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Films (débats, critiques), personnalités (acteurs, réalisateurs), prochaines sorties, les salles, la presse spécialisée...

Vous l'avez vu et vous avez aimé...

un peu.
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16%
beaucoup.
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à la folie !
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37%
pas du tout !
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Interstellar (Nolan)

Message » 07 Juin 2015 18:07

On a aussi le droit de trouver Inception aussi foireux qu'Interstellar, c'est d'ailleurs mon cas. Le dernier Nolan qui m'ait plu c'était Le Prestige. Ça remonte.
Pirotto
 
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Message » 07 Juin 2015 18:35

Pirotto a écrit:Le dernier Nolan qui m'ait plu c'était Le Prestige. Ça remonte.

Dans mes bras ! :D
Pyjam
 
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Message » 07 Juin 2015 18:49

Mais ce que vous êtes teigneux avec ce real :lol:
Perso je peux comprendre, je ne peux pas exemple pas saquer Tarantino :oops:
Sauf Django et Reservoir dogs qui sont de purs merveilles.
Comme quoi les gouts et les couleurs, on a beau argumenter pour essayer de discerner, dans Insterstellar ce qui objectivement ferait que le film est à encenser ou à jeter aux orties, c'est la perception subjective des uns et des autres qui fait toute la différence au final.
Boc21
 
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Message » 07 Juin 2015 18:55

Pour Tarantino, je ne peux rien dire. Je n'ai vu qu'un seul film, tellement nul que le réalisateur est entré directement en tête de ma liste noire. Je n'ai vu aucun de ses films en 20 ans.

Boc21 a écrit:Comme quoi les gouts et les couleurs, on a beau argumenter pour essayer de discerner, dans Insterstellar ce qui objectivement ferait que le film est à encenser ou à jeter aux orties, c'est la perception subjective des uns et des autres qui fait toute la différence au final.

Objectivement, le scénario n'a aucun sens.
Pyjam
 
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Message » 07 Juin 2015 20:32

perso je n'ai aucune liste noire, l'idée même me déplaît et me met mal à l'aise. je n'accroche pas à inception, batman begins me laisse de marbre, mais j'aime beaucoup ce interstellar ainsi que the dark night, insomnia et the dark night rises.

bref, il en faut pour tout les goûts.
laurent martiarena
 
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Message » 07 Juin 2015 20:34

Non, pas objectivement mais subjectivement.
Tu as le droit de considérer que cette histoire n'a ni queue ni tête, que le propos de son auteur est inninteressant.
Mais en ce qui me concerne, le scénario est très interessant.
Boc21
 
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Message » 07 Juin 2015 20:39

Désolé mais la logique c'est objectif et l'histoire du film est illogique. Ce qui ne veut pas dire que les intentions, elles, ne sont pas intéressantes ni qu'il est interdit d'aimer. Ce juste que l'histoire tient moins bien la route que celle de Krull. :wink:
Pyjam
 
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Message » 07 Juin 2015 20:46

Subjectivement, le film m'a beaucoup plu, mais objectivement le scénario ne tient pas la route d'un point de vu scientifique.
opbilbo
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Message » 07 Juin 2015 21:24

Tu quoque op :-?
On en a déjà parlé ici :
le scénario tient parfaitement la route du point de vue scientifique puisqu'il inclue (et même repose sur) une race Alien venant en aide à l'humanité en agissant sur la propriété des phénomènes astronomiques rencontrés (trou noir dont la gravité est affectée) ou carrément en en créant d'autres (trou de ver).

à partir de là, il serait absurde de dire qu'objectivement le scénario ne tient pas la route en raison d'invraissemblances scientifiques. Nous ne sommes pas non plus, de surcroit, dans une conférence ou même dans un reportage didactique mais dans une fiction.
Comme le disait Spock "la logique est le début de la sagesse, pas la fin".
Un scientifique dirait également, "la gravité et Newton sont le début de la science moderne, pas la fin : après il y a Einstein et ensuite la quantique. Qui sait ce qu'une race Alien, capable d'influer sur les propriétés des particules subatomiques, maitrisant la gravitation, l'électromagnetisme, les interaction nucléaires fortes et faibles, vivant de surcroit dans les 4 dimensions serait capable de réaliser :o
Et dans le cas présent, je trouve même subjectivement que le scénario est d'une qualité en béton, représentant en lui-même une mise en abîme stimulante :
Une race alien quasi omnipotente mais évoluant dans les 4 dimensions et ayant du mal à communiquer avec nous autres pauvres mortels prisoniers du temps, décide néanmoins d'aider l'humanité à se sauver elle-même en engendrant un passage vers d'autres mondes et un trou noir permettant le retour de l'humain porteur d'informations vitales vers les siens. Le scénario inclut une ellipse temporelle où tout comme pour l'astronaute à qui il est demandé de cesser d'être le spectateur passif de scènes de vie séparées dans le temps afin de voir le monde en 4 dimensions et agir, il est demandé au spectateur passif du film, lequel se déroule ordinairement de manière séquentielle et régulière du début à la fin, de se reconnaitre dans ce personnage, transcender son statut passif afin de réfléchir 5 minutes à la nature du temps et de l'espace.


Intestellar est finalement plus exigeant qu'il n'y parait, faisant peut-être trop confiance à son spectateur :-?
Dernière édition par Boc21 le 07 Juin 2015 21:32, édité 1 fois.
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Message » 07 Juin 2015 21:30

Aliens ou pas aliens, ce n'est pas la question. Le film défie la logique et les lois de la physique. On a essayé de l'expliquer au cours des 27 pages précédentes.

Je crois que tu te laisses aveugler par le thème et la puissance des images, mais qu'un jour tu vas ouvrir les yeux et réaliser que ça a autant de sens que les aventures de Buckaroo Banzai. Sérieusement.
Pyjam
 
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Message » 07 Juin 2015 21:40

Pyjam a écrit:Aliens ou pas aliens, ce n'est pas la question. Le film défie la logique et les lois de la physique. On a essayé de l'expliquer au cours des 27 pages précédentes.

Je crois que tu te laisses aveugler par le thème et la puissance des images, mais qu'un jour tu vas ouvrir les yeux et réaliser que ça a autant de sens que les aventures de Buckaroo Banzai. Sérieusement.


Aliens ou pas aliens, là n'est pas la question effectivement puisqu'Aliens il y a, lesquels affectent directement les lois de la physique tels que nous croyons les connaitre.
Et si je suis abusé par le thème et la puissance des images, tant mieux, c'est bien cela aussi la vertu du cinéma :wink:

Mais de toute façon, tu écris çà car tu n'as toujours pas compris qu'Interstellar est en fait la suite d'un film culte que tu n'as toujours pas reconnu, même si tu t'en approches lentement : :roll:
Qui a envoyé le glaive aux humains à ton avis ? Dès le début, le héro pouvait tailler tous ses énnemis sans coup férir mais il ne peut réellement le faire, car le temps n'était pas venu. La forme même de cette arme évoque la spirale, symbole du temps qui se renouvelle éternellement. Même chose lors de l'épisode de l'oracle protégée par l'araignée : un sablier se vide lentement alors que la vie d'un personnage s'écoule inexorablement vers sa fin. Et quel était le but de la quête ? Savoir où se trouverait la forteresse qui se déplace elle-même à travers l'espace et le temps.
Interstellar est la suite de Krull et tu ne t'en es pas rendu compte, il a fallu 27 pages pour en arriver là : les aliens qui y aident l'humanité sont les mêmes que ceux qui sont venus sauver prince PD :roll:
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Message » 07 Juin 2015 21:49

Merci Boc1. J'avoue que tout ces concepts de pseudo-science me passent un peu par dessus la tête. Je vais retourner dans ma grotte pour méditer dessus. :thks:

Tout aurait été beaucoup plus simple si les aliens étaient remontés dans le temps jusqu'à l'époque de l'écriture du scénario pour en combler les failles et nous éviter un film sans queue ni tête, voire jusqu'à l'invasion de la machine à vapeur pour nous empêcher de polluer notre belle planète. Malheureusement, ils n'ont pas ce pouvoir.

Stephen Baxter a écrit un roman très beau sur le thème du voyage temporel : Les Vaisseaux du Temps est la suite directe de La Machine à explorer le Temps de Wells. L'auteur évoque quantité de concepts vertigineux d'extrapolation scientifique. Hautement recommandé à tout ceux que le sujet intéresse.
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Message » 07 Juin 2015 21:55

Pyjam a écrit:Merci Boc1. J'avoue que tout ces concepts de pseudo-science me passent un peu par dessus la tête. Je vais retourner dans ma grotte pour méditer dessus. :thks:

Tout aurait été beaucoup plus simple si les aliens étaient remontés dans le temps jusqu'à l'époque de l'écriture du scénario pour en combler les failles et nous éviter un film sans queue ni tête, voire jusqu'à l'invasion de la machine à vapeur pour nous empêcher de polluer notre belle planète. Malheureusement, ils n'ont pas ce pouvoir.

Stephen Baxter a écrit un roman très beau sur le thème du voyage temporel : Les Vaisseaux du Temps est la suite directe de La Machine à explorer le Temps de Wells. L'auteur évoque quantité de concepts vertigineux d'extrapolation scientifique. Hautement recommandé à tout ceux que le sujet intéresse.


...et tu pourrais ouvrir un topic dédié dans Art & littérature... :wink:
opbilbo
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Message » 07 Juin 2015 21:55

Boc21 a écrit:Tu quoque op :-?
On en a déjà parlé ici :
le scénario tient parfaitement la route du point de vue scientifique puisqu'il inclue (et même repose sur) une race Alien venant en aide à l'humanité en agissant sur la propriété des phénomènes astronomiques rencontrés (trou noir dont la gravité est affectée) ou carrément en en créant d'autres (trou de ver).

à partir de là, il serait absurde de dire qu'objectivement le scénario ne tient pas la route en raison d'invraissemblances scientifiques. Nous ne sommes pas non plus, de surcroit, dans une conférence ou même dans un reportage didactique mais dans une fiction.
Comme le disait Spock "la logique est le début de la sagesse, pas la fin".
Un scientifique dirait également, "la gravité et Newton sont le début de la science moderne, pas la fin : après il y a Einstein et ensuite la quantique. Qui sait ce qu'une race Alien, capable d'influer sur les propriétés des particules subatomiques, maitrisant la gravitation, l'électromagnetisme, les interaction nucléaires fortes et faibles, vivant de surcroit dans les 4 dimensions serait capable de réaliser :o
Et dans le cas présent, je trouve même subjectivement que le scénario est d'une qualité en béton, représentant en lui-même une mise en abîme stimulante :
Une race alien quasi omnipotente mais évoluant dans les 4 dimensions et ayant du mal à communiquer avec nous autres pauvres mortels prisoniers du temps, décide néanmoins d'aider l'humanité à se sauver elle-même en engendrant un passage vers d'autres mondes et un trou noir permettant le retour de l'humain porteur d'informations vitales vers les siens. Le scénario inclut une ellipse temporelle où tout comme pour l'astronaute à qui il est demandé de cesser d'être le spectateur passif de scènes de vie séparées dans le temps afin de voir le monde en 4 dimensions et agir, il est demandé au spectateur passif du film, lequel se déroule ordinairement de manière séquentielle et régulière du début à la fin, de se reconnaitre dans ce personnage, transcender son statut passif afin de réfléchir 5 minutes à la nature du temps et de l'espace.


Intestellar est finalement plus exigeant qu'il n'y parait, faisant peut-être trop confiance à son spectateur :-?


Disons que c'est un point de vu qui se défend. :wink:
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Message » 07 Juin 2015 22:03

Bien sur que la "science" dans Interstellar est une pseudoscience : c'est un film :wink:
Mais je maintiens que son scénario est subjectivement interessant.
Ou alors objectivement tous les scénari de tous les films et livres sont foireux dès que subjectivement nous avons atteint les limites de notre suspension d'incrédulité.
Pour Krull, c'est assez facile, pour le seigneur des anneaux un peu moins mais...
Et si dès la découverte de l'anneau unique Gandalf appelait Radagast à l'aide et partait avec lui et tous les aigles en escadrille pour quelques heures de vol direction la montagne du destin ? En vue de balancer le bousin ?
Certes les aigles renacleraient mais mince : le salut du monde et éviter le massacre d'humains par milliers, l'enjeu est de taille quand-même :siffle:
Pendant que ces abrutis de nazguls se baladent à cheval dans la comté, le ciel était dégagé et Sauron sans défense.
Pourrie pour autant l'intrigue du livre le plus aimé du XXième siècle ?
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