Modérateurs: Staff Multimédia, Staff Juridique • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 10 invités

Films (débats, critiques), personnalités (acteurs, réalisateurs), prochaines sorties, les salles, la presse spécialisée...

L'encodage des oeuvres numériques, un nouveau Big Brother ?

Message » 23 Juin 2006 10:39

Voici un article très intéressant, signé Michel Rocard et un député UMP, sur le danger qui nous guette avec l'avènement des protections numériques (MTP).

L'article complet c'est L'encodage des oeuvres numériques, un nouveau Big Brother ?

[Modéré par Scytales. Il ne s'agissaient pas de "morceaux choisis", mais d'une reproduction intégrale d'un article en violation du droit de ses auteurs et de ses ayant-droits.

On a le droit de citer de courts extraits d'un article à condition (1er) de les intégrer dans un nouveau texte qui les critique, les commente, les analyse..., (2ème) de citer le nom des auteurs et (3e) de citer la source de l'article.

Prière de cliquer sur le lien donner par Frogger pour lire l'article.]


Pour répondre aux remarques de Scytales, voici des extraits en bonne et due forme. Je les mets pour que vous y ayez accès même quand l'article aura disparu

Extraits du figaro du 23 juin 2006, par Bernard Carayon et Michel Rocard [Respectivement député (UMP) du Tarn et ancien premier ministre]

Bernard Carayon et Michel Rocard dans le Figaro a écrit:...la numérisation, en dissociant l'oeuvre de son support physique, fait intervenir dans la relation entre artistes et public un nouvel intermédiaire, le créateur des formats d'encodage numérique et des logiciels capables de produire et de lire ces formats, qui se trouve ainsi en situation de contrôle des flux d'information...

...l'objet de la directive EUCD dont est issu DADVSI n'est pas la protection des artistes, ni même la lutte contre les copies illicites. La disposition principale de ce texte est de sanctuariser les «mesures techniques de protection» (MTP), méthodes logicielles d'encodage des oeuvres, créant de fait un droit sur les moyens de transmission de l'information.

... les MTP à l'ère de l'Internet permettent la location des oeuvres : nul ne possédera plus de copies utilisables de ses fichiers ..., l'éditeur pouvant à tout moment révoquer par Internet les licences d'utilisation des fichiers. ...de tels systèmes fragiliseraient [la culture], mettant les oeuvres sous l'épée de Damoclès d'une panne de disque dur, de la disparition de l'éditeur, ou d'autodafés numériques instantanés si la censure de telle ou telle oeuvre était décidée....


Vous l'avez tous compris, les licences telles qu'elles sont envisagées peuvent aller très loin. Le pire, dans cet article, c'est que l'on peut imaginer des "autodafés numériques" instantanés :o Tel film est jugé trop subversif par tel gouvernement d'un pays puissant ? L'éditeur retire alors les droits à tous ceux qui auront légalement acheté la licence. :evil: Et plus simplement l'oeuvre est "rayée" de l'histoire.

La même chose pointe son nez avec le BR et le HD-DVD, des systèmes étant prévus pour rendre illisible tel ou tel disque, parce que piraté ou autre, simplement avec un nouveau disque qui mets à jour votre platine, voire la rend elle aussi inutilisable car potentiellement piratée :roll:
Là c'est aller encore plus loin car vous possédez le support physique.
Le problème est que personne n'a anticipé la force du numérique et la dissociation de l'oeuvre et de son support physique, avec la possibilité d'en faire une copie parfaite. De plus, avec l'ancien système de "pensée" des droits d'auteurs, posséder un CD ne vous donne aucun droit de le copier, même pour votre usage personnel. Il ne s'agit que d'une tolérance à la copie privée. Nous payons d'ailleurs très cher ce droit sur les supports numériques alors même que ce "droit" va nous être enlevé. Il y a fort à parier que même si la copie privée disparaît, les taxes seront maintenues :roll:
Dernière édition par Frogger le 26 Juin 2006 11:31, édité 1 fois.
Frogger
 
Messages: 2072
Inscription: 25 Mar 2004 22:15
Localisation: 94
  • offline

Annonce

Message par Google » 23 Juin 2006 10:39

 
 
Publicite

 
Encart supprimé pour les membres HCFR

Message » 23 Juin 2006 17:15

Ben dit donc c'est de l'argumentaire cela.
Très bien en plus il y a des gens de gauche et de droite !!!

jef
Jef28
 
Messages: 5959
Inscription: 19 Avr 2001 2:00
Localisation: Mulhouse
  • offline

Message » 25 Juin 2006 11:52

Excellent artile. Je plussoie des 2 mains son argumentaire. Il met le doigt pile sur les vrais enjeux et sur ce qui, personnellement, me choque dans cette loi : le contrôle total sur les oeuvres diffusées même après leur vente. Aucune obligation n'est faite au major d'assurer aux acheteurs, qu'une fois l'oeuvre acquise, ils pourront l'écouter at vitam eternam et qu'aucune intrusion dans leur vie privée ne sera effectuer. C'est purement scandaleux !

Seb.
Fsin
 
Messages: 3454
Inscription: 31 Aoû 2003 22:33
Localisation: Paris
  • offline

Message » 27 Juin 2006 18:26

Frogger a écrit :
Nous payons d'ailleurs très cher ce droit sur les supports numériques alors même que ce "droit" va nous être enlevé. Il y a fort à parier que même si la copie privée disparaît, les taxes seront maintenues


C’est pas fini non plus

Ca va taxer

La commission d’Albis a, dans sa grande sagesse, et comme l’y autorise la loi française, décidé d’appliquer une redevance pour copie privée aux supports vierges Blu-Ray et HD-DVD. Cette redevance, dont le taux n’est pas encore fixé, devrait probablement être inférieure aux 27 centimes d’euro par Go appliqués aujourd’hui aux DVD - heureusement, sinon chacun de ces nouveaux supports se verrait infliger 8 euros TTC de surcoût (pour un prix actuel, hors redevance, d’environ 20 euros).
La bataille entre industriels, ayant-droits, commission et utilisateurs n’est pas encore engagée, mais entre ceux qui refusent le principe de la redevance, ceux qui acceptent une taxe de l’ordre de deux euros et ceux qui en réclament le quintuple, le bras de fer va s’engager.
Ormerry macplus

http://www.zdnet.fr/actualites/informatique/0,39040745,39358099,00.htm
langmc
 
Messages: 662
Inscription: 01 Mai 2003 17:12
Localisation: Tremblay 93
  • online

Message » 28 Juin 2006 10:45

0,27 Euros par Go :o

Comment se fait-il alors qu'un CD-R Verbatim 700Mo soit à 0,20 Euros en Allemagne (spindle de 100 cds) et à 0,74 Euros en France sur Amazon par exemple. :-? La différence, c'est quand même 2,8 x la taxe normale :o

Et les DVD-R à 0,36 Euros en Allemagne (en spindle de 25) et 2,33 Euros en France, toujours sur Amazon, c'est 1,5 x la taxe normale :evil:

Belle excuse cette taxe quand même :evil:
Frogger
 
Messages: 2072
Inscription: 25 Mar 2004 22:15
Localisation: 94
  • offline

Message » 28 Juin 2006 12:39

Voir là aussi :

http://www.macplus.net/magplus/depeche-10794-la-copie-privee-a-nouveau-en-question-s?var_recherche=taxe+disuqe+dur

J’ai lu aussi qu’une commission planchait pour une taxe sur les disques durs, mais je retrouve plus où :(

.
langmc
 
Messages: 662
Inscription: 01 Mai 2003 17:12
Localisation: Tremblay 93
  • online

Message » 28 Juin 2006 20:16

Bah ouais
C'est connu, les gens vont acheter des Blu Ray pour mettre 25 Go de MP3 dessus.
Babook
 
Messages: 8626
Inscription: 27 Mai 2002 22:11
Localisation: Paris, la ville entre St Ouen et Ivry s/ Seine
  • offline

Message » 28 Juin 2006 21:36

Babook a écrit:Bah ouais
C'est connu, les gens vont acheter des Blu Ray pour mettre 25 Go de MP3 dessus.

ben perso pour moi les dvd sont un peu short pour mes sauvegardes entre mes videos (pourtant en xvid) et mes photos en raw (Ok je pourrais faire le tri ;-))
jef
Jef28
 
Messages: 5959
Inscription: 19 Avr 2001 2:00
Localisation: Mulhouse
  • offline

Message » 29 Juin 2006 9:19

Dans le même registre va-t-on nous sortir des livres dont l'encre pourra s'auo-effacer au bout d'un certain temps (et donc il faudra de nouveau acheter le livre pour le relire) ???? :roll: :roll: :o :o :evil: :evil:
cinemascope
 
Messages: 1582
Inscription: 20 Mar 2002 2:00
Localisation: Région lyonnaise de ci de là ...
  • offline

Message » 29 Juin 2006 9:57

langmc a écrit:Voir là aussi :
http://www.macplus.net/magplus/depeche-10794-la-copie-privee-a-nouveau-en-question-s?var_recherche=taxe+disuqe+dur
J’ai lu aussi qu’une commission planchait pour une taxe sur les disques durs, mais je retrouve plus où :(
.

Article intéressant aussi. C'est clair que tous travaillent sur 2 tableaux. Tout vérouiller mais quand même nous faire raquer :roll: Eclairant aussi le fait de payer à la fois pour le téléchargement légal et le stockage :evil:
Pour les disques durs, pour moi c'est déjà taxé.
Frogger
 
Messages: 2072
Inscription: 25 Mar 2004 22:15
Localisation: 94
  • offline

Message » 29 Juin 2006 10:00

cinemascope a écrit:Dans le même registre va-t-on nous sortir des livres dont l'encre pourra s'auo-effacer au bout d'un certain temps (et donc il faudra de nouveau acheter le livre pour le relire) ???? :roll: :roll: :o :o :evil: :evil:

Pourquoi pas :D Aux USA, Barnes & Nobles, l'un des plus grands libraires (une chaîne, pas une grosse boutique spécialisée), était parti en guerre contre Amazon qui commençait à faire le commerce de livres d'occasion. Je ne sais pas où ça en est.
Saviez-vous qu'n France, le troc est interdit :wink:
Il me semble aussi avoir vu sur les DVD, mais c'est sans doute une clause abusive, que le prêt était interdit :o

Heureusement que mon code génétique n'est pas encore brevetable :idee:
Frogger
 
Messages: 2072
Inscription: 25 Mar 2004 22:15
Localisation: 94
  • offline

Message » 29 Juin 2006 10:11

Frogger a écrit:Il me semble aussi avoir vu sur les DVD, mais c'est sans doute une clause abusive, que le prêt était interdit :o

Heureusement que mon code génétique n'est pas encore brevetable :idee:


S'agit-il du prêt en videothèque d'entreprise ou du prêt de particulier à particulier ??? Ce n'est pas clair !
Une chose est sure : si les nouveaux supports sont trop compliqués ou contraignant à utiliser, je ne serais pas preneur ... :roll:
cinemascope
 
Messages: 1582
Inscription: 20 Mar 2002 2:00
Localisation: Région lyonnaise de ci de là ...
  • offline

Message » 29 Juin 2006 11:08

Pour une vidéothéque, il faut acheter des dvd spéciaux "version location" qui inclut les droits locatifs ( donc en moyenne à l'achat entre 2 et 3 fois + cher je crois )....

La configuration dans mon profil


Adhérez à l'assoc pour que le site soit indépendant : http://www.homecinema-fr.com/l-association-hcfr/
(Ce compte ne répondra pas à vos messages privés)
Avatar de l’utilisateur
ogobert
Fondateur et Membre d'Honneur
Fondateur et Membre d'Honneur
 
Messages: 48680
Inscription: 04 Juil 2000 2:00
Localisation: France (78)
  • offline

Message » 29 Juin 2006 11:10

Frogger a écrit:Heureusement que mon code génétique n'est pas encore brevetable :idee:


Les premiers brevets sur des êtres vivants ( de mémoire des levures produisants certains produits pharmaceutiques ) remontent à une quinzaine d'années...

La configuration dans mon profil


Adhérez à l'assoc pour que le site soit indépendant : http://www.homecinema-fr.com/l-association-hcfr/
(Ce compte ne répondra pas à vos messages privés)
Avatar de l’utilisateur
ogobert
Fondateur et Membre d'Honneur
Fondateur et Membre d'Honneur
 
Messages: 48680
Inscription: 04 Juil 2000 2:00
Localisation: France (78)
  • offline

Message » 29 Juin 2006 11:54

cinemascope a écrit:S'agit-il du prêt en videothèque d'entreprise ou du prêt de particulier à particulier ??? Ce n'est pas clair !
Une chose est sure : si les nouveaux supports sont trop compliqués ou contraignant à utiliser, je ne serais pas preneur ... :roll:

Je pense qu'ils visaient le prêt entre particulier, aussi ridicule que ce soit. Mais ils mettent bien des gros WARNING FBI et autres menaces contre la piraterie. Sont visés également les diffusions sur plateforme pétrolière, hopitaux, etc... Pour avoir bossé sur plateformes pétrolières, je peux vous dire qu'ils ont des vidéothèques :mdr: et un seul abonnement satellite à C+ pour 300 personnes sur les plus grosses plateformes
Frogger
 
Messages: 2072
Inscription: 25 Mar 2004 22:15
Localisation: 94
  • offline


Retourner vers 7ème Art