Modérateurs: Staff Multimédia, Staff Juridique • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 10 invités

Films (débats, critiques), personnalités (acteurs, réalisateurs), prochaines sorties, les salles, la presse spécialisée...

Le Meilleur de Ridley Scott (choisissez entre 1 et 5 films)

Les Duellistes
17
4%
Alien, le huitième passager
100
22%
Blade Runner
89
19%
Legend
12
3%
Traquée
2
0%
Black Rain
10
2%
Thelma et Louise
22
5%
1492 : Christophe Colomb
9
2%
Lame de fond
1
0%
À armes égales
0
Aucun vote
Gladiator
87
19%
Hannibal
8
2%
La Chute du faucon noir
38
8%
Les Associés
4
1%
Kingdom of Heaven
35
8%
Une grande année
0
Aucun vote
American Gangster
16
3%
Mensonges d'état
4
1%
Robin des Bois
7
2%
 
Nombre total de votes : 461

[REAL] Ridley Scott

Message » 17 Aoû 2012 20:35

J'ai eu la chance de voir Alien au ciné lors de sa sortie en 79 (j'ai 50 balais...)Une claque monumentale ! Même chose pour Blade Runner, Star Wars ep 4, Indy 1. Du jamais vu à l'époque. J'adore Ridley Scott et j'adore aussi James Cameron ... comme les Stones ou les Beatles à l'époque. Après j'apprécie plus ou moins ou pas du tout certains de leurs films. Mais je pense que certains devraient avoir plus de retenue dans leurs propos car ces 2 cinéastes ont quand même ouvert une sacrée voie !
jfLACOMBE
 
Messages: 21
Inscription Forum: 22 Déc 2006 14:59
  • offline

Annonce

Message par Google » 17 Aoû 2012 20:35

 
 
Publicite

 
Encart supprimé pour les membres HCFR

Message » 17 Aoû 2012 20:49

jfLACOMBE a écrit:J'ai eu la chance de voir Alien au ciné lors de sa sortie en 79 (j'ai 50 balais...)Une claque monumentale ! Même chose pour Blade Runner, Star Wars ep 4, Indy 1. Du jamais vu à l'époque. J'adore Ridley Scott et j'adore aussi James Cameron ... comme les Stones ou les Beatles à l'époque. Après j'apprécie plus ou moins ou pas du tout certains de leurs films. Mais je pense que certains devraient avoir plus de retenue dans leurs propos car ces 2 cinéastes ont quand même ouvert une sacrée voie !

Amen.
LetoAtreidesII
 
Messages: 148
Inscription Forum: 26 Déc 2003 9:44
Localisation: Challans
  • offline

Message » 18 Aoû 2012 1:50

jfLACOMBE a écrit:J'ai eu la chance de voir Alien au ciné lors de sa sortie en 79 (j'ai 50 balais...)Une claque monumentale ! Même chose pour Blade Runner, Star Wars ep 4, Indy 1. Du jamais vu à l'époque. J'adore Ridley Scott et j'adore aussi James Cameron ... comme les Stones ou les Beatles à l'époque. Après j'apprécie plus ou moins ou pas du tout certains de leurs films. Mais je pense que certains devraient avoir plus de retenue dans leurs propos car ces 2 cinéastes ont quand même ouvert une sacrée voie !

tout à fait, et il y a même des auteurs tels Jodorowsky pour ne pas les citer qui prétendent qu'en ne faisant pas Dune ils ont ouvert la voie à une nouvelle forme esthétique et à des réalisateurs comme R.Scott pour Alien & Blade Runner. :lol: :roll:

[youtube]Q-oBEGF7uwE[/youtube]

Image
muse92
 
Messages: 2434
Inscription Forum: 19 Sep 2007 0:26
  • offline

Message » 18 Aoû 2012 12:50

Personne ne nie l'impact et l'importance d'Alien et Blade Runner. Mais Ridley a fait 20 autres films à côté, et c'est très très loin d'être au même niveau.
Un vrai bon réalisateur il est souvent constant, il fait pas 10 films médiocres et 2 ou 3 miracles aussi géniaux soient-ils.
Scorsese, Coppola, Spielberg ils ont autant de films à leur actif (voire plus) et c'est pas la même filmo du tout en terme de qualité (du moins pour moi) que ce soit en terme d'impact ou de génie, pourtant eux aussi ils ont fait des mauvais films.
Nikolai
 
Messages: 2335
Inscription Forum: 29 Nov 2008 21:32
  • offline

Message » 18 Aoû 2012 14:38

Alien et Blade Runner deux films cultes, des standards de la SF....
Manque Prometheus dans la liste, qui est juste énorme....
JakeSully
 
Messages: 307
Inscription Forum: 11 Mar 2010 16:45
Localisation: Chauny
  • offline

Message » 19 Aoû 2012 14:03

JakeSully a écrit:Alien et Blade Runner deux films cultes, des standards de la SF....
Manque Prometheus dans la liste, qui est juste énorme....

Prometheus est pour ma part un faux prequel d'alien.
lulu55
 
Messages: 174
Inscription Forum: 14 Juil 2012 21:48
  • offline

Message » 10 Aoû 2013 2:06

Je trouve Nikolai très dur envers Ridley Scott.

Je n'en connais pas beaucoup de réalisateurs qui ont pondu 3 chefs d'oeuvres dans leur carrière.

Les duellistes
Alien
Blade Runner

Blade Runner est un film unique dans l'histoire du cinéma, le genre de film dont on a du mal à se remettre.

Prenez un grand réalisateur (Scott) avec un des plus grands compositeurs (Vangelis) + un des meilleurs photographe du 20ème siècle (Jordan Cronenweth) et vous obtenez un film unique.

Quant à Kingdom of Heaven c'est un grand film dans sa version longue, je ne parle pas de la version cinéma charcutée par le Studio.

Pour Cameron, je ne lui trouve qu'un chef-d'oeuvre, c'est Titanic.

Aliens est un grand film d'action mais voilà cela reste un film d'action. Quand je vois que certains osent dire qu'il est égal voire supérieur à Alien, j'en reste baba! (je possède la quadrilogie en bluray et je reste un grand amateur d'Aliens mais je le regarde comme un moment de détente en pouvant diner devant le film, chose que je ne pourrais pas faire avec Alien où je ne voudrais pour rien au monde être perturbé par qui ou quoi que ce soit).

Je dirais même qu'Alien 3 sur bien des plans est supérieur à Aliens, dommage qu'il eu un tournage chaotique avec un scénario pas au top et un réalisateur qui n'a même pas pu faire le montage de son film mais Alien 3 est le seul film de la série qui s'est rapproché de l'ambiance du 1er film.

Voilà c'est le mot que je cherchais, l'ambiance dans Alien est unique, cette angoisse incessante est unique, Aliens c'est du basique dirigé d'une main de maitre par Cameron.

Perso j'aime ces deux réalisateurs mais je pense que les grands défenseurs de Cameron n'aiment pas réfléchir en regardant un film, ils veulent des films simples à comprendre mais superbement réalisés.

Scott est peut-être moins bon réalisateur que Cameron mais au moins ses films en appellent un peu + à notre intelligence et à notre réflexion.
moumou3
 
Messages: 264
Inscription Forum: 09 Aoû 2013 22:54
  • offline

Message » 10 Aoû 2013 6:50

je pense que les grands défenseurs de Cameron n'aiment pas réfléchir en regardant un film, ils veulent des films simples à comprendre mais superbement réalisés.


J'adhère entièrement pour m'être fait cette même réflexion plusieurs fois lors de mes innombrables papotage ciné...
yous
 
Messages: 2003
Inscription Forum: 07 Mai 2009 8:58
Localisation: nord
  • offline

Message » 10 Aoû 2013 9:57

JakeSully a écrit:Manque Prometheus dans la liste, qui est juste énorme....


Merci pour ce moment d'humour matinal !
pnauts
 
Messages: 2661
Inscription Forum: 14 Fév 2004 16:21
Localisation: pas loin de Nîmes
  • offline

Message » 10 Aoû 2013 22:48

je pense également que les défenseurs de réalisateurs comme scott n'aiment pas réfléchir parce que ces films sont nuls...

Vlà la réponse aussi constructive que la première :ane:


autre remarque ce n'est pas parce qu'il n'y a rien eu ces 3 dernières années que prometheus est un bon film...

sunshine, avatar même avec leur défauts sont beaucoup plus aboutis et sérieux dans leur traitement.
dperez
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 829
Inscription Forum: 11 Jan 2011 19:02
  • offline

Message » 11 Aoû 2013 7:40

Marrant que personne ne parle de Thelma et Louise. Un beau film de femmes servi par une photographie somptueuse. Et une fin juste énorme qu'il fallait oser.

Le DVD était immonde mais apparemment le BRD est à la hauteur :
http://www.blu-ray.com/movies/Thelma-an ... ray/18869/

Personnellement, je trouve que Scott se plante souvent, mais on ne peut pas lui reprocher d'essayer d'oser, ce qui devient de plus en plus rare dans les films à budget conséquent pour lesquels les prod ont tellement peur qu'il ne faut surtout pas oser quoi que ce soit. Je trouve en contrepartie que Spielberg fait dans l'ultra consensuel après Munich. Ces films de SF récents (IA, minority report) semblent aussi bien vides comparativement à ses anciens (ET et rencontre du troisième type) et m'ont beaucoup déçus. Tout réal confondus, J'ai d'ailleurs un peu de mal à trouver un film récent autour de la centaine de millions de dollar qu'on puisse qualifier de chef d'oeuvre du 7e art et qui impose un nouveau référentiel.

Pour en revenir à Scott et à sa manière d'oser, Gladiateur par exemple est un dépoussiérage très réussi des péplums en mode tragédie. Qui aurait oser parier sur le renouveau du péplum à ce moment-là ? Il fallait quand même être sacrément gonflé pour oser faire un film sur les Romains et leurs esclaves, thème qui semblait devenu totalement has been... Et je trouve que Scott a parfaitement maîtrisé son affaire. En terme de fresque historique, il y a aussi de grands moments dans 1492 même si le film est inégal et peine à susciter une empathie envers le protagoniste principal. Kingdom of Heaven qui montre le monde arabe sous un angle différent grâce à l'opposition entre Saladin (extraordinaire personnage historique) et certains croisés qui étaient de belles ordures était aussi un pari osé dans le monde de l'après 11 septembre. Et bien Scott l'a fait et avec un scénario plutôt bien balancé dans un film de cette ampleur (et personnellement, je trouve Orlando Bloom tout à fait à la hauteur dans son rôle de jeune croisé qui part à l'aventure après la perte de sa femme).

Personnellement malgré le fait que Scott m'a incroyablement déçu sur certains films et que je ne lui pardonnerai jamais Prometheus, il garde en moi une estime réelle en tant que réal qui a marqué l'histoire du 7e art et qui ose des choses avec plus ou moins de réussite ds les films à gros budget.
Dernière édition par Emmanuel Piat le 17 Aoû 2013 16:51, édité 1 fois.
Emmanuel Piat
Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 10085
Inscription Forum: 10 Oct 2000 2:00
Localisation: Besançon, FRANCE
  • offline

Message » 17 Aoû 2013 13:06

j'adore ce que fait cameron,scenario beton,mise en scene superbe,à part ses balbutiements du debut que des grands films ou des chef d'oeuvre avec un film pour se reposer.
rien à reprocher à true lies puisque cameron se repose et s'amuse,donc est en phase avec son ambition pour son film,en fait tres loin de ses hauteurs.autrement dit une pose de pierre unique toute maitrisée qu'elle fut ne pourra jamais valoir un mur de pierre qui s'ecroule avec plusieurs pierres qui restent malgré tout en place et encore moins lorsque le mur ne s'ecroule pas.
cameron a reussi à faire un grand film à la suite d'un chef d'oeuvre de ridley scott et a recidivé avec l'un de ses propres chef d'oeuvre qu'est terminator,ce qui est tres fort.
ah mais c'est de scott que l'on parle ici! loin de moi l'idée d'opposer cameron à scott car ils sont bien differents et les chemins qu'ils prennent pour aller vers l'excellence ne sont pas les memes,cet aboutissement n'etant en rien une forme unique puisque ce que la nature produit de plus beau est toujours unique.
tout ce que je vois c'est que scott peut dire avec deux images ce que cameron dit en cinq images avec dialogues.
marck5
 
Messages: 1021
Inscription Forum: 27 Mai 2003 23:49
  • offline

Message » 17 Aoû 2013 16:30

J'ai vu Prometheus plusieurs fois, et malgré les défauts et/ou les choix de RS, je l'apprécie toujours autant.
Ce qui peut gêner beaucoup de spectateurs, c'est qu'il génère plus de questions que de réponses, et que le comportements de certains personnages semble incohérent (ce qui m'a le plus dérangé, c'est que des scientifiques chevronnés prennent le risque de retirer leur casque, sans penser au risque de contamination du site et à leur propre sécurité...)...

J'ai pas coché Thelma & Louise, parce qu'il n'y a pas assez d'options dans le sondage ! :grad: :hehe:

La configuration dans mon profil


JVC X7900 + Vertex HD Fury + Lumagen 4k 110120 + Panasonic DMP-UB9000.
Le Hobbit...................La trilogie..................Vive le home cinéma !
13/11/2015 fluctuat nec mergitur /// charliehebdo.fr/
Avatar de l’utilisateur
opbilbo
Administrateur Forum Œuvres & Multimédia
Administrateur Forum Œuvres & Multimédia
 
Messages: 46423
Inscription Forum: 12 Juil 2006 11:56
Localisation: Cul-de-sac
  • offline

Message » 18 Aoû 2013 9:59

J'ai bien aimé Promethèus, pour son univers incroyable avec des images somptueuses. Toutefois, certains aspects dérangent : je ne comprends pas le suicide de l'ancien en début de film. Je pense que Scott a voulu copier Kubrik et sa fameuse séquence l'aube de l'humanité.

Sinon il ne fait aucun doute que Scott est un grand réalisateur. Je rappellerai que le seul qui n'est fait que des Chefs d'Oeuvres, c'était Kubrick (si on exclut ces tout premiers films)

Perso, j'ai voté sans ordre tellement les genres sont différents pour :
- Blade Runner
- Alien
- Kingdoom oh Heaven
- les duellistes (qui est le plus méconnu, pourtant les paysages de Dordogne sont superbes)
- Gladiator

La configuration dans mon profil


Intoxiqué au Beryllium :D
Avatar de l’utilisateur
Powerdoc
Staff Home-Cinéma
Staff Home-Cinéma
 
Messages: 7354
Inscription Forum: 30 Sep 2006 19:05
Localisation: Allier
  • offline

Message » 18 Aoû 2013 10:46

Powerdoc a écrit:J'ai bien aimé Promethèus, pour son univers incroyable avec des images somptueuses. Toutefois, certains aspects dérangent : je ne comprends pas le suicide de l'ancien en début de film. Je pense que Scott a voulu copier Kubrik et sa fameuse séquence l'aube de l'humanité.

Ensemencer une terre embryonnaire et probablement stérile , donner un coup de main à Darwin en accélérant le processus.
et non pour l'imitation :wink: enfin mon pt de vue
rann
 
Messages: 6847
Inscription Forum: 10 Juil 2009 16:58
  • offline


Retourner vers 7ème Art

 
  • Articles en relation
    Dernier message