Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 73 invités

Détails sur les éditions disponibles, critiques techniques, packagings, prévisions et commandes...

En marge des tests UBD / BD : Commentaires techniques, etc.

Message » 03 Sep 2014 19:10

Commentaires techniques, débats et critiques sur les tests 2D & 3D :

oe-blu-ray-dvd-et-programmes-3d/les-tests-blu-ray-2d-t29940523.html

C'est ici...

NB : Lâchez vous bordel ! :grad: :lol:

--------------------------------------------

Les liens de référence en vidéo

Artéfacts en HD 2D/3D

Glossaire des termes 3D utilisés dans les tests

--------------------------------------------

L'ultra HD/4K

--------------------------------------------


Le staff œuvres essaye de constituer une petite équipe de testeurs (sans obligation d'être membre de l'association) qui sera "pilotée par" le loup celeste et qui pourra s'organiser en toute liberté et sérénité dans un forum privé, comme pour les équipes du Podcast et de HCFR l'Hebdo : Avis aux intéressés (candidatures par mp à un des membres du staff œuvres)...

Équipe en cours de construction:

le loup celeste
xav83
opbilbo
...

HCFR L'Hebdo http://www.homecinema-fr.com/hcfr-lhebdo/
HCFR Le Podcast annonces/hcfr-le-podcast-tech-v1-3-guide-d-achat-tele-t30046772.html

:thks:

-------------------
-------------------

Derniers tests :


JG Naum a écrit:
Image

♦ Nationalité : Américain
♦ Genre : Science-fiction, Western, Comédie
♦ Année : 2013
♦ Durée : 149 min
♦ Réalisateur : Gore Verbinski
♦ Acteurs : Liev Schreiber, Elias Koteas, Romola Garai, Olivia Williams, Johnny Harris

► Le Blu-ray Disc :

- Format : 2.40:1
- Pistes sonores : Anglais (DTS-HD 7.1), Français (DTS-HD High Res Audio)
- Sous-titres : Français ....

• Image : Image
Film récent à gros budget tourné en décors naturels magnifiques... On en prend forcément plein les yeux et de ce point de vue, pas grand chose à reprocher...
• Son : Image
Côté son, n'ayant pas un ampli qui décode le DTS 7.1, le downsampling en 5.1 est problématique : les voix de la centrale sont très en retrait ce qui fait qu'on a parfois du mal à suivre les dialogues...
Indépendamment de ça, je n'ai pas trouvé les scènes d'actions très démonstratives... Peut être un choix d'éditeur pour ménager la sensibilité des jeunes spectateurs...

- Région : All
- Éditeur : Walt Disney France
- Date de sortie : 11 décembre 2013

► Le film :
Je suis un grand amateur des films de Gore Verbinski...
La souris, les Pirates des Caraïbes, Rango : des films que je revois souvent avec plaisir. Un univers baroque, des personnages hauts en couleur, plein de trouvailles visuelles... Ici on a ça, mais on a d'abord l'impression de voir' Pirates des Caraïbes' au Far West... A tel point qu'on retrouve certaines gueules de pirates déguisées en cowboy... Il y a des scènes d'actions si compliquées qu'on en décroche... L'intrigue est a la fois simple et alambiquée... Les personnages complexes sans être fouillés. Bref, pour moi, c'est raté, et c'est peut-être ça qui fait l'intérêt du film... Comment avec tant de moyens et tant de bonnes idées réussir à passer à côté ? :mdr:



neo4 a écrit:
Joe


Image


Acteurs : Nicolas Cage, Tye Sheridan, Gary Poulter, Ronnie Gene Blevins, Adriene Mishler
Réalisateurs : David Gordon Green
Format : 2.35:1
Date de sortie : 10/09/2014
Durée :121 minutes
Public :12 ans et plus
Audio : VF et VO DTS HD MA 5.1

Image
Dans une petite ville du Texas, l'ex-taulard Joe Ransom essaie d'oublier son passé en ayant la vie de monsieur tout-le-monde : le jour, il travaille pour une société d'abattage de bois. La nuit, il boit. Mais le jour où Gary, un gamin de 15 ans arrive en ville, cherchant désespérément un travail pour faire vivre sa famille, Joe voit là l'occasion d'expier ses péchés et de devenir, pour une fois dans sa vie, important pour quelqu'un...

Image
9/10
Le master de Joe est une véritable réussite, celui-ci propose une définition et une netteté incroyablement magnifique, des détails à foison, des contrastes fort bien équilibré, une colorimétrie riche et naturelle qui retranscrit à merveille les décors et paysages du film,des noirs dense et une fluidité jamais prise en défaut. Seul certains plans sombres présentent un léger flou mais ça n'entache en rien le travail réalisé sur ce transfert .

Image
8/10
La VF nous est présentée dans un piste DTS HD vraiment dynamique pour ce genre de film, elle est immersive et enveloppante, les effets surround sont bien présent ainsi que le canal de basse qui fait raisonné la pièce régulièrement, la partie frontale n'est pas en reste avec des dialogues bien distingue et surtout un BO vraiment prenante qui contribue en grande partie à cette immersion.

Image
8/10
Joe nous entraîne dans l'Amérique profonde ou misère et violence ce côtoie. Nicolas Cage incarne ce personnage avec force et renoue enfin avec un rôle à sa mesure. C'est l'histoire d'un repenti qui ce prend d'affection pour un gamin de 15 ans laissé pour compte et ou au fil de l'histoire se noue entre eux une grande amitié . Les dialogues et certaines scènes sont assez crus mais dépeignent vraiment bien cet univers crasseux raconté tout le long du film. Une vrai surprise pour ma part.

Image



Image

Image



xav83 a écrit:
"Raging Bull" | 3700259832946

Un film de Martin Scorsese (1980)

Image

Avec :

Robert De Niro
Joe Pesci
Cathy Moriarty


Durée : 129min (2h09min)

MGM/FPE(origine du disque française)

Synopsis:La vie compliquée du célèbre boxeur Jake LaMotta


Caractèristiques techniques : Format 1.85 (Noir et blanc, quelques séquence en couleur, super 8), 1080P /24, Anglais 5.1 DTSHDMA 5.1, Français DTS 5.1, Allemand DTS 5.1, Italien DTS 5.1 / ST (de couleur jaune) Fr-Anglais-Allemand-italien

Suppléments:Commentaire audio de Martin Scorsese et du monteur+commentaire audio des acteurs et de l'équipe du film+commentaires audio des scénariste+documentaire sur le scénario,lecasting et la pré-production(26min)+la chorégraphie des scènes de combat (15min+making-of (27min)+son, musique et impact du film (16min)+les coulisses du tournage (28min)+DeNiro VS LaMotta : comparaison image par image (4min)+LaMotta au combat

Du coté de l'image : Une image noir et blanc de très grande qualité au contaste et nunances savamment dosés. Une granulation quasiment omniprèsente qui n'est nullement dérangeante, bien au contraire. Certains plans peuvent se réveler d'une très belle précision.... Dommage que subsistent des fibres ici ou là et des points blancs. Il y a également pendant tout le film la présence d'une bande blanche transparente et verticale visible à droite de l'écran dépend du contraste à l'instant T pour être visible

ImageImageImage / 5 (-2 pour les aléas mentionnés avant)

Coté son (volume d'écoute -12dB, voir spec. tech. en bas) : (VO): La version 5.1 se révele comme étant efficace, notamment pendant les matchs ou les scène urbaines, nous offrant ainsi une immersion discrête mais efficace. Les échanges de coups se réveleront, eux, très percutants. Les voix sur la centrale auraient gagnées a être un poil plus "dynamiques" (certains dialogues sont durs à suivre)

ImageImageImageImage/5

le film : Encore Un "incontournable"!

ImageImageImageImageImage/5

Spéc. tech (matériel et zone d'écoute) : le matériel est mentionné dans ma signature. 7.1, La centrale est offsetée volontairement de + 3dB. Le surface sonorisée est de 7m². Mes réglages: quand la piste sonore est présentée en DTSHDMA 1.0 le format de sortie reste le même, DTSHDMA 2.0 (mono ou stéréo) le format de sortie est en 'DTS NEOX : Cinema' (parfois je laisse G et D,ça dépend), quand la piste est en DTS 5.1 le format de sortie est en DTS 7.1, quand la piste est en DTSHDMA 5.1 le format de sortie est en DTSHDMA 7.1, DTSHRA 5.1 sortie en DTSHRA 7.1, quand la piste est en DD5.1 ou DolbyTrueHD le format de sortie est en DDEx



le loup celeste a écrit:Image

♦ Nationalité : Britannique, Irlandais
♦ Genre : Science-fiction, Horreur
♦ Année : 2013
♦ Durée : 98 min
♦ Réalisateur : Ruairi Robinson
♦ Acteurs : Liev Schreiber, Elias Koteas, Romola Garai, Olivia Williams, Johnny Harris

► Le Blu-ray Disc :

- Format vidéo : 1080i25 (AVC) / [2.35]
- Pistes sonores : Anglais et Français (VFF) DTS-HD Master Audio 5.1. Français (VFF) audio-3D
- Sous-titres : Français imposés sur la VO. Français pour malentendants

• Image : Image
Les décors martiens comme les gros plans sont clairement magnifiés par la HD (minutieux et détaillés), mais le film a subi une forte transformation visuelle en post-production qui a visiblement entraîné l'apparition de trop nombreuses douceurs lors des plans larges et semi-larges (mous du genou) en pleine luminosité alors qu'ils sont superbes en basse lumière (!). En-dehors de cet aspect un peu déstabilisant et d'une compression parfois visible (un peu de banding), les détails sont globalement bons, les couleurs froides (l'intérieur de la base Tantalus) et chaudes (les extérieurs sur Mars) sont appropriées, les contrastes sont convenables et les noirs sont stables.
• Son : Image
Des pistes sonores honorables mais finalement peu spectaculaires et manquant légèrement de coffre. Les voix sont toujours claires (même à travers les émetteurs radio des casques), la musique mélancolique de Max Richter est propre, la frontale est très correctement modulée et les surrounds distillent quelques effets bien sentis.

- Région : B (France)
- Éditeur : TF1 Vidéo
- Date de sortie : 03 septembre 2014

>>> Critique complète <<<



opbilbo a écrit:Le test du jour (en VO & VF)


:o (The) Grand Budapest Hotel*** (Fox 2014) : (AVC) Formats 2.35:1/1.85:1 et 1.37:1 Une très belle image type argentique avec un grain très discret et une bonne définition : Bref c'est parfait ! Il faut savoir que le format de l'image change en fonction de l'époque : L'essentiel du film étant en 1.37:1 (années 30), et c'est un choix artistique parfaitement adapté à la réalisation.
oe-blu-ray-dvd-et-programmes-3d/bd-the-grand-budapest-hotel-t30051820.html

Image

IMAGE A++
-Piqué/ Précision : C'est du bon.
-Définition : Bonne.
-Niveau des noirs : Très bon.
-Colorimétrie : Très agréable.
-Grain : Discret et parfaitement homogène.
-Compression : Invisible.
-DNR/EE : 0.
-Banding : Pas vu ! (test en deep color off et dithering on, scaler DC 36 bits, projecteur en 12 bits).
-Flicker : Pas vu !
-Homogénéité : Parfaite !

Échelle de notation principale de l'image : A++ > A+ > A > A- > B+ > B > B- > C+ > C > C- > D

JVC X70RB + ISCANDUO + OPPO 103 AUDIOCOM SIGNATURE MZ sur 2m03 de base.
post171813274.html#p171813274

SON VO 5/5 (La vf en DTS ne démérite pas, quoiqu'un petit cran en dessous en comparaison, sauf pour les voix qui sont parfaitement claires)
- Dynamique : 5/5 (4.5/5)
- Voix (clarté) : 5/5 (5/5)
- Spatialisation : 5/5 (5/5)
- Effets surround (latéraux et/ou arrières) : 5/5 (5/5)
- Basses : 5/5 (4.5/5)


Le film : on en parle ici : post178076445.html#p178076445
:love: :love: :love: :love: :love: :love: Comme écrit sur la pochette, cette comédie loufoque et dégantée "est un pur régal, complètement addictif, haletant et raffiné".

Genre: Comédie
Durée: 1h39
Zone: ABC
Doublage: oui
Langues: anglais DTS HD MA 5.1, français DTS 5.1...
Sous-titres: anglais, français
Images:
Son:
J'ai Aimé:
/



--------------------------------------------------------------------------------------------------------
-Notation :

- A : l'excellence en HD mais avec des nuances : A+ > A > A-
- B : Bon B+ à moyen pour B et B-
- C : Ça ressemble plus à du DVD qu'à de la HD, avec des nuances : C+ > C > C-
- D : comme détritus, de la merd;e quoi !

A++ pour les images exceptionnelles

Les tests techniques post177960425.html#p177960425



--------------------------------------------------------------------------------------------------------
-Notation :

- A : l'excellence en HD mais avec des nuances : A+ > A > A-
- B : Bon B+ à moyen pour B et B-
- C : Ça ressemble plus à du DVD qu'à de la HD, avec des nuances : C+ > C > C-
- D : comme détritus, de la merd;e quoi !

A++ pour les images exceptionnelles

Les tests techniques post177960425.html#p177960425[/quote]


--------------------------------------------
Les principaux testeurs (des nouveaux testeurs sont les bienvenus) :

_Mat viewtopic.php?p=174318273#p174318273
Alex322 post177261481.html#p177261481
lcartau viewtopic.php?p=175044951#p175044951
kepassa viewtopic.php?p=176988307#p176988307
Laurent.Dd viewtopic.php?p=174621466#p174621466
le loup celeste viewtopic.php?p=177152935#p177152935
Macaille viewtopic.php?p=175507261#p175507261
maxbond viewtopic.php?p=173780765#p173780765
neo4 oe-blu-ray-dvd-et-programmes-3d/bd3d-bd-godzilla-2014-t30053606.html
opbilbo viewtopic.php?p=177076996#p177076996
pio2001 viewtopic.php?p=174288923#p174288923
sokh1985 viewtopic.php?p=175076915#p175076915
Sounight post177618035.html#p177618035
takeshi29 viewtopic.php?p=175129930#p175129930
tenia54 viewtopic.php?p=177177198#p177177198
TEXAVERY post177239842.html#p177239842
TitiAien viewtopic.php?p=177187944#p177187944
transeuropexpress viewtopic.php?p=175147441#p175147441
vddan viewtopic.php?p=176711107#p176711107
...

Désolé si j'en ai oublié (ils peuvent se signaler)

--------------------------------------------

Topic initial 2D : oe-blu-ray-dvd-et-programmes-3d/en-marge-des-tests-blu-ray-2d-commentaires-techniques-t29968514.html

Topic initial 3D : oe-blu-ray-dvd-et-programmes-3d/en-marge-des-tests-blu-ray-3d-commentaires-techniques-t29945927.html
opbilbo
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 47608
Inscription Forum: 12 Juil 2006 11:56
  • offline

Message » 03 Sep 2014 19:27

:thks: Je surveille :thks:

Tex
Dernière édition par TEXAVERY le 03 Sep 2014 20:01, édité 1 fois.

La configuration dans mon profil


Eh Marge !!!, ils sont où mes donuts ???
TEXAVERY
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 6537
Inscription Forum: 15 Avr 2003 13:15
Localisation: 78 et L’Etoile Noire
  • offline

En marge des tests Bluray 2D/3D : Commentaires techniques...

Message » 03 Sep 2014 19:29

Ok dac, mais maintenant tu ramasses ! :grad: :hehe:
opbilbo
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 47608
Inscription Forum: 12 Juil 2006 11:56
  • offline

Message » 03 Sep 2014 19:56

Désol pour la boutade, c'était pour mettre la bonne humeur

Si tu veux que j'édite, no souci, on verra l'humour une prochaine fois :wink:

La configuration dans mon profil


Eh Marge !!!, ils sont où mes donuts ???
TEXAVERY
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 6537
Inscription Forum: 15 Avr 2003 13:15
Localisation: 78 et L’Etoile Noire
  • offline

Message » 03 Sep 2014 19:59

Sinon plus sérieusement, j'ai lu que Transformers 4 allait sortir aux USA en IMAX intégral et en 3D :ohmg:

Savez-vous si le BR sera all region ?

Sinon savez-vous si l'édition française sera du même accabit ?

Car il me semblait que Paramount ne faisait qu'un master pour tous le monde ?

mais je trouve ces infos nulle part

Marchiiiii

Tex :wink:

La configuration dans mon profil


Eh Marge !!!, ils sont où mes donuts ???
TEXAVERY
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 6537
Inscription Forum: 15 Avr 2003 13:15
Localisation: 78 et L’Etoile Noire
  • offline

Message » 03 Sep 2014 20:14

TEXAVERY a écrit:Désol pour la boutade, c'était pour mettre la bonne humeur

Si tu veux que j'édite, no souci, on verra l'humour une prochaine fois :wink:


J'avais bien compris ! :lol: :friend:
opbilbo
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 47608
Inscription Forum: 12 Juil 2006 11:56
  • offline

Message » 04 Sep 2014 14:48

coucou :)
merci pour ce nouveaux topic dans la lignée des précédents :bravo:

je ne vois pas Alex322 dans les contributeurs ?
est-ce un oubli ??
son site, à tout hasard :
http://www.halluciner.fr/
toujours à jour aussi :bravo:

toujours très fan du "top 201x", j'attends avec impatience cet hiver pour voir vos sélections de cette année :thks: :thks:
WhyHey
 
Messages: 13943
Inscription Forum: 29 Avr 2002 12:31
Localisation: WhyCity
  • offline

Message » 05 Sep 2014 11:27

Personne ne parle de la 3D de Coraline 2009 avec lunettes Anaglyphe (un verre rouge et un verre bleu, la 3D du pauvre ) il faut quelques minutes pour s'habituer et ça fausse bien sur les couleurs .

On sens que certains plan du film ont été pensé ppour mettre plus en avant la 3D que d'autres , chose impossible a voir en 2D .

C'est le seul film que j'ai pu voir en 3D (enfin juste quelques minutes , pas sur que l'anaglyphe soit supportable longtemps), mon plasma acheté pourtant une fortune n'est pas compatible (aucun ne l'était a l'époque) et aller au cinema pour voir une VF en 3D , non merci .

Les films en 3D avec verres polarisants n'ont rien de nouveau , les premiers remontent aux années 50 au cinema , mais il y avait eu des essais bien avant .

Les plus connus:
-L'Homme au masque de cire (1953) de André De Toth.
-Le Météore de la nuit (1953) de Jack Arnold
-Creature from the black lagoon (1954 )de Jack Arnold
-Le crime était presque parfait (1954) d'Alfred Hitchcock

De 1950 a 1955 il aurait eu 50 films en 3D de produit puis le public se désintéresse et ça refait surface 20 ans plus tard .

-Chair pour Frankenstein (1973) de Paul Morrissey et Antonio Margheriti
-Du Sang pour Dracula (1974) de Paul Morrissey
-Les Dents de la mer 3 (1983)
-Amityville 3 (1983)

La encore sur certaine période avec pas mal de films d'horreur puis un relative désintérêt jusqu'a Avatar en 2009 ,ou on fait croire au public que le procédé est révolutionnaire !!!
jhudson
 
Messages: 14133
Inscription Forum: 27 Mar 2006 15:52
  • offline

Message » 13 Sep 2014 15:01

Image

Mon test : Star Trek Into Darkness

-------------------------------------------------------

Image

Mon test : Need for Speed
le loup celeste
 
Messages: 8814
Inscription Forum: 17 Mai 2009 18:35
Localisation: Vallée du Capcir dans les Pyrénées-Orientales en région Occitanie
  • offline

Message » 13 Sep 2014 17:42

...Autant j'ai été un peu sévère sur le test de Star Trek into darkness, autant je trouve que Apocalypse now redux est un transfert bluray très moyen (alternance de très bon et de moyen tout du long)...
opbilbo
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 47608
Inscription Forum: 12 Juil 2006 11:56
  • offline

Message » 14 Sep 2014 0:08

opbilbo a écrit: (...) autant je trouve que Apocalypse now redux est un transfert bluray très moyen (alternance de très bon et de moyen tout du long)...


J'ai trouvé pour ma part que c'était une très bonne restauration, un peu comme pour "Taxi Driver" dont j'ai maté le BD Mastered in 4K cet aprem.
le loup celeste
 
Messages: 8814
Inscription Forum: 17 Mai 2009 18:35
Localisation: Vallée du Capcir dans les Pyrénées-Orientales en région Occitanie
  • offline

Message » 22 Sep 2014 18:34

Image

Mon test : Pompéi
le loup celeste
 
Messages: 8814
Inscription Forum: 17 Mai 2009 18:35
Localisation: Vallée du Capcir dans les Pyrénées-Orientales en région Occitanie
  • offline

En marge des tests Blu-ray 2D/3D: Commentaires techniques...

Message » 28 Sep 2014 9:45

Je testerai probablement (uniquement en 2D) :

-Detective Dee 2
-Jack et la mécanique du cœur
-Godzilla 2014
-X-Men : Days of Future Past
-The Grand Budapest Hotel
-La belle et la bête (de Ganz)
-World War Z version DC
-La désolation de Smaug version longue
...

Quand les belles journées seront passées ! :hehe:
opbilbo
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 47608
Inscription Forum: 12 Juil 2006 11:56
  • offline

Message » 28 Sep 2014 21:42

Mes prochains tests devraient être pour ma part :

- (L') Aube Rouge (2012)
- Enemy at the Gates (Stalingrad - 2001) [Import CA]
- Jarhead 2
- L.A. Confidential
- Marseille - De guerre lasse
- Oculus [Import CA]
- Pulp Fiction
- (The) Raid 2 [Import CA]
- Sabotage
- Transformers : Age of Extinction [BD3D - Import CA]
le loup celeste
 
Messages: 8814
Inscription Forum: 17 Mai 2009 18:35
Localisation: Vallée du Capcir dans les Pyrénées-Orientales en région Occitanie
  • offline

Message » 02 Oct 2014 9:15

Beau programme ;)
SnipizZ
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 8736
Inscription Forum: 04 Déc 2005 13:07
Localisation: Alès
  • offline


Retourner vers 4K Ultra HD, Blu-ray & VOD

 
  • Articles en relation
    Dernier message