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Films (débats, critiques), personnalités (acteurs, réalisateurs), prochaines sorties, les salles, la presse spécialisée...

La guerre des mondes (Spielberg)

Message » 17 Juil 2005 11:35

Scytales a écrit:C'est juste de mémoire, je peux me tromper...


Il me semble aussi. :wink:

Tout comme il me semble que, dans le livre, les martiens, puisqu'il s'agit d'eux, débarquent dans d'énormes obus tirés par de gigantesques canons dont les explosions sont observées par des astronomes, dont le narrateur (ce pourquoi il n'y a aucun doute sur leur origine), et y passent une longue période, pendant laquelle les humains s'interrogent sur ces cylindres et parviennent à discerner les bruits d'une intense activité à l'intérieur, à monter les tripodes avant d'en sortir. On peut effectivement s'interroger sur le pourquoi de ce changement qui embrouille les choses avec des considérations sur la présence très ancienne d'extraterrestres sur la planète, sans rien apporter de plus que d'autres interrogations bien inutiles sur le fond (l'épisode bien anecdotique avec la journaliste, qui perturbe gratuitement le parti pris du point de vue du quidam qui erre au milieu du désastre sans information, qui est aussi celui du livre).

Je confirme pour "Genre d"Europe ?", qui passe peut-être très bien dans une certaine Amérique profonde décervelée par une certaine propagande, mais fait certainement aussi sursauter dans le milieu de Spielberg, qui s'exprime plutôt par la voix du Tom Cruise "à cran" qu'on puisse sortir une pareille énormité, il n'y a guère de doute là dessus... :wink:
Mithrandir
 
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Message » 18 Juil 2005 19:23

Dans le genre y'a aussi:"Il y parait que des japonais ont reussi a en tuer un (Tripod)... alors on devrait bien y arriver"...
Moi le truc qui m'a fait franchement rire (ma copine aussi) c'est...

Hidden Text:

qu'après la chute de l'avion, c'est l'apocalypse, il y a des débris partout (c'est plutot bien rendu d'ailleurs), pourtant leur vehicule stationné devant la maison a pas une egratignure et surtout la route est, elle, parfaitement dégagée...


Sinon, je ne m'y suis pas ennuyé mais j'y ai pas cherché autre chose qu'un bon gros film de divertissement... (heureusement)
Anorec
 
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Message » 18 Juil 2005 22:13

blue dream a écrit:
Pourquoi exiger des explications, et pas pour Dracula, LOTR ou... pourquoi pas l'Odyssée, ou d'autres invraisemblances ou ellipses qui sont finalement sans conséquences ? Parce que c'est de la science-fiction ?

... parce qu'il semble vouloir fonctionner sur le réalisme et non sur le fantastique, la fable, etc... comme Dracula ou LOTR. Voilà pourquoi il y a ce malaise avec ce film. Le genre est mal défini. Avec Dracula ou LOTR, et même l'Odyssée, peu importe le réalisme, ça se passe "ailleurs et dans un autre temps" tandis que Spielberg a lourdement insisté sur son choix de l'"ici et maintenant" avec la Guerre de Mondes : du fait du décalage avec le livre original, qu'il a donc dû travestir, ça ne peut pas fonctionner.
Sinon, bien évidemment d'accord pour dire qu'il y a des scènes fabuleuses.

Il y a pourtant bien un rappel qu'il faut prendre le film comme une fable dans la voix off en épilogue, qui cite le livre (tout comme le prologue). Cette voix off surgit de nulle part et lit un texte délicieusement rétro, complètement en rupture avec le reste du film. C'est du plus bel effet et ça me rappelle ces bons vieux épisodes de la "4e dimension", où on ne comprend rien à ce qui se passe, dépassé que l'on est face à une situation anormale, et la voic off qui nous dit "M. Duchmol ici présent menait jusque là une vie très ordinaire, jusqu'au jour où, sans s'en rendre compte, il mit un pied dans... la 4e dimension." . :mdr: (générique de fin du duddu dud du...)
Ninja40
 
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Message » 19 Juil 2005 0:20

Il y a pourtant bien un rappel qu'il faut prendre le film comme une fable dans la voix off en épilogue,

Ah ? Après les magnifiques retrouvailles de cette famille épargnée dans la Boston épargnée, je n'ai plus rien assimilé :mdr: Merci de faire ce rappel : ça m'ennuyait d'être déçu par Spielberg. Ouf, tout va bien alors.
PS : tu fais bien la 4° dimension, on s'y croirait vraiment :wink: (sérieux !)
blue dream
 
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Message » 19 Juil 2005 9:09

Anorec a écrit:
Hidden Text:

qu'après la chute de l'avion, c'est l'apocalypse, il y a des débris partout (c'est plutot bien rendu d'ailleurs), pourtant leur vehicule stationné devant la maison a pas une egratignure et surtout la route est, elle, parfaitement dégagée...




C'est vrai que celle là elle est bien bonne, j'avais relevé, mais à force il me semble avoir relevé bien trop de choses !

Malgré tout j'ai passé un excellent moment et je reste sur ce sentiment de plaisir, ... la drogue c'est d'la merde !
Joe Lapin
 
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Message » 19 Juil 2005 15:39

vous avez vu dans l'appart de Tom Cruise,dans le film, l'ampli NAD qui traine
Magnasuprema
 
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Message » 19 Juil 2005 18:59

Vu hier soir

Très agréablement surpris.

Spielberg prouve évidemment sa maîtrise technique du cinéma. Il est le seul à s'autoriser cette image que je qualifie personellement de "sale" avec un éclairage toujours limite, des choix d'étallonage proscrivant les couleurs vives. Tout se passe dans le gris.
Déjà vu sur Le soldat Ryan qui a ce grain tellement caractéristiqe et tellement percutant.

Sur le plan du scénario, comment s'arréter sur les détails et incohérences alors que pas un seul film de cinéma n'y échappe. C'est l'essence même du cinéma que de s'affranchir de la crédibilité.

Ce que j'en retiens c'est le choix délibéré de Spielberg de rester au niveau de l'humain. Il refuse catégoriquement la facilité des vastes scènes catastrophes en plan larges, édifiantes mais tellement impersonelles, pour se cantonner à ce que voit ses personnages. Généralement on ne voit les effets spéciaux que dans les arrières plans de l'action PRINCIPALE, à savoir ce qui arrive aux personnages.

Notamment cette scène sur la colline où on ne voit de la bataille entre les Tripodes et l'armée que ce qui se passe autours de l'autre "bataille" qui déchire Ray et son fils. J'imagine la façon dont un Michael Bay ou un Joel Schumacher aurait tournée cette scène :lol:

Ce que j'en retiens c'est cette volonté de ne pas s'appesantir sur les scènes les plus spectaculaires (juste la sortie du Tripod du sol - Seule gourmandise que s'offre Spielberg) mais plutôt sur les scènes intimistes qui permettent de découvrir, comprendre et juger les personnages.

A n'en pas douter ce War of the World est incomparable avec un film comme Independance Day. Independance Day est un film de Science Fiction. War of the World est un film tout court, qui puise dans le fantastique pour raconter une autre histoire et pas seulement pour justifier une suite d'effets spéciaux comme autant de clou du spectacle.
War of he World n'est pas une fin en soit mais un outil pour Spielberg qui s'en sert comme d'un levier pour exposer, raconter, démontrer SON cinéma et contribuer ainsi à le faire avancer là où la plupart des BlockBusters ne font qu'emprunter sans ambition de création.

Maverick :wink:

PS: Evidemment il aurait pu s'affranchir de deux dernières minutes, mais quel Spielberg ne se finit pas de façon positive?
Maverick
 
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Message » 20 Juil 2005 10:49

Maverick a écrit:Vu hier soir

C'est l'essence même du cinéma que de s'affranchir de la crédibilité.



Certainement pas. Que le cinéma - comme toute forme d'art - s'affranchisse de la réalité, c'est une chose, qu'il ne soit pas crédible, ça n'aurait aucun sens, ni d'un point de vue technique, ni d'un point de vue artistique.

Toute oeuvre d'art, justement, se doit d'être crédible - à sa façon - aux yeux de l'observateur pour produire le sens qu'elle prétend véhiculer.

Fred :wink:
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Message » 20 Juil 2005 10:58

Maverick a écrit:Vu hier soir

Très agréablement surpris.

Spielberg prouve évidemment sa maîtrise technique du cinéma. Il est le seul à s'autoriser cette image que je qualifie personellement de "sale" avec un éclairage toujours limite, des choix d'étallonage proscrivant les couleurs vives. Tout se passe dans le gris.
Déjà vu sur Le soldat Ryan qui a ce grain tellement caractéristiqe et tellement percutant.

Sur le plan du scénario, comment s'arréter sur les détails et incohérences alors que pas un seul film de cinéma n'y échappe. C'est l'essence même du cinéma que de s'affranchir de la crédibilité.

Ce que j'en retiens c'est le choix délibéré de Spielberg de rester au niveau de l'humain. Il refuse catégoriquement la facilité des vastes scènes catastrophes en plan larges, édifiantes mais tellement impersonelles, pour se cantonner à ce que voit ses personnages. Généralement on ne voit les effets spéciaux que dans les arrières plans de l'action PRINCIPALE, à savoir ce qui arrive aux personnages.

Notamment cette scène sur la colline où on ne voit de la bataille entre les Tripodes et l'armée que ce qui se passe autours de l'autre "bataille" qui déchire Ray et son fils. J'imagine la façon dont un Michael Bay ou un Joel Schumacher aurait tournée cette scène :lol:

Ce que j'en retiens c'est cette volonté de ne pas s'appesantir sur les scènes les plus spectaculaires (juste la sortie du Tripod du sol - Seule gourmandise que s'offre Spielberg) mais plutôt sur les scènes intimistes qui permettent de découvrir, comprendre et juger les personnages.

A n'en pas douter ce War of the World est incomparable avec un film comme Independance Day. Independance Day est un film de Science Fiction. War of the World est un film tout court, qui puise dans le fantastique pour raconter une autre histoire et pas seulement pour justifier une suite d'effets spéciaux comme autant de clou du spectacle.
War of he World n'est pas une fin en soit mais un outil pour Spielberg qui s'en sert comme d'un levier pour exposer, raconter, démontrer SON cinéma et contribuer ainsi à le faire avancer là où la plupart des BlockBusters ne font qu'emprunter sans ambition de création.

Maverick :wink:

PS: Evidemment il aurait pu s'affranchir de deux dernières minutes, mais quel Spielberg ne se finit pas de façon positive?

+1
Je partage tout à fait ton analyse.
Ca a l'apparence d'un grand spectacle hollywoodien mais le choix de Spielberg de rester à l'échelle humaine apporte un plus non négligeable au film.
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Message » 20 Juil 2005 11:14

Vu lundi au cinoche : très bon film et à mon avis un futur hit en dvd avec sa bande son très impressionnante... :wink:
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Message » 20 Juil 2005 11:52

sc1970 a écrit:Vu lundi au cinoche : très bon film et à mon avis un futur hit en dvd avec sa bande son très impressionnante... :wink:
c'est clair, avec ce son, impossible de s'endormir :o :o
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Message » 20 Juil 2005 13:51

apres l'avoir vu la semaine derniere les choses qui m'ont marqués ( voir surpris ) le plus ce sont :


( attention qqs spoilers sur des ex de scenes )












* la qualité et la maitrise de spielberg dans les scenes " catastrophes " ( ex la 1er attaque du tripod sortie du sol , l'attaque le long du fleuve ....)


* des effets sonores tres presents et tres apropos


* une tension ( je me suis pas mal trouvé stressé voir angoissé durant le film) venant du fait que l'histoire est centrée sur la relation pere - enfant ( voir surtt pere - fille ) avec passage du " je ne sais pas m'en occuper " à " je vais tout faire pour la proteger "

( 2 scenes m'ont frappées :
Hidden Text:
celle de la prise d'assault de leur voiture avec les enfants a l'arriere et celle ou pour sauver sa fille il va "tuer " tim robbins dans la cave en disant a sa fille de fermer les yeux et de se boucher les oreilles
)


* un jeu tres sobre de tom cruise ( et pourtant je ne suis pas fan )



par contre la fin m'a laissé un peu un drole de gout dans la bouche ( genre tiens ca se finit comme ca ........ il manque qqs choses non ? ) et puis aussi les retrouvailles a boston
Hidden Text:
( un peu melo sur avec le retour du fils disparu )
Dernière édition par aboyeur le 20 Juil 2005 21:45, édité 1 fois.
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Message » 20 Juil 2005 13:55

landa a écrit:...et puis aussi les retrouvailles a boston ( un peu melo sur avec le retour du fils disparu )
on appelle çà, la minute américaine :mdr: . on la retrouve souvent chez eux comme vers la fin du film "le jour d'après", quand denis quaid retrouve son fils. :wink:
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Message » 20 Juil 2005 13:56

cest vrai 406 le parallele sur les 2 fins des 2 films est tres vrai
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Message » 20 Juil 2005 13:58

j'ai oublié un truc

ce qui m'a bien plus ce qui cette fois ci le heros est un messieur tout le monde ( un peu looser mme ) et qui son objectif cest de survivre ( donc de fuire ) et non pas de tout casser ( casser du tripode ) et de sauver le monde ........
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