Modérateurs: Staff Multimédia, Staff Juridique • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 10 invités

Films (débats, critiques), personnalités (acteurs, réalisateurs), prochaines sorties, les salles, la presse spécialisée...

Alien.... (2 choix maximum)

Alien
51
50%
Aliens
32
31%
Alien³
12
12%
Alien, la Résurrection
7
7%
 
Nombre total de votes : 102

[SAGA] Alien

Message » 04 Jan 2012 16:29

avec ton questionnement et la conclusion de ton post,tu mets le doigt sur tout ce qui fait la subtilité de la problematique de la sf en generale,pas seulement sur le support artistique qu'est le cinema mais bien en litterature.c'est entre autre pourquoi il faut bien comprendre les regles d'or de la sf,mais egalement pourquoi le realisme est une faute de logique en sf.
la projection des possibles,ce que l'on imagine etre notre futur,se heurte au fait que notre imaginaire ne peut s'elancer que sur la base de ce qui nous est connu,autrement dit sur notre present et notre passé.
c'est donc là qu'intervient le fait que l'habillage environnemental,les effets visuels pour le cinema,..ne sont qu'un pretexte pour le questionnement de l'homme sur son devenir.
c'est vrai que scott a ete genial dans ce que tu explique,mais comme tu le dis le minimalisme de ses entreprises lui a permis de ne pas etre touché jusqu'à aujourd'hui par ce que tu cite à propos d'aliens.ne pas donner de prise en exposant le moins de surface possible ne fait que repousser l'inexorable,lorsque le temps aura suffisemment passé pour que les aspects visuels d'alien ne puissent plus faire illusion face à un environnement que notre imaginaire est bien incapable d'entrevoir,que restera t il d'alien?si la force d'un film n'est pas capable de dépasser cela alors je pense que l'on peut dire qu'il n'avait pas tant de puissance que cela.
sinon je ne pourrais percevoir planete interdite comme un chef d'oeuvre de la sf alors qu'il l'est toujours pour moi malgré son habillage depassé depuis for longtemps.
d'ailleurs dans un aspect plus large,la puissance d'un film,tout genre confondu,n'est pas subordonnée aux capacités du temps de sa creation.
pour ce qui est d'aliens,je l'ai souvent revu et la derniere en date est bien evidemment avec la sortie du bluray.magnifique mise en scene,il n'a pas pris une ride à mes yeux dans ce qu'il est.
mais bien sur que la metaphysique d'alien trone en haut et qu'il est bien le chef d'oeuvre.
marck5
 
Messages: 1021
Inscription Forum: 27 Mai 2003 23:49
  • offline

Annonce

Message par Google » 04 Jan 2012 16:29

 
 
Publicite

 
Encart supprimé pour les membres HCFR

Message » 04 Jan 2012 19:18

Aliens n'est pas un mauvais film. C'est même plutôt un bon Cameron par rapport à Total recal ou Abyss, en dessous de T1 et T2. Son seul défaut est d'emprunter l'environnement d'Alien. Cameron a peut être volé la suite d'Alien à Scott, qui en aurait fait autre chose plus en rapport avec le fond d'Alien (cad ses multiples dimensions). C'est pourquoi Prometheus est une piste à suivre quoiqu'il arrive.

D'un autre côté, Scott a mis la barre très haut avec Alien, et il était attendu pour son 2d film qui fut...Blade Runner. Il savait lui même qu'une suite à Alien n'était pas possible et il a retrouvé son inspiration sur un autre sujet, avec merveille. De même, une suite à BR n'est pas possible sans dénaturer le sujet. C'est un peu comme si on repeignait la Joconde sous un autre angle, ou alors sa soeur, ou bien c'est comme si on faisait une tour eiffel bis à Paris mais d'une autre couleur, ou alors à 3 pieds.

Alien pose la question de la femme et de sa maternité ou de sa procréation. De même BR pose la question de l'humanité. ce sont des quêtes qui trouvent leur réponse ou leur limite dans le film qui les exposent.

Je reviendrais plus tard sur les aspects de pure SF
LtEllenLRipley
 
Messages: 190
Inscription Forum: 04 Juin 2010 10:06
Localisation: LV426
  • offline

Message » 04 Jan 2012 19:47

Total recall c'est Verhoeven
Final_Goodbye
 
Messages: 7858
Inscription Forum: 17 Aoû 2007 21:31
  • offline

Message » 04 Jan 2012 20:02

Final_Goodbye a écrit:Total recall c'est Verhoeven


Ah, oui..oops :ane:
LtEllenLRipley
 
Messages: 190
Inscription Forum: 04 Juin 2010 10:06
Localisation: LV426
  • offline

Message » 04 Jan 2012 20:52

Pourtant Aliens est aussi un chef d'oeuvre qui effectivement est un pur film de Cameron. Le film ne parle pas de la même chose que le 1er Alien, mais il emprunte tout ce que Cameron chéri dans la SF, notamment son rapport à la technologie, à la machine.. et aussi à l'enfance avec la relation sublime entre Ripley et la petite fille.
Evidemment c'est plus bourrin, mais tout le final est un grand final de SF, ultime et scotchant. Le film est tout aussi profond que le un mais avec d'autres thématiques.

Même avec le temps je préfère presque plus Aliens (qui n'est peut-être pas un vrai Alien, mais ça je m'en fous), car Cameron reste un bien meilleur metteur en scène, plus ingénieux, plus talentueux avec une identité très forte, Scott et ça a été prouvé avec le reste de sa carrière n'a toujours été pour moi qu' un bon faiseur avec quelques coups de maître à son actif mais aussi énormément de ratés (bien plus de ratés que de bons films). Il n'aura jamais l'aura d'un Cameron, ou d'un Spielberg par exemple, car il a toujours manqué de singularité et de personnalité.
Nikolai
 
Messages: 2335
Inscription Forum: 29 Nov 2008 21:32
  • offline

Message » 05 Jan 2012 10:45

Amusant. J'aurais sans doute usé des mêmes qualificatifs mais dans le sens inverse.
Cameron est un super mec, pétri de bonnes intentions, mais son cinéma (déjà incroyablement fort) et sa mise en scène reste un peu "carré".
Ridley a peut-être plus de bouses à son actif, mais son niveau le plus haut reste intouchable. Il me rappelle un peu Tsui Hark de ce côté là.
Quand je pense à Blade Runner, Duelliste, Alien, 1492, Thelma&Louise...le mot "faiseur" est sans doute le dernier qui me viendrait à l'esprit.
Manque de personnalité...mais comme tu y vas! Le raffinement des réalisations citées sont sans équivalent. Son style est parfaitement reconnaissable...beaucoup plus mental d'ailleurs que Cameron et Spielberg, non je crois que tu t'es un peu emporté mon ami.

Après je suis très heureux que chaque film d'alien est pu avoir sa propre identité, et je ne vois pas l'intérêt de le concevoir autrement.
lag@uffre
 
Messages: 3358
Inscription Forum: 04 Oct 2006 18:35
Localisation: Paris
  • offline

Message » 05 Jan 2012 15:04

Je suis un peu dur, mais quand je vois par exemple des films comme Robin des bois ou d'autres.. c'est assez représentatif. Scott est très bon techniquement, je ne dis pas qu'il a aucun style, je dis juste que son cinéma n'a pas pour moi une identité réellement forte (en gros une sensibilité personnelle particulière) pour que je puisse l'adorer totalement (ce qui m'empêche pas de considérer Blade Runner ou Alien comme des grands classiques). Je préfère presque son frangin maintenant.
Pour moi c'est surtout l'homme de 2 grands films indiscutables donc : Blade Runner et Alien.
Quelques excellents : Duellistes, Thelma et Louise, Gladiator
Et beaucoup de bouses, choses insignifiantes, ou semi-ratées: Grande Année, Hannibal, A armes égales, Mensonges d'état, kingdom of heaven, les associés, black rain, Legend, Robin des bois, chute du faucon noir...

Cameron et Spielberg sont réellement pour moi d'un autre niveau (comme Fincher, Coppola, tous ces grands réals hollywoodiens), qui ont réellement bousculé les choses avec beaucoup de grands films qui pour moi transcendent le média. J'ai du mal à le mettre au même niveau vraiment.
Nikolai
 
Messages: 2335
Inscription Forum: 29 Nov 2008 21:32
  • offline

Message » 05 Jan 2012 21:45

Oui mais, tout est discutable dans ce que tu dis.

Déjà le classement. Tu pourrais tout aussi bien mettre "chef do'euvre absolu" au lieu d'indiscutable. Tu pourrais mettre Duellistes dans cette catégorie...etc...

Et même si on te suit là dessus, ben mon vieux Coppola il en a aussi pas mal des casseroles. Il y a toujours à redire, tu prononces surtout un goût personnel qui tu essayes de justifier de façon objective, mais ça n'existe pas. Mais c'est pas grave.

Personnellement, je me tape de savoir si le gars a fait des bouses. Si dans le lot y'a un film qui me retourne comme jamais auparavant, ben il étale dans mon estime celui qui à un niveau correct tout le long de sa carrière (Tony Scott étant un parfait exemple, meilleur moyenne générale, mais aucun de ses films ne m'a autant touché que ceux de son frère).
lag@uffre
 
Messages: 3358
Inscription Forum: 04 Oct 2006 18:35
Localisation: Paris
  • offline

Message » 02 Juil 2012 17:34

Une archive "amusante", l'homme sous le masque :

[youtube]xpKi41a1rJI[/youtube]

"Badejo était un étudiant nigérien choisi pour le rôle essentiellement grâce à ses 2m15 et son physique très fin. Un costume en latex a été fabriqué pour lui et il a mimé les mouvements du personnage. Mais au final, on ne le voit pas trop dans le film puisque Scott a filmé son monstre dans l’ombre, révélant très peu de sa créature jusque la toute fin du film."

(Source)
Cylon
 
Messages: 7589
Inscription Forum: 14 Mar 2008 6:23
  • offline

Message » 02 Juil 2012 18:53

Excellent !!
C'est assez surréaliste de voir ce grand gaillard déambuler dans ce couloir avec un masque de xénomorphe sur la tête !!
Et dire que je dois lui arriver au niveau de son coude !!! :-?
WAWAN
 
Messages: 6861
Inscription Forum: 02 Fév 2010 18:48
Localisation: 20 km de BESANCON (25)
  • offline

Message » 02 Juil 2012 23:27

Badejo a été remarquer par Ridley (je crois) dans un bar, l'anecdote dis que Scott s'est présenter devant lui et lui a dis "est-ce que vous voulez faire du cinéma" et le grand à accepter et Alien fut :ohmg:
ZENKAI_power
 
Messages: 509
Inscription Forum: 07 Mai 2009 14:10
Localisation: 64
  • offline

Message » 27 Avr 2013 22:19

Interview de Joss Whedon à propos d'Alien :

Il évoque Prometheus : "Oui, j’ai bien vu son Pro-non-sens."

Et son travail de scénariste sur Alien 4 : "Vous ne vous en remettez jamais vraiment. Quand vous faites un film, vous faites quelque chose qui va durer éternellement, surtout maintenant avec le web. Donc il y a aura toujours un film Alien merdique. Un film Alien merdique avec mon nom dessus."

:mdr: :mdr: :mdr:
Cylon
 
Messages: 7589
Inscription Forum: 14 Mar 2008 6:23
  • offline

Message » 27 Avr 2013 22:43

Cylon a écrit:Interview de Joss Whedon à propos d'Alien :

Il évoque Prometheus : "Oui, j’ai bien vu son Pro-non-sens."

Et son travail de scénariste sur Alien 4 : "Vous ne vous en remettez jamais vraiment. Quand vous faites un film, vous faites quelque chose qui va durer éternellement, surtout maintenant avec le web. Donc il y a aura toujours un film Alien merdique. Un film Alien merdique avec mon nom dessus."

:mdr: :mdr: :mdr:

Mouhahahaha :lol:
Avatar de l’utilisateur
SnipizZ
Administrateur de l'Association
Administrateur de l'Association
 
Messages: 8736
Inscription Forum: 04 Déc 2005 13:07
Localisation: Alès
  • offline


Retourner vers 7ème Art

 
  • Articles en relation
    Dernier message