j'ai passé un bon moment avec ce film en evitant justement de voir ce que ma culture sf m'eclairait.son approche serieuse autrement plus interessante qu'un grand n'importe quoi comme independance day m'a interessé.montrer l'espece humaine etre confronté à ça,et reveler par la meme la nature humaine,bonne approche.la mise en scene et la dramatique sont bien là.
j'ai donc vu un bon film mais malheureusement pas un grand film sf.adapter un roman sf comme la guerre des mondes qui date de la fin du 19e et transposer le roman sont 2 choses bien differentes.je lis le roman aujourd'hui et je n'ai aucun probleme,mais ce que j'ai vu à l'ecran n'est pas le roman c'est une transposition.il faut donc tenir compte de notre epoque.
kakashi,
je pense que spielberg,quand il fait venir les aliens il y 1 millions d'années,nous explique qu'ils ont decidé de nous laisser pousser pour pouvoir par la suite nous utiliser pour terraformer(terme pas approprié puisque on devrait utiliser le nom de leur planete d'origine),il te montre donc qu'ils vaporisent notre sang dans l'air pour changer l'environnement de la terre,donc nous sommes un element qui leur permet de créer les conditions ideales pour leur vie.ce qui peut avoir des implications comme peut etre nos origines d'etre humains?
mais une planification sur un millions d'années est un peu tirée par les cheveux...le materiel sous terre est depuis longtemps obsolete,de meme que les motivations d'origines.
j'ai parlé sur le topic scenario baclé....de tous les problemes du film de spielberg d'un point de vue sf.prendre les martiens et prendre une civilisation extrasysteme solaire n'est pas du tout la meme chose.
nous,petite espece pas capable d'aller sur mars savons qu'il existe des dangers,une petite quarantaine est de rigueur pour les astronautes,...
une civilisation avancée de plusieurs millions d'années ne serait jamais en contact avec un virus,elle connait tout ce qui est des changements biocellulaire,elle sait qu'une vie s'adapte au fur à mesure des changements et mutation de son echosysteme,elle sait comment se proteger contre un environnement pas encore totalement maitrisée.......
le jour ou hollywood voudra aller au bout du concept,à savoir l'extinction de l'espece humaine(mais hollywood ne veut pas que les hommes meurt

),et bien nous spectateurs nous pourront croire totalement à ce que nous raconte le film,nous pourront totalement nous immerger dans le film car il n'y aura plus aucun probleme avec la credibilité,on pourra se dire s'ils arrivaient c'est comme ça que ça se passerait et là les emotions ressenties devant le film seront decuplées.tension de fin du monde,angoisse,peur tout serait là.....
la sf est logique et coherente,et alors on peut y croire.
mais c'est pas demain la veille que l'on aura ça sur un theme d'invasion alien.alors nous n'auront droit qu' à des erzats.
mais je le repete le film a,de mon point de vue,de la qualité mais c'est loin d'etre un grand film sf.