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[BD] Il était une fois en Amérique

Message » 22 Mai 2012 22:31

jerome595 a écrit:Elle n'appartient pas à un éditeur italien mais à la famille Leone et Regency, la société d'Arnon Milchan.

Oui, mais elle va surement vendre les droits de distribution Blu Ray à un éditeur Italien, tout comme elle a fait avec la version restaurée du "Le bon la brute et le truand", "Pour une poignée de dollars". Alors que dans le reste du monde, on doit se taper la version affreuse de MGM/FPE.

Mais qui sait, comme j'ai dit peut être un deal va être trouvé entre Warner et la famille Leone pour une distribution mondiale. Mais j'en doute. Et personne n'en sait rien pour le moment.

Perso, peu importe le distributeur, du moment qu'on a droit en France aussi à la version restaurée.
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Message » 22 Mai 2012 23:15

jerome595 a écrit:Elle n'appartient pas à un éditeur italien mais à la famille Leone et Regency, la société d'Arnon Milchan.


Je crois que Regency a justement revendu ses droits italiens à la famille, histoire de lever les obstacles juridiques pour la restauration.

L'œuvre en dehors de l'Italie reste toujours sous copyright Warner, quelle que soit la version. La famille est certes propriétaire des scènes rajoutées, ce qui fait que si Warner veut les intégrer à sa version ou réutiliser cette nouvelle version, il leur faudrait demander l'autorisation (et verser probablement quelques sous-sous). En tout cas, c'est à eux de trouver un compromis avec la famille. C'est un peu comme quand on retrouve des maquettes d'un chanteur ou un enregistrement soundboard d'un concert d'il y a quelques années. Légalement, la famille ne peut pas court-circuiter Warner et faire distribuer son édition en dehors de l'Italie, Warner ne peut pas repiquer les scènes manquantes depuis le Blu-ray italien et les mettre dans leur propre édition.

Warner ne s'occupe pas de cette ressortie ciné en France parce que leur boulot c'est les premières exclusivités de films grand public, et qu'il vaut mieux dans l'intérêt général confier cette distribution à un distributeur orienté art et essai et reprises. En plus, il a une tolérance pour l'exploitation de montages internationaux, avec des accords assez faciles à obtenir (j'ai pu voir Le Bon, la Brute et le Truand dans le montage et le doublage italiens à l'Action Ecoles, sans que la MGM ne gueule). Mais ils conservent bien évidemment les droits d'édition vidéo, parce que c'est là que ça peut être rentable, et Warner n'a JAMAIS cédé séparément les droits vidéo qu'ils détenaient sur un film à un autre studio, aussi bien en Amérique qu'en Europe.

Qui plus est, là où on peut sortir la version intégrale au cinéma en V.O., il va être indispensable d'avoir un doublage français pour la video, ou bien il faudra conserver l'ancienne version dans le boîtier pour ceux qui n'aiment la V.O. Et c'est un investissement que Carlotta ne pourrait pas financer.

En tout cas, je suis à peu près certain qu'il y a eu un accord entre Warner et la famille Leone pour les éditions en dehors de l'Italie. Dès que l'idée d'une version intégrale a été lancée, il était évident qu'il fallait que cette version puisse être vue dans le reste du monde. Et tout le monde a eu des années pour discuter d'une solution.
Dernière édition par Sledge Hammer le 22 Mai 2012 23:40, édité 1 fois.
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Message » 22 Mai 2012 23:32

Vive l'import italien. Et vive Amazon.it. :D
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Message » 22 Mai 2012 23:39

Sledge Hammer a écrit:Warner n'a JAMAIS cédé séparément les droits vidéo qu'ils détenaient sur un film à un autre studio, aussi bien en Amérique qu'en Europe.


En France
Mondwest chez Aventi
Looker , Un été 42 ou L'Ange de la vengeance chez Aquarelle

En Angleterre
Revolution chez BFI
Les Diables chez BFI

il ne faut jamais dire jamais :wink:
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Message » 22 Mai 2012 23:50

Si, je dis jamais. Les droits anglais sur Revolution ou Les Diables n'ont jamais appartenu à Warner, vu que c'était une coproduction ou un truc de ce genre.
Et regarde le copyright sur les DVD français que tu cites, tu verras qu'il n'est nulle part fait mention d'un copyright Warner sur l'emballage, parce que là aussi les droits sont partagés au niveau mondial.

Quand tu regardes le copyright d'un DVD Carlotta, tu vois en revanche qu'ils distribuent des films de la Fox, MGM, Columbia ou Paramount que les studios n'avaient pas envie d'exploiter directement en vidéo en France. Ça n'est jamais arrivé avec Warner.

Criterion n'a jamais obtenu en Amérique la moindre autorisation de s'occuper des titres de ce catalogue, et pourtant ça n'est pas faute d'avoir demandé. Quand Warner a les droits sur un film précis dans un pays précis, le studio n'a jamais concédé l'exploitation des droits vidéo à une tierce partie. Ça fait partie des règles maison.
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Message » 22 Mai 2012 23:54

super nouvelle :D mais il semblerait qu'll y ait une polémique sur cette version appelée "director's cut" et les prétendues volontés de Leone sur le montage final

parait il que Leone n'aimait pas la version longue :
Sergio Leone a écrit:Then there is the very long one that has never been edited and which lasts fifty minutes longer. Four and a half hours. But we rejected the idea of two parts on TV. It is so intricate that it has to be done in one evening. And besides, let’s be honest: this one is my version. The other perhaps explained things more clearly and it could have been done on TV in two or three parts. But the version that I prefer is this one, that bit of reclusiveness is just what I like about it.
(1988)
mais qu'en 1984 il avait dû amputer (douloureusement) entre 40 et 50 minutes du film ...

Scorsese voulait au départ ajouter environ 40 minutes et ne cache pas qu'il pourrait y avoir une seconde édition. Cela me fait penser au débat lorsque la Soif du Mal est ressorti en version longue "Director's cut" bien après la mort d'Orson Welles ....
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Message » 22 Mai 2012 23:59

Ou bien le nouveau mixage d'Othello, soi-disant restauré et effectué de façon totalement inepte :

http://en.wikipedia.org/wiki/Othello_(1952_film)#Restoration_and_Controversy
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Message » 23 Mai 2012 0:04

Sledge Hammer a écrit:Si, je dis jamais. Les droits anglais sur Revolution ou Les Diables n'ont jamais appartenu à Warner, vu que c'était une coproduction ou un truc de ce genre.
Et regarde le copyright sur les DVD français que tu cites, tu verras qu'il n'est nulle part fait mention d'un copyright Warner sur l'emballage, parce que là aussi les droits sont partagés au niveau mondial.

(...)
Quand Warner a les droits sur un film précis dans un pays précis, le studio n'a jamais concédé l'exploitation des droits vidéo à une tierce partie. Ça fait partie des règles maison.



Désolé de te contredire.
Logo Aventi et Warner sur Mondwest
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les Diables est un film Warner, aucun doute là-dessus. Il a toujours été exploité par Warner jusqu'à ce qu'ils acceptent de céder les droits vidéo à BFI, même en Angleterre. La preuve, la VHS anglaise.

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Pareil pour Revolution
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Aquarelle avait acheté Looker, Un été 42, Klute ou la série V à Warner USA directement.

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Message » 23 Mai 2012 8:15

Sledge Hammer a écrit:Ou bien le nouveau mixage d'Othello, soi-disant restauré et effectué de façon totalement inepte :

http://en.wikipedia.org/wiki/Othello_(1952_film)#Restoration_and_Controversy

c'est clair dans toute prétendue restauration respectant l'oeuvre et les volontés du réalisateur bien après sa mortl y a une grosse part de subjectivité : soit on y voit un côté 'magique' soit une 'grosse' opération commerciale.... voici ce qu'on peut lire ailleurs

http://www.tcm.com/this-month/article/93537|0/Othello.html
Four years after Welles' death in 1985, his daughter Beatrice instigated a restoration project for her father's movie, a project made much easier when the negative and sound elements were discovered in a New Jersey warehouse. Once again four years were spent on Othello, this time just for the restoration. Computers were used to remove film blotches, dialogue was meticulously re-synced to the actors' lips and the musical score was re-recorded with modern sound equipment. The result was released in 1992 to great acclaim, hailed as one of the best adaptations of Shakespeare for the screen. It took forty-four years to do it, but Welles' movie that couldn't be made was finally complete with the power and beauty he had always intended.


çà c'est pour le côté 'magique' :mdr:

pour en revenir à 'Il était une fois en Amérique' derrière la lumière des projecteurs et la beauté du projet il y a un côté sombre qu'on ne peut ignorer. on verra quand il sortira en BR :wink:
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Message » 23 Mai 2012 10:37

muse92 a écrit:
Sledge Hammer a écrit:Ou bien le nouveau mixage d'Othello, soi-disant restauré et effectué de façon totalement inepte :

http://en.wikipedia.org/wiki/Othello_(1952_film)#Restoration_and_Controversy

c'est clair dans toute prétendue restauration respectant l'oeuvre et les volontés du réalisateur bien après sa mortl y a une grosse part de subjectivité : soit on y voit un côté 'magique' soit une 'grosse' opération commerciale.... voici ce qu'on peut lire ailleurs

http://www.tcm.com/this-month/article/93537|0/Othello.html
Four years after Welles' death in 1985, his daughter Beatrice instigated a restoration project for her father's movie, a project made much easier when the negative and sound elements were discovered in a New Jersey warehouse. Once again four years were spent on Othello, this time just for the restoration. Computers were used to remove film blotches, dialogue was meticulously re-synced to the actors' lips and the musical score was re-recorded with modern sound equipment. The result was released in 1992 to great acclaim, hailed as one of the best adaptations of Shakespeare for the screen. It took forty-four years to do it, but Welles' movie that couldn't be made was finally complete with the power and beauty he had always intended.


çà c'est pour le côté 'magique' :mdr:

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Message » 23 Mai 2012 11:44

maxbond a écrit:
muse92 a écrit:
Sledge Hammer a écrit:Ou bien le nouveau mixage d'Othello, soi-disant restauré et effectué de façon totalement inepte :

http://en.wikipedia.org/wiki/Othello_(1952_film)#Restoration_and_Controversy

c'est clair dans toute prétendue restauration respectant l'oeuvre et les volontés du réalisateur bien après sa mortl y a une grosse part de subjectivité : soit on y voit un côté 'magique' soit une 'grosse' opération commerciale.... voici ce qu'on peut lire ailleurs

http://www.tcm.com/this-month/article/93537|0/Othello.html
Four years after Welles' death in 1985, his daughter Beatrice instigated a restoration project for her father's movie, a project made much easier when the negative and sound elements were discovered in a New Jersey warehouse. Once again four years were spent on Othello, this time just for the restoration. Computers were used to remove film blotches, dialogue was meticulously re-synced to the actors' lips and the musical score was re-recorded with modern sound equipment. The result was released in 1992 to great acclaim, hailed as one of the best adaptations of Shakespeare for the screen. It took forty-four years to do it, but Welles' movie that couldn't be made was finally complete with the power and beauty he had always intended.


çà c'est pour le côté 'magique' :mdr:

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cf. (re)lire Allégorie de la caverne (Livre VII de la République de Platon) puis "La conspiration des ténèbres" de Theodore Roszak et ... :idee:
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Message » 23 Mai 2012 12:19

jerome595 a écrit:Désolé de te contredire.


Non, aucun problème là dessus, surtout que tu as en grande partie raison.

J'avais d'ailleurs oublié quelques autres situations similaires :
- leurs films réalisés par Elia Kazan qu'ils avaient prêté à la Fox pour un coffret Kazan (mais qu'ils éditaient toujours individuellement) américain
- plus généralement, des opérations ponctuelles où un titre se retrouve repackagé dans une collection multistudios (les Introuvables Fnac, les collections western ou cinéma d'aventure vendus en kiosque, du style le n°2 est offert avec le n°1)
- certains films du catalogue MGM racheté par Turner/Warner, qui ont été édités par la MGM actuelle, notamment pour des anniversaires du studio. Le premier DVD de 2001 de Kubrick était un DVD MGM
- les volumes Treasures from the American Film Archives, où on trouve, entre autres, un long-métrage muet avec le premier Rintintin, dont les droits appartiennent toujours à Warner.

Logo Aventi et Warner sur Mondwest


Mondwest est bien un film qui semble appartenir à Warner au niveau mondial et il faudrait effectivement voir si Aventi a pu obtenir un deal avec eux sur une partie de leur catalogue, surtout que le logo figure bien sur la tranche.

les Diables est un film Warner, aucun doute là-dessus. Il a toujours été exploité par Warner jusqu'à ce qu'ils acceptent de céder les droits vidéo à BFI, même en Angleterre. La preuve, la VHS anglaise.

Pareil pour Revolution


Exact, mais il reste à voir si Warner a cédé les droits vidéo ou bien a simplement perdu ou revendu son copyright complet sur le film dans un pays ou partout dans le monde. Ce sont des choses qui arrivent. Hitchcock, par exemple, avait des contrats qui prévoyaient qu'au bout d'un certain temps les droits intégraux sur certains de ses films lui reviennent. Truffaut était censé récupérer ses droits sur ses films distribués par United Artists passés 25 ou 30 ans. Et parfois, les droits sont mis dans la corbeille de la mariée quand plusieurs intervenants négocient la sortie d'une version intégrale ou restaurée.
C'est pour ça qu'il est intéressant de voir qui est aujourd'hui propriétaire du copyright au dos de la jaquette. Pas juste le logo du studio (qui est parfois juste maintenu de l'affiche originale), la mention qui suit © 19... en petits caractères. Il y a parfois des surprises de ce côté.

(Pour Klute, même si c'est marqué The Ladd Company, les droits d'exploitation vidéo du catalogue sont en revanche confiés à Warner au niveau mondial, de même qu'il y a toujours un studio RKO qui détient le copyright sur ses films, même si les droits d'exploitation sont cédés à Warner au niveau nord-américain)

Aquarelle avait acheté Looker, Un été 42, Klute ou la série V à Warner USA directement.


Là, on serait plutôt dans le cas de figure que je décrivais au début, où il y a une licence pour distribuer un titre dans le cadre d'une opé ponctuelle dans un pays. Il y a fort à parier qu'Aquarelle n'a eu accès qu'au master vidéo PAL que Warner leur avait fourgué ou bien même qu'ils ont dû reprendre l'authoring d'un disque existant, en ayant juste l'autorisation de toucher aux menus et de mettre leur propre logo.

En tout cas, ce qui reste clair, c'est que Warner est de très très loin le catalogue le moins partageur sur les droits d'exploitation vidéo en dehors de Disney. Là où aux USA, Sony, Fox, Universal, MGM, Paramount ont tous mis en place des deals de licence sur leur catalogue avec Criterion, Image Entertainment, Olive, Twilight Time ou Shout! Factory, Warner est le seul à exploiter directement tous ses propres titres.

Il y a périodiquement des rumeurs comme quoi ils accepteraient quelques exceptions et négocieraient quelque chose avec Criterion, mais tu peux voir ici que les rumeurs débutent en 2009, et qu'en dehors de l'annonce des Diables chez BFI, il n'y a pas eu le moindre progrès concret :

http://www.criterionforum.org/forum/vie ... f=2&t=9359
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Message » 23 Mai 2012 12:52

Sledge Hammer a écrit:Mondwest est bien un film qui semble appartenir à Warner au niveau mondial et il faudrait effectivement voir si Aventi a pu obtenir un deal avec eux sur une partie de leur catalogue, surtout que le logo figure bien sur la tranche.

le film est MGM à la base, mais appartient au catalogue Turner (tous les MGM avant 1986). Et comme le catalogue Turner appartient à Warner...
En fait derrière cette sortie Aventi se cache Aquarelle qui avait encore un film à sortir dans son deal d'une dizaine de films avec Warner.

Aquarelle avait acheté Looker, Un été 42, Klute ou la série V à Warner USA directement.


Là, on serait plutôt dans le cas de figure que je décrivais au début, où il y a une licence pour distribuer un titre dans le cadre d'une opé ponctuelle dans un pays. Il y a fort à parier qu'Aquarelle n'a eu accès qu'au master vidéo PAL que Warner leur avait fourgué ou bien même qu'ils ont dû reprendre l'authoring d'un disque existant, en ayant juste l'autorisation de toucher aux menus et de mettre leur propre logo.


Tu m'as mal compris je pense, je n'ai jamais voulu dire que Aquarelle ou BFI avait les droits video pour toujours, juste une licence évidemment. La Warner garde son copyright sur ses films. d'ailleurs si la warner avait perdu ses droits sur les films, l'éditeur ne serait pas obligé de mettre le logo et/ou le copyright sur le verso de la jaquette comme c'est fait sur les dvd aquarelle et BFI.
je connais très bien le deal entre Aquarelle et la warner pour des raisons trop longues à expliquer ici. Ils ont eu le matériel directement de Warner à Burbank et un peu de Warner France quand les masters français étaient de qualité. Par exemple, pour L'Ange de la vengeance, il n'y avait qu'un master 4X3 1.85 à Paris, assez ancien. Et c'est de Burbank qu'est arrivé un master 16X9 tout neuf et Uncut. Les dvd ne sont absolument pas des authoring existants. Ce sont des disques spécifiques à la france, avec logo aquarelle, menus uniquement en français et bonus inédits parfois (l'itw de Kenneth Johnson pour la mini-série V).

Pour Les Diables, la warner qui trouve le film trop sensible a confié les droits au BFI mais évidemment ce n'est que pour quelques années, comme n'importe quel deal de droits video. Comme pour Aquarelle qui a les droits pour 7 ou 10 ans, une durée habituelle dans ce genre de deal.

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PS : le copyright pour Klute est 1971. Warner Bros. C'est Looker qui est un film Ladd Company (comme Police Academy ou Blade Runner)
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Message » 23 Mai 2012 14:45

muse92 a écrit:
maxbond a écrit:
muse92 a écrit:
Sledge Hammer a écrit:Ou bien le nouveau mixage d'Othello, soi-disant restauré et effectué de façon totalement inepte :

http://en.wikipedia.org/wiki/Othello_(1952_film)#Restoration_and_Controversy

c'est clair dans toute prétendue restauration respectant l'oeuvre et les volontés du réalisateur bien après sa mortl y a une grosse part de subjectivité : soit on y voit un côté 'magique' soit une 'grosse' opération commerciale.... voici ce qu'on peut lire ailleurs

http://www.tcm.com/this-month/article/93537|0/Othello.html
Four years after Welles' death in 1985, his daughter Beatrice instigated a restoration project for her father's movie, a project made much easier when the negative and sound elements were discovered in a New Jersey warehouse. Once again four years were spent on Othello, this time just for the restoration. Computers were used to remove film blotches, dialogue was meticulously re-synced to the actors' lips and the musical score was re-recorded with modern sound equipment. The result was released in 1992 to great acclaim, hailed as one of the best adaptations of Shakespeare for the screen. It took forty-four years to do it, but Welles' movie that couldn't be made was finally complete with the power and beauty he had always intended.


çà c'est pour le côté 'magique' :mdr:

pour en revenir à 'Il était une fois en Amérique' derrière la lumière des projecteurs et la beauté du projet il y a un côté sombre qu'on ne peut ignorer. on verra quand il sortira en BR :wink:

:o

cf. (re)lire Allégorie de la caverne (Livre VII de la République de Platon) puis "La conspiration des ténèbres" de Theodore Roszak et ... :idee:

Merci mon grand, j'ai appris quelque chose aujourd'hui, je dormirai moins bête ce soir pour une fois. :D

Par contre, c'est quoi le rapport avec "Il était une fois en Amérique" ? c'est une phrase qu"un des personnages cite dans le film et qui fait parti des scènes rajoutées ?
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Message » 23 Mai 2012 15:10

de rien mon petit :D !

En l'occurrence il s'agit du projet de la cinémathèque de Bologne et de la fondation Scorsese de vouloir rétablir le montage initial voulu par Leone pour 'Il etait une fois en Amerique' et de son appellation 'director's cut'.

le projet de jeter une nouvelle 'lumière' sur ce curieux objet cinématographique cela semble réussi, les critiques semblent unanimes pourtant quelques rares voix s'élèvent dénonçant ces ajouts qui pourraient receler en elles une part d'"ombre".

Que Sergio Leone, dixit Scorsese, voulait voir rétablies.


On a évoqué La Soif du Mal, Othello, 'Il etait une fois en Amérique' puis viendra '2001, l'odyssée de l'espace' avec une douzaine de minutes en plus : http://www.forgottensilver.net/2010/09/10/vers-une-nouveau-montage-de-2001-lodyssee-de-lespace/ :wink:

je trouve que par honnêteté les 2 versions du film devraient être proposées sur le BR de 'Il était une fois en Amérique' qui sortira vraisemblablement en 2013 et qu'il n'y ait pas la mention 'director's cut' ....
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