynda, la bonne sorcière et apprend qu'elle vient de tuer la Sorcière de l'Est. Dorothy fait ensuite la connaissance avec les Munchkins, les habitants de Munchkiland. Arrive alors la Méchante Sorcière de l'Ouest qui vient réclamer les chaussures magiques de sa sœur qui vient de mourir. Malheureusement pour elle, Dorothy en a déjà pris possession ; la sorcière jure alors vengeance contre elle et son chien Toto. Glynda demande à Dorothy de partir demander l'aide du magicien d'Oz à la cité d'Émeraude. Pour ce faire, elle doit suivre la route de brique jaune. En chemin, elle rencontre successivement un épouvantail en manque de cerveau, qui pourtant fait preuve d'une grande astuce, un homme de fer-blanc en manque de cœur, qui pourtant fait preuve d'une grande gentillesse, et un lion en manque de courage. Les trois accompagnent Dorothy jusqu'à la cité d'Émeraude avec l'espoir que le magicien d'Oz palliera leur handicap respectif. Mais c'est sans compter sur la Méchante Sorcière de l'Ouest qui en veut à Dorothy... Une fois sur place ils rencontrent le magicien d'Oz qui apparaît comme une tête flottante entourée de feu et de fumée. Il fait croire à ses invités qu'il pourra les aider s'ils prennent possession du balai de la Méchante Sorcière de l'Ouest. Sur le trajet du château de la sorcière, Dorothy et ses amis sont attaqués par des singes volants envoyés par la sorcière. La jeune fille et son chien sont capturés et amenés à la Méchante Sorcière de l'Ouest qui lui demande les souliers. Dorothy accepte après la menace de mort envers Toto mais une force magique empêche la sorcière d'en prendre possession. Celle-ci explique alors à Dorothy qu'elle doit la tuer pour pouvoir les lui enlever. À ce moment-là, Toto profite du manque d'attention de la sorcière pour s'échapper. La sorcière enferme alors Dorothy pour réfléchir à la manière de la tuer sans abimer les chaussures. Pendant ce temps, Toto retrouve les amis de sa maîtresse et les mène au repère de la Méchante Sorcière de l'Ouest pour la libérer. Ils la retrouvent mais le groupe est pris au piège par les troupes de la sorcière. Une bagarre s'engage entre tous et Dorothy arrose la sorcière avec de l'eau, ce qui la fait fondre. À leur retour à la cité d'Émeraude, Toto découvre le pot aux roses du magicien d'Oz. Ce n'est en fait qu'un simple homme sans pouvoir qui utilise des artifices pour paraître impressionnant. Le groupe d'amis est déçu de cette découverte mais le « magicien » tient finalement sa promesse. Il n'utilise pas de magie mais persuade chacun qu'il a déjà au fond de lui ce qu'il recherche depuis toujours. Après cela le magicien raconte son histoire et comment il a atterri au pays d'Oz. Il promet ensuite à Dorothy de la ramener au Kansas ainsi que la maison, laissant la responsabilité de la cité d'Émeraude à l'épouvantail, à l'homme de fer et au lion. Le magicien, Dorothy et Toto embarquent dans la montgolfière de celui-ci mais le petit chien saute en dehors. Dorothy saute à son tour avec le magicien pour le récupérer, laissant partir le ballon. Dorothy semble résignée à rester pour toujours au pays d'Oz jusqu'à ce que Glinda ne lui montre la voie. Depuis le début, elle avait la capacité de rentrer chez elle mais il fallait qu'elle le découvre par elle-même. Dorothy fait ses adieux pour de bon à ses amis et suit les instructions de la bonne fée. Elle se réveille alors dans sa chambre du Kansas entourée de sa famille. Elle leur raconte son voyage fantastique qui ne manque pas de les faire rire.

Je pense que tout le monde connais ce film, qui fut pendant des decennies le film prefere des americains avec la vie est belle de capra. Et on comprend mieux pourquoi en le revoyant tant ca fonctionne toujours. C'est un reel emerveillement et il faut se laisser emporter dans ce voyage magique. Un chef d'oeuvre imtemporel.

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[youtube]43x9MzrJaQ0[/youtube]

[youtube]PSZxmZmBfnU[/youtube]
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Message » 25 Jan 2012 21:48

bilan des 30's.

la décennie est dominée par le style de la rko avec hermes pan a la chorégraphie et le couple ginger rogers/fred astaire. C'est tres jazz en fait.

Mais il y a profusion de films qui ne sont pas disponibles en dvd comme la serie gold diggers, et tant d'autres.

on as du mal aujourd'hui a se figurer l'enthousiasme declenche par les comedies musicales avec le fameux slogan "100% chantant, 100% dansant, 100% parlant."

Ainsi que les benefices generes a une epoque ou les derives n'existaient pas.

les 30's de termient avec oz et l'entree en scene de la MGM et d'arthur freed qui vas produire les plus connues des comedies musicales avec un usage de la couleur qui n'etais pas si courant a l'epoque.

un seul titre indispensable: shall we dance, et surtout oubliez le titre eponyme avec richard gere.....
Dernière édition par astrorock le 28 Jan 2012 14:49, édité 3 fois.
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Message » 25 Jan 2012 21:48

Les 40's.

Swing romance. 1942. H.C. Potter. http://www.imdb.com/title/tt0033029/

O toi ma charmante. 1942. William A Setter. http://www.imdb.fr/title/tt0035583/

La parade de printemps. 1949. Charles Walters. http://www.imdb.com/title/tt0040308/

Un jour a New York. 1949. Gene Kelly. http://www.imdb.com/title/tt0041716/
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Message » 28 Jan 2012 14:49

Swing romance. 1942. H.C. Potter. http://www.imdb.com/title/tt0033029/

Danny O'Neill (Fred Astaire) et Hank Taylor (Burgess Meredith), trompettistes à l'orchestre universitaire Danny O'Neill's University Perenials, ratent intentionnellement leurs examens depuis sept ans pour profiter de la mane de l'orchestre. Lors d'un concert, ils rencontrent Ellen Miller (Paulette Goddard) et s'arrangent pour l'embaucher comme impresario. Les deux hommes rivalisent auprès d'elle en essayant de faire renvoyer l'autre. Artie Shaw vient écouter les Perenials, qui lui ont soufflé plusieurs concerts, et embauche Ellen. Elle essaye d'obtenir une audition pour Danny et Hank, mais ils se sabotent à nouveau. Ellen fait la connaissance de Lester Chisholm (Charles Butterworth), qui accepte de financer un concert de Shaw. Danny réussit à convaincre Chisholm de faire jouer à Shaw une de ses compositions.

On oublie.... :roll: Meme si paulette goddart est vraiment tres belle... :oops:

[youtube]rs8qJJDthdE[/youtube]
Dernière édition par astrorock le 29 Jan 2012 17:49, édité 2 fois.
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Message » 28 Jan 2012 14:57

O toi ma charmante. 1942. William A Setter. http://www.imdb.fr/title/tt0035583/

En Argentine, à Buenos Aires, le danseur Robert Davis, à la recherche d’un emploi, se présente chez le propriétaire d’un cabaret Eduardo Acuna qui, occupé, refuse de le recevoir. Eduardo est préoccupé par sa fille, Maria, qui au grand désespoir de sa famille ne veut pas se marier. Son père imagine alors un stratagème pour la faire changer d’avis. Il envoie des fleurs et des billets doux à sa fille en lui faisant croire qu'ils viennent d'un admirateur inconnu. Par un concours de circonstance, Maria est persuadée d’avoir rencontré son « inconnu » en la personne de Robert Davis et le présente à sa famille. Acuna se rend compte de son erreur et pour se débarrasser de Robert, il lui offre un contrat à condition de se faire détester de Maria. Mais Robert est déjà épris de Maria et a du mal à se résoudre aux exigences du père. Eduardo est surpris par sa femme entrain d’écrire une lettre d’amour et croit qu’il écrit à sa maîtresse. Robert avoue alors le subterfuge et profondément blessée, Maria jure de ne plus le revoir. Mais Robert suivant les rêves de la jeune fille l’enlèvera, comme dans les contes de fées, sur un cheval blanc...

bon, l'argument est mince, je le concede, la mise en scene banale, les choregraphies deja vues, mais hormis fred astaire qui est comme toujours au top et les scenes de comdies qui sont savoureuses, il y a ritaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaa! :oops: :oops: :oops: . Eh oui, car si elle a commence sa carrière diretement en tant qu'actrice, elle fut auparavant danseuse, et quelle danseuse comme nous le demontre les duos de ce film. Bref, je suis transis d'amour, ses robes sont divines, elle est a mourir, et d'ailleurs j'y vas de ce pas! :adieu:

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[youtube]4_oRlJiRXRc[/youtube]

[youtube]WUhhKELUxB0[/youtube]

[youtube]gYXHeP9PydQ[/youtube]
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