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[UBD & BD] Dracula (Coppola)

Message » 27 Aoû 2018 13:35

ouf faut suivre quand on débarque sur ce post ! :mdr:

si j'ai bien tout compris, la version blu ray de 2007 15éme anniversaire supervisée par coppola n'est pas la référence ultime, il y aurait une version encore meilleur. mais cette version encore meilleur ne serait pas dispo sur toutes les éditions 4 K. c'est ça ?

je possède le blu ray version coppola de 2007 je vais le mater ce soir sur mon écran 4k avec upscaling , je ferais un retour. mais effectivement dans mon souvenir, moi qui l'ai vu au cinéma à l'époque de sa sortie, ce film comportait déjà un grain assez prononcé et une image très argentique diront nous mais voulu par coppola pour donner un style peut-être un peu gothique à la hammer films. donc moi le grain sur ce film ne me gène pas à priori. jusqu'à présent j'ai toujours visionné le blu ray avec mon vidéoprojecteur, je vais voir ce que ça donne avec du matos moderne.

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Message par Google » 27 Aoû 2018 13:35

 
 
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Message » 27 Aoû 2018 13:55

Oui les différentes versions sont résumées sur caps-a-holic

http://caps-a-holic.com/c_list.php?c=2704

US 25th Anniversary Ultra HD Blu-ray ==> UHD 4K (BR d'après la re-masterisation 4K)
US Supreme Cinema Series Blu-ray ==> BR (d'après la re-masterisation 4K)
US Collector's Edition Blu-ray ==> version de Coppola 2007 mais qui pour le coup n'est pas si bien re-masterisée

A noter que la nouvelle re-masterisation 4K par Sony est beaucoup plus proche du souvenir qu'en ont de ceux qui ont vu le film au ciné :wink:
muse92
 
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Message » 27 Aoû 2018 16:09

muse92 a écrit:C'est la version de 2007 qui est comparée avec le BR UHD

A priori pour profiter de cette version 4K il faut un très bon matos et surtout pas de bruit vidéo / de fond en source (pas forcément le cas sur l'Oppo 203 de base...).


Si on ne confond pas le bruit video avec le grain argentique...

J'ai l'impression autant dans des testes de sites spécialisés de lecteur que de Blu ray, que c'est parfois le cas.
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Message » 27 Aoû 2018 18:16

ben sauf erreur, quand je l'ai vu au ciné c'était pas un projecteur numérique donc ce que j'ai vu à l'écran n'était pas du bruit vidéo ! :mdr:

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Message » 28 Aoû 2018 15:47

Oui c'était pour répondre aux déceptions rencontrées sur la version 4K

Blu-ray.com note l'édition 4K UHD 5 étoiles et le BR 4.5... (toujours d'après la nouvelle restauration et édition Sony... 2017 en principe soit 10 ans après celle dite de Coppola).
Faut il en conclure qu'il n'y a que 0.5 points de différences entre l'UHD et le BR ...? Difficile à évaluer car le résultat d'appréciation va grandement dépendre du matériel, du système et de l'installation et s'il capte ou non les parasites de ceux-ci.... Autre facteur à prendre en compte le côté subjectif, comparer Blade Runner au Dracula de Coppola ne va pas sans doute aider à y voir plus clair.... (d'autant que pour les 2 films une bonne partie des scènes se passent dans le noir voir dans les ténèbres.... :hehe: ).

En comparant les 2 versions des screenshots de caps-a-holic, sur mon Macbook Pro de 2011 de 13 pouces (même pas en HD) la différence existe, sur mon Acer plus récent HD de 15 pouces la différences est encore plus flagrante je n'ose imaginer ce que cela donne sur une TV de 50 pouces voir en VP.... :ohmg:
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Message » 29 Aoû 2018 10:01

Ne pas oublier qu'on ne peut comparer les notes technique d'un Bluray et celle d'un UHD.
Puisque la note ne reflète que ce que le support en question est capable de délivrer.
Ainsi un UHD noté 4/5 et le même film en bluray noté 4,5/5 ne signifie pas que le bluray a une meilleure image, mais qu'il est quasi au max de ce qu'on peut attendre d'un bluray alors que sur l'UHD ça aurait pu aller encore plus loin, mais ce n'est nullement une comparaison entre les deux. Dans un cas comme celui-ci, même avec une note inférieure, l'UHD pourrait délivrer une image supérieure au bluray.
Seuls les sites de comparaison sont valables dans ce cas, comme Caps-a-holic en effet.
Voilà, c'était juste pour rappel, éviter la confusion tout ça... :wink:

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Message » 29 Aoû 2018 10:19

C'est tout à fait vrai.. dans l'absolu. Et merci du rappel qui a le mérite de remettre les choses dans une autre perspective.

Maintenant les raisons pour lesquelles un support donné n'obtient pas la note maximale prêtent souvent à discussion et par conséquent à... confusion.

Pour revenir donc au BR restauré de 2017 de Dracula pourquoi obtient-il une note inférieure au maximum...? Celui qui saura expliquer et mettre tout le monde d'accord...
Du coup l'UHD devient le support parfait et de référence puisqu'il obtient la note maximale.

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Message » 29 Aoû 2018 12:21

Je vais essayer de répondre aux 3 posts, qui se rejoignent.

La note 1080p est celle du BR, celle 4K celle de l'UHD. Chaque support a son échelle de valeur, ses références, ses tops et ses flops, et en fonction, on place les performances du disque de façon ad hoc.
Quand Blu-ray.com met 5/5 à l'UHD, c'est que le testeur estime que le disque propose un truc au taquet, que c'est formidable, tout ça. 4.5 pour le BR signifie qu'on a visiblement vu un peu mieux, ou que c'est un peu moins impressionnant que d'autres titres, etc. Perso, je mets la note max que très très rarement, parce que même si je ne trouve pas forcément un point spécifique à redire, je peux trouver que d'un point de vue général, je n'ai pas pris un uppercut dans la tronche. Donc j'enlève 1/2 pt. Mais ça peut tout autant provenir du disque que du film, plus ou moins prompt à impressionner.
Cela ne veut cependant aucunement dire qu'il y a 1/2 pt d'écart entre les 2 supports pour le testeur de blu-ray.com. Juste que l'UHD est top au sein des UHDs, et le BR quasi top au sein des BRs, m'enfin à peanuts près.

Après, libre à chacun de trouver à redire en fonction du film ou des prestations du disque, mais les variables sont très nombreuses, ce qui explique pourquoi on peut légèrement rechigner à mettre la note parfaite.

Je serais très prudent avec les UHDs et caps-a-holic à l'heure actuelle. Si c'est un très bon outil pour jauger la plus value d'un UHD niveau finesse, texture, détails etc, je ne fais pas confiance à leur conversion côté couleurs, contraste etc. Sinon, faut m'expliquer ça.

Enfin, pour caps-a-holic sur un écran, une différence peut se voir sur un 13"... mais à quelle distance de visionnage ? :mdr:
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Message » 29 Aoû 2018 12:38

Perso, les sites comme Caps-a-holic, je n'y vais plus.
Comment comparer deux images aujourd'hui ? Le HDR d'un UHD ne sera pas visible sur la photo, et pourtant c'est parfois un apport énorme. Comment juger le WCG ? Est-ce que l'écran d'ordinateur ou de Smartphone avec lequel on visionne est correctement calibré ?
Bref, à part pour celles et ceux qui disposent d'un écran d'ordi réglé aux petits oignons, ça ne veut pas dire grand chose.
Reste leurs tests sur Caps, leurs analyses, mais bon...

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Message » 29 Aoû 2018 13:14

Mais si 8) Sur Caps les comparatifs Blu ray VS Blu ray marchent très bien.
https://caps-a-holic.com/c.php?a=1&x=21 ... 0&i=0&go=1

Merci à muse92 et Tenia24 pour la réponse sur la version du blu ray qui est dans le coffret UHD Français.
C'est quand même fou qu'il laisse la version 2007...

Je vais donc soit commander une version US Supreme Cinéma Zone A avec ST fr, soit une version allemande (moins chère) mais sans sous titre.
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Message » 29 Aoû 2018 13:30

tenia54 a écrit:Je vais essayer de répondre aux 3 posts, qui se rejoignent.

La note 1080p est celle du BR, celle 4K celle de l'UHD. Chaque support a son échelle de valeur, ses références, ses tops et ses flops, et en fonction, on place les performances du disque de façon ad hoc.
Quand Blu-ray.com met 5/5 à l'UHD, c'est que le testeur estime que le disque propose un truc au taquet, que c'est formidable, tout ça. 4.5 pour le BR signifie qu'on a visiblement vu un peu mieux, ou que c'est un peu moins impressionnant que d'autres titres, etc. Perso, je mets la note max que très très rarement, parce que même si je ne trouve pas forcément un point spécifique à redire, je peux trouver que d'un point de vue général, je n'ai pas pris un uppercut dans la tronche. Donc j'enlève 1/2 pt. Mais ça peut tout autant provenir du disque que du film, plus ou moins prompt à impressionner.
Cela ne veut cependant aucunement dire qu'il y a 1/2 pt d'écart entre les 2 supports pour le testeur de blu-ray.com. Juste que l'UHD est top au sein des UHDs, et le BR quasi top au sein des BRs, m'enfin à peanuts près.

Après, libre à chacun de trouver à redire en fonction du film ou des prestations du disque, mais les variables sont très nombreuses, ce qui explique pourquoi on peut légèrement rechigner à mettre la note parfaite.



Mais justement si on prend un uppercut dans la tronche pour l'un ou l'autre des deux supports la notation va s'en trouver inévitablement modifiée… forcément ! C'est sans doute vrai ce propos sur la notation mais en l'occurrence en lisant la critique image j'ai plus l'impression que justement la notation du BR c'est faite par rapport à l'UHD et le master 4K qui a été préparé pour l'occasion, c'est à dire une remasterisation 4K (très) récente... :wink:

Pour la critique de Gladiator du même site on observe l'effet inverse: l'UHD a été noté par rapport au BR et au master source qui avait été remasterisé en 2010...(donc à priori par forcément selon les mêmes standards… ).

Bref, je crois qu'il a été démontré en long en large et en travers que l'UHD BR de Dracula de la remasterisation 2017 est la référence pour le coup. :mdr:

Enfin, pour caps-a-holic sur un écran, une différence peut se voir sur un 13"... mais à quelle distance de visionnage ?


:ane:
Justement c'est visible en regardant normalement (pas collé contre l'écran si c'était là la remarque).
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Message » 29 Aoû 2018 14:58

ketzal a écrit:Bref, à part pour celles et ceux qui disposent d'un écran d'ordi réglé aux petits oignons, ça ne veut pas dire grand chose.

La calibration, je pense qu'il faut la relativiser. Bien sûr qu'une dérive peut être intensifiée si l'écran est mal réglé côté couleurs ou contraste ou luminosité, mais quand on le sait, et que le reste est OK (DNR, EE, etc), on peut parfaitement juger.
Je prends toujours l'exemple des Enfants du paradis : on m'avait dit "mais non, tu peux pas juger sur captures, c'est probablement pas si mal que ça". Bon bah ça m'a coûté 25 balles de vérifier sur pièce que non, la restauration est pourrie et que les captures disaient vraies.

muse92 a écrit:Mais justement si on prend un uppercut dans la tronche pour l'un ou l'autre des deux supports la notation va s'en trouver inévitablement modifiée… forcément !

C'est prêter au testeur un manque de discernement qu’il n’est pas censé avoir. :wink:

muse92 a écrit:C'est sans doute vrai ce propos sur la notation mais en l'occurrence en lisant la critique image j'ai plus l'impression que justement la notation du BR c'est faite par rapport à l'UHD et le master 4K qui a été préparé pour l'occasion, c'est à dire une remasterisation 4K (très) récente... :wink:

Ca va être compliqué, dans le sens où le test UHD a été publié le 8 oct 2017 et le test du BR 2 ans plus tôt (et par le même testeur). Donc le BR n’a pas pu être jugé à la lumière de l’UHD. Quant au master 4K, il n’a pas été préparé à l’occasion de l’UHD, mais bien en 2015 pour, déjà, le BR. Ou alors je te comprends mal.

muse92 a écrit:Pour la critique de Gladiator du même site on observe l'effet inverse: l'UHD a été noté par rapport au BR et au master source qui avait été remasterisé en 2010...(donc à priori par forcément selon les mêmes standards… ).

En fait, les 2 s’alimentent forcément l’un l’autre. On note les disques quels qu’ils soient pour ce qu’ils contiennent et aujourd’hui, on sait, et on voit, que l’âge des restaurations jouent et se voient.
Il est donc en partie logique que les notes soient en fonction de / en rapport avec, car l’âge du master va directement influer sur le résultat. Quand Dracula a été restauré en 4K et édité en BR, on a logiquement noté le résultat offert par cette nouvelle restauration retranscrite sur ce support. Idem en UHD.
Et idem pour Gladiator.

Cela étant, ce n’est pas linéaire : la restauration de Gladiator tient encore plutôt bien la route. A contrario, d’autres restaurations un peu plus récentes ont pris un coup de vieux bien plus important. C’est le cas notamment pour un paquet de restaurations faites sur Spirit DataCine ou Scanity (même en 4K) jusque environ 2012. Mais le passage autour de cette période vers les Arriscan a beaucoup bénéficié en termes de finesse et de patine visuelle, ce n’est donc pas anodin.

Après, la connaissance des détails techniques ne doivent pas (voire jamais) polluer le test. Je préfère largement regarder à froid le disque et essayer de retrouver au jugé les détails techniques que de faire le contraire (et puis c’est plus amusant comme ça). C’est d’ailleurs ce que je reproche à beaucoup de tests UHD, où les gens commencent en disant « c’est un DI 4K, donc » ou « c’est un DI 2K donc », alors que la résolution du DI n’est pas le bon indicateur du tout.

Cependant, en restauration, c’est un bon indicateur, et les différents flux de restaurations donnent des aspects typiques qu’on retrouve à travers les différents films. Aujourd’hui, avec de l’expérience visuelle, on peut tout à fait reconnaître en BR une restauration 2K d’une restauration 4K, et ensuite l’élément physique utilisé (négatif, IP, IN, etc).

Ainsi, s’il faut faire attention à ne pas se dire « c’est une restauration 4K donc », c’est logique aussi qu’une restauration faite d’une certaine manière (par ex 4K à partir de l’OCN) donne (normalement…) un certain aspect typique qu’on doit retrouver en vidéo, et qu’on juge donc en l’état.

A nouveau, c’est un circuit qui s’auto alimente.
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Message » 29 Aoû 2018 22:53

Moi non plus je ne comprends pas que tu me fasses un procès d'intention sur une connaissance des détails techniques quand derrière, un long paragraphe vient détailler par exemple le mérite du Arriscan contre le Spirit DataCine. :wtf:

En l'occurrence je fais référence aux tests de blu-ray.com des versions 4K UHD de Gladiator et Dracula et il se trouve que … par un hasard fortuit...roulement de tambour … :oldy: il y a aussi une notation du BR.… :hehe: . Alors peut être que le testeur s'en fout et ne note que l'UHD c'est bien possible et reporte simplement la note du test précédent du BR... c'est fort probable.

Le propos est bien de comparer les restaurations "récentes" 4K et leur transfert sur support physique UHD ou BR puis de donner une note d'appréciation selon le matériel utilisé.

Que ce soit Gladiator ou Dracula leur transfert sur BR et UHD s'est bien faite dans les deux cas depuis un même master 4K restauré. Dans un cas la note de l'UHD est plus élevée que le BR mais dans l'autre... c'est le contraire !

Aujourd'hui il y a des "testeurs" qui semblent préférer le BR de Dracula à l'UHD… Alors que sur blu-ray.com c'est le contraire…!

Pour le test de Dracula sur blu-ray.com il ne parle que de l'UHD et rien sur le BR et vante les mérites du support et conclut que ce transfert sur UHD fait partie de la tête de liste actuellement, parmi les meilleurs existant, il a donc bien pris un uppercut dans la tronche :ko: .
Par contre pour Gladiator la déception se lit et il enchaîne alors sur le blu ray…. ! Il n'a cette fois pas pris un uppercut dans la tronche et aboutit à une note de 4.

Après reste toujours comme on l'a vu le facteur… subjectif et lapidaire.


Mais probablement qu'on veut dire la même chose via différents chemins. :zen:
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Message » 30 Aoû 2018 7:54

Je détaillerai plus tard, mais je pense qu'on dit effectivement plus ou moins la même chose.
Cependant je me dois de préciser : je ne te faisais pas un procès d'intention mais partais simplement de mon expérience de testeur pour expliquer en partie ce qu'on trouve dans ces tests et les raisons derrière ces notes.

Et comme je l'ai dit, oui, sur blu-ray.com, la note 1080p est juste la note du BR inclus dans le combo (ou du BR disponible du film, dans le cas où ce n'est pas un combo).
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Message » 30 Aoû 2018 8:50

Mais oui c'est la note du Blu-ray pour le combo…. :ko:

http://www.blu-ray.com/movies/Bram-Stokers-Dracula-4K-Blu-ray/171527/
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