Je vais ouvrir sur l'un de mes films préférés tout court
The Unknown 1927 (L'inconnu)
L'affiche ci-dessus est à privilégier pour présenter ce film, la photographie ne nous trompe pas
Celles dessinées sont jolies mais font erreur à chaque fois en présentant la charmante avec un regard apeuré, puisque cette dernière ne se sentira jamais menacée par le lanceur de couteaux et ignorera ses motivations jusqu'à la fin de l'histoire.
Les affiches ci-dessous sont donc mauvaises à mon sens

[
Le réalisateur : Tod Browning "le cinéaste de l'étrange"(1880-1962)http://fr.wikipedia.org/wiki/Tod_Browning
Dans le cinéma de Tim Burton ou David Lynch on retrouve de l'influence de Tod Browning.
Côté français on peut penser à Patrice Leconte avec "La fille sur le pont" :


Les deux personnages principaux du film :
Lon Chaney "L'homme aux mille visages" (1883-1930) : le lanceur de couteaux Alonzo.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Lon_ChaneyJoan Crawford (1905-1977) carrière exceptionnelle, la star de l'âge d'or d'Hollywood : la charmante Nanon Zanzi.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Joan_CrawfordPour vous donnez envie de voir ce film, la composition de Lon Chaney dans ce film est mémorable. Son visage passe par tous les états et particulièrement lors de la fameuse scène culte : un grand moment de cinéma.

Lon Chaney joue le rôle d'un lanceur de couteaux manchot amoureux de son assistante, qui de son côté a une grande crainte de la gente masculine trop entreprenante ce qui se matérialise par une phobie d'être immobilisée dans les bras d'un homme, ça tombe bien ou pas

Situation cruelle et frustratoire
A signaler que Lon Chaney a une doublure pour les manipulations avec les pieds d'un réel manchot, qui j'espère ne sentait pas des pieds.

Le film peut-être classé à mon sens en conte fantastique, je le trouve assez proche de la définition de wikipédia :
"Le conte fantastique s'attache d'abord à plonger le lecteur dans un univers qui ressemble en tous points au réel : un univers dont les lieux, les personnages et les actions sont décrits avec un souci de vraisemblance. Le surnaturel fait une irruption insupportable dans le réel, ce qui provoque un malaise, voire de la peur chez le lecteur."
L'histoire de ce film n'est pas vraisemblable dans certains évènements mais ce n'a aucune importance, quelle idée de faire parler un loup dans le petit chaperon rouge

Dans "la Nuit du Chasseur" de Laughton, autre conte, on traverse le film dans le rôle des enfants et non dans celui du méchant prêcheur Mitchum. A l'inverse dans "l'inconnu" de Browning, il ne faut pas hésiter à se glisser dans le personnage de Lon Chaney pour apprécier la perversité de l'histoire.
Browning nous manipule d'ailleurs clairement dans cette direction puisque Malabar le rival amoureux de Lon Chaney ne comprends rien à rien et est un prototype de gentil costaud benêt.

A signaler que John Cale (Velvet Underground) a fait sa propre bo du film :
http://www.deezer.com/fr/music/john-cal ... own-251227Des scènes du film sont perdues mais ne sont pas gênantes à la compréhension et à la force du film, il s'agit notamment de la liquidation par Alonzo de son mignon assistant et du chirurgien véreux.
[youtube]H1fgQ6TaYgg[/youtube]