je dois tuer, 1954, lewis allen.
À la fin des années 1940, dans la petite ville américaine de Suddenly, le shérif Tod Shaw apprend qu'un train spécial doit s'y arrêter dans quelques heures, avec à son bord le président des États-Unis. Peu après, arrive une équipe des services secrets, menée par Dan Carney, afin de sécuriser le secteur, en collaboration avec la police locale. Ainsi, Carney et Shaw vont jusqu'à une maison surplombant la gare, habitée par Peter 'Pop' Benson (retraité des services secrets et ancien chef de Carney), sa belle-fille Ellen (veuve du fils de Pop — tué à la guerre —, courtisée par Shaw) et son petit-fils 'Pidge'. Ils sont alors confrontés à John Baron et ses deux adjoints (Benny et Bart), qui s'étaient présentés là peu auparavant, comme des agents du F.B.I., mais qui abattent aussitôt Carney et blessent au bras Shaw. Leur but réel étant de tuer le président à sa descente du train, ils s'installent minutieusement et prennent en otage la maisonnée...
Un film que je connaissais pas et qui est une bonne surprise. Certe le principe du huit-clos a deja ete utilise avec succes (cf key largo) mais le film vaus pour franck sinatra qui eclipe totalement les autres protagoniste, y compris sterling hayden, porte par la folie et l'obsescion de son personnage. A voir sans etre indispensable.
Nancy gates:
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Une histoire subjective du film noir à travers ses femmes
- astrorock
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Les diaboliques. 1955. Henri Georges Clouzeau. http://www.imdb.com/title/tt0046911/
Christina, une institutrice, mène une existence malheureuse auprès de son mari, le tyrannique Michel Delasalle, directeur du pensionnat pour garçons dans lequel elle travaille. Elle sait qu'il a une maîtresse, Nicole Horner, ce qui n'a pas empêché les deux femmes de se rapprocher l'une de l'autre. Christina voit en effet en Nicole une compagne d'infortune, partageant avec elle sa haine envers Michel. Lorsque Nicole demande à Christina de l'aider à tuer Michel, celle-ci accepte.
Terrible! Superbe mise en scene, interpretation de premier ordre, surtout de la part de paul meurisse glacant. Un chef d'oeuvre. Et ne venez pas me comparer signoret jeune et a la fin de sa vie, elle etais d'un fulgurente beaute.
Vera clouzot:
Simone signoret:
Astro compatible: Simone signoret jeune 1000%, vera clouzot 30%
Christina, une institutrice, mène une existence malheureuse auprès de son mari, le tyrannique Michel Delasalle, directeur du pensionnat pour garçons dans lequel elle travaille. Elle sait qu'il a une maîtresse, Nicole Horner, ce qui n'a pas empêché les deux femmes de se rapprocher l'une de l'autre. Christina voit en effet en Nicole une compagne d'infortune, partageant avec elle sa haine envers Michel. Lorsque Nicole demande à Christina de l'aider à tuer Michel, celle-ci accepte.
Terrible! Superbe mise en scene, interpretation de premier ordre, surtout de la part de paul meurisse glacant. Un chef d'oeuvre. Et ne venez pas me comparer signoret jeune et a la fin de sa vie, elle etais d'un fulgurente beaute.
Vera clouzot:
Simone signoret:
Astro compatible: Simone signoret jeune 1000%, vera clouzot 30%
- astrorock
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En quatrième vitesse. 1955. Robert Aldrich. http://www.imdb.com/title/tt0048261/
Sur une route en pleine nuit, une femme court, désemparée, cherchant à interpeller les voitures qui passent. Elle obtient en forçant le passage qu'un conducteur la prenne. La femme est recherchée mais le conducteur, plus intrigué que suspicieux, consent à la couvrir et l'emmener à destination. Ils sont malheureusement tous deux interceptés. L'homme réchappe de peu à la mort mais sa passagère n'a pas cette chance. Sur son lit d'hôpital, ses derniers mots le hantent : Remember me.
Robert aldrich revolutionne la mise en scene avec une premiere scene pre-generique, procede devenu classique et par l'utilisation de la plongee/contre plongee agrementee de tres gros plans. Le film est brut de decoffrage et ne s'embarasse pas de psychologisme, a l'instar du livre dont le scenario est issu. Pas de vedettes a l'ecran mais des compositions solides tres fideles elles aussi aux personnages du roman. Bref c'est efficace et vraiment bon. A voir absolument.
Marian carr:
Maxine cooper:
Gaby rodgers:
Astro compatible: Marian carr 60% bien mieux dans le film que sur les photos, les deux autres 0%.
Sur une route en pleine nuit, une femme court, désemparée, cherchant à interpeller les voitures qui passent. Elle obtient en forçant le passage qu'un conducteur la prenne. La femme est recherchée mais le conducteur, plus intrigué que suspicieux, consent à la couvrir et l'emmener à destination. Ils sont malheureusement tous deux interceptés. L'homme réchappe de peu à la mort mais sa passagère n'a pas cette chance. Sur son lit d'hôpital, ses derniers mots le hantent : Remember me.
Robert aldrich revolutionne la mise en scene avec une premiere scene pre-generique, procede devenu classique et par l'utilisation de la plongee/contre plongee agrementee de tres gros plans. Le film est brut de decoffrage et ne s'embarasse pas de psychologisme, a l'instar du livre dont le scenario est issu. Pas de vedettes a l'ecran mais des compositions solides tres fideles elles aussi aux personnages du roman. Bref c'est efficace et vraiment bon. A voir absolument.
Marian carr:
Maxine cooper:
Gaby rodgers:
Astro compatible: Marian carr 60% bien mieux dans le film que sur les photos, les deux autres 0%.
- astrorock
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Cylon a écrit:astro sur le forum ciné.
Non, je n'ai rien à dire sur les dames en noir. Et pis d'abord, je les préfère en couleur, les dames.
Je n'en ais pas l'air mais je suis cinephile.
- astrorock
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Ca me donne envie de faire fumer la CB tout ça (pour les dvd hein !)
- Unjeff
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astrorock a écrit:Je n'en ais pas l'air mais je suis cinephile.
Mouais :
stevieray43 a écrit:ma contribution à ton topic d'hypocrites frustrés(mattage de gonzesses sous un vague prétexte artistique ).
du c*l,du c*l,du c*l !
Et d'ailleurs, faudrait si op nous lit, si il veut pas splitter celui du bla² ici. En tous cas, comme dit Jeff, "Ca me donne envie de faire fumer la CB tout ça." et pas que pour les DVD.
Et merci pour cette rétrospective.
- Cylon
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Et bien nous irons jusqu'a maintenant, donc on est ensemble encore quelques mois.
Apres, les projections des frustrations de stevieray sur les autres le regarde, personellement je ne me cache nullement d'etre fasciné par les actrices et la construction des mythes a travers les temps.
Etonnant aussi est la modernite, donc l'universalisme, de certains films. Les visionner dans l'ordre chronologique est instructif et stupefiant. Cela permet en outre de remttre les choses en perspective et de reevaluer certains films et de degonfler certains, injustement sanctifie de mon point de vue.
C'est ce que j'essaye de faire a la fin de chaque decennie.
Apres, les projections des frustrations de stevieray sur les autres le regarde, personellement je ne me cache nullement d'etre fasciné par les actrices et la construction des mythes a travers les temps.
Etonnant aussi est la modernite, donc l'universalisme, de certains films. Les visionner dans l'ordre chronologique est instructif et stupefiant. Cela permet en outre de remttre les choses en perspective et de reevaluer certains films et de degonfler certains, injustement sanctifie de mon point de vue.
C'est ce que j'essaye de faire a la fin de chaque decennie.
- astrorock
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- Localisation: Jurassien rural du 9.3 néo breton.
Passionant topic. Merci Astro.
- led balloon
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Etonnante aussi est la modernité, donc l'universalisme, de certains films. Les visionner dans l'ordre chronologique est instructif et stupéfiant. Cela permet en outre de remettre les choses en perspective et de réévaluer certains films et de dégonfler certains, injustement sanctifiés de mon point de vue. C'est ce que j'essaye de faire a la fin de chaque decennie.
+1000
Allez zou, faut finir les années 50, tu en es à La Nuit du Chasseur si je n'ai pas perdu le fil. Et après, go vers les 60ies.
- Cylon
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Les 60's c'est le regne du polar francais, peu de films americains qui tiennent la route.
Je fais une pause, je me visionne "flash forward".
Je fais une pause, je me visionne "flash forward".
- astrorock
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Cylon a écrit:astrorock a écrit:Je n'en ais pas l'air mais je suis cinephile.
Mouais :stevieray43 a écrit:ma contribution à ton topic d'hypocrites frustrés(mattage de gonzesses sous un vague prétexte artistique ).
du c*l,du c*l,du c*l !
Et d'ailleurs, faudrait si op nous lit, si il veut pas splitter celui du bla² ici. En tous cas, comme dit Jeff, "Ca me donne envie de faire fumer la CB tout ça." et pas que pour les DVD.
Et merci pour cette rétrospective.
Quoi dont ?
C'est le même topic que j'ai copié ici.
La configuration dans mon profil
Supervisé…
- opbilbo
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La nuit du chasseur. 1955. Charles Laughton. http://www.imdb.com/title/tt0048424/
Lors d'un court séjour en prison, le pasteur Harry Powell a comme compagnon de cellule Ben Harper, un homme désespéré qui, pour sauver sa famille, a commis un hold-up et assassiné deux hommes. Powell cherche à faire dire à Harper où se trouvent les 10 000 dollars dérobés, mais celui-ci ne cède pas. Le prêcheur fanatique se rend chez la veuve de Harper qui a été pendu. Willa Harper ne tarde pas à épouser l'homme d'Église, ne voulant pas voir que ce dernier ne désire qu'une chose : faire avouer à ses enfants, John et Pearl, l'emplacement du magot.
Dificille car ce film est considere comme un chef d'oeuvre alors que je le tiens pour un film raté. En effet on alterne le moyen avec le debut, le genial avec la fuite des enfants et la derive sur le fleuve et pour finir le mediocre avec la fin. Le tout n'est pas sauve par la photo sublime et la composition halucinante de Mitchum. Dommage, il y a vais le scenario pour produire une oeuvre hors normes.
Shelley winters.
Astro compatible: bof...
Lors d'un court séjour en prison, le pasteur Harry Powell a comme compagnon de cellule Ben Harper, un homme désespéré qui, pour sauver sa famille, a commis un hold-up et assassiné deux hommes. Powell cherche à faire dire à Harper où se trouvent les 10 000 dollars dérobés, mais celui-ci ne cède pas. Le prêcheur fanatique se rend chez la veuve de Harper qui a été pendu. Willa Harper ne tarde pas à épouser l'homme d'Église, ne voulant pas voir que ce dernier ne désire qu'une chose : faire avouer à ses enfants, John et Pearl, l'emplacement du magot.
Dificille car ce film est considere comme un chef d'oeuvre alors que je le tiens pour un film raté. En effet on alterne le moyen avec le debut, le genial avec la fuite des enfants et la derive sur le fleuve et pour finir le mediocre avec la fin. Le tout n'est pas sauve par la photo sublime et la composition halucinante de Mitchum. Dommage, il y a vais le scenario pour produire une oeuvre hors normes.
Shelley winters.
Astro compatible: bof...
- astrorock
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- Localisation: Jurassien rural du 9.3 néo breton.
L'ultime razzia. 1956. Stanley Kubrick. http://www.imdb.com/title/tt0049406/
Johnny Clay, récemment sorti de prison, organise un casse pour s'emparer de la caisse d'un champ de course un jour de grande affluence. Avec deux millions de dollars à la clé, les complices ne manquent pas et tous souhaitent la réussite de l'opération. L'opération est un succès, le timing est parfait ; mais c'est sans compter sur l'indiscrétion d'un des complices ainsi que la cupidité et la duplicité de sa femme. Le déclenchement du drame mettra à mal toute cette belle machination...
Introduction du principe de la voix off, qui ne sert qu'as masquer soit les faiblesses de scenario soit la faiblesse du jeu d'acteur. Bref c'est kubrick et il est admis que c'est un genie, ce que pour ma part je ne trouve absolument pas. Et pourtant quelle brochette d'acteurs, il y avais de quoi faire un grand film et au final c'est la deception, il suffit de le comparer a "the asphalt jungle" pour voir ou est le grand film.
Marie windsor
Astro compatible: Nan!
Johnny Clay, récemment sorti de prison, organise un casse pour s'emparer de la caisse d'un champ de course un jour de grande affluence. Avec deux millions de dollars à la clé, les complices ne manquent pas et tous souhaitent la réussite de l'opération. L'opération est un succès, le timing est parfait ; mais c'est sans compter sur l'indiscrétion d'un des complices ainsi que la cupidité et la duplicité de sa femme. Le déclenchement du drame mettra à mal toute cette belle machination...
Introduction du principe de la voix off, qui ne sert qu'as masquer soit les faiblesses de scenario soit la faiblesse du jeu d'acteur. Bref c'est kubrick et il est admis que c'est un genie, ce que pour ma part je ne trouve absolument pas. Et pourtant quelle brochette d'acteurs, il y avais de quoi faire un grand film et au final c'est la deception, il suffit de le comparer a "the asphalt jungle" pour voir ou est le grand film.
Marie windsor
Astro compatible: Nan!
- astrorock
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- Localisation: Jurassien rural du 9.3 néo breton.
Ascenseur pour l'échafaud. 1958. Louis Malle. http://www.imdb.com/title/tt0051378/
Julien Tavernier, ancien para, accomplit un crime parfait : il assassine son patron avec l'aide de sa femme dont il est l'amant. Voulant supprimer un indice compromettant, il se retrouve bloqué dans l'ascenseur qui l'emporte sur les lieux du crime. Sa complice l’attend en vain au café, puis passe la nuit à chercher sa trace... Entre-temps, un jeune livreur lui vole sa voiture pour épater sa petite amie, puis panique et tue deux touristes allemands…
Entre la promesse et le resultat...Sois disant un ton original et un style personnel qui sortent du ronronnement habituel. On reconnais bien la la pretention de la nouvelle vague. Bref sortis d'une tres belle photo et d'une musique legendaire, on se fais chier grave et pourtant le scenario n'est pas mauvais et il y avais matiere a faire. Mais les acteurs sont accablants. Jeanne moreau est nulle et il faut le procede de la voix off pour qu'on comprenne ses sentiments tant son jeu d'actrice est monolithique. Meme maurice ronet n'evite pas la naufrage, c'est dire. A fuir.
Jeanne Moreau
Sylviane aiseinstein
Elga andersen
Astro compatible: Sylviane aiseinstein 100%, Elga andersen 80%, jeanne moreau bof...
Julien Tavernier, ancien para, accomplit un crime parfait : il assassine son patron avec l'aide de sa femme dont il est l'amant. Voulant supprimer un indice compromettant, il se retrouve bloqué dans l'ascenseur qui l'emporte sur les lieux du crime. Sa complice l’attend en vain au café, puis passe la nuit à chercher sa trace... Entre-temps, un jeune livreur lui vole sa voiture pour épater sa petite amie, puis panique et tue deux touristes allemands…
Entre la promesse et le resultat...Sois disant un ton original et un style personnel qui sortent du ronronnement habituel. On reconnais bien la la pretention de la nouvelle vague. Bref sortis d'une tres belle photo et d'une musique legendaire, on se fais chier grave et pourtant le scenario n'est pas mauvais et il y avais matiere a faire. Mais les acteurs sont accablants. Jeanne moreau est nulle et il faut le procede de la voix off pour qu'on comprenne ses sentiments tant son jeu d'actrice est monolithique. Meme maurice ronet n'evite pas la naufrage, c'est dire. A fuir.
Jeanne Moreau
Sylviane aiseinstein
Elga andersen
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- astrorock
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Sueurs froides. 1958. Alfred Hitchcock. http://www.imdb.com/title/tt0052357/
A San Francisco, Scottie est un homme qui ne supporte pas l'altitude et a souvent des crises de vertige (titre anglais du film), très gênantes dans sa fonction de policier. Après la mort d'un de ses collègues, accident qui déclenche son acrophobie, il quitte la police. Une de ses connaissances, Gavin Elster, le contacte afin de suivre sa femme, qu'il prétend possédée par son aïeule, Carlotta Valdes. D'abord réticent, Scottie finit par accepter. Après de longues scènes où il file la jeune femme, il se rend compte par lui-même qu'il y a une part de vérité dans ce que disait son ami d'enfance. Lorsque Madeleine, la jeune femme, tente de se suicider en se jetant dans la baie de San Francisco, il la sauve de la noyade in extremis et la ramène chez lui. Il fait sa connaissance et est de plus en plus fasciné par la folie douce qui l'a poussée à tenter de se suicider. Ils tombent amoureux l'un de l'autre, mais Madeleine est la victime d'une nouvelle crise de folie, et se jette du haut de la tour d'une église ; Scottie, terrassé par son acrophobie, n'a pas pu la suivre et la sauver. Après plus d'une année de dépression et de mutisme, il commence à retourner dans les rues, dans les endroits qu'il a connus avec Madeleine. Il croit la voir partout mais il est déçu. Au détour d'une rue, il rencontre Judy, aussi brune que Madeleine était blonde, mais avec pourtant les mêmes traits, le sosie de la disparue. Après l'avoir suivie, hébété, il l'aborde et ils finissent par sortir ensemble. Il lui colore les cheveux en blond, lui achète le tailleur que portait la défunte, bref, il la remodèle de façon à la transformer en Madeleine. Judy, qui s'en rend compte est désespérée, mais se laisse faire parce qu'elle l'aime. Scottie finit par devenir fou lorsqu'il comprend, en découvrant un bijou ayant appartenu à Madeleine chez Judy, de quelle horrible machination il a été la victime...
Apres trois films mediocres, on se prend un parpaing dans la tete avec cet authentique chef d'oeuvre! Film parfait, le meilleur de hitchcock peut etre! J'en ais encore le souffle coupe a la revoyure! Kim novak sublimissime et james stewart qui arrache tout. Rien a dire si ce n'est la force de l'evidence.
Barbara Bel Geddes
Kim novak
Astro compatibles: Barbara Bel Geddes non, kim novak ouiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii!
A San Francisco, Scottie est un homme qui ne supporte pas l'altitude et a souvent des crises de vertige (titre anglais du film), très gênantes dans sa fonction de policier. Après la mort d'un de ses collègues, accident qui déclenche son acrophobie, il quitte la police. Une de ses connaissances, Gavin Elster, le contacte afin de suivre sa femme, qu'il prétend possédée par son aïeule, Carlotta Valdes. D'abord réticent, Scottie finit par accepter. Après de longues scènes où il file la jeune femme, il se rend compte par lui-même qu'il y a une part de vérité dans ce que disait son ami d'enfance. Lorsque Madeleine, la jeune femme, tente de se suicider en se jetant dans la baie de San Francisco, il la sauve de la noyade in extremis et la ramène chez lui. Il fait sa connaissance et est de plus en plus fasciné par la folie douce qui l'a poussée à tenter de se suicider. Ils tombent amoureux l'un de l'autre, mais Madeleine est la victime d'une nouvelle crise de folie, et se jette du haut de la tour d'une église ; Scottie, terrassé par son acrophobie, n'a pas pu la suivre et la sauver. Après plus d'une année de dépression et de mutisme, il commence à retourner dans les rues, dans les endroits qu'il a connus avec Madeleine. Il croit la voir partout mais il est déçu. Au détour d'une rue, il rencontre Judy, aussi brune que Madeleine était blonde, mais avec pourtant les mêmes traits, le sosie de la disparue. Après l'avoir suivie, hébété, il l'aborde et ils finissent par sortir ensemble. Il lui colore les cheveux en blond, lui achète le tailleur que portait la défunte, bref, il la remodèle de façon à la transformer en Madeleine. Judy, qui s'en rend compte est désespérée, mais se laisse faire parce qu'elle l'aime. Scottie finit par devenir fou lorsqu'il comprend, en découvrant un bijou ayant appartenu à Madeleine chez Judy, de quelle horrible machination il a été la victime...
Apres trois films mediocres, on se prend un parpaing dans la tete avec cet authentique chef d'oeuvre! Film parfait, le meilleur de hitchcock peut etre! J'en ais encore le souffle coupe a la revoyure! Kim novak sublimissime et james stewart qui arrache tout. Rien a dire si ce n'est la force de l'evidence.
Barbara Bel Geddes
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- astrorock
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