Darkhan a écrit:jacko a écrit:Ce qui prouve qu'il y a bien une baisse de fréquentation qui a peu de chance de revenir "à la normal".
Notons tout de même que Rien de vraiment surprenant les exploitants de multiplexe français préfèrent taper sur le streaming plutôt que sur l'envolée des prix des places ou leurs dépendances aux grosses machines US Marvell/Disney et consorts qui transforment le cinéma en parcs d'attractions selon l'expression de Scorsese ce qui se traduit par l'homogénéisation des rares films qui arrivent à bénéficier d'une projection
Une partie non négligeable de l'augmentation du prix moyen payé pour un billet vient des spectateurs eux-mêmes, quand ils choisissent de faire de la 3d, du 4dx ou du Dolby Cinéma.
Quant à la dépendance à Marvel et cie, elle est là aussi le fait du public, qui ne plébiscite de plus en plus que ça.
De fait, on peut se demander si le grand public se plaignant de ces choses-là n'est pas un serpent se mordant la queue.
Sachant que le corollaire de tout ça est que ces films plutôt américains plutôt à grand spectacle sont typiquement des films vus dans des chaines, là où les billets sont en moyenne achetés les plus chers (en partie à cause de ces suppléments).
Bref, si le grand public avait un peu plus de curiosité et/ou diversifiait ce qu'il va voir en salles, la structure des entrées serait différente et la question sur les prix en grande partie éliminée (parce qu'il doit être impossible de payer 12€ sa place pour Limbo).
Mais non, le box office français reste un Pareto, tout comme la structure des exploitations.