C'était un documentaire passionnant, extrêmement didactique et facile à suivre y compris pour les débiles comme moi qui n'ont pas fait 10 années d'études en astrophysique... On nous explique très simplement, de manière vulgarisée, comment repérer une planète qui passe devant une étoile et comment la vie peut s'y établir dessus à la condition qu'il y ait de l'eau. Trop proche de l'étoile, l'eau se transforme en vapeur, trop loin c'est de la glace (tiens ça me rapelle la dernière planète visitée dans le film)... la vie sur terre, on le savait certes déjà, tient du miracle. La quête de ce miracle ailleurs que sur la terre est une aventure passionante.
Ça me confirme d'autant que Nolan avec son film bavard, prétentieux, farfelu même par moments, confus (on a juste aucune idée de où il veut en venir parfois), lourdingue à suivre (bon ben tu vois au terme de ce monologue de 10mn je viens de t'expliquer le sens de la vie), Nolan est passé complètement à côté de son sujet qui pourtant méritait tellement mieux comme traitement. Trop obsédé par le fait de vouloir être reconnu pour avoir pondu son "2001" il a loupé le fait que juste poser sa caméra sur cette zone totalement hors de portée de l'homme c'est déjà un miracle pour les yeux et l'imaginaire.
Ce petit documentaire sans prétentions a réussi en seulement 40mn à retracer l'épopée interstellaire que Nolan a vainement tenté de mettre en image entre 2 plans sur une bibliothèque pleine de poussière, passage secret entre 2 dimensions, on se croirait dans un épisode de la 4eme dimension... le réel est pourtant déjà une aventure fascinante et passionnante à suivre, il suffit juste de le mettre en image !!!
