Modérateurs: Staff Multimédia, Staff Juridique • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 18 invités

Films (débats, critiques), personnalités (acteurs, réalisateurs), prochaines sorties, les salles, la presse spécialisée...

Je l'ai vu et j'aime...

un peu.
22
20%
beaucoup.
38
35%
à la folie !
38
35%
pas du tout !
10
9%
 
Nombre total de votes : 108

Mad Max : Fury Road (2015)

Message » 18 Jan 2016 16:06

FGO a écrit:que je ne vois pas d'incohérence

Certes, mais après les avoir évoqués, ne trouves-tu pas ça justement un peu dommageable pour le film qui aurait pu largement sans passer, sans perdre de souffle et d'adrénaline ?

Unjeff a écrit:D'ailleurs Cobrasse à partir de ce que tu dis, il devient question de ce que l'on a aimé ou pas et donc de nos sensibilités respectives.

Sur certains points que j'évoque, il n'est pas question de sensibilité ... le fait que les assaillants arrivent toujours à rattraper aisément le convoi, mais un fois à sa hauteur jamais à le dépasser, c'est je trouve vraiment grotesque pour faire opérer l'action sans cesse ... J'aurai aimé plus qu'une queueleuleu de véhicule dans le désert. Avec certains qui passent devant, se faisant écraser ou tendant des pièges ... Tout le monde se rappelle aussi parfaitement que dans la tempête le véhicule de max a un accident, le camion lui continue sa course ... Quelle épuisante réalité de découvrir qu'après la tempête le camion est juste garé à 200 mètres de là ... C'est le genre d'évènement qui montre les lacunes des scénaristes voulant faire dans le trop simple pour surtout pas se casser la tête pour trouver comment avoir de l'originalité sur une éventuelle fuite et retrouver le camion ...

De mon point de vue Mad Max est une franchise tournée vers l'action et l'adrénaline. Il y a donc depuis longtemp un parti pris tourné vers l'action plutôt que sur le drame.

Cela ne me dérange pas. Il y a des films uniquement tourné action que j'adore, car ils ont vraiment quelque chose, ... par contre "expendables" :lol: ...

Qui plus est, Fury Road parle d'un monde qui fuit vers l'avant. Le film est donc construit comme une course infernale, trépidente, incontrôlée, jusqu'à ce qu'un virage soit pris, celui des femmes autorisant un nouvel espoir et un nouveau départ, à la source. Il y a donc surenchère.

Aucun souci avec cela, c'est très bien :bravo: .

Pour le reste de ce que tu écris, vraiment, c'est une affaire de sensibilité : moi le coup de l'essence injectée me fait vibrer et je ne me pose pas la question une seconde de l'aspect technique. C'est un peu le côté Ben Hur qui prend le dessus (course des chars).

Dans Ben Hur la course est rude, mais ils ne dopent pas le chevaux et ne faire des trucs abracadabrantesque pour augmenter leur vitesse de pointe, juste une course magnifique teinté de réalisme, de l'action, mais clairement pas de surenchère . Après je peux comprendre que l'on apprécie cela dans ce film et ici c'est purement une histoire de sensibilité.

Les dialogues ne sont pas sophistiqués mais sont effectivement des adresses au spectateur plutôt que des éléments alimentant l'intrigue.

Comme peut le faire Tarantino dans ses œuvres des dialogues qui n'apportent pas souvent grand chose à l'intrigue et pourtant, ça envoie sévère !

On ne sait pas comment ils déblayent la route... Dynamite ?

Ils ont de la dynamite dans le film ? Ils en utilisent à un autre moment ? je sais pas moi pour balancer cela dans le roues du camion et stoppé sa course !

Mais si elles savent à peu prêt si je ne m'abuse ?! Il y a sans doute une réserve largement suffisante !?

De mémoire non, elle n'ont aucune idée de ce qui les attend réellement à par un "paradis" perdu et tout homme normalement constitué avec un Qi de plus de 20, ne gaspillerait pas ainsi inutilement ces réserves, cela n'apporte rien au film si ce n'est un jem'enfoutisme gigantesque juste pour bien mettre en valeur des gonzesses qui n'en ont rien à secouer :-? .

Mais elles ont assez d'essence pour le trajet non ? Partant du principe que la distance est à peu près connue, hein...

Encore une fois, non elle n'en ont aucune idée, donc comme normalement elles étaient en partance pour pétro-ville ... Mais bon ma remarque est bête à ce sujet, car après tout le réservoir est certainement plein (ça nous ne le savons pas) et comme la "mission" était de troquer de l'eau contre du pétrole, elle n'aurait plus eu d'eau :mdr: ... Mais il n'empêche qu'elles auraient pu quitter la route plus tard, pour être hors de vue et gagner du temps ... mais cela ne collait pas avec le scénario désireux d'avoir un max d'action eu plus tôt ! Idem pour la tempête dans le désert, le camion aurait pu continuer sa route pour prendre de l'avance ... Et bien non, dommage, mais bon il fallait bien un taxi pour Max qui lui n'est pas simplement allongé sur le sable, non il est la tête dedans, car chacun le sait respiré la tête dans le sable l'été pendant plusieurs heures est vraiment le régal privilégié des touristes qui s'y connaissent un minimum :mdr: . RAAAAHHHH quand je repense à ce passage :roll: .

Ah bah oui mais bon faut pas aller trop les chercher les incohérences !!

Je ne les cherche pas, elles sont offertes sur un plateau d'argent au spectateur sans aucun remord, alors que tout ceci était facilement esquivable sans nuire aucunement à la prestance de l'œuvre qui aurait au contraire gagner en rationalité, sans perdre de sa folie mécanique, de son rythme soutenu ...
Cobrasse
 
Messages: 5864
Inscription Forum: 17 Aoû 2008 13:02
  • offline

Annonce

Message par Google » 18 Jan 2016 16:06

 
 
Publicite

 
Encart supprimé pour les membres HCFR

Message » 18 Jan 2016 16:22

Moi il me semble que Furiosa sait à peu près où elle va. Elle n'était pas en bas âge lorsqu'elle a été enlevée, elle connait la direction à suivre, elle connait le nom des vielles, à quelque chose près elle doit savoir que ça se compte en jours et pas en semaines ni mois... Elle a une réserve de combien de temps, on sait pas. On peut penser que suffisamment.

Bon en tout cas, tu dois souffrir devant beaucoup de films toi, pffiou !! :D
Unjeff
 
Messages: 1975
Inscription Forum: 28 Nov 2006 12:45
Localisation: Ailleurs
  • offline

Message » 18 Jan 2016 16:24

Keron a écrit:Comment ne pas tomber amoureux de Charlize ? :love:


Charlize, je t'aime. 8)
Unjeff
 
Messages: 1975
Inscription Forum: 28 Nov 2006 12:45
Localisation: Ailleurs
  • offline

Message » 18 Jan 2016 16:27

Elle roule vers une destination quasi inconnue, vers un monde dont elle ignore si il existe encore. Elle traverse des tempêtes sans visibilité. Et elle tombe juste sur un arbre ou un poteau ou se tient une femme nue qui attend on ne sait qui depuis on ne sait combien de temps :ko:

Dans le genre film un peu fou, je préfère les films des frères Cohen.
Keron
 
Messages: 20859
Inscription Forum: 26 Mar 2002 2:00
Localisation: PANDA LAND
  • offline

Message » 18 Jan 2016 16:28

Cobrasse a écrit:
FGO a écrit:que je ne vois pas d'incohérence

Certes, mais après les avoir évoqués, ne trouves-tu pas ça justement un peu dommageable pour le film qui aurait pu largement sans passer, sans perdre de souffle et d'adrénaline ?



Moi la plupart m'ont bien faire rire de part la situation ou par le contraste avec les scène précédentes comme les 4 bombes qui prennent leur douche façon Tahiti douche alors qu'elles devaient se fader le gros dégueux juste avant.

FGO
FGO
 
Messages: 30509
Inscription Forum: 29 Nov 2001 2:00
  • offline

Message » 18 Jan 2016 17:05

Unjeff a écrit:Bon en tout cas, tu dois souffrir devant beaucoup de films toi, pffiou !! :D

Disons que certains oui, je souffre ... Après qu'en le réalisateur fait comprendre qu'il ne se prend pas trop au sérieux ça passe.

Genre le premier transformer ou le président US demandent de faire péter les gâteaux dans air force one ...

FGO a écrit:Moi la plupart m'ont bien faire rire de part la situation ou par le contraste avec les scène précédentes comme les 4 bombes qui prennent leur douche façon Tahiti douche alors qu'elles devaient se fader le gros dégueux juste avant.

Justement c'est hors contexte, Max n'est pas un clown de service, il n'est pas là pour faire rire, ce n'est pas la vocation du film, de la licence qui baigne avant tout dans le sang et la violence d'une société post-apocalyptique. transpirant le chaos, la sueur, l'hémoglobine et la gazoline :grad: ... Donc plutôt que de voir 2 gusses se servir de leur goule comme injecteur, j'aurai préféré des femmes angoissées qui étaient violés depuis des années par un tyran, une furiosa dont la rudesse de l'époque aurait laissé des traces sur son visage autre que du cambouis fraîchement appliqué ...

Vraiment un reflet de la dernière lueur d'espoir dans ce monde anéantit où seul le plus fort (que ce soit par la ruse ou la sauvagerie) reste en vie.
Cobrasse
 
Messages: 5864
Inscription Forum: 17 Aoû 2008 13:02
  • offline

Message » 18 Jan 2016 20:54

Et qu'à la fin, ils crèvent tous sauf Max :grad:
Noir c'est noir :mdr:

Franchement, Furiosa qui revient d'entre les morts, on est chez les bisounours. C'est digne de Disney... :zen: . Et c'est presque aussi con que la fin de San Andreas. La nana qui ressuscite et les héros, tout ça... Oui je sais, c'est bas... J'ai pété un cable, j'aurais pas du écrire ça :ane:
Emmanuel Piat
Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 10085
Inscription Forum: 10 Oct 2000 2:00
Localisation: Besançon, FRANCE
  • offline

Message » 18 Jan 2016 21:59

Mais si Emmanuel !

D’ailleurs si c'est son dernier film, c'est tant mieux.
Il retourne à Happy Feet, le chaud cela ne lui convient plus :mdr:

Allez aussi loin pour faire demi tour....... :siffle:

La configuration dans mon profil


Hifi : PCH A500, ONKYO PR-SC5009, InterM, DITTON66 Studio Monitor, NAKAMICHI RX202, BX300 , HC : JVC RS55, PCH A500+Oppo93+DMP-400, K+H O300 & O310+Hermes2, SidneyAR12 (Hypex400),Philps65OLED873, Little DOTII+BLON B20.Chanteur:HauteContre
Avatar de l’utilisateur
gbaya
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 4165
Inscription Forum: 14 Avr 2003 18:47
Localisation: niort
  • offline

Message » 19 Jan 2016 12:10

Hello,
...j'aurais préféré plus de mesure dans le nombre de scènes d'action épiques parce qu'au bout d'un moment ça atténue l'intensité dramatique : je n'ai pas vraiment eu peur pour eux. Ca manque un peu d'angoisse alors même que l'univers nous y invite évidemment.


Franchement, je suis également surpris par l'enthousiasme de certains cinéphiles....

...Et justement, c'est le problème ce film est un peu bancal car dans un entre 2 inabouti.

Il n'a pas la subtilité d'un Apocalyspe Now pour nous parler de nous et de notre décadence, tout étant en effet très appuyé (mais malin, pleins de petites idées) et n'a pas la puissance d'un Predator qui véhicule une angoisse sourde de bout en bout (franchement quelqu'un a eu peur pendant FR ?). Sur le registre de l'empathie avec les personnages, il me semble que nous sommes loin de celle suscitée par un Terminator par exemple...


...Pour le reste, ce que j'ai écrit dans mon post précédent est à la limite du trollage : j'étais passé à côté du film à sa sortie.

Il fallait lire certaines scènes et ce que disent les personnages, comme des adresses qui nous sont directement envoyées à nous spectateurs.

Certaines a priori culcul ou incohérentes ont effectivement un sens et participent d'une mise en scène (edit, j'aurais du écrire narration) qui lorgne du côté du conte. Du coup c'est assez puissant en fait.



J'adore ce post :mdr:

C'est pas con d'évoquer Disney Emmanuel car effectivement et contrairement à ce qu'aurait aimé Cobrasse et dans un premier temps le cinéphile errant que je viens de quoter, le style du film, sur un fil, sort des codes habituels pour nous proposer un conte qui n'en a absolument pas les atours. Nulles angoisses et cohérences à l'horizon. Chercher peut être des bouts de références du côté de Sin City surtout, Kill Bill un peu... Apocalypse Now pas mal(qui sous couvert de psychédélisme...nous conte une fable en 7 ou 8 tableaux, je ne sais plus...). Pas d'autres exemples sous le coude.

Je crois vraiment que ne pas le discerner, le ressentir implique malheureusement de rester en dehors du film.
Après 3 visionnages, je crains de craquer trop vite pour un 4 ième :)

Allez, j'ai assez fait le contradicteur comme ça, je vous laisse entre vous gloser comme des saligos ! :ane: :D
Unjeff
 
Messages: 1975
Inscription Forum: 28 Nov 2006 12:45
Localisation: Ailleurs
  • offline

Message » 19 Jan 2016 12:28

Unjeff a écrit:Allez, j'ai assez fait le contradicteur comme ça, je vous laisse entre vous gloser comme des saligos ! :ane: :D

Je ferai bientôt un second visionnage et en VO, pour me mettre au mieux dans l'ambiance, car au cinéma en VF avec de la 3D tout laide ... Bof déjà.

:wink:
Cobrasse
 
Messages: 5864
Inscription Forum: 17 Aoû 2008 13:02
  • offline

Message » 19 Jan 2016 21:46

Keron a écrit:Je vous rassure, je ne vote pas pour les Oscars :)

Et je confirme que je vois bien une énorme différence entre Duel et ce Fury road. Et cela ne se résume pas à une époque ou l'âge du spectateur.

Pour le reste, on en revient toujours à la question : Qu'est ce que le meilleur film d'une année ?

Je suis incapable de répondre à cette question sinon de dire que pour ce qui me concerne, Fury Road ne mérite pas sa place dans MON classement.

Mais c'est bien que cela semble plus selon vos critères et que le cinéma que vous semblez apprécié soit récompensé.


Peut être que le génie du truc, c'est qu'on peut faire un film d'action sans tomber dans la débilité et les poncifs du genre, mais qu'on est pas obligé non plus de l'autre côté de prendre les gens de haut avec des concepts inchiables comme dans Interstellar pour leur faire ressentir un truc. Peut être que Georges Miller réussit ce grand écart, oui on peut se divertir devant un film, ressentir, vibrer sans sortir de la séance en ayant la désagréable impression ou d'avoir perdu un neurone, ou d'avoir une migraine à essayer de recoller les morceaux du puzzle (bon alors un trou noir c'est super compliqué en fait donc cherche pas à comprendre....).
Je dis pas que j'ai la réponse à tes interrogations mais pour le coup ta question m'a trotté dans la tête un moment aujourd'hui...

Je cherche pas à te convaincre hein, j'ai clairement vu que t'es passé à côté du film et ça servira à rien d'essayer de te ramener, autant demander à un utilisateur d'iphone d'acheter un androïd.
T'as pas aimé et du coup chaque nouvel argument que tu choisis de sortir de ton chapeau ne font qu'alimenter ta grille de lecture. Quand t'as une dent contre le foie gras tu vas penser gavage, souffrance, bestioles etc...

Mais je cherche des pistes en fait.... je sais pas aussi ce que ça veut dire l'oscar du meilleur film en fait, moi ce qui m'intéresse c'est la valeur que m'apporte un film, la façon dont il m'enrichit... Qu'il l'ait ou pas, qu'il soit nominé ou pas changera pas ce que j'ai ressenti le jour ou j'ai mis ce film dans le lecteur...
Entre San Andreas, Fast and Furious, Interstellar ben Georges Miller réussit l'exploit de divertir sans nous sortir la tarte à la crême habituelle, pas obligé d'avoir bac +12 pour saisir les symboles ou subir des explications pompeuses balancés comme des équations à 2 inconnus, pas obligé non plus de mettre le cerveau au vestiaire.... Non le cinéma n'est pas mort...

Encore une fois pense ce que tu veux penser, c'est pas un souci. :wink:
chicken run
 
Messages: 3054
Inscription Forum: 18 Aoû 2002 10:29
Localisation: The not too distant future...
  • offline

Message » 19 Jan 2016 22:01

tout à fait d'accord avec le poulet ! :bravo:

on à le droit de ne pas aimer un film et de le dire ou d'être passé tout simplement à côté du truc. d'ailleurs chicken en à suffisamment fait la démonstration avec interstellar ! :mdr:

La configuration dans mon profil


HC :TV LG oled C9,sony x800, marantz ud 7007,denon X4500H,dali ikon mk2,HIFI :magnepan MG1.7,xindak PA1-CA1,yamaha S2000,denon 3520 EX, Hifiman edition X v2, schiit magni 3
laurent martiarena
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2446
Inscription Forum: 12 Aoû 2013 13:07
Localisation: vernegues, bouches du rhône
  • offline

Message » 19 Jan 2016 22:08

laurent martiarena a écrit:tout à fait d'accord avec le poulet ! :bravo:

on à le droit de ne pas aimer un film et de le dire ou d'être passé tout simplement à côté du truc. d'ailleurs chicken en à suffisamment fait la démonstration avec interstellar ! :mdr:


C'est le post le plus "mise en abymesque" de 2016. J'ai l'impression d'être dans le vaisseau de Interstellar pris dans le trou noir à la fin lorsque Matthew McConaughey pointe le doigt vers un écho de ce qui s'est déjà passé, l'impression de voir mon post à travers le miroir. Tu es un génie !! :o
Tu viens de mettre un terme définitif à ce que je peux pouvais dire de plus sur ce non film, je crois qu'on est pas prêt de m'y reprendre !! :o

Retour à Mad Max Fury Road ! :wink:
chicken run
 
Messages: 3054
Inscription Forum: 18 Aoû 2002 10:29
Localisation: The not too distant future...
  • offline

Message » 19 Jan 2016 22:15

Il est où le topic Interstellar ? :mdr:

De toutes façons c'est mon année noire avec le ciné. Même à Star Wars j'ai manqué plein de chose à cause d'un mal de crâne causé par la 3D et des lunettes gondolées et un crétin de gamin qui bouffait des pop corn à côté de moi :evil:

Pour Mad Max, je vais attendre un peu pour le revoir. J'ai vu du reste le BR hier dans un dépot vente à 6 euros. J'ai failli le prendre :adieu:
Keron
 
Messages: 20859
Inscription Forum: 26 Mar 2002 2:00
Localisation: PANDA LAND
  • offline

Message » 20 Jan 2016 0:10

tu à faillis mais finalement tu à renoncé. c'est comme qui dirait un acte manqué ! :wink:

La configuration dans mon profil


HC :TV LG oled C9,sony x800, marantz ud 7007,denon X4500H,dali ikon mk2,HIFI :magnepan MG1.7,xindak PA1-CA1,yamaha S2000,denon 3520 EX, Hifiman edition X v2, schiit magni 3
laurent martiarena
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2446
Inscription Forum: 12 Aoû 2013 13:07
Localisation: vernegues, bouches du rhône
  • offline


Retourner vers 7ème Art

 
  • Articles en relation
    Dernier message