Hop ouverture du topic imaginé suite à l'échange de menthalo et jhudson sur Seconds, film de John Frankenheimer datant de 1966.

jhudson a écrit:Je vois que l'article anglais me donne raison, il y a bien des plans venant d'une vraie opération, ça se voyait dans la façon de faire des points de suture et les noeux !!
Tu as raison tout les films ne sont pas forcément en HD sur ces chaines , TCM HD le précise au début du film si c'est le cas, malheureusement pas Paramount HD.
Mais Seconds était en HD quasiment sur vu le piqué de l' image.
La steadycam date des années 70 inventé par Brown qui était aussi l'opérateur , surtout connu pour des scénes de Marathon man , Rocky ou encore Shinning , presque tout le film est tourné avec.
Peut être qu'un systéme similaire existait avant , car rares sont les inventions qui ne s'en inspirent pas d'autres qui n'ont pas marché.
http://fr.wikipedia.org/wiki/SteadicamJe viens de voir Le Canardeur de Cimino en HD sur TCM .
L'extrait en question pour la prise de vues "à la steadycam" :
Sur la scène globalement, je trouve que c'est une réussite car l'effet anxiogène paranoïaque entre rêve et réalité est parfaitement rendue. Il y a pas mal de variations et de techniques utilisées pour rendre l'effet. On peut sans doute également trouver la scène un peu artificielle par le trop plein d'effets mais j'aime beaucoup c'est psyché et kaléidoscopique.
Plan sur les quais de gare qu'on domine et les gens se dirigeant en tous les sens petits points minuscules, effet fourmilière, moman je ne veux pas y descendre.
Il débute sur un plan assez anticonformiste du front au nez mais le résultat est là, le personnage est inquiétant, le résultat dérangeant.
Effet de zoom volontairement brutal non progressif sur le personnage qu'il va prendre en filoche, zoom zoom on dirait du Jesus Franco.
A 15 sec un passant jette un regard au gars qu'on ne voit que du front au nez, visiblement il est remarquable, doit-être louche
Autour de 18 sec on voit le suiveur se retourner et l'effet robot, je pense que le personnage et le caméraman doivent être sur une même surface montée sur des roulettes et qu'on les fait avancer pour suivre l'homme de tête, ils ont du se fendre la poire

Mon dieu de l'expressionnisme j'adooore

La descente de l'escalier à 30 sec avec "l'effet steadycam", et bien visiblement on savait très bien faire sans.
Franchement la descente de l'escalier est parfaitement amortie par l'opérateur, et même s'il apparait qu'on n'est pas comme sur un tapis volant ou suspension active citröen (elles me rendaient malade ces bagnoles) peu importe la caméra s'incorpore au flot de passant, on descend l'escalier.
J'ai un camescope Sony hd de génération récente avec stabilisateur optique et c'est impressionnant, je me suis amusé dans le métro londonien à filmer en marchant, en montant les escaliers, pas de secousses tout est gommé, ça a d'autres défauts du coup mais je m'arrête là.
[youtube]uBe9nvElh0c[/youtube]
La Steadycam n'a inventé aucune prise de vue, ce n'est qu'un ingénieux système de stabilisation de la caméra en mouvement avec un opérateur à pied.
Pour ce qui est de la caméra mobile Murnau a quasi tout fait dans "le dernier des hommes" en 1924, Karl Freund l'opérateur de Murnau était harnaché d'une caméra ce qu'ils ont du faire dans Seconds.