Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Squall777 et 146 invités

Films (débats, critiques), personnalités (acteurs, réalisateurs), prochaines sorties, les salles, la presse spécialisée...

Je l'ai vu et j'aime...

un peu.
11
28%
beaucoup.
20
50%
à la folie !
5
13%
pas du tout !
4
10%
 
Nombre total de votes : 40

SPECTRE (James Bond 24 - 2015)

Message » 15 Nov 2013 23:01

Ce que l'on sait :

- Daniel Craig est toujours signé pour le rôle. Ralph Fiennes, Naomie Harris et Ben Whishaw seront de la partie et (4/12/2014) il y aura à nouveau Rory Kinnear (Tanner, l'assistant de M)

- le film s'appellera SPECTRE, en capitales (titre en VF pas encore connu ;) ) (4/12/2014)

- (4/12/2014) sont confirmés au générique : Christoph Waltz (dans le rôle du fils d'un moniteur de ski, mais pas forcément Blofeld, hein, c'est pas parce que le film s'appelle SPECTRE comme si c'était le sigle qu'il y aura Blofeld, hein, faut pas croire...), Léa Seydoux (le tandem du début d'Inglourious Basterds est donc reformé), Andrew Scott (Moriarty dans Sherlock), Monica Bellucci et Dave Bautista (Drax des Gardiens de la Galaxie

- (4/12/2014) photo: Hoyte van Hoytema, montage : Lee Smith (collaborateurs de Christopher Nolan), avec le reste de l'équipe technique sinon inchangé

- (4/12/2014) tournage prévu au Maroc, en Autriche pendant l'hiver (ce qui ne veut pas forcément dire qu'il y aura du ski, hein), à Rome et Mexico.

- Sam Mendes signera son deuxième Bond consécutif, alors qu'aucun réalisateur n'en avait signé deux coup sur coup depuis les années 80 (John Glenn, qui a d'ailleurs réalisé les CINQ films de cette époque)

- Mendes avait dans un premier temps refusé les propositions des producteurs, ayant des engagements antérieurs pour assurer la mise en scène du Roi Lear et de la comédie musicale Charlie et la Chocolaterie à Londres dans les mois à venir. Puis Sony (qui finance dans la pratique les nouveaux épisodes) préférait finalement qu'on attende trois ans pour sortir la suite de Skyfall, alors que Barbara Broccoli et Michael Wilson préféraient rester sur leur rythme habituel d'un épisode tous les deux ans. C'était d'ailleurs ce choix qui avait pas mal plombé quelques épisodes : les autorisations de tourner dans certains pays ou certains lieux n'arrivent pas forcément, les scripts ne sont pas finalisés en raison d'une grève (Permis de tuer, Quantum of Solace)

- le scénariste sera John Logan (The Aviator, Sweeney Todd, Hugo Cabret) qui avait déjà donné un coup de polish sur le script de Skyfall, comme Paul Haggis l'avait fait sur Casino Royale et Quantum of Solace (sauf que ça n'était pas allé bien loin en raison de la grève des scénaristes). En revanche, le tandem Purvis et Wade, qui avait signé tous les scénarios du Monde ne suffit pas à Skyfall (plus le premier Johnny English) passe à autre chose (été 2014) puis est rappelé pour donner un peu plus d'humour et de légèreté au scénario

- on vient d'apprendre aujourd'hui les producteurs ont récupéré tous les droits qui appartenaient à Kevin McClory. McClory avait planché dans les années 50 sur un scénario de film avec Ian Fleming et un troisième larron. Le film n'avait pas abouti et Ian Fleming avait ensuite repris l'intrigue pour Opération Tonnerre sans créditer les deux autres. Du coup, McClory l'avait attaqué en justice et récupéré les droits cinéma sur les éléments du bouquin, avant d'accepter de les "louer" pendant quelques années à la société de production de la série "officielle". Quand il les a récupérés, il a ensuite mis en chantier un remake d'Opération Tonnerre, Jamais plus jamais et il a longtemps après voulu faire une suite ou un autre remake, peut-être avec Sean Connery à la réalisation et peut-être avec Timothy Dalton dans le rôle principal
Bon, toujours est-il que McClory "possédait" SPECTRE et le personnage de Blofeld, entre autres. C'est pour ça que le méchant de L'Espion qui m'aimait est Karl Stromberg. Ça devait être Blofeld dans le scénario original, mais McClory avait bloqué la chose. Même après la mort de McClory, les scénarios y allaient donc assez mollo côté organisations secrètes qui pourraient fournir un adversaire récurrent pour Bond. Là, ils n'ont plus rien à craindre.
4/12/2014 : Et apparemment, ils ne craignent rien...
Dernière édition par Sledge Hammer le 04 Déc 2014 14:48, édité 2 fois.
Sledge Hammer
 
Messages: 3657
Inscription Forum: 06 Oct 2005 23:39
  • online

Message » 16 Nov 2013 3:38

y'avait un scénario sur "le monde ne suffit pas" ? :roll:

Si ca sort sur Decembre 2015, va y avoir un sacré combat dans les salles ...
wookie
 
Messages: 8405
Inscription Forum: 26 Sep 2000 2:00
Localisation: Kashyyyk
  • offline

Message » 16 Nov 2013 14:00

Il y en a un sur la première moitié du film. C'est sur la deuxième moitié de leurs scénarios que ça tournait en eau de boudin : la "physicienne nucléaire", le palais de glace dans "Meurs un autre jour", la conspiration bolivienne dans Quantum of Mélasse.
Sledge Hammer
 
Messages: 3657
Inscription Forum: 06 Oct 2005 23:39
  • online

Message » 18 Nov 2013 11:39

Le fait que ce soit Sam Mendes à la réalisation n'est pas une bonne nouvelle pour ma part, il est complètement passé à côté de l'essence même de James Bond.
Même si Skyfall a cartonné, je trouve le film inepte, les états d'âmes de Bond, on s'en fout, sinon on regarde du Bergman, et la motivation du méchant,, un complexe d’œdipe pas réglé vis à vis de M.... est ridicule, la réalisation des scènes d'action est plutôt bonne mais sans plus.
Pourtant Craig à le potentiel d'être le sd meilleur Bond après Sean Connery, bon ce n'est que mon avis, mais James Bond a toujours fait parti de ma vie (51 ans), de cinéphile et j'ai été vraiment déçu du boulot de Sam Mendès (qu'il tourne des drames à 2 personnages).
Qu'en est-il de l'adaptation du 1er roman écrit par William Boyd (qui est un super écrivain, à lire "les nouvelles confessions", roman fleuve sur un réalisateur du muet qui sort son "Napoléon" juste avant l'arrivée du parlant, et qui fini a hollywood sous le mcarthysme), je suis sur le scénario pourrait être top.
nuit americaine
 
Messages: 397
Inscription Forum: 21 Aoû 2013 14:58
  • offline

Message » 18 Nov 2013 13:23

nuit americaine a écrit:Le fait que ce soit Sam Mendes à la réalisation n'est pas une bonne nouvelle pour ma part, il est complètement passé à côté de l'essence même de James Bond.
Même si Skyfall a cartonné, je trouve le film inepte, les états d'âmes de Bond, on s'en fout, sinon on regarde du Bergman, et la motivation du méchant,, un complexe d’œdipe pas réglé vis à vis de M.... est ridicule, la réalisation des scènes d'action est plutôt bonne mais sans plus...


A 100% d'accord avec toi, ce Skyfall n'est pas un James Bond. Ce n'est même pas un bon film... mais ça, c'est purement subjectif. D'ailleurs, je ne comprendrais jamais l'enthousiasme sur les trois James Bond avec Craig (bien aimé les deux premiers, mais c'est pas des James Bond). On peut aussi jeté "Meurs un autre jour" dans le même panier, mais pas pour les mêmes raisons (Il y a toujours un côté ridicule dans James Bond, un petit côté Too Much, mais trop c'est trop :mdr: )

Cela dit, pour avoir revu tous les anciens JB récemment, si je suis parfaitement honnête, les scénarios était quand même pas terrible, c'est super kitch, les méchants sont souvent risible, les gadgets peuvent nous paraitre ridicule à notre époque... Et pourtant, j'adore. C'est tout ça mis bout à bout qui en font des James Bond. Après, c'est probablement la nostalgie qui parle.
Gimli
 
Messages: 1238
Inscription Forum: 21 Mar 2001 2:00
  • offline

Message » 18 Nov 2013 14:07

C'est sur la nostalgie joue beaucoup pour les vieux James Bond, pourtant mes grands enfants n'ont pas aimé Skyfall non plus et pour les mêmes raisons que moi.
(moi j'aime particulièrement les méchantes dans les vieux James Bond, genre femme fatale mais très très méchante et parfois elles trouvent la rédemption dans la mort......., après avoir succombé à 007, ah, c'était le bon temps..).
nuit americaine
 
Messages: 397
Inscription Forum: 21 Aoû 2013 14:58
  • offline

Message » 18 Nov 2013 14:30

Pour débattre de Skyfall, il y a déjà un topic idoine…

Mais pour le choix de Sam Mendes, il y a quand même un argument qui plaide en sa faveur : il va certainement faire à nouveau équipe avec Roger Deakins à la photo. Skyfall est sans doute avec Au service secret de sa majesté (d'une esthétique très différente) le James Bond le mieux filmé, avec des effets d'éclairage saisissants (le combat devant les néons, l'arrivée de Bond au casino) et des jeux très efficaces sur la profondeur de champ (le premier plan du film, M se recueillant devant les dépouilles des victimes).

Daniel Craig a son approche à lui du personnage, et les scripts en tiennent désormais compte. Je comprends que certains le regrettent, parce qu'il marque une certaine rupture par rapport aux autres interprètes, avec une agressivité nettement moins contenue et moins de fanfaronnade que ses prédécesseurs.
Ceci dit…
- George Lazenby a hérité de dialogues où on lui demandait de sortir des boutades qui auraient été tranchantes dans la bouche de Sean Connery, mais qui ne marchaient pas avec lui, et on n'a exploité que ponctuellement son côté plus affable.
http://extension765.com/sdr/2-most-irrelevant-no-1
- Les Diamants sont éternels est un script beaucoup plus en phase avec l'ère Roger Moore, avec du plan-plan, les filles qui tombent dans les bras de Sean Connery dès qu'il prononce son nom et une intrigue hyper-poussive
- à l'inverse, les deux premiers Moore (Vivre et laisser mourir et l'abominable Homme au pistolet d'or) s'acharnaient à garder Bond comme un type cynique qui tuait de sang froid, alors que Moore était plus à l'aise avec l'idée d'un Bond qui ne tuait que quand il n'avait pas le choix
- le premier Dalton est écrit pour Pierce Brosnan (qui a été privé du rôle quelques semaines avant le début du tournage, NBC ayant renouvelé son contrat sur Remington Steele en espérant que le fait d'avoir James Bond au générique relancerait les audiences. Broccoli a mis un coup d'arrêt à la manip en se rabattant sur Dalton, qui avait d'ailleurs été son choix initial). La relation entre Bond et Tatiana ne marche pas vraiment parce que les deux acteurs sont dans un registre introverti, alors que Brosnan était plus affirmé, et du coup, on n'avait pas le contraste qui marche à fond dans GoldenEye. Dans Permis de tuer, Carey Lowell force au moins Dalton à sortir de sa coquille.
- les derniers Brosnan se contentaient de faire un best of de trucs repris à Roger Moore (surtout) et à Sean Connery (un peu), sans vraiment tenir compte des forces du jeu de Brosnan, qui est très bon quand il doit faire un magouilleur un peu fanfaron qui joue beaucoup sur sa gueule (Tailor of Panama, The Ghostwriter…)

Et puis, vu le succès au cinéma de Skyfall, il faut se dire que cette nouvelle version de Bond à la sauce Craig et Mendes n'a pas déplu au public (alors que Quantum of Solace avait connu des résultats moins probants) donc que ça va continuer dans cette veine. Pour les autres, il y a de toute façon 20 films (ou 21 si on compte Jamais plus jamais) pour retrouver le personnage "classique".
Et, c'est d'ailleurs pour ça que j'ai en fait posté le truc, plusieurs choses indiquent que l'on va retrouver quelques éléments du Bond sixties dans les prochains épisodes. Le nouveau bureau de M et de Moneypenny à la fin de Skyfall est une copie conforme de celui de l'ère Connery (y compris le portemanteau) et il est filmé sous les mêmes angles, avec un nouveau un Anglais quinquagénaire irascible aux manettes. Moneypenny et Q sont revenus en piste, et on sait que Bond va à nouveau badiner avec la secrétaire au début des films. Et le rachat des droits de Kevin McClory permet désormais d'en finir avec cette idiotie de Quantum et d'avoir à nouveau une organisation secrète faisant office de menace crédible d'un film à l'autre.

Ça, c'est un truc assez énorme. Le coup de l'hydre tentaculaire, c'était une idée brillante des films, alors que SPECTRE n'apparaît que dans trois romans de Fleming (Opération Tonnerre, Au service secret… et On ne vit que deux fois) et que c'était le SMERSH ou le KGB qui était l'antagoniste dans beaucoup d'autres. Blofeld est au fond un double du Dr Mabuse de Fritz Lang (et les décors de Ken Adam, un juif berlinois réfugié en Grande Bretagne dans les années 30 accentuent d'ailleurs le côté expressionniste). Donc si on retrouve une organisation haute en couleurs alors que Quantum relève du séminaire d'énarques chargé de rédiger le projet électoral du PS, ça ne peut être qu'un progrès.
Sledge Hammer
 
Messages: 3657
Inscription Forum: 06 Oct 2005 23:39
  • online

Message » 18 Nov 2013 14:41

"Mais pour le choix de Sam Mendes, il y a quand même un argument qui plaide en sa faveur : il va certainement faire à nouveau équipe avec Roger Deakins à la photo. Skyfall est sans doute avec Au service secret de sa majesté (d'une esthétique très différente) le James Bond le mieux filmé, avec des effets d'éclairage saisissants (le combat devant les néons, l'arrivée de Bond au casino) et des jeux très efficaces sur la profondeur de champ (le premier plan du film, M se recueillant devant les dépouilles des victimes)."

Voilà.
Le mieux filmé depuis quand déjà ? Je compte même plus. C'est le seul Bond récent qui contient réellement du cinéma et franchement ça m'a fait un bien fou. On peut pester sur pas mal de trucs notamment sur la trajectoire du scénar, des choses un peu lourdes par ci par là. Mais franchement je préfère 100x ça à des trucs bien ringards comme les films de Brosnan ou de Roger moore...
Y'a des scènes bien puissantes dans Skyfall qui m'ont vraiment marqué (la séquence de siège excellente), donc je pardonne pas mal de choses.
Mendes est pas un génie, mais au moins c'est pas un manchot et si il s'associe encore avec Deakins, ça peut encore donner des beaux moments de cinéma.
Nikolai
 
Messages: 2345
Inscription Forum: 29 Nov 2008 21:32
  • offline

Message » 18 Nov 2013 14:58

Pour ma part, un film, même bien réalisé, même avec une bonne photo, si le scénario est mauvais, c'est un mauvais film (qui a dit Gravity ? :mdr: ).

De même, un film avec un très bon scénario mais filmé n'importe comment avec une photo déplorable, bah ça fait aussi un mauvais film :oldy: (mode vieux con)

Donc, pour ma part la présence ou non d'un réalisateur, d'un directeur photo etc... ne signifie rien en soit.
Gimli
 
Messages: 1238
Inscription Forum: 21 Mar 2001 2:00
  • offline

Message » 18 Nov 2013 15:30

Je ne crois pas que les films de Bond méritent ou non une étude technique (si c'est bien filmé tant mieux et les réal Bondien ont toujours été des bons pro, mais de la d'en faire un critère prépondérant...).
Un bond on y prend du plaisir ou pas...., pour ma part, je me suis ennuyé, donc je suis déçu.
A quand un Bond qui respecterait les codes du genre, mais réalisé par un vrai auteur de film de genre (of course tarantino), ou alors un Bond réalisé par un vrai pro du Genre Nolan, Fincher.
C'est pour cela que Campbell a fait du bon boulot si il a un bon scénar (Goldneye et Casino royal, c'est le roi du rythme, c'est un excellent artisan du genre), je vois pas ce que l'auteur d'American Beauty vient faire dans un Bond, un Bond c'est du rythme, du rythme et encore du rythme, un héro cynique, des filles pas possibles.....
Je sais que chacun ou presque à son "Bond", tellement c'est le héro moderne, mais c'est la première fois qu'un film de Bond m'ennuie.
nuit americaine
 
Messages: 397
Inscription Forum: 21 Aoû 2013 14:58
  • offline

Message » 18 Nov 2013 19:42

Un Bond ne sera jamais réalisé par un auteur façon Tarantino, Nolan ou Fincher, parce que la famille Broccoli n'accordera jamais le final cut à un tiers. C'est d'ailleurs un truc stimulant pour leur créativité, vu que Spielberg a fait ses James Bond avec les Indiana Jones et que Nolan a beaucoup emprunté à Bond pour ses propres films (l'avion éperonné dans The Dark Knight Rises, c'est le prologue de Permis de tuer, les séquences dans le fort au milieu des neiges d'Inception, c'est un hommage à Au service secret de sa majesté)

Personnellement, je suis extrêmement satisfait de la direction prise par la série depuis l'arrivée de Daniel Craig (Quantum of Solace excepté). Vu la façon dont j'ai détesté les choix faits dans Man of Steel ou Star Trek Into Darkness, qui ont pourtant bien marché, ça me fait d'ailleurs assez bizarre d'être pour une fois du côté de la "majorité" face aux puristes. Je ressens peu de nostalgie envers Les Diamants sont éternels, L'Homme au pistolet d'or, Moonraker, Dangereusement vôtre, ou Meurs un autre jour, même si je suis content d'avoir l'intégrale en Blu-ray. Les nouvelles personnalités de M, Moneypenny ou Q me conviennent, les scènes d'action du prochain seront toujours supervisées par le monteur/réalisateur 2ème équipe plutôt que par Mendes, qui s'occupe plutôt des dialogues et de l'épaisseur psychologique.
Ce genre de James Bond, moins comique, moins images de voyage, plus sombre, j'avais abandonné tout espoir de le revoir après Bons Baisers de Russie et Au service secret… malgré quelques exceptions divertissantes réussies (L'Espion qui m'aimait, GoldenEye) ou des épisodes plus réalistes (Rien que pour vos yeux, Tuer n'est pas jouer).
Skyfall est loin d'être parfait mais il n'essaye pas de recopier l'atmosphère des premiers films. Je l'ai déjà écrit ici, ça me fait penser surtout à la série Sherlock : ça transpose fidèlement et habilement les éléments majeurs de l'œuvre de Conan Doyle comme la relation entre Holmes et Watson en les remotivant à notre époque. Les deux sont colocataires et les gens jasent fatalement sur leurs rapports. Là, pareil avec l'alcoolisme rampant de Bond, pourquoi il va se permettre de flirter systématiquement avec la secrétaire de son supérieur, pourquoi il va outrepasser les ordres qu'on lui donne alors qu'à partir d'Opération Tonnerre, la réponse devenait trop souvent "Parce qu'il est trop génial !"
Pour un James Bond plus haut en couleur et sans complexe, il y a de toute façon la série animée Archer, qui est très satisfaisante et efficace…
Sledge Hammer
 
Messages: 3657
Inscription Forum: 06 Oct 2005 23:39
  • online

Message » 20 Mar 2014 18:34

Premier teaser (pas très officiel :P ) :
Avatar de l’utilisateur
SnipizZ
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 8737
Inscription Forum: 04 Déc 2005 13:07
Localisation: Alès
  • offline

Message » 20 Mar 2014 19:26

Roger Deakins, qui avait assuré la photographie de Skyfall, a indiqué qu'il ne participerait pas à ce film, même si c'était le point de Skyfall qui avait fait l'unanimité auprès de la critique.

Toutefois, Sam Mendes a plutôt pour habitude de faire appel à d'excellents chefs-opérateurs (il avait notamment eu recours à Conrad L. Hall pour ses deux premiers films) et la présence d'un nouveau venu pourrait apporter encore un peu de sang neuf plutôt que d'inciter l'équipe à faire un Skyfall bis.
Sledge Hammer
 
Messages: 3657
Inscription Forum: 06 Oct 2005 23:39
  • online

Message » 21 Mar 2014 14:46

Toujours intéressant de lire (et partager) que pris un par un tous ces films sont au mieux divertissants, au pire mauvais, alors que pris ensemble ils forment au choix, une œuvre (en fait non, mais tout le monde pense que si) un témoignage de son époque, une évolution des mœurs, un mythe qui défie le temps et j'en passe. En fait Bond est devenu une marque, et rejoint Rolex ou Porsche au rang des mythes marketing qui ont réalisés leurs faits de gloire dans les années 50 et 60 et surfent de façon maline sur cette légende ! Le tour de force de Bond c'est ça. :grad:

La configuration dans mon profil


Bluesound Node / SMSL M500 /McIntosh MA 5200 / Davis Monitor 1 /Mogami 3103HP.
Alternativement un intégré FDA Nubert Nuconnect Xamp
"Je déteste deux choses: l'analyse et le pouvoir" - Sviatoslav Richter.
Avatar de l’utilisateur
autrichon gris
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 8982
Inscription Forum: 21 Oct 2009 14:18
Localisation: Strasbourg
  • online

Message » 21 Mar 2014 15:40

Le côté "too much" c'était quand même la signature d'un James Bond.
Mais ça c'était avant :ane:
nashtulsa
 
Messages: 105
Inscription Forum: 09 Mar 2014 17:44
Localisation: Tonnay-Charente
  • offline


Retourner vers 7ème Art

 
  • Articles en relation
    Dernier message