Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: imotep27000, jpb37, marty_mc_fly et 95 invités

Détails sur les éditions disponibles, critiques techniques, packagings, prévisions et commandes...

[UBD & BD] Blade Runner

Message » 07 Sep 2017 18:15

tenia54 a écrit:Content de voir qu'on ait pu s'expliquer civilement sur le sujet. :wink:

manuxs a écrit:Bravo pour l'achat de tes premiers disques UHD, ne reste plus qu'à t'équiper ;)


Je ne pense pas que ce sera pour tout de suite, mais j'ai un Panasonic 50G20 de 2010, donc ça fait sens au bout de 7 ans d'estimer qu'il a été plutôt bien rentabilisé et que je peux le remplacer.
Ca m'embête un peu plus pour mon RX-V467, mais visiblement, d'un point de vue connectique HDMI, faudra que je le change aussi (mais il faudrait que je voie plus en détails si c'est une "obligation").

Mais oui, doucement mais sûrement, je vais m'y mettre. Et je ne te raconte même pas le jour où certains indépendants se mettront à exploiter les restaurations 4K de patrimoine en UHD de façon régulière. :mdr:


A la maison je suis avec Le Panasonic PZ800 de 2008 et le Yamaha RX-V767
et je compte bien mener mon Plasma jusqu'à ses 10 ans avant de changer :ane:
D'ici là j'espère que les OLED Sony/Pana auront des tarifs plus abordables
Darkhan
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 32327
Inscription Forum: 25 Mai 2008 9:32
  • offline

Message » 07 Sep 2017 22:04

opbilbo a écrit:Sincèrement pour moi le HDR n'est qu'un gadget : J'attends surtout une meilleure gestion des dégradés de couleurs, un meilleur encodage et éventuellement une amélioration de la définition.


Le HDR10 permet des effets moins subtile que le Dolby Vision, mais le HDR est vraiment un gros plus qu'on pourrait aussi avoir en 1080P !

Mais il faut voir les bonnes démo pour s'en rendre compte, si tu as un Tv compatible il y en as sur Youtube avec THE HDR Channel, car pas mal de démos HD ne sont pas aux normes et ne fonctionnent pas!
Dernière édition par jhudson le 07 Sep 2017 22:11, édité 1 fois.
jhudson
 
Messages: 14140
Inscription Forum: 27 Mar 2006 15:52
  • offline

Message » 07 Sep 2017 22:10

tenia54 a écrit:Je dis Placebo parce qu'au départ, ce n'était pas vraiment ce qui était mis en avant mais maintenant, on ne jure presque plus que par ça, oubliant régulièrement que la résolution promise n'est jamais vraiment là, et ne parlant jamais vraiment du WCG. Je trouve ce changement d'argument assez intéressant.
Peut être Placebo est il mal choisi, Miroir aux alouettes, Appat ou Cache misère serait peut être plus adapté. Je ne dis pas ça de façon négative, mais c'est juste qu'on dirait que soudainement, sans HDR, point de salut.


Mais tout effet de lumiére en argentique étaient limité par la technologie même , il suffit juste de retravailler ces scénes !

Ce n'est pas un placebo, c'est juste rendre ces scénes plus réalistes .

De plus Blade Runner se prête vraiment a l'HDR avec des ambiances sombre et des traits de lumières un peu partout , la ville éclairée la nuit par des néons , a croire que le film a été pensé pour cela !
jhudson
 
Messages: 14140
Inscription Forum: 27 Mar 2006 15:52
  • offline

Message » 07 Sep 2017 22:23

manuxs a écrit:Absolument, et donc c'est bien ce que je disais, c'est tout sauf un effet placebo ou cache misère.
Grâce au WCG et HDR des Blu-Ray UHD, la différence avec un Blu-Ray 1080p est souvent colossale, et on se plait à vraiment redécouvrir le film, redécouvrir des détails insoupçonnés en 1080p, version qui du coup paraît quasiment tout le temps fade et terne.

Et donc comme toi, vivement Blade Runner. A lire les tests US, la version UHD et le HDR apportent un gap plus que significatif, notamment dans la gestion des sources lumineuses / néons de la ville.

Au-delà de ces explications, je trouve consternant qu'un forum comme homecinema soit pollué par des personnes comme chicken machin ou tenia54 qui sont clairement réfractaires au changement, et qui cherchent à tout prix à imposer leur point de vue désuet (oui, ce n'est pas leur première tentative désespérée de tacle à l'égard de la technologie qui de toute évidence va trop vite pour eux).
Oui Messieurs, la VHS était une technologie intéressante en son temps, mais maintenant il serait temps d'aller jouer ailleurs, et de laisser les passionnés que nous sommes apprécier les nouvelles technologies.
Que vos vieux écrans ne vous permettent pas de profiter du 4K HDR, on compatit. Mais certains d'entre nous ont le matériel nécessaire, et n'ont pas envie d'aller sur un forum de passionnés pour expliquer la vie à des rabat-joie.
/coup de gueule off


Tenia54 n'est pas du tout réfractaire a la technologie ,il est juste un peu méfiant sur la 4K mais qui ne l'était pas !

Il faut dire qu'au début du format pas mal de gens disaient le DI est en 2K donc en 4 K ça n'apportera rien, après ils ont pris conscience que la définition n'était pas tout !
jhudson
 
Messages: 14140
Inscription Forum: 27 Mar 2006 15:52
  • offline

Message » 07 Sep 2017 23:32

opbilbo a écrit:Sur 2m03 de base, par rapport à un bon bluray, on peut avoir un gain de définition : Je suppose que pour des bases plus grandes, l’intérêt de l'amélioration de la définition peut devenir prioritaire...

Les effets de lumières c'est très chouette, mais on s'en passait très bien avant, même en salle.


Avant d'avoir le son le cinéma était muet et les spectateurs s'en passaient très bien. Avant la couleur il y avait le noir et blanc et le public s'en passait très bien. Crois-moi sur parole opbilbo lorsque je te dis qu'une fois goûtée sur un bon écran (les OLED par exemple), il est très difficile de se passer de l'apport apporté par la techno HDR. Ce n'est d'ailleurs pas pour rien que j'ai drastiquement baissée ma consommation de Blu-ray, car à côté ils paraissent quand-même bien fades.
le loup celeste
 
Messages: 8814
Inscription Forum: 17 Mai 2009 18:35
Localisation: Vallée du Capcir dans les Pyrénées-Orientales en région Occitanie
  • offline

Message » 08 Sep 2017 9:57

le loup celeste a écrit:
opbilbo a écrit:Sur 2m03 de base, par rapport à un bon bluray, on peut avoir un gain de définition : Je suppose que pour des bases plus grandes, l’intérêt de l'amélioration de la définition peut devenir prioritaire...

Les effets de lumières c'est très chouette, mais on s'en passait très bien avant, même en salle.


Avant d'avoir le son le cinéma était muet et les spectateurs s'en passaient très bien. Avant la couleur il y avait le noir et blanc et le public s'en passait très bien. Crois-moi sur parole opbilbo lorsque je te dis qu'une fois goûtée sur un bon écran (les OLED par exemple), il est très difficile de se passer de l'apport apporté par la techno HDR. Ce n'est d'ailleurs pas pour rien que j'ai drastiquement baissée ma consommation de Blu-ray, car à côté ils paraissent quand-même bien fades.


Je suis exactement, exactement dans ce cas. Depuis que j'ai mon OLED, je ne regarde quasiment plus que des Blu-Ray UHD.
J'ai près de 300 Blu-Ray, et pourtant je ne les regarde plus. Quand j'ai envie de me faire un film, je retourne vers les Blu-Ray UHD, tellement le plaisir sensoriel est meilleur. Ces couleurs, cette gestion des contrastes, ces pics de luminosité, ..., c'est du pur bonheur visuel.
manuxs
 
Messages: 16044
Inscription Forum: 23 Mai 2005 18:28
Localisation: Paris, France
  • offline

Message » 08 Sep 2017 11:48

Si vous y trouvez votre compte les amis, c'est bien là l'essentiel : Pour l'instant je suis beaucoup moins enthousiaste que vous. :wink:
opbilbo
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 47616
Inscription Forum: 12 Juil 2006 11:56
  • offline

Message » 08 Sep 2017 11:54

opbilbo a écrit:Si vous y trouvez votre compte les amis, c'est bien là l'essentiel : Pour l'instant je suis beaucoup moins enthousiaste que vous. :wink:


Oui mais toi tu es en vidéoprojection 1080p et non sur un écran OLED 2160p. Attention ce n'est pas une critique mais le rendu HDR n'est en rien similaire. :wink:
le loup celeste
 
Messages: 8814
Inscription Forum: 17 Mai 2009 18:35
Localisation: Vallée du Capcir dans les Pyrénées-Orientales en région Occitanie
  • offline

Message » 08 Sep 2017 11:57

le loup celeste a écrit:
opbilbo a écrit:Si vous y trouvez votre compte les amis, c'est bien là l'essentiel : Pour l'instant je suis beaucoup moins enthousiaste que vous. :wink:


Oui mais toi tu es en vidéoprojection 1080p et non sur un écran OLED 2160p. Attention ce n'est pas une critique mais le rendu HDR n'est en rien similaire. :wink:


Tu n'as pas tord, effectivement mon projecteur n'est pas HDR 4K, mais mon écran Panasonic 58 est bien compatible.
opbilbo
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 47616
Inscription Forum: 12 Juil 2006 11:56
  • offline

Message » 08 Sep 2017 12:08

Le HDR a fait tellement de progrès depuis 2 ans que si tu n'as pas une TV d'au moins 2016, tu perds bcp.
Et l'expérience m'a aussi montré qu'une TV OLED est idéale pour le HDR car la gestion du contraste y est parfaite.
Du coup, pas étonnant que tu ne sois pas plus bluffé par le HDR, contrairement au loup et moi ;)

Et si en plus, ton projecteur n'est ni 4K ni HDR, c'est évident que tu ne verras aucune différence par rapport à un Blu-Ray en termes de contraste et profondeur des couleurs :lol:
Mais cette différence existe et est colossale.
manuxs
 
Messages: 16044
Inscription Forum: 23 Mai 2005 18:28
Localisation: Paris, France
  • offline

Message » 08 Sep 2017 12:19

Bien sur qu'on voit une différence en vidéoprojection même en 2k SDR, par rapport au bluray : La platine fait une conversion de la plage dynamique; :wink:
opbilbo
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 47616
Inscription Forum: 12 Juil 2006 11:56
  • offline

Message » 08 Sep 2017 12:25

Certes, mais ce n'est pas du HDR. Ca reste du bon vieux SDR, pardon.
Le loup est moi sommes en train de dire que le HDR apporte un énorme plus. Tu ne peux pas apprécier cet "énorme plus" avec une conversion en SDR, c'est évident.
manuxs
 
Messages: 16044
Inscription Forum: 23 Mai 2005 18:28
Localisation: Paris, France
  • offline

Message » 08 Sep 2017 16:34

Idem, je suis équipé en matos pleinement compatible HDR et je suis plus que conquis. J'ai le même sentiment d'avoir moins envie de regarder des blurays désormais tant le gap est important avec les UHD 4k.
ketzal
 
Messages: 1345
Inscription Forum: 01 Déc 2003 1:01
Localisation: Mon antre.
  • offline

Message » 08 Sep 2017 16:46

Heu....avec un Z1, même les simples BD doivent être "regardables" non ? :)
lobs7052
 
Messages: 5319
Inscription Forum: 12 Avr 2007 0:19
Localisation: Cancoillotte Land
  • offline

Message » 08 Sep 2017 17:05

lobs7052 a écrit:Heu....avec un Z1, même les simples BD doivent être "regardables" non ? :)


Il a pas dit le contraire. Il a dit que le gap avec les Blu Ray uhd était important.
manuxs
 
Messages: 16044
Inscription Forum: 23 Mai 2005 18:28
Localisation: Paris, France
  • offline


Retourner vers 4K Ultra HD, Blu-ray & VOD

 
  • Articles en relation
    Dernier message