Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 114 invités

Détails sur les éditions disponibles, critiques techniques, packagings, prévisions et commandes...

[Prog] A propos des Jeux Vidéo en 3D pour PS3...

Message » 20 Nov 2010 17:48

patt33 a écrit:Salut!!
Moi je me suis acheté the fight ps move+3D,c'est vraiment pas mal,mème si le jeu manque de précision,c'est vraiment un bon défouloir surtout quand le patron ta cassé les coui**es toutes la journée!
J'ai aussi COD7 black ops sur xbox360 et je doit dire qu'en 3D c'est vraiment pas mal pas trop gènent pour la visé sauf dans la première mission en hélico le viseur a tendance disparait par moment.
Maintenant j'attends d'avoir mon GT5 pour agrandir ma logitek de jeux 3D sur ps3,je devrais l'avoir en milieu de semaine.
Pour info il est a 55 euro sur amason+frais de port gratuit! 8) 8) 8)

salut pat33 et les autre , il est à 50 euros chez auchan en réservation et moi j'ai payer 60 euros pour avoir le livre
sabr
 
Messages: 675
Inscription Forum: 28 Mai 2010 21:36
  • offline

Message » 20 Nov 2010 20:35

bon je suis plutot decu de la 3D de GT5
deja les reglage sont pas ceux que j'aurais voulu. on peut pas vraiment regler la separation, le reglage de parallaxe par defaud est ridicule en terme de profondeur, 5mm sur un 50" lol je comprend pourquoi les retour sur la 3D etait pas enthousiaste, c'est presque de la 2D avec les reglage par defaud mais meme quand tu pousse au max t'arrive tout juste a des parallaxe positif max de 1.5cm sur 50", on est loin d'un motortsorm qui reste pourtant le minimum pour moi mais bon au moins la on commence a avoir de la profondeur donc ca passe (mais faut vraiment mettre les parallaxe au max sinon c'est pas la peine)
ensuite y a un reglage de convergence mais ca semble fonctionner que sur la vue interne (on peut comprendre pourquoi) et pas tres utile, ca augmente tout les parallaxe mais la difference de parallaxe entre le premier plan (les main du pilote) et l'horison reste de 1.5cm donc ca donne pas plus d'impression de profondeur, ca repousse juste le volant tres loin devant a plusieur metres (et donc comme si il etait bien plus grand que la normal puisque la taille aparente reste la meme) et moins de confort du au parallaxe elevé sur l'horison dans ce contexte donc pour l'instant je vois pas de raison de toucher a ce parametre si on a pas un veritable acces au reglage de separation.
a defaud ce qu'il aurait fallu c'est surtout + d'amplitude sur le premier reglage de parallaxe mais a mon avis ils evitent de pousser la profondeur a cause du trick dont je vais parler

car l'autre probleme c'est que aparement ils ont utiliser un gros trick, un trick que j'avais moi meme imaginé y a longtemps pour les jeux 3D en me demandant ce que ca pourait donner. c'est comme si ils faisaient seulement le rendering de la camera gauche a l'instant T de l'animation puis a l'instant T+1 seulement le rendering de la camera droite, a T+2 la camera gauche ect... les vue gauche et droite sont desynchronisé.
quand y a pas de mouvement ca donne le meme resultat qu'avec une vrai 3D avec un double rendering a chaque instant mais quand c'est animé la désynchro donne des sensation desagreable mais en contrepartie t'as l'ilusion d'un framerate superieur. disont que si ton jeu est a 60fps au lieu de passer en 30fps en 3D tu garde 60 frame d'animation mais desynchronisé entre gauche et droite
sur une ligne droite la desynchro n'est pas tres visible, ca passe plutot bien et t'as effectivement une sensation de fluidité (en + d'une bonne qualité d'image puisque c'est du full 720p avec AA, y en pas pas beaucoup sur PS3 pour l'instant) mais dès que tu commence a tourner et que donc l'image a tendance a scroller horisontalement alors la desynchro gauche/droite est vraiment genante et en plus j'ai vraiment l'impression que par dessus ce trick s'ajoute un probleme de framerate bisarre. disont que ca donne un truc qui me parait parfois plus saccader que ce que devrait donner ce trick avec des sensation de gros judder

enfin bref pas convaincu par ces choix 3D, y a des + mais beaucoup de -
je pense qu'ils ont voulu etre trop gourmand, vouloir a la fois la 3D tout en voulant preserver l'IQ et le framerate de la version 2D et donc en bidouillant pour essayer d'obtenir cela. apres a chacun de se faire sont avis mais on verra mieux en 3D
En tant que gros fan de motorstorm et connaissant l'implication de Evolution dans la 3D j'ai envie de dire vivement Motorstorm Apocalypse (et vivement la nextgen pour avoir des machine mieux calibré pour la 3D)
upsilandre
 
Messages: 2419
Inscription Forum: 04 Juin 2007 16:29
  • offline

Message » 21 Nov 2010 0:31

apres avoir longuement joué en 3D a ce GT5 je me dis finallement que le compromis choisie est peut etre pas si mal. faut avouer qu'on a quand meme une bonne qualité d'image et quelque chose de plutot fluide. pas mal pour un AAA game en 3D, ca vaut le coup. en tout cas moi je continuerais d'y jouer en 3D
mais y a quand meme des erreur grossiere sur la 3D lors de replay ou sequence intermediaire (genre le screen de remise de trophé, le trophé en 3D en profondeur par dessus une image en parallaxe nul, le genre d'erreur grossiere qui font penser que la 3D etait quand meme pas leur priorité. logique vue le peu de personne concerné)

en 3D je conseille vivement la vue subjectif sans capot au ras du sol, parallaxe 10 et convergence 0.
upsilandre
 
Messages: 2419
Inscription Forum: 04 Juin 2007 16:29
  • offline

Message » 21 Nov 2010 3:13

le nurburing en 3D c'est vraiment chouette (et framerate solide)
j'ai joué 4-5h d'affiler en 3D et aucune fatigue particuliere
upsilandre
 
Messages: 2419
Inscription Forum: 04 Juin 2007 16:29
  • offline

Message » 21 Nov 2010 16:06

le mode photo est mortel, tout les reglage d'un apareille pro. on met en scene la voiture et on shoot
mais SURTOUT il est en 3D, tu peux te balader dans les scene en 3D, tu peux bien gerer les parallaxe selon ta focale et la mise au point et faire des photo 3D incroyable avec un niveau de qualité ultime et en + t'as la possibilité de sauvegarder les photo en fichier .mpo donc format photo 3D MAIS c'est a n'y rien comprende. on peut exporter les photo JPEG mais pas les photo MPO??? ca n'a pas de sens. ne serait ce que pour pouvoir les visionner dans Playmemories en Full HD et sans ghosting (ou les partager sur le net), pourquoi?
upsilandre
 
Messages: 2419
Inscription Forum: 04 Juin 2007 16:29
  • offline

Message » 21 Nov 2010 16:34

Bonjour à tous,
J'ai teté le parallaxe à 10 sur un Samsung et ca fait du ghosting.
J'ai baissé à 4 et augmenté la convergnce mas bon l'effet 3D n'est pas réglé au top je fouille encore...
Si quelqu'un peut m'expliquer aussi les réglages pour le PS eye, carimpossible de lefaire fonctionner.
Ptiloup
 
Messages: 1108
Inscription Forum: 21 Oct 2002 9:52
Localisation: GRANVILLE (Manche)
  • offline

Message » 21 Nov 2010 21:50

finallement le parametre de convergence fonctionne mais faut le pousser pour voir la difference. en faite ca modifie la separation entre les 2 camera ce qui a pour effet effectivement de deplacer le plan de convergence (plus on l'augmente plus le plan de convergence avance dans la scene et donc fait ressortir de l'ecran le premier plan avec tout les bug de parallaxe que ca implique avec le HUD et les bord de l'ecran) et aussi pour effet de reduire l'echelle du jeu (plus on augmente plus on reduit l'echelle percu)

c'est tres marrant de pousser la convergence au maximum (et toujours parallaxe a 10 bien sur) et de se mettre en vue externe. bon y a le HUD qui gene pas mal (j'aurais du essayer sur un replay) mais sinon t'as literallement la route qui sort de l'ecran et ta voiture qui ressemble a une majorette qui flotte devant toi. c'est pas raisonable de jouer comme ca mais c'est marrant d'essayer une fois
Dernière édition par upsilandre le 22 Nov 2010 14:46, édité 1 fois.
upsilandre
 
Messages: 2419
Inscription Forum: 04 Juin 2007 16:29
  • offline

Message » 22 Nov 2010 9:08

Ok je vais tester histoire de...
Si quelqu'un trouve les bons paramètres sur un Samsung je suis preneur :wink:
Ptiloup
 
Messages: 1108
Inscription Forum: 21 Oct 2002 9:52
Localisation: GRANVILLE (Manche)
  • offline

Message » 22 Nov 2010 14:38

Ptiloup a écrit:Ok je vais tester histoire de...
Si quelqu'un trouve les bons paramètres sur un Samsung je suis preneur :wink:


ba si le ghosting te gene vraiment le seul bon parametre c'est de jouer en 2D :) pour moi reduire la profondeur et donc les parallaxe pour tenter de cacher le ghosting c'est une demarche qui est un peu paradoxale, en effet une fois les parallaxe a zero y a plus de ghosting mais y a plus de 3D non plus. meme quand tu pousse a 10 les parallaxes reste encore vraiment leger (meme pas un quart de ce qu'on pourait potentiellement exploiter sur mon 50") alors a 2 ou 3 ca sert a rien, vaut mieux jouer en 2D je pense

sinon reste toujours la solution de saturé la luminosité en la poussant pour avoir des noir gris, moi c'est ce que je fais souvent sur mon VT20 (d'autant que sur GT y a souvent des nid a ghosting. le pire je crois que c'est quand tu recupere une nouvelle voiture avec un ticket et qu'elle arrive de face dans l'obscurité total. la voiture qui brille comme un sapin de noel avec phare allumé sur un fond noir et en profondeur forcement ca ghost a mort si t'as pas l'ecran ultime a 0.01% de crosstalk lol)
upsilandre
 
Messages: 2419
Inscription Forum: 04 Juin 2007 16:29
  • offline

Message » 22 Nov 2010 14:58

Tout est une question de choix et de compromis...
Je vais tester la solution de la luminosité, c'est vrai que sur GT5 on peut se permettre de la monter un peu.
Ptiloup
 
Messages: 1108
Inscription Forum: 21 Oct 2002 9:52
Localisation: GRANVILLE (Manche)
  • offline

Message » 22 Nov 2010 15:10

Ptiloup a écrit:Je vais tester la solution de la luminosité, c'est vrai que sur GT5 on peut se permettre de la monter un peu.


en meme temps sur mon VT le probleme de ghosting c'est surtout sur les gros contraste alors que sur certain LCD les probleme de ghosting sont surtout de type "gray to gray" (tout depend comment est gerer l'overdrive pour reduire le ghosting) donc je sais pas si c'est tres utile comme methode sur LCD
upsilandre
 
Messages: 2419
Inscription Forum: 04 Juin 2007 16:29
  • offline

Message » 22 Nov 2010 19:51

bon finalement j'arrive a m'aprocher fortement de l'orthostereoscopie dans GT5, un truc proche de la realité

deja mettre les parallaxe a 10. ensuite on remarque que la vue cockpit a une gestion des parallaxe completement differente. dans les autres vue j'ai max 1.5cm de parallaxe positif sur mon 50" et en vue cockpit ca passe a 5cm. en plus y a 3 vue cockpit differentes et quand tu met les vue plus etroite ca augmente encore les parallaxes (car j'ai l'impression qu'il joue uniquement sur le FOV) en vue intermediaire (etroite) je me retrouve alors avec 6.5cm de parallaxe positif sur mon 50" donc pile poile ce qu'il faut pour reproduire la realité (enfin pour un adulte)
ensuite je regle la convergence a 0.85 pour raprocher le volant du plan de convergence (donc de l'ecran) et avoir encore une meilleur sensation de profondeur et en meme temps ca reduit l'echel du jeu pour s'aprocher de la realité (mais la voiture a encore une taille un peu plus grande que la realité)
bon apres c'est des reglage vraiment pour la vue cockpit et tres agressif (faut pas etre trop pret de l'ecran, pas moins de 2 metres sinon c'est pas tres confortable mais en vrai pour avoir vraiment de l'orthostereoscopie faudrait faire l'inverse, se mettre tres pret a a peine 1m) , en dehors de ca (scene intermediaire, menu...) ca donne plutot des truc pas top plein de window violation et de bug avec les element 2D

apres pour celui qui a un 50" et qui veux un truc moin agressif (ou pour celui qui a un 60-65" pour qui cette configuration n'est alors pas bonne) il peut repasser en vue cockpit "standard" tout en laissant la meme convergence. ca fait donc un peu de compression Z puisque les parallaxe positif sur l'horison sont limité a 5cm (et donc un peu plus de confort) ce qui reste encore pas mal mais par contre l'echel du jeu est tres proche de la realité dans ce contexte
Dernière édition par upsilandre le 22 Nov 2010 20:16, édité 1 fois.
upsilandre
 
Messages: 2419
Inscription Forum: 04 Juin 2007 16:29
  • offline

Message » 22 Nov 2010 20:09

Ptiloup a écrit:Ok je vais tester histoire de...
Si quelqu'un trouve les bons paramètres sur un Samsung je suis preneur :wink:


tu a mis le dernier firmware? sur le c750 ca reduit enormement le ghosting
tjgarcia
 
Messages: 1179
Inscription Forum: 16 Jan 2007 22:21
  • offline

Message » 22 Nov 2010 20:10

Salut upsilandre Ca va? Est-ce que tu pourrais faire un résumé clair des réglages(je n'ai pas encore le jeu mais tu parlais de réglages de parallaxes , convergence...) que tu préconises pour gt5 en 3D pour chaque type de vue par exemple: cockpit, ras du sol...
Si possible les réglages que tu préconises pour un grand écran comme le 65vt20 :-)
Merci d'avance expert technologie.
Phataudi
 
Messages: 1025
Inscription Forum: 01 Juin 2010 13:28
  • offline

Message » 22 Nov 2010 21:33

Salut à tous,
Bon j'ai adopté tes réglages upsilandre, ca me parait beaucoup mieux.
Par contre toujours impossible de faire fontionner le head tracking. J'ai essayé sur Londres et d'autres circuits. Avec des voitures standard et premium. La caméra est bien en angle étroit.
Bon après c'était juste histoire de voir ce que ca donnait, mais bon ils auraient pu expliquer comment régler ca, car c'est pas très clair...
Oui tjgarcia j'ai le dernier fw.
Ptiloup
 
Messages: 1108
Inscription Forum: 21 Oct 2002 9:52
Localisation: GRANVILLE (Manche)
  • offline


Retourner vers 4K Ultra HD, Blu-ray & VOD

 
  • Articles en relation
    Dernier message