maxbond a écrit:Normalement, les studios scannent le film à X résolution, le restaurent, et sortent un Master de la même résolution(X) qui sert d'archive bien conservé quelque part. Et puis effectivement pour la sortie Blu-ray, ils donwscalent, puisque de toute façon le Blu-Ray ne va pas au delà de Y résolution.
Comme je le disais, pas forcément. Ce n'est pas parce que le scan est effectué à X K que la restauration aussi. Il n'y a pas génération de 2 masters restaurés à 2 résolution différentes.
A nouveau, pour Le guépard, le scan a été effectué en 8K, mais la restauration a été effectué sur un scan downscalé en 4K, ce qui signifie que la restauration n'est disponible qu'en 4K. On peut opposer cela à Ben Hur, par exemple, ou le scan ET la restauration ont été effectués en 8K.
Au final, le plus courant dans ces cas là est donc d'avoir 3 éléments :
- un master non restauré (un scan raw à ce niveau là) à la plus haute restauration choisie.
- un master restauré à une résolution inférieure ou égale (qui pourra servir à la création des copies neuves en vue d'une ressortie salles).
- un transfert HD encodé.
C'est, de mémoire, le même type de process qui avait été fait pour Berlin Alexanderplatz en DVD à l'époque (il faut bien entendu adapter le process au DVD et non au BR) : un scan non restauré, puis création d'un master restauré duquel seront tirées les copies neuves, puis création de l'encodage SD.