Dernier film du réalisateur coréen Na Hong Jin à qui l'on doit The Chaser (2008) et The Murderer (2010).
Trame ultra classique. Un policier maladroit et peureux (monsieur tout le monde quoi) enquête sur une série de meurtres violents et mystérieux perpétrés par les membres d'une même famille dans un village coréen. Le film nous embarque ensuite petit à petit dans un conte fantastique qui s'apparente à une descente aux enfers en melangeant les genres avec un brio vraiment très impressionnant.
C'est bien simple, à ce jour, c'est le meilleur film que j'ai vu cette année. Visuellement, c'est magnifique. The strangers n'a rien à envier par exemple à the revenant auquel il a été comparé d'un point de vue esthétique (à juste titre je pense) pour le soin apporté à la lumière captée en décor naturel.
Les acteurs sont magnifiques. Mention spéciale à l'acteur principal qui offre une prestation multipliant les émotions avec une intensité à couper le souffle sur des scènes particulièrement éprouvantes.
Ce film en laissera un certain nombre perplexe pour les interprétations multiples qu'il suscite en fin de projection. Le parti pris est risqué, mais il est également passionnant à mon avis.
The chaser et the murderer étaient déjà bien sombres, mais the strangers franchit encore un palier dans la noirceur qui s'imprime dans les méninges... pour longtemps.
La distribution de the strangers n'est pas fameuse je crois, mais s'il passe près de chez vous, il faut y aller !