Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: flyingdoherty, titi040179, Yahoo [Bot] et 76 invités

Détails sur les éditions disponibles, critiques techniques, packagings, prévisions et commandes...

Test : Kingdom of Heaven, version Ridley Scott (vo, UK)

Message » 05 Déc 2010 18:46

HD1 + LX91 :

:o Kingdom of Heaven*** director's cut (UK-B-VO): (FOX 2006) A+ (MPEG2) La photographie est souvent sombre voir très sombre, mais l'image est très belle avec des noirs quasi parfaits et une bonne définition : la compression est quasi invisible, sauf quelques rares et très discrètes solarisations (en cherchant bien).
viewtopic.php?p=171217289#p171217289

Image

Genre: aventure / drame historique
Durée: 189 minutes
Zone: B
Doublage: non
Langues: anglais DTS HD MA 5.1
Sous-titres: espagnol, français, anglais
Images: Image
Son: Image
J'ai Aimé: Image
/

Cette version est magnifique : peut-être le plus beau film de Ridley Scott, avec un scénario et un montage très différent de la version cinéma "hollywoodienne" qui fait pale figure : bref, c'est la seule version à voir.

La bande son est fantastique.

--------------------------------------------------------------------------------------------------------
-Notation :

- A : l'excellence en HD mais avec des nuances : A+ > A > A-
- B : Bon B+ à moyen pour B et B-
- C : Ça ressemble plus à du DVD qu'à de la HD, avec des nuances : C+ > C > C-
- D : comme détritus, de la merd;e quoi !

viewtopic.php?p=173773591#p173773591
opbilbo
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 47608
Inscription Forum: 12 Juil 2006 11:56
  • offline

Message » 05 Déc 2010 20:52

opbilbo a écrit:HD1 + LX91 :

:o Kingdom of Heaven*** director's cut (UK-B-VO): (FOX 2006) A+ (MPEG2) La photographie est souvent sombre voir très sombre, mais l'image est très belle avec des noirs quasi parfaits et une bonne définition : la compression est quasi invisible, sauf quelques rares et très discrètes solarisations (en cherchant bien).
viewtopic.php?p=171217289#p171217289

Image

Genre: aventure / drame historique
Durée: 189 minutes
Zone: B
Doublage: non
Langues: anglais DTS HD MA 5.1
Sous-titres: espagnol, français, anglais
Images: Image
Son: Image
J'ai Aimé: Image
/

Cette version est magnifique : peut-être le plus beau film de Ridley Scott, avec un scénario et un montage très différent de la version cinéma "hollywoodienne" qui fait pale figure : bref, c'est la seule version à voir.

La bande son est fantastique.

--------------------------------------------------------------------------------------------------------
-Notation :

- A : l'excellence en HD mais avec des nuances : A+ > A > A-
- B : Bon (B+ et B) à moyen B-
- C : Ça ressemble plus à du DVD qu'à de la HD, avec des nuances : C+ > C > C-
- D : comme détritus, de la merd;e quoi !

viewtopic.php?p=173773591#p173773591


Me voilà convaincu par ce test : je viens de revendre ma version française jamais visionnée pour cause d'atroce bande bleu et j'ai commandé dans la foulée cette version UK. Merci pour le retour. :wink:
Tithom34
 
Messages: 1733
Inscription Forum: 26 Mar 2005 15:18
Localisation: Strasbourg
  • offline

Kingdom of Heaven DC - noir mal encodé

Message » 04 Avr 2011 15:33

Bonjour,

Des tests sur le net ont fait apparaître un problème d'encodage sur Kingdom of Heaven DC. Voir ici par exemple :
http://www.blu-rama.com/article-21836043.html

Dès insertion de la galette, on voit effectivement qu'il un a un gros problème. L'image est plate, sans aucun contraste.
Pour en avoir le coeur net, j'ai regardé la répartition de l'histogramme de la luminance de ce BR.

L'encodage d'un BR en YCbCr 4:2:0 affecte la plage 16-235 pour la luminance (canal Y), càd pour faire simple le niveau de gris.
16 correspond au noir de réf. (celui des bandes noires par exemple)
235 au blanc de ref.

en dessous de 16, c'est le "blacker than black" ou il peut y avoir un peu d'information résiduelle (ça dépend des filtres utilisés avant l'encodage)
au dessus de 235, c'est le "whiter than white".

L'histogramme de ce BR fait apparaitre que le noir de réf est encodé à environ 31 (trait noir vertical correspondant aux pixels des bandes noires) au lieu de 16 (traits pointillés) :??:
Je n'ai pas pu vérifier les blancs car j'ai eu la flemme de chercher une scène très surexposée ou le blanc domine, mais à tout les coups il se situe vers 216...

Image

Comment une telle erreur a t'elle pu être commise ? Est-ce le stagiaire en BTS image et son qui a fait l'encodage ou pire la femme de ménage ? l'une de ces deux personnes a appuyé 2 fois sur le bouton pour avoir ce double décalage ?

On peut admettre qu'une erreur ait été commise. Ce qui est scandaleux, c'est qu'on pourrait imaginer qu'avant mise sur le marché de milliers d'exemplaires, il y a un processus de validation du BR pour vérifier que tout est OK et corriger les problèmes. Bin il faut croire que non. Ou alors la personne qui vérifie était occupée ailleurs... C'est tellement énorme quand on fait un peu de vidéo qu'on a du mal à croire qu'un tel bug soit possible.

La moindre des choses face à une telle situation c'est :
- un : retirer le BR du marché
- deux : proposer une procédure d'échange aux personnes qui ont acheté ce BR

et tant qu'à faire, proposer un encodage VC-1 qui monte un peu plus haut en bitrate (anormalement bas sur ce BR alors qu'il reste plein de place de dispo...).

@+
Emmanuel
Emmanuel Piat
Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 10347
Inscription Forum: 10 Oct 2000 2:00
Localisation: Besançon, FRANCE
  • offline

Message » 04 Avr 2011 16:01

...On sait depuis longtemps qu'il ne faut pas acheter la version vendue en France...
opbilbo
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 47608
Inscription Forum: 12 Juil 2006 11:56
  • offline

Message » 04 Avr 2011 16:04

D'ailleurs il y a déjà un topic ouvert sur ce film.
maxbond
 
Messages: 12469
Inscription Forum: 06 Déc 2007 21:19
  • offline

Message » 04 Avr 2011 16:25

Le pb que je soulève, c'est comment un studio pro peut générer une erreur aussi ENORME :lol:

Qd j'évoque la femme de ménage, on est vraiment à ce niveau là.
Et ça démontre aussi qu'il n'y a aucun contrôle post-prod. Edifiant.

Je pense que cette industrie rencontre actuellement de gros soucis de contrôle/qualité lié probablement aux cadences des sorties.
Emmanuel Piat
Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 10347
Inscription Forum: 10 Oct 2000 2:00
Localisation: Besançon, FRANCE
  • offline

Message » 04 Avr 2011 16:27

Emmanuel Piat a écrit:Le pb que je soulève, c'est comment un studio pro peut générer une erreur aussi ENORME :lol:

Qd j'évoque la femme de ménage, on est vraiment à ce niveau là.
Et ça démontre aussi qu'il n'y a aucun contrôle post-prod. Edifiant.

Je pense que cette industrie rencontre actuellement de gros soucis de contrôle/qualité lié probablement aux cadences des sorties.

Je pense que l'éditeur Pathé en avait conscient, mais qu'il s'en fichait. Déjà leur ERREUR première c'est déjà de mettre 6h de Bonus et 3h de film sur un seul disque Blu ray. :D
maxbond
 
Messages: 12469
Inscription Forum: 06 Déc 2007 21:19
  • offline

Message » 04 Avr 2011 16:33

C'est clair. Il y en a qui cherchent les économies. Le pire c'est qu'il reste de la place sur le BR...

Par contre, les bonus sont très intéressants AMHA. C'est fait avec intelligence. On voit vraiment le processus de création avec Ridley aux commandes. J'ai bcp appris en les regardant.
Emmanuel Piat
Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 10347
Inscription Forum: 10 Oct 2000 2:00
Localisation: Besançon, FRANCE
  • offline

Message » 04 Avr 2011 16:50

>Je pense que l'éditeur Pathé en avait conscient, mais qu'il s'en fichait.

ce niveau d'erreur est indigne d'un circuit pro. Ca n'a rien à voir avec du DNR ou du EE à outrance parce qu'un abruti à poussé un curseur trop loin.
Emmanuel Piat
Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 10347
Inscription Forum: 10 Oct 2000 2:00
Localisation: Besançon, FRANCE
  • offline

Message » 05 Avr 2011 7:45

D'ailleurs ce qui est arrivé est cousu de fil blanc :

vu qu'il leur fallait de la place pour tout mettre sur un BR ils ont probablement choisi de transcoder un encodage mpeg2 en vc1. Simplement, dans ce genre de transcodage, il faut préciser si la source est encodée sur une plage [0-255] ou [16-235]. Pas de bol, la femme de ménage a choisi [0-255] alors que c'était l'autre qu'il fallait prendre. Résultat des courses, le noir de ref qui était à 16 (et non pas 0) sur la source mpeg2 a été repoussé vers 31 (au lieu de 16) sur l'encodage vc1. Et idem pour les blanc, d'où une compression effrayante de dynamique et une chute dramatique de CR. C'est vraiment lamentable d'en arriver à ce degré-là d'incompétence. Je rappelle qu'en vidéo les niv. de ref du noir et du blanc sont *normalisés* sur l'encodage. Le EE ou le DNR eux ne le sont pas (d'où les abus).

Mais bon, comment en vouloir à la femme de ménage, c'est pas une pro elle !

@+
Emmanuel
Emmanuel Piat
Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 10347
Inscription Forum: 10 Oct 2000 2:00
Localisation: Besançon, FRANCE
  • offline

Message » 05 Avr 2011 13:56

On dit technicienne de surface.
Sledge Hammer
 
Messages: 3657
Inscription Forum: 06 Oct 2005 23:39
  • offline

Message » 30 Avr 2011 16:54

je viens de louer la version française de avec la Director's cut .effectivement c'est pas très beau...
sur la version UK (ou Us) , y a-t-il les bonus sur un autre disque? si oui avec STFR?
Merci :wink:
magneto
 
Messages: 1880
Inscription Forum: 07 Aoû 2001 2:00
Localisation: Mouvaux(nord)
  • offline

Message » 30 Avr 2011 19:07

Non Pas de bonus. Je ne tiens pas compte des bandes annonces
Darkhan
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 32328
Inscription Forum: 25 Mai 2008 9:32
  • offline

Message » 30 Avr 2011 19:12

OK merci.
magneto
 
Messages: 1880
Inscription Forum: 07 Aoû 2001 2:00
Localisation: Mouvaux(nord)
  • offline

Message » 30 Avr 2011 22:27

version US magnifique :o :o :o , .... à posséder absolument! :wink:
yous
 
Messages: 2003
Inscription Forum: 07 Mai 2009 8:58
Localisation: nord
  • offline


Retourner vers 4K Ultra HD, Blu-ray & VOD

 
  • Articles en relation
    Dernier message