Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 106 invités

Films (débats, critiques), personnalités (acteurs, réalisateurs), prochaines sorties, les salles, la presse spécialisée...

MEMENTO BIS: qui a compris l'histoire ? UNIQUEMENT POUR CEUX

Message » 15 Juil 2001 21:23

Mille excuses pour le précédent post où j'avais marqué "pour ceux qui ne l'ont pas vu :( " Quand on va trop vite c'est fou ce qu'on peut marquer comme connerie!
J'ai vu cet excellent film hier soir mais j'ai encore un gros doute :
Est-ce que LENNY tue vraiment l'assassin de sa femme au début du film?
OU :
Est-ce que LENNY est un sérial killer amnésique qui tue régulièrement un homme différent étant soit disant l'assassin de sa femme qui a été tuée en réalité par LENNY lui-même à l'insuline et qui transpose son histoire avec celle de son client qd il travaillais soi-disant pour les assurances?
HELP SVP.
DS
 
Messages: 211
Inscription Forum: 14 Mai 2001 2:00
  • offline

Message » 16 Juil 2001 11:18

Pour ma part, je pense qu'il à tué sa femme car on aperçoit son tatouage autour du cou (Ma femme a été violée par John G) lorsque qu'il est allongé à coté d'elle sur le lit (donc vivante apres le drame). En fait Teddy donne la solution vers la fin du film...
Il a donc éliminé un des junkies(comme le raconte Teddy). Teddy l'utilise à des fins perso pour eliminer des truands.
HC13
 
Messages: 5
Inscription Forum: 18 Juin 2001 2:00
Localisation: Marseille, France
  • offline

Message » 16 Juil 2001 13:00

Grand merci HC13 ton explication me paraît assez lumineuse.
Je compte de toutes façons le revoir cette semaine.
DS
 
Messages: 211
Inscription Forum: 14 Mai 2001 2:00
  • offline

Message » 17 Juil 2001 1:53

Si je puis me permettre une modeste contribution : j'ai adoré ce film.
-"Est-ce que LENNY tue vraiment l'assassin de sa femme au début du film?"
Absolument pas, au début du film il tue Teddy, le flic.
-"Est-ce que LENNY est un sérial killer amnésique qui tue régulièrement un homme différent étant soit disant l'assassin de sa femme qui a été tuée en réalité par LENNY lui-même à l'insuline et qui transpose son histoire avec celle de son client qd il travaillais soi-disant pour les assurances?"
Effectivement.
J'ai particulièrement apprécié le montage du film qui, chose assez rare, participe grandement à la construction de l'histoire (et pas seulement du rythme de celle-ci)
En fait le film parait relativement ouvert. Néanmoins tout y est dit (évidemment il vaut mieux ne rien louper... la moindre seconde d'inatention et l'on est définitivement perdu).
Tout les indices y sont.
Lenny est tour à tour le jouet de la jolie Natalie et du véreux Teddy.
Il y a effectivement confusion pour Lenny de son histoire avec celle de, zut, le nom m'échappe, enfin bref son "client" catalogué malade mental.
Les plans sont très clairs : la femme de lenny ne meurt pas dans l'agression (on la voit respirer à travers le plastic).
Teddy est un vrai flic, mais exploitant l'amnésie de Lenny afin de se débarasser de Jim pour délester ce dernier de ses 200 000 dollars et sa "chouette" Jaguard.
Natalie utilise Lenny afin de venger Jim en essayant de faire buter Teddy.
D'où sort ce John G. ? L'accord n'est pas total. D'après les éléments du film, je n'ai pas trouver d'autre piste exploitable que l'aveu final de Teddy : il l'a lui-même mis sur la trace du meurtre précédent. Il en ressort que Teddy à probablement utiliser Lenny pour se débarasser d'un premier John G. afin de lui piquer du fric ou de la drogue.
Mais cette arme parfaite, Lenny amnésique, se retourne finalement contre lui. La mosaïc finissant par mettre Lenny sur la trace de Teddy (celui-ci, après avoir occis Jim fini par perdre confiance enver cet "ami", perte de confiance traduite par une mention sur le polaroïd "Teddy est un menteur" et la relève sur un papier à la présence récurente dans le film : N° d'imatriculation de la caisse de Teddy.
Hélas pour Ted, quelques minutes plus loin, Lenny ayant à nouveau perdu la mémoir du contexte de ses notes le conduit sur une ultime piste : à qui appartient ce N° (dernière séquence où il freine devant le Tatoo), retour au début du film, Natalie se venge en lui donnant le nom véritable de Teddy se trouvant être un John G. lui-même.
Tout le monde à compris que j'avais adoré Usual Suspect.
A la votre,
Mr J
Mr J
 
  • offline

Message » 17 Juil 2001 6:36

Bon sang , vous me donnez envie de voir ce film ! C'est trés rare .
Le-Saint
 
Messages: 3103
Inscription Forum: 12 Mai 2001 2:00
Localisation: Face cachée de la lune
  • offline

Message » 17 Juil 2001 10:00

cooooment ?
tu ne l'a pas vu ?
j'te cause plus .. :)
non sans rire c'est pas mal fait du tout comme film , a rebours, un montage vraiment original mais il est vrai qu'il faut etre bien reveillé pour le voir ..et pas en louper une miette ...
nous quand on l'a vu on a parlé de l'histoire (remise a l'endroit) pendant 3 heures ... :)
(quelques longueurs parfois mais bon ...)
Solal
 
  • offline

Message » 17 Juil 2001 12:17

Encore mille fois merci à HC13 (le plus rapide) et Mr J (le plus complet)!
mais j'ai une toute dernière question....
Lenny tue bien sa femme à l'insuline lors d'un test idiot fait par sa femme elle-même pour être sûre que Lenny ne simule pas ?
En fait l'histoire du client amnésique des assurances c'est son histoire?
Je pense que Mr J confirme cette hypothèse qd il parle de "confusion" entre Lenny et la malade des assurances. <p>[This message has been edited by DS (edited 17-07-2001).]
DS
 
Messages: 211
Inscription Forum: 14 Mai 2001 2:00
  • offline

Message » 17 Juil 2001 13:21

il me semble qu'a la fin du film, donc debut de l'histoire, Teddy dit à Lenny que sa femme n'est pas morte et qu'il a donc imaginé sa mort.
Zork
 
Messages: 476
Inscription Forum: 15 Juin 2001 2:00
Localisation: Asbury Park
  • offline

Message » 17 Juil 2001 15:14

Il est en vente où?
pc2b00
 
Messages: 156
Inscription Forum: 16 Jan 2001 2:00
Localisation: Paris France
  • offline

Message » 17 Juil 2001 19:12

DS :
Ce point pose un problème en effet car Teddy, est-ce pour sauver sa peau ?, laisse entendre deux versions contradictoires.
Il commence par annoncer à Lenny que sa femme n'est pas morte et que le "client" amnésique n'a jamais existé.
Puis cela se précipite un peu et l'on tombe dans un léger flou. Mais Teddy ne cesse par contre d'affirmer que Lenny se fait son cinéma (paranoïa due à cette forme curieuse d'amnésie).
On voit sa femme respirer sous le plastique mais Lenny ne le saura JAMAIS, lui l'a crue morte puis s'est fait blessé et n'aura plus l'usage de sa mémoire immédiate à partir de ce point.
Comme l'indique Teddy, sa femme à fini par craquer (car il faut en fait comprendre les séquences du "client" malade comme des références au passé de Lenny post-aggression) et s'est tiré.
A partir de là, Lenny qui n'a rien pu mémorisé depuis l'accident reste sur une vision de sa femme morte (et celle-ci n'est plus là chaque jour pour se rappeler à son bon souvenir pour le détromper) sans personne pour le prendre en charge.
Il a tout loisir désormais pour rassembler les pièces d'un puzzle qui ne peut être résolu (trouver et tuer l'assassin de se femme), et, par la même occasion, tomber sous les griffes d'un flic véreux et d'une serveuse, sexy mais peu scrupuleuse.
C'est, à mon avis, la seule faille du scénario (dommage) car :
ou Lenny se souvient d'un de ses clients, et donc Teddy racconte des salades en nous informant qu'il s'agit en fait de Lenny qui se raconte une histoire sur son propre passé.
ou Lenny s'invente effectivement, et comme l'indique Teddy, une histoire de client en y incorporant des éléments de sa propre histoire personnelle, mais dans ce cas, le scénario échou car cet amalgame mental serait lui-même oublié systématiquement puisqu'inventé APRES l'accident. Or Lenny ne l'oublie jamais (la seule référence qui pourrait le lui rappeler est son tatouage, mais ce dernier ne peut justifier Lenny déballant toute cette histoire au téléphone puisque l'on sait que même avec l'aide de notes et de polaroïds, il ne peut se rappeler d'une personne rencontrée après son accident).
Si l'on excepte ce détail, le film est une réussite. D'ailleurs malgrès cela mon plaisir à le suivre n'a pas été diminué. Une goutte d'eau.
Et puis il y a tout de même ce gros plan de Lenny fabriquant une "serringue" pour son tatouage et où nous pouvons le voir répéter un geste inutile mais, reflex conditionné, pourtant bien exécuté : la pichnette (suis-je le seul à connaître se joli mot ?) dans le tube comme pour faire tomber la goute d'insuline du plan jumeau où le "client" prépare l'injection pour sa femme :)
Si ça, ça ne vient pas renforcer la thèse de Teddy sur la confusion mental de Lenny...
pc2b00 :
Franchement on le trouve partout, et même d'occaz déjà (le mien). Si tu es parisien, tu en trouveras ches Maxxi games (bd voltaire) pour la modique somme de 149 balles.
Mr J<p>[This message has been edited by Mr J (edited 17-07-2001).]
Mr J
 
  • offline

Message » 17 Juil 2001 22:29

Pour en rajouter une petite couche : Leonard (il déteste qu'on l'appelle Lenny) finit le film en disant "où en étais-je ?" ce qui amène à croire que oui, il invente tout, que sa maladie n'est pas qu'un simple manquement de mémoire mais tout simplement de la folie.
Invite00
 
Messages: 1833
Inscription Forum: 12 Mai 2001 2:00
  • offline

Message » 17 Juil 2001 23:21

omment cela se fait-il que je n'en ai pas entendu parlé à sa sortie?
Ce film est une pure merveille: la preuve on en parle, on a envie de le revoir pour comprendre: bref il a atteint son but.
POur moi la vérité , teddy nous la dit à la fin:
sa femme n'était pas morte lors de l'agression ( l'a t-il tué ou est-elle partie ?....).Teddy l'a mis sur la bonne piste, puis après a décidé d'exploiter le filon pour son compte.
Je me repete mais ce film est une merveille: je l'ai louer pour l'actrice carrie_anne Moss et je craignais que ce soit une daube: quelle merveilleurse surprise.
Je serais curieux de voir ce qu'en pense des gens qui destestent tout comme tupeutla? :wink:
kerlouan
 
Messages: 845
Inscription Forum: 21 Fév 2001 2:00
Localisation: Créteil mais finistérien avant tout
  • offline

Message » 18 Juil 2001 0:02

BaNDiNi,
je ne suis pas sûr de suivre ton raisonnement.
En effet, le film termine sur Lenny disant cela mais en quoi cette réflexion plaiderait-elle pour la folie ?
Lenny n'a plus de mémoire immédiate, il commence un raisonnement en quittant Teddy, raisonnement qu'il poursuit trop longuement pour se souvenir de son début. Comme lorsqu'il veut se faire dodd avec la bouteil en se cachant dans la salle de bain et qu'il finit par ne plus savoir pourquoi il a cette bouteille en main alors qu'il ne se sent pas saoul et va même prendre tranquillement sa douche, pensant être dans sa chambre d'hotel.
Le même phénomène se reproduit avec Natalie qui insulte la femme de Lenny afin de ramasser une baigne, sortir et revenir quelques minutes après pour faire croire à Lenny que dodd vient de la brutaliser.
Je ne vois pas en quoi cette dernière phrase induirait plus la folie que son problème de mémoire.
Lorsque je parle d'un Lenny se racontant des histoires, c'est sur cette base et non sur l'idée de sa folie (à laquelle je n'adhère pas d'ailleurs).
Ou bien t'ais-je mal compris ?
Mr J
Mr J
 
  • offline

Message » 18 Juil 2001 0:52

le "où en étais-je ?" me laisse penser que sa maladie n'est qu'un fantasme. Quelque chose qu'il s'est délibérément collé dans l'esprit pour donner une excuse à ses actes.
Le "où en étais-je ?" je l'ai compris comme "c'est quoi la suite de mon plan ?"
Invite00
 
Messages: 1833
Inscription Forum: 12 Mai 2001 2:00
  • offline

Message » 18 Juil 2001 1:00

la théorie de Bandini n'est pas si farfelue que ça puisque si on va au bout de cette idée rappelez vous que le client des assurances fini à l'asile psychiatrique .... mais par malentendu.
Enfin l'hypothèse de Mr J reste plus logique.
DS
 
Messages: 211
Inscription Forum: 14 Mai 2001 2:00
  • offline


Retourner vers 7ème Art

 
  • Articles en relation
    Dernier message