Réalisateur : Joe Dante
Synopsis : Key West, Floride, 1962. Alors que le monde est au bord de l'aneantissement nucleaire, Lawrence Woosley presente en premiere mondiale son nouveau film d'horreur. Les habitants de Key West, Gene et ses amis, s'appretent a vivre un samedi apres-midi qu'ils n'oublieront pas.
Éditeur du BD/DVD : Carlotta
Nikolai a écrit:Des fois on a un peu de chance en France quand certains éditeurs décident de nous offrir un film un peu méconnu en blu-ray en exclusivité mondiale du pourtant très grand Joe Dante. Surtout que "Matinee" est probablement pour moi son meilleur film du moins en tout cas son plus personnel, même si ça se discute tant la plupart de ses films sont merveilleux et importants.
Déclaration d'amour au cinéma d'horreur des années 50-60, il permet aussi à Dante de revisiter cette période surtout d'un point de vue politique avec en filigrane la crise des missiles à cuba (évènement assez traumatisant). Mais Panic c'est aussi un grand film meta sur le cinéma, l'importance de la salle de cinéma à la fois comme exutoire mais aussi comme abri face à la barbarie du monde pour ainsi au final mieux accepter la réalité.
Avec le recul on peut presque dire que Panic contient déjà les prémices d'inglourious Basterds (même sorte de final), le film reste encore aujourd'hui tout à fait moderne. Puis quelle performance de Goodman ! Sûrement son meilleur rôle ou presque, il est incroyable tout comme la bande de gamins.
Image : Carlotta nous offre ce petit chef d'oeuvre dans un bon écrin certes probablement perfectible, mais très très honorable. Le grain d'origine est bien présent (sans être gênant), aucune trace de DNR ou EE à l'horizon, le piqué est plutôt bon, le master semble très propre (approuvé et supervisé par le réalisateur il me semble, à confirmer), les couleurs parfaitement retranscrites. Quelques sautes d'images par moments, mais rien de bien gênant. C'est très correct et agréable de revoir un tel film dans ces conditions.
4/5
Son : VOSTFR et FR en PCM stereo, pas un top démo mais c'est clair et limpide, juste ce qu'il faut. Rien de spécial à dire, ce sont des pistes correctes.
3.5/5
A noter que les bonus sont vraiment excellents et intéressants aussi !
A se procurer d'urgence, enfin une sortie blu-ray qui mérite qu'on s'y attarde ! Mais bon vu qu'il est pas en steelbook, ça intéresse pas grand monde j'ai l'impression.
yous a écrit:Un des meilleurs Joe Dante... une excellente comédie et superbe interprétation de John Goodman (the big lebowski) et avec la débutante Naomi WattsPanic sur Florida Beach : Joe Dante, avec probablement ce qui reste son film le plus personnel , rend hommage à tous ces films de monstres des années 50-60 qui ont berçé son enfance. Le plus fort est qui le mets dans le contexte de la crise de Cuba et, à l'image de Steven Spielberg avec 1941, s'amuse de la paranoïa de ces compatriotes à l'époque dans cette comédie horrifiquement drôle jusqu'à mettre des clins d'oeil cinéphiliques comme mettre en parralèle les gamins en folie devant le film du cinéaste de série Z joué par un excellent John Goodman et les Gremlins devant Blanche Neige et les 7 nains. Mais le cinéaste n'oublie la touche émotion avec même une magnifique scène romanesque se passant dans l'abri anti-atomique entre deux tourtereaux qui croient se retrouver les derniers survivants d'une terre ravagée par la bombe nucléaire. Panic sur Florida Beach, film le moins connu de son auteur reste pour moi celui que je préfère devant Gremlins, un vibrant hommage au cinéma, véritable moteur de l'émotion en toute personne qui désire s'évader. Un régal de cinéphile.
vicking a écrit:Très bonne édition qui mérite un achat,c'est certain.
Je ne connaissais pas ce film mais je me suis laissé convaincre par certains tests élogieux. J'aime beaucoup cette histoire du réalisateur indépendant Lawrence Woosley et sa façon de faire participer les spectateurs de son film avec son Atomo Vision. John Goodman y est excellent. C'est un bel hommage aux films d'horreur des annees 50-60.
Et super bonus,Mant et l'interview de Joe Dante,très très bon.
-"Gandhi a été exilé un an"
-"je ne connais pas tout le monde ici!"