Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 20 invités

Films (débats, critiques), personnalités (acteurs, réalisateurs), prochaines sorties, les salles, la presse spécialisée...

Une histoire subjective du film noir à travers ses femmes

Message » 31 Mai 2010 17:33

astrorock a écrit:
"le criminel", 1946, Osron Welles. http://www.imdb.com/title/tt0038991/

Peu après la Seconde Guerre mondiale, l'inspecteur Wilson traque les criminels de guerre allemands. Dans ses recherches, il retrouve Franz Kindler qui a émigré aux États-Unis pour refaire sa vie. Sous le nom de Charles Rankin, il est devenu un professeur aimé et apprécié d'une petite ville de la Nouvelle-Angleterre, et se prépare à épouser Mary Longstreet, la fille du juge.

Le 1er essais de welles dans le film noir et deja les premices de ce que seras "la dame de shangai" et surtout le titanesque "la soif du mal". Excellent. Welles joue le criminel de guerre, edward g robinson y est excellent comme a l'accoutumé et Loretta Young incarne Mary.

Loretta Young.

Image

Image

Image

Image

Astro compatible: 60%.
opbilbo
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 47614
Inscription Forum: 12 Juil 2006 11:56
  • offline

Message » 31 Mai 2010 19:45

astrorock a écrit:
"la dame du lac" 1947 Robert Montgomery. http://www.imdb.com/title/tt0039545/

Hollywood, années 1940. Le détective Philip Marlowe est chargé par Derace Kingsby de retrouver sa femme. Elle lui a envoyé un télégramme un mois auparavant pour lui annoncer qu'elle partait au Mexique épouser un certain Chris Lavery. Or Kinsgby a rencontré Lavery quelques jours auparavant à Hollywood et il semble tout ignorer de ce voyage. Marlowe part enquêter dans la résidence secondaire des Kinsgby où Chrystal Kingsby a été vue pour la dernière fois. Il va y trouver un premier cadavre dans le lac.

L'invention de la camera subjective et un ratage, on n'arrive pas a entrer dans le film par la faute de l'acteur /realisateur au ton monocorde et au jeu sans subtilité. Rayon girls c'est pas mal avec Lila Leeds en receptioniste, Jayne Meadows en triple meurtriere et Audrey Totter en mal aimable qui se revele la gentille du film.

Lila Leeds

Image

Image

Jayne Meadows

Image

Audrey Totter

Image

Astro compatibles: Allez un 40% pour chacune. Elles toutes mieux que sur les photos dans le film.


astrorock a écrit:
Année 1946 terminée, pour 1947, on vas aborder des films moins connus.

opbilbo
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 47614
Inscription Forum: 12 Juil 2006 11:56
  • offline

Message » 01 Juin 2010 8:34

astrorock a écrit:
Ce soir, "la griffe du passé" 1947 Jacques Tourneur. http://www.imdb.com/title/tt0039689/

Un ex-détective privé, Jeff Markham, est retrouvé dans la ville où il se cache sous un faux nom, par un homme de main du gangster et ancien employeur de Jeff, Whit Sterling ; celui-ci lui rappelle qu'il a une dette envers Whit, datant de l'époque où il devait ramener la maîtresse du truand, Kathie Moffett, qui s'était enfuie avec un magot après lui avoir tiré dessus. Jeff n'avait alors pas honoré son contrat, bien qu'il eût retrouvé Kathie. Il avait en effet cru celle-ci lorsqu'elle se disait innocente au sujet du vol, puis en était tombé amoureux. Mais quand elle abat un autre homme de main de Whit, Jeff sait qu'il s'est fait berner et va se terrer dans une petite ville. Il retrouve étrangement Kathie dans la maison de Whit, qui le charge à présent de reprendre les livres de comptes que son comptable a emportés avec lui dans sa fuite. Mais c'est un piège : l'homme est tué et Jeff est accusé du meurtre.

Fantastique film noir, avec pour ces dames robert mitchum dont c'est le 1er film et qui fut instatanement propulse vedette, kirk douglas jeune aussi, et rayon dames une jane greer au somet de sa beaute fatale, rhonda flemming tout aussi belle si ce" n'est plus et Virginia Huston tres touchante et aussi tres belle. Film parfait a voir de toute urgence.

Virginia Huston

Image

Rhonda flemming

Image

Image

Image

Jane Greer

Image

Image

Image

Image

Astro compatibles: Rhonda Flemming 100% Jane Greer 90% Virginia Huston 70%
opbilbo
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 47614
Inscription Forum: 12 Juil 2006 11:56
  • offline

Message » 02 Juin 2010 9:16

astrorock a écrit:
Ce soir, "desperate", 1947, Anthony Mann. http://www.imdb.com/title/tt0039313/

Walt Radak, truand notoire, essaye d'utiliser un camionneur indépendant, Steve Randall, pour transporter des fourrures volées. Mais Steve, ne voulant pas être mêlé à un vol, alerte un policier en patrouille en lui faisant des appels de phares. Al, le frère de Walt, tire sur le policier et le tue. Steve, en s'enfuyant, provoque la chute du jeune homme, ce qui permet à la police de l'appréhender. Rapidement rattrapé par Radak, Steve est tabassé avant que le gangster n'ait une idée : il veut que Steve avoue le meurtre pour sauver Al. Pour faire pression sur Randall, il n'hésite pas à menacer de s'en prendre à sa future épouse, Anne, et Steve se voit contraint d'accepter. Mais il parvient à semer les hommes de Radak et fuit avec Anne, allant de refuge en refuge. Radak, mais aussi la police, se lance à leur poursuite, obsédé par l'idée de sauver son frère, condamné à mort.

Les debut de raymon burr (oui l'homme de fer et peery mason), le reste inconnus au bataillon. Histoire solide et un maitre derriere la camera. Tres belle photo par contre. Une seule femme, l'epouse ingenue...A voir neanmoins.

Audrey Long

Image

Astro compatible: Ca compte pas, trop oie blanche....
opbilbo
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 47614
Inscription Forum: 12 Juil 2006 11:56
  • offline

Message » 02 Juin 2010 19:19

Après Audrey Hepburn, je vous propose quelques photos de l'inoubliable Cyd Charisse, la partenaire de rêve de Fred Astaire et de Gene Kelly lors de l'âge d'or de la comédie musicale américaine.

La légende a retenu que ses jambes étaient assurées à l'époque pour un million de dollars ! :D

Image

Image Image

Image Image

Image Image

Et pour terminer ce post à l'érotisme insoutenable, j'espère qu'Astrorock me pardonnera cette entorse : une photo couleur, certes, mais cultissime et sublimissime, extraite de "Chantons sous la pluie" !

Image
syber
 
Messages: 12464
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • offline

Message » 02 Juin 2010 19:58

...je te pardonne ! :lol: :oops:
opbilbo
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 47614
Inscription Forum: 12 Juil 2006 11:56
  • offline

Message » 03 Juin 2010 9:34

astrorock a écrit:
Hier soir, "né pour tuer" 1947 robert wise. http://www.imdb.com/title/tt0039211/

Sam Wild (Lawrence Tierney), homme de nature violente et dépressive, se rend à Reno. Un soir, sa maîtresse Laury va au casino avec Fred, une de ses connaissances, afin de le rendre jaloux. Dans un excès de jalousie, Sam les tue et prend la fuite. Helen (Claire Trévor), découvre les deux meurtres. Sam et Helen se rencontrent par hasard dans le train pour San Francisco et tombent amoureux. Un jour, un détective chargé de l'enquête fait son apparition...

L'ascension et la chute d'un criminel persuade que rien ne peut l'arreter. Lawrence tierney est glacant, pret a tout pour reussir, meme se marrier avec la soeur de la femme qu'il aime. Elle meme obsede par la richesse de cette derniere mantant a son riche fiancé par appat du gain. Un couple maudit et malfaisant qui vas tout detruire sur son passage. Ca meurt pas mal et excellent film.

Claire Trévor

Image

Image

Audrey Long (la belle soeur blonde)

Image

Astro compatible: Audrey long ca compte pas trop oie blanche Claire trevor 0%.
opbilbo
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 47614
Inscription Forum: 12 Juil 2006 11:56
  • offline

Message » 03 Juin 2010 11:45

Respectons l'ordre chronologique.

Le tour de cyd charisse, la plus belle actrice de tous les temps avec ava gardner, viendras. Dans "party girl". :wink:
astrorock
 
Messages: 10618
Inscription Forum: 27 Mar 2005 13:59
Localisation: Jurassien rural du 9.3 néo breton.
  • offline

Message » 03 Juin 2010 12:34

astrorock a écrit:
"Le carrefour de la mort", 1947, Henry Hathaway. http://www.imdb.com/title/tt0039536/

La veille de Noël, Nick Bianco dont le père avait été tué par la police attaque avec deux complices une bijouterie. Mais le hold-up échoue et Nick, blessé est arrêté et, refusant de donner ses complices, il est condamné à vingt ans de prison. En prison il apprend le suicide de sa femme et décide de parler afin de sortir de prison et aider ses deux filles. Le milieu soupçonne Rizzo d'être le mouchard et charge un criminel psychopathe (Tommy Udo) de l'assassiner. Udo ne trouvant pas Rizzo, assassine sa mère et est dénoncé par Nick. Mais grâce à son avocat, Udo est remis en liberté. Après avoir mis ses proches à l'abris, Nick décide d'affronter Udo.

Debuts fulgurents de widmark (udo) dans le role d'un tueur fou au rire de dement. Scene d'anthologie quand il balance une vieille en fauteuil roulant dans les escalier. Karl Malden en flic, Victor Mature titanesque dans le role de l'homme marque par le destin et coleen gray sublime. A voir et revoir.

coleen gray

Image

Image

Image

Astro compatible. 70% car quelles jambes...
opbilbo
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 47614
Inscription Forum: 12 Juil 2006 11:56
  • offline

Message » 05 Juin 2010 9:32

Hier soir, "les demons de la liberte" 1947, Julles Dassin. http://www.imdb.com/title/tt0039224/" onclick="window.open(this.href);return false;

Joe Collins est détenu à la prison de Westgate, qui est dirigée par le sadique Munsey. Celui-ci prend plaisir à infliger des brimades aux prisonniers, et est détesté de tous. Collins rêve de s'échapper. Il va tenter l'impossible avec la complicité des autres détenus...

Du tres lourd avec une seule vedette masculine mais c'est burt lancaster, superbe comme d'ahabitude. Hume Cronyn excellent en capitaine sadique et les habituels excellent seconds roles des films de genre de l'epoque. Les femmes n'apparaissent qu'en flash Back. Yvonne de carlo (sublime dans ce film), Ella Raynes (venale), Ann Blyth (touchante), anita colby (garce) forment un quatuor redoutable. Tres grand film de prison qui fait de jules dassin un grand du film noir.

anita colby

Image

Ann Blyth

Image

Ella Raynes

Image

Image

Image

Yvonne De Carlo

Image

Image

Image

Image

Astro compatible: Anita colby 0%, ann blyth 30% dans ce film, Ella Raynes 90%, yvonne de carlo 100%.

[youtube]KMmmVBxKWCM[/youtube]
Dernière édition par astrorock le 25 Juil 2011 20:23, édité 1 fois.
astrorock
 
Messages: 10618
Inscription Forum: 27 Mar 2005 13:59
Localisation: Jurassien rural du 9.3 néo breton.
  • offline

Message » 05 Juin 2010 17:21

La grande horloge. 1948. John Farrow. http://www.imdb.com/title/tt0040160/" onclick="window.open(this.href);return false;

Coincé dans la grande horloge de l'immeuble des publications Janoth, le journaliste Joe Stroud est poursuivi pour un meurtre qu'il n'a pas commis. 36 heures plus tôt, il rencontrait une femme dans un bar et passait une soirée arrosée avec elle. D'après un roman de Kenneth Fearing, traduit en France par Boris Vian sous le titre Le Grand horloger. Film meconnu mais a voir sur le theme de l'homme chargé d'enquetter sur lui meme alors qu'il n'est pas le meurtrier.

Charles Laughton excellent comme d'ahb en magnat de la presse odieux, ray milland pas mal sans plus, georges mc Ready solide. Rayon femmes, Maureen O'Sullivan tres bien mais qui a quite tarzan et Rita Johnson vraiment pas mal en victime.

Rita Johnson

Image

Image

Maureen O'Sullivan

Image

Image

Astro compatible; Rita Johnson 50% Maureen O'Sullivan 90%

[youtube]-tqK08N_aQU[/youtube]
Dernière édition par astrorock le 25 Juil 2011 20:23, édité 1 fois.
astrorock
 
Messages: 10618
Inscription Forum: 27 Mar 2005 13:59
Localisation: Jurassien rural du 9.3 néo breton.
  • offline

Message » 05 Juin 2010 19:14

ELECTRE a écrit:
"The Web" - 1947 - Ella Raines
Image
opbilbo
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 47614
Inscription Forum: 12 Juil 2006 11:56
  • offline

Message » 09 Juin 2010 8:56

Hier soir, "key largo, 1948, John Huston. http://www.imdb.com/title/tt0040506/" onclick="window.open(this.href);return false;

Frank McCloud (Bogart) se rend dans un hôtel vétuste de l'archipel des Keys que gère un vieil homme, James Temple (Barrymore) aidé par sa belle-fille Nora (Bacall), veuve d'un ami de guerre de Frank. L'hôtel est investi par Johnny Rocco (Robinson) et son gang en vue d'une transaction avec d'autres bandits (livraison de fausse-monnaie). Très vite, Rocco et ses comparses prennent Frank, Temple et Nora en otage ; le huis-clos devient oppressant avec l'ouragan qui se déchaîne.

J'etais un peu inquiet, le film avait t'il bien vieilli: reponse oui. Barrymore formidable, Robinson excellent comme d'hab, seconds roles top niveau. Le couple bacall/bogart fonctionne mais ca ce n'est un secret pour personne. Claire trevor en femme fletrie et bafouée excellente.

Lauren Bacall

Image

Image

Image

Claire trevor

Image

Astro compatible: Lauren bacall 1000% ckaire trevor 0%.

[youtube]bs7Go24Rd8o[/youtube]
Dernière édition par astrorock le 25 Juil 2011 20:24, édité 1 fois.
astrorock
 
Messages: 10618
Inscription Forum: 27 Mar 2005 13:59
Localisation: Jurassien rural du 9.3 néo breton.
  • offline

Message » 09 Juin 2010 11:30

astrorock a écrit:Yvonne De Carlo

Image



Ah, mais je savais bien que je la reconnaissais ! :D

Sephora, la femme de Moïse dans les Dix Commandements ! :idee:


Image
Dernière édition par syber le 09 Juin 2010 11:42, édité 1 fois.
syber
 
Messages: 12464
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • offline

Message » 09 Juin 2010 11:40

Avez-vous remarqué la proportion de brunes dans ce panthéon de nos fantasmes féminins ?

Comme quoi, les Blondes ... 8) :lol:
syber
 
Messages: 12464
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • offline


Retourner vers 7ème Art

 
  • Articles en relation
    Dernier message