Tout d'abord, la dynamique du DVD est meilleure que celle du BR, malgré sa prétendue remasterisation ! les coups de feu sont ainsi moins percutants sur le support le plus récent, un comble ! La musique en revanche est un peu plus ouverte, plus ample sur le BR. On peut dire que c'est match nul à ce point de mon test.
Mais j'en arrive au vrai naufrage : en passant à la volée de la VA à la VF, je m'aperçois que cette dernière est trop grave ! C'est particulièrement sensible sur la musique, qui baisse d'au moins un ton (voire plus, je n'ai pas eu le réflexe de prendre ma guitare) par rapport à l'origine ! Conséquence immédiate, la dramatisation musicale est un peu moins intense, mais surtout sonne affreusement faux une fois le test fait une seule fois. Le pire c'est que je m'en suis aperçu sur les voix et non la musique, la voix française de Clint, que je connais par coeur dans ses intonations, est elle aussi plus grave, et dénature le souvenir sonore que j'ai du film.
Passage au DVD pour voir, la VF est à la bonne hauteur tonale ! c'est donc bien un défaut du BR. C'en est tellement énorme comme erreur d'encodage que je serais curieux de savoir si d'autres constatent ce problème au niveau du son (allez voir la scène du duel de fin...)...
Amusant tant c'est exactement le contraire. Qui a été expliqué 100 fois minimum: Seul le Blu-Ray offre le 24 images / secondes avec le son d'origine, comme au cinéma.