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Films (débats, critiques), personnalités (acteurs, réalisateurs), prochaines sorties, les salles, la presse spécialisée...

[THEME] Polars / Films Noirs: Les Essentiels.

Message » 08 Sep 2011 8:41

Sur le fil de l'histoire subjective du film noir, je revisite ma dvdtheque dans l'ordre chronologique. Sur ce nouveau fil je liste les essentiels que tout amateur dois posseder a mon humble avis.
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Message » 08 Sep 2011 8:49

"Laura". 1944. Otto Preminger. http://www.imdb.com/title/tt0037008/

Le film s'ouvre sur la phrase : « I shall never forget the week-end Laura died » (« Je n'oublierai jamais le week-end où Laura est morte »). Laura, qui travaillait dans la publicité, a été découverte abattue d'une décharge de chevrotine en plein visage dans le hall de son appartement. Le lieutenant McPherson enquête auprès de ses proches, principalement Waldo Lydecker, un journaliste et critique à la plume acide, qui a fait de Laura une femme du monde, et Shelby, un aristocrate sans le sou qu'elle devait épouser. Au fil de ses recherches, où il apprend à la connaître, au travers des témoignages, de la lecture de ses lettres et de son journal intime, et subjugué par un tableau qui la représente, l'inspecteur tombe sous le charme de la défunte Laura. Lorsque, trois jours après avoir été déclarée morte, Laura réapparaît...

Un couple mythique, dana andrews/gene tierney, cliffton web genial, vincent price en gigolo veule, seconds roles parfaits, photo de joseph lashelle, scenario en beton, mise en scene parfaite, un chef d'oeuvre un vrai! 70 ans apres il demeure pour moi le film noir parfait.

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[youtube]QJRp5C15PgE[/youtube]
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Message » 08 Sep 2011 8:55

"le roman de mildred pierce". 1945. Michael Curtiz. http://www.imdb.com/title/tt0037913/

Mildred Pierce est une mère de famille qui affronte les reproches de sa fille ainée. Les goûts de luxe de cette dernière poussent Mildred à devenir serveuse, puis à ouvrir un petit restaurant...

Superbe film noir, avec une joan crawford au sommet, Ann Blyth y joue un role de salope de la pire especes couchant avec le mari de sa mere pour parvenir a ses fins, Zachary Scott un mari veule et interesse! On en attendais pas tant du veteran curtiz et c'est en voyant et revoyant le film que sa perfection finis par sauter aux yeux.

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[youtube]K4h4HZWSPUc[/youtube]
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Message » 08 Sep 2011 8:59

"péché mortel" 1945 John Stahl. http://www.imdb.com/title/tt0037865/

Richard Harland et Helen Berent se rencontrent et tombent amoureux l'un de l'autre. Ils se marient, mais Helen manifeste progressivement un caractère possessif et jaloux, confinant à la folie meurtrière.

Fulgurent film noir tourné dans un technicolor flamboyant au service d'une histoire d'une terrible noirceur. Gene Tierney, stupefiante de beauté, y joue une epouse completement barge qui laisse se noyer son beau frere, perd son enfant volontairement, ecarte les amis et la famille de son mari pour le conserver. Fascinant. Cornel Wilde en mari depasse par la folie de sa femme et Jeanne Crain, au charme discret mais auquel on sucombe bien volontier, en amoureuse de son beau frere sont excellents. Ca meurt pas mal et la redemption viendra de jeanne crain.

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[youtube]6mQaORJ_C98[/youtube]
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Message » 08 Sep 2011 9:04

"les tueurs", robert siodmak, 1946. http://www.imdb.com/title/tt0038669/"

Deux tueurs débarquent un soir dans une paisible commune du New Jersey, à la recherche du pompiste de la station service. Prévenu par un collègue, l'homme ne tente pourtant pas de s'enfuir. Il est assassiné. Un détective d'une compagnie d'assurance en charge de régler le contrat du pompiste abattu, va reconstituer le fil des évènements ayant conduit à son meurtre en interrogeant les personnes l'ayant côtoyé.

Du lourd, du tres tres lourd meme, et un chef d'oeuvre! Burt pour les dames et ava pour nous les z'hommes. Des morts a la pelle et une survivante. Ava est fascinante de beaute et on comprend que ces messieurs commetent le pire pour elle.

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[youtube]1R7tzpi9aCc[/youtube]
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Message » 08 Sep 2011 9:08

"Gilda", Charles Vidor, 1946. http://www.imdb.com/title/tt0038559/"

Johnny Farrell, joueur professionnel, débarque à Buenos Aires, en Argentine. Il se lie d'amitié avec Ballin Mundson, le propriétaire d'un casino, dont il devient l'associé. A l'issue d'un voyage d'affaires, Ballin revient, accompagné de celle qu'il vient d'épouser : l'extraordinaire Gilda. Le hasard, la prédestination, veulent qu'elle soit précisément l'ex-fiancée de Farrell. Ballin, suspectant l'ancienne liaison, confie à Farrell la garde de Gilda. L'ancien amour renaît de ses cendres. Farrell, en proie à la haine, la jalousie, subit l'inversion de sa passion amoureuse. Ballin, quant à lui, assoiffé de pouvoir, prépare l'organisation d'un trust international visant le monopole mondial du commerce d'un métal rare : le tungstène. Il réunit autour de lui un cartel d'hommes d'affaires, organisation secrète dont il est le chef. L'amour cependant, la passion qui le lie à Gilda, lui fait commettre les erreurs qui ruinent son plan. Gilda, devenue la veuve de Ballin, épouse Farrell en secondes noces. Ce dernier prend la succession de Ballin à la tête du cartel du tungstène. Il accuse Gilda d'infidélité, et lui reproche de ne pas respecter la mémoire de son défunt mari. Gilda relève le défi de Farrell. Elle provoque Farrell et démontre à tous qu'elle est effectivement cette épouse infidèle qu'il a lui-même épousée. Coup de théâtre, Ballin, que l'on croyait mort, resurgit… Il compte bien reprendre Gilda, et menace d'éliminer Farrell. Ballin est tué in extremis par Oncle Pio, l'employé-philosophe du casino et ange-gardien de Gilda.

Faut t'il presenter Rita dans le role titre. La scene ou elle chante put the blame on me est entree dans l'imaginaire collectif. A noter dans cette scene un des nombreux francais de hollywood lancant avec un accent bien frenchy "i'am a specialist". Bref, rita, ancienne danseuse y est absolument sublimissime. Glen ford habituellement sous estime demontre qu'il est un bon acteur et georges mac ready campe un affreux bien affreux.

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[youtube]mRwdVlY2_rE[/youtube]
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Message » 08 Sep 2011 9:17

"le facteur sonne toujours deux fois", 1946, Tay Garnett. http://www.imdb.com/title/tt0038854/"

Fin des années 1930, début des années 1940. Le vagabond Frank Chambers se fait engager en tant que mécano-pompiste à une station essence le long de la côte en Californie (il y est déposé, après avoir fait du stop, par le voisin, qui est procureur). Son nouveau patron, Nick, un homme affable dans la cinquantaine, y est également propriétaire d'un restaurant-bar qui accueille les voyageurs de passage. Il est marié à la très belle et très jeune Cora, qui semble ne pas travailler beaucoup et qui est cependant très ambitieuse. Cora n'est tout d'abord pas enchantée que Frank reste travailler et vivre avec eux. Frank l'embrasse de force ce premier jour. Le temps passe et Cora et Frank deviennent amants. En l’absence de Nick, il lui demande une fois de s'en aller avec lui, ce qu’ils entreprennent. Sur la route, à pied, les choses s'avèrent plus désagréables que prévues et Cora décide de rentrer chez elle ; Frank la suit. Un plan pour faire disparaître Nick est mis au point. Celui-ci sera assommé dans son bain, ce qui devra passer pour un accident. Le soir prévu, un court-circuit empêche le plan de se dérouler comme prévu et Nick, seulement assommé et ne se doutant de rien, passe sa convalescence à l'hôpital. Frank quitte ensuite Cora et Nick, mais celui-ci, quelques semaines plus tard, tombe sur Frank par hasard et le ramène à la maison. Nick annonce qu'il va vendre son commerce pour aller vivre, avec Cora, auprès de sa sœur malade. Cette décision n'enchante pas du tout Cora. Un nouveau plan pour se débarrasser de Nick est élaboré. Alors qu'ils se rendent tous trois en voiture à une rencontre avec l'acheteur de la station, Nick, qui est saoul, est assommé. L’automobile est poussée dans un ravin mais Frank doit l'aider à dévaler la pente : il chute même avec celle-ci. Le procureur, qui avait des soupçons depuis l’affaire de la baignoire, les a suivis et arrive sur la scène de ce qu’il interprète comme un crime. Nick est mort et Frank s'en sort avec des blessures. Lui et Cora sont jugés pour meurtre. Après que Frank, manipulé par le procureur, a dénoncé Cora, l'avocat de celle-ci organise une machination subtile où Cora signe des aveux et un arrangement est obtenu avec les compagnies d’assurances, celle sur la vie que Nick avait signée (que ni Cora ni Frank connaissaient, un beau mobile pour le procureur) et celle qui devrait indemniser Frank en raison du tort physique subi dans la chute de la voiture. L’accusation du procureur est finalement modifiée et Cora et Frank sont libérés. Ils retournent au restaurant mais le cœur n'y est plus puisque Frank a trahi Cora. Les affaires du restaurant se développent grâce à la renommée de leur propriétaire, la sulfureuse Cora. Enfin, pour faire taire les rumeurs, Cora et Frank se marient. Cora part en déplacement car sa mère est très malade et meurt. Pendant ce temps, Frank, incontournable, séduit une autre femme. Au retour de Cora, cette dernière et Frank sont victimes d'un chantage sur la base des aveux de Cora mais le maître chanteur se fait vite déborder et Cora et Frank reprennent possession du dangereux document. Plus tard, Cora apprend que pendant son absence, Frank a séduit une autre femme. Elle s'en fâche et décide de quitter Frank. Mais ce dernier la retient et avoue son amour à Cora. Cora lui apprend qu'elle est enceinte. Toutefois, elle doit être sûre de quelque chose: elle emmène Frank à la plage où ils avaient été si heureux autrefois puis ils nagent en s'enfonçant dans la mer jusqu'à ce que Cora soit épuisée. Elle lui demande, s'il pense qu'elle ne pourra pas le réconquérir, de la laisser se noyer ici. Frank choisit de la ramener au rivage. Le couple est alors heureux. En rentrant de la plage, Frank trop occupé à embrasser Cora, ne regarde pas la route et ils ont un accident de voiture dans lequel Cora meurt. Frank, qui, en tant que mari, hériterait de tous les biens de Cora, est accusé et condamné pour le meurtre de sa femme. Celle-ci a aussi laissé une lettre d'adieu avant son suicide manqué qui les accuse les deux du meurtre de Nick.

Le classique triangle mari, femme, amant et la non moins classique apparition de la femme fatale qui nous fait deviner instananement que tout le monde vas y passer. Elle c'est lana turner, veneneuse a souhait et qui impose le protype de ce genre de role. John Garfield monumental comme a l'accoutumé et cecil kellaway epatant dans le role du mari. Tout le monde meurt! Evitez le desastreux remake avec jessica lange et nicholson.

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[youtube]Mi4UaQWN_H8[/youtube]
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Message » 08 Sep 2011 9:21

"Le grand sommeil", 1946, howard hawks. http://www.imdb.com/title/tt0038355/"

Le détective Philip Marlowe cherche des photos compromettantes de Carmen, la fille du général Sternwood, et va tomber amoureux de sa sœur, Vivian. Carmen semble victime d'un chantage alors que Vivian côtoie les truands locaux.

Bon ben la y a du lourd. Faulkner au scenario, Bogart bien insolent, slim sublimissime, Martha Vickers en soeur nympho, dorothy malone en libraire belle a crever quand elle retire ses lunettes et defait ses cheveux, les seconds roles au sommet, Sonia Darrin et pour finir Peggy Knudsen.Bref un chef d'oeuvre incontestable.

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[youtube]VjJlBnfyiI4[/youtube]
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Message » 08 Sep 2011 9:26

"la griffe du passé" 1947 Jacques Tourneur. http://www.imdb.com/title/tt0039689/

Un ex-détective privé, Jeff Markham, est retrouvé dans la ville où il se cache sous un faux nom, par un homme de main du gangster et ancien employeur de Jeff, Whit Sterling ; celui-ci lui rappelle qu'il a une dette envers Whit, datant de l'époque où il devait ramener la maîtresse du truand, Kathie Moffett, qui s'était enfuie avec un magot après lui avoir tiré dessus. Jeff n'avait alors pas honoré son contrat, bien qu'il eût retrouvé Kathie. Il avait en effet cru celle-ci lorsqu'elle se disait innocente au sujet du vol, puis en était tombé amoureux. Mais quand elle abat un autre homme de main de Whit, Jeff sait qu'il s'est fait berner et va se terrer dans une petite ville. Il retrouve étrangement Kathie dans la maison de Whit, qui le charge à présent de reprendre les livres de comptes que son comptable a emportés avec lui dans sa fuite. Mais c'est un piège : l'homme est tué et Jeff est accusé du meurtre.

Fantastique film noir, avec pour ces dames robert mitchum dont c'est le 1er film et qui fut instatanement propulse vedette, kirk douglas jeune aussi, et rayon dames une jane greer au somet de sa beaute fatale, rhonda flemming tout aussi belle si ce" n'est plus et Virginia Huston tres touchante et aussi tres belle. Film parfait a voir de toute urgence.

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Message » 08 Sep 2011 10:15

Quand la ville dort. 1950. John Huston. http://www.imdb.com/title/tt0042208/

Doc » Riedenschneider, un cerveau du crime fraîchement sorti de prison, projette un cambriolage de bijouterie qui devrait rapporter un million de dollars. Il recrute le perceur Louis, le chauffeur Gus, le bailleur de fonds Emmerich et le solide Dix Handley. Au début tout se passe comme prévu mais de petits incidents perturbent la mécanique du vol et chacun se révèle faillible.

Le prototype du film de cambriolage avec l'inoubliable scene finale. Sterling hayden enorme comme d'hab, seconds roles d'anthologie et des femmes, jean hagen, teresa celli, marylin,

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[youtube]WLzVoWOHI3I[/youtube]
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Message » 08 Sep 2011 10:24

Reglement de comptes. 1953. Fritz Lang. http://www.imdb.com/title/tt0045555/

À la suite du suicide d'un de ses supérieurs, le détective Dave Bannion prend conscience du degré de corruption qui règne chez ses collègues, dans sa hiérarchie et dans le monde politique. La pègre locale décide de le supprimer en piégant sa voiture, mais c'est sa femme qui meurt dans l'explosion. Aidé d'une amie d'un des criminels, Bannion se lance alors dans une croisade qui va l'amener aux frontières entre justice et vengeance.

Autant le dernier lang que j'ai chroniqué m'avais laisse sur ma faim autant la il nous degoupille une grenade en pleine poire! Fulgurant! Un film d'une grande rigueur avec des eclairs de violence inouis. On se defigure en se jetant du café bouillant au visage, les femmes sont batues, lee marvin campe une brute sadique qui prefigure liberty valence, Glen ford en flic hante par sa quete est formidable et gloria grahame met le feu a la pellicule. Tres tres grand film noir.

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Message » 08 Sep 2011 11:25

The big combo. 1955. Joseph Lewis. http://www.imdb.com/title/tt0047878/

Le lieutenant Diamond s'use à traquer un chef de gang nommé Mister Brown mais en dépit de tous les moyens qu'il déploie, celui-ci reste intouchable. Le policier s'entête, sans doute mû par son attirance pour Susan Lowell. Ancienne pianiste devenue l'amante officielle du criminel, celle-ci finit par craquer offrant au lieutenant Diamond une mince piste pour faire choir Mister Brown.

Quel film! Tout d'abord une photo comme en vois peu meme pour ces films de l'epoque dont c'etais la specialite. L'eclairage est superlatif, c'est une lecon que est delivrée dont feraient bien de s'inspirer pas mal de tacherons. La mise en scene est sans faute tant le film ne comporte aucune scene inutile et c'est la surprise majeure de ce film de la part du metteur en scene et on comprend mieux pourquoi "gun crazy" est un tel mythe (film toujours introuvable a ma connaissance en dvd). Les seconds roles sont excellents, on note les debuts de lee van cliff, cornell wilde a la hauteur de son personage de flic ronge par sa quete et le tout est eclipse par la composition de richard conte qui brule la pellicule, comme dans tous les films ou il joue. Mais il n'y a pas de grand film sans grand scenario, et la on est servis. Precipitez vous, chef d'oeuvre du genre certifié.

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Message » 08 Sep 2011 11:30

Les diaboliques. 1955. Henri Georges Clouzeau. http://www.imdb.com/title/tt0046911/

Christina, une institutrice, mène une existence malheureuse auprès de son mari, le tyrannique Michel Delasalle, directeur du pensionnat pour garçons dans lequel elle travaille. Elle sait qu'il a une maîtresse, Nicole Horner, ce qui n'a pas empêché les deux femmes de se rapprocher l'une de l'autre. Christina voit en effet en Nicole une compagne d'infortune, partageant avec elle sa haine envers Michel. Lorsque Nicole demande à Christina de l'aider à tuer Michel, celle-ci accepte.

Terrible! Superbe mise en scene, interpretation de premier ordre, surtout de la part de paul meurisse glacant. Un chef d'oeuvre. Et ne venez pas me comparer signoret jeune et a la fin de sa vie, elle etais d'un fulgurente beaute.

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[youtube]gbqKUj4NVFA[/youtube]
Dernière édition par astrorock le 08 Sep 2011 12:57, édité 1 fois.
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Message » 08 Sep 2011 11:38

Sueurs froides. 1958. Alfred Hitchcock. http://www.imdb.com/title/tt0052357/

A San Francisco, Scottie est un homme qui ne supporte pas l'altitude et a souvent des crises de vertige (titre anglais du film), très gênantes dans sa fonction de policier. Après la mort d'un de ses collègues, accident qui déclenche son acrophobie, il quitte la police. Une de ses connaissances, Gavin Elster, le contacte afin de suivre sa femme, qu'il prétend possédée par son aïeule, Carlotta Valdes. D'abord réticent, Scottie finit par accepter. Après de longues scènes où il file la jeune femme, il se rend compte par lui-même qu'il y a une part de vérité dans ce que disait son ami d'enfance. Lorsque Madeleine, la jeune femme, tente de se suicider en se jetant dans la baie de San Francisco, il la sauve de la noyade in extremis et la ramène chez lui. Il fait sa connaissance et est de plus en plus fasciné par la folie douce qui l'a poussée à tenter de se suicider. Ils tombent amoureux l'un de l'autre, mais Madeleine est la victime d'une nouvelle crise de folie, et se jette du haut de la tour d'une église ; Scottie, terrassé par son acrophobie, n'a pas pu la suivre et la sauver. Après plus d'une année de dépression et de mutisme, il commence à retourner dans les rues, dans les endroits qu'il a connus avec Madeleine. Il croit la voir partout mais il est déçu. Au détour d'une rue, il rencontre Judy, aussi brune que Madeleine était blonde, mais avec pourtant les mêmes traits, le sosie de la disparue. Après l'avoir suivie, hébété, il l'aborde et ils finissent par sortir ensemble. Il lui colore les cheveux en blond, lui achète le tailleur que portait la défunte, bref, il la remodèle de façon à la transformer en Madeleine. Judy, qui s'en rend compte est désespérée, mais se laisse faire parce qu'elle l'aime. Scottie finit par devenir fou lorsqu'il comprend, en découvrant un bijou ayant appartenu à Madeleine chez Judy, de quelle horrible machination il a été la victime...

On se prend un parpaing dans la tete avec cet authentique chef d'oeuvre! Film parfait, le meilleur de hitchcock peut etre! J'en ais encore le souffle coupe a la revoyure! Kim novak sublimissime et james stewart qui arrache tout. Rien a dire si ce n'est la force de l'evidence.

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[youtube]D0bV2gh4E7Y[/youtube]
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Message » 08 Sep 2011 11:46

La soif du mal. 1958. Orson Welles. http://www.imdb.com/title/tt0052311/

L'explosion d'une bombe dans le secteur américain de Los Robles, petite ville frontalière entre les États-Unis et le Mexique fait craindre des complications entre les deux pays. Le policier mexicain, Mike Vargas, alors en voyage de noces, décide de s'investir dans l'enquête et découvre les méthodes peu recommandables de son homologue, Hank Quinlan. Vargas et sa femme se retrouvent pris au piège entre une police locale corrompue et les gangs locaux…

Que dire devant l'evidence du genie. On est happé par ce film des le debut avec un plan sequence epoustouflant et virtuose de 4 mn qui demeure inegalé 50 ans plus tard au regard des moyens techniques de l'epoque. Scenario solide, photo superlative, mise en scene inspirée, interpretation de haut niveau avec welles lui meme monstrueux aussi bien physiquement que dans son jeu d'acteur, le film ecrase tout sur son chemin pour se hisser parmi les chef d'oeuvre de l'histoire du cinema! Epoustouflant!

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