Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: allensh, Berlinois, Freeman34, TELLOUCK et 203 invités

Détails sur les éditions disponibles, critiques techniques, packagings, prévisions et commandes...

Conversion HDR->SDR (les indices en nits)

Message » 29 Avr 2019 10:55

Oui, Dunkerque fait parti de ces titres pas très faciles à régler de manière objective. C'est plus une question de feeling pour essayer d'approcher l'image voulue par le réalisateur. Quand j'en parlais en page 4, j'évoquais carrément une plage 250-400 qui pourrait convenir. Mais en me fiant aux captures sur Blu-ray.com par exemple, j'ai l'impression que l'image n'est pas destinée à être trop lumineuse justement, mais plutôt un peu sombre et "enterrée". Qu'est ce que tu penses de ces captures par rapport à ton réglage à 250 ?

Pour le réglage en mode 3, si tu trouves ça parfait, n'en change plus. Je pense que ce serait une erreur de modifier le mode et les NITS à chaque film. Jouer sur 2 paramètres prendrait trop de temps à chaque fois. Et comme ce mode ne fait qu'affecter la courbe gamma propre au projecteur, c'est tout à fait possible que les projecteurs Epson et Sony n'aient pas du tout les mêmes gamma d'origine. Sony est plutôt réputé pour des images douces (ou au moins sur mon projo, VPL-HW20). Epson je ne sais pas ? Le mode 3 me semble dans l'ensemble plus doux que le mode 4, surtout dans les basses lumières.

Ce qui est intéressant, c'est que ton projo soit compatible HDR mais que tu préfères l'image convertie en SDR. Ça vient de quoi exactement ? Une image trop boostée ou trop artificielle en HDR ? Est ce que la possibilité d'ajuster les NITS en conversion SDR serait finalement un plus pour obtenir la meilleure image possible ?
Asgarel
 
Messages: 212
Inscription Forum: 14 Nov 2002 19:22
  • offline

Message » 29 Avr 2019 15:52

Asgarel a écrit:Oui, Dunkerque fait parti de ces titres pas très faciles à régler de manière objective. C'est plus une question de feeling pour essayer d'approcher l'image voulue par le réalisateur. Quand j'en parlais en page 4, j'évoquais carrément une plage 250-400 qui pourrait convenir. Mais en me fiant aux captures sur Blu-ray.com par exemple, j'ai l'impression que l'image n'est pas destinée à être trop lumineuse justement, mais plutôt un peu sombre et "enterrée". Qu'est ce que tu penses de ces captures par rapport à ton réglage à 250 ?

Pour le réglage en mode 3, si tu trouves ça parfait, n'en change plus. Je pense que ce serait une erreur de modifier le mode et les NITS à chaque film. Jouer sur 2 paramètres prendrait trop de temps à chaque fois. Et comme ce mode ne fait qu'affecter la courbe gamma propre au projecteur, c'est tout à fait possible que les projecteurs Epson et Sony n'aient pas du tout les mêmes gamma d'origine. Sony est plutôt réputé pour des images douces (ou au moins sur mon projo, VPL-HW20). Epson je ne sais pas ? Le mode 3 me semble dans l'ensemble plus doux que le mode 4, surtout dans les basses lumières.

Ce qui est intéressant, c'est que ton projo soit compatible HDR mais que tu préfères l'image convertie en SDR. Ça vient de quoi exactement ? Une image trop boostée ou trop artificielle en HDR ? Est ce que la possibilité d'ajuster les NITS en conversion SDR serait finalement un plus pour obtenir la meilleure image possible ?


Par rapport aux captures de blu-ray.com, elles semblent conformes à ce que j'ai à 300. A 250 l'image est en effet un peu plus lumineuse et dynamique. Tout le débat entre le choix du réal et ses goûts perso... :wink:
Epson est plutôt réputé pour avoir une image dynamique (9300 et 9400 en tout cas), donc peut-être que le mode 4 est un peu trop lumineux sur les hautes lumières, et que le mode 3 est le plus adapté.

Concernant l'image en HDR, ce que tu dis est très vrai, j'ai une impression d'image un peu trop boostée et manquant de naturel. Et même mon Apple TV 4K est réglé en SDR (avec colorimétrie 4:4:4).

Et vu ma taille d'écran et le recul du projo (4,65 m), le HDR n'est vraiment exploitable qu'en mode lampe haute avec une ventilation très bruyante. L'avantage de rester en SDR est que j'ai exactement les même réglages projo en 1080 P ou en 4 K (cela dit il y a 10 mémoires sur le 9300), et on remarque quand même que les Bluray UHD et même les films sur Itunes en 4K, ont une colorimétrie plus étendue que les Bluray standard.

En fait la découverte de la conversion HDR > SDR, vient de mon insatisfaction à obtenir une image typée cinéma en mode HDR (les différents réglages donnés sur le forum ne m'ont pas convaincu). Etant totalement satisfait de mes réglages en 1080 P, j'ai tenté la conversion sur les conseils de Jeff51 qui utilise une 205 sur le même projo (lui sur 3,44 de base il est à 100 nits en réglage standard).

Voilà ce que je lui répondais suite à son conseil :
"Merci de ta réponse Jeff, je viens de tester ça il y a quelques minutes et le rendu est vraiment pas mal ! Je n'ai "que" 2,80 m de base avec un écran transsonore, donc 100 nits je trouve ça un peu élevé, je reste pour l'instant à 200, et je testerais 150 sur quelques passages. Du coup j'ai repris mes réglages SDR sur le projo, et le rendu est vraiment argentique et chaleureux, avec un excellent piqué. Avant je trouvais le rendu de l'image un peu trop dur et numérique.
Bref c'est bien plus à mon goût, merci à toi :bravo:"
ricko63
 
Messages: 249
Inscription Forum: 19 Oct 2008 21:07
  • offline

Message » 29 Avr 2019 16:33

Ton ressenti sur une image plus cinéma en SDR est intéressant. Je n'ai jamais visionné de vrai HDR, mais avec ce que j'entends, plus le fait que je trouve l'image des UHD en SDR souvent parfaite sur mon système, je ne suis pas en manque et pas pressé de changer de projecteur.

Par contre, je ne comprends pas bien le rapport que tu fais entre les NITS et la taille de projection. Pour info, je projette sur une base de 3,50m avec la lampe en mode bas (mais j'ai une salle dédiée vraiment et absolument noire). Le réglage des NITS triture la courbe gamma par le haut (par les hautes lumières), alors que la taille de l'écran ou le mode lampe jouent sur le flux lumineux total. Je ne pense pas qu'il y ait de rapport entre les deux. Quand les blancs sont numériquement brûlés (un "à plat" horizontal sur la courbe gamma), ils le sont à toute intensité lumineuse.

Pareil, je ne sais pas trop ce que c'est qu'un réglage "standard" à 100 ou 200 NITS. Un réglage minimum peut-être ? Dans ce cas, ça correspondrait à 150 NITS chez moi (ou peut-être 200, à voir). L'amplitude de mes réglages sur mes UHD allant de 150 (ou 200 ?) à 1000 NITS selon le disque.
Asgarel
 
Messages: 212
Inscription Forum: 14 Nov 2002 19:22
  • offline

Message » 29 Avr 2019 18:14

Asgarel a écrit:Ton ressenti sur une image plus cinéma en SDR est intéressant. Je n'ai jamais visionné de vrai HDR, mais avec ce que j'entends, plus le fait que je trouve l'image des UHD en SDR souvent parfaite sur mon système, je ne suis pas en manque et pas pressé de changer de projecteur.

Par contre, je ne comprends pas bien le rapport que tu fais entre les NITS et la taille de projection. Pour info, je projette sur une base de 3,50m avec la lampe en mode bas (mais j'ai une salle dédiée vraiment et absolument noire). Le réglage des NITS triture la courbe gamma par le haut (par les hautes lumières), alors que la taille de l'écran ou le mode lampe jouent sur le flux lumineux total. Je ne pense pas qu'il y ait de rapport entre les deux. Quand les blancs sont numériquement brûlés (un "à plat" horizontal sur la courbe gamma), ils le sont à toute intensité lumineuse.

Pareil, je ne sais pas trop ce que c'est qu'un réglage "standard" à 100 ou 200 NITS. Un réglage minimum peut-être ? Dans ce cas, ça correspondrait à 150 NITS chez moi (ou peut-être 200, à voir). L'amplitude de mes réglages sur mes UHD allant de 150 (ou 200 ?) à 1000 NITS selon le disque.


J'ai une TV SONY 4 K HDR et je ne trouve pas le rendu supérieur dans mon salon par rapport au projo. (Par exemple sur les programmes Netflix estampillés HDR qui permettent de faire la comparaison). Tu m'apprends quelque chose concernant les NITS. Je remarquais juste que ça jouait sur la "dynamique" et la luminosité de l'image. Une valeur de 300 m'apparait comme une sorte de moyenne chez moi. Mais tu es bien placé pour remarquer les sacrés disparités de luminance qu'on peut avoir d'un disque à l'autre (Itunes 4K n'a pas ce problème)
ricko63
 
Messages: 249
Inscription Forum: 19 Oct 2008 21:07
  • offline

Message » 03 Mai 2019 11:02

Unsane (Paranoïa) / Universal US Juin 2018 = 500 NITS
Sur ce titre tourné avec un smartphone, on ne peut pas complètement se baser sur les hautes lumières pour faire le réglage. 500 NITS m'a pourtant semblé très cohérent avec les captures ou la bande annonce du film, même si dans un premier temps j'ai été tenté de monter un peu plus haut dans le réglage.
Asgarel
 
Messages: 212
Inscription Forum: 14 Nov 2002 19:22
  • offline

Message » 12 Mai 2019 10:46

Man of Steel / Warner FR Juillet 2016 = 600 NITS
J'ai d'abord hésité entre 500 et 600, mais finalement 600 NITS me semble un réglage correct de bout en bout.
Asgarel
 
Messages: 212
Inscription Forum: 14 Nov 2002 19:22
  • offline

Message » 14 Mai 2019 11:29

Batman v Superman: Dawn of Justice (Batman v Superman: L'aube de la justice) / Warner FR juillet 2016 = 600 NITS
Même hésitation entre 500 et 600 que pour Man of Steel, et même choix final pour 600 NITS. A 500, l'image est plus flatteuse au premier abord, mais également plus artificielle sur la durée. Et puis, les films de Snyder sont en général plutôt sombres, et le réglage à 600 me semble bien convenir à l'esprit du film.
Asgarel
 
Messages: 212
Inscription Forum: 14 Nov 2002 19:22
  • offline

Message » 15 Mai 2019 10:40

The Fifth Element (Le cinquième élément) / Sony US juillet 2017 = 400+ NITS
Le bon réglage doit se situer quelque part entre 400 et 500, mais plus proche de 400 à mon avis. Je note donc 400+, car 500 me semble trop terne pour ce film.
Asgarel
 
Messages: 212
Inscription Forum: 14 Nov 2002 19:22
  • offline

Message » 25 Mai 2019 10:33

Widows (Les veuves) / Fox US Fév 2019 = 300 NITS - mode 1

Dès les premières scènes sombres, j'ai compris que j'allais avoir du mal à régler une image convenable. Les basses lumières restaient grisâtres et délavées quelque soit le réglage des NITS. Seule solution, passer l'Oppo en "Mode 1" plutôt que "Mode 4", ce qui permet d'assombrir les zones d'ombres. Du coup, un réglage à 300 en mode 1 donne une image très convenable. Même si les scènes sombres restent le point faible de cet UBD, le reste du film présente une très belle image avec ce réglage.
C'est la première fois que je me sens obligé d'abandonner le mode 4 que j'ai choisi par défaut pour mes réglages. Le mode 4 me satisfait en général car il permet de conserver des détails dans les scènes sombres, ce qui n'est pas le cas du mode 1.
On pourrait également choisir le mode 3 à la place du mode 1 pour un résultat à peu près équivalent, mais je trouve que le mode 3 brule un peu plus les hautes lumières et reste moins neutre dans la colorimétrie de ces hautes lumières. Je préfère le mode 1 sur mon projo.

Ce réglage en mode 1 m'a fait repenser à deux autres titres sur lesquels j'avais également eu des problèmes avec les zones d'ombres: "The Girl in the train" et "Snow White and the huntsman". Je me suis donc replongé dans le réglage de ces deux titres, et effectivement, le mode 1 améliore grandement le rendu des scènes sombres. J'ai donc modifié le réglage de ces titres comme suit:

The Girl in the train: [250 NITS - mode 4] -> [200 NITS - mode 1]
Snow White and the Huntsman : [600 NITS - mode 4] -> [500 NITS - mode 1]

Dans les deux cas, il faut donc diminuer les NITS d'un cran pour le passage de mode 4 à mode 1.
D'autres UBD pourraient ils bénéficier d’une amélioration de l'image en passant en mode 1 ? C'est possible. Il faudra que je revérifie quelques titres Universal et Fox. Mais il s'agira d'exceptions car dans l'ensemble, le mode 1 ne peut pas remplacer le mode 4 car il génère trop de pertes de détails dans les ombres. Il faudra juste que je garde à l'esprit cette possibilité de passer en mode 1 pour mes futurs réglages, ce qui n'est pas pour simplifier la procédure.
Asgarel
 
Messages: 212
Inscription Forum: 14 Nov 2002 19:22
  • offline

Message » 28 Mai 2019 11:01

Un UBD Lionsgate pour changer:
Rambo: First Blood (Rambo) / Lionsgate US Nov 2018 = 400 NITS mode 1
Un peu d'hésitation au début entre 300 et 400 NITS, mais au final le bon réglage me semble être à 400. Et les nombreuses scènes de nuit me paraissaient délavées en mode 4, donc mode 1 et tout va bien.
Et merci à l'Oppo pour les STF.
Asgarel
 
Messages: 212
Inscription Forum: 14 Nov 2002 19:22
  • offline

Message » 03 Juin 2019 10:09

Un réglage évident pour un Sony magnifique:
Cliffhanger (Cliffhanger, traque au sommet) / Sony US Jan 2019 = 500 NITS mode 4
Vive les restaurations et les UBD Sony.
Dernière édition par Asgarel le 29 Juil 2019 10:13, édité 1 fois.
Asgarel
 
Messages: 212
Inscription Forum: 14 Nov 2002 19:22
  • offline

Message » 03 Juin 2019 10:19

Asgarel a écrit:(...) Vive les restaurations et les UBD Sony.


À n'en point douter, le meilleur éditeur sur le marché 4K Ultra HD. :bravo:
le loup celeste
 
Messages: 8814
Inscription Forum: 17 Mai 2009 18:35
Localisation: Vallée du Capcir dans les Pyrénées-Orientales en région Occitanie
  • offline

Message » 05 Juin 2019 10:18

Et oui, Sony c'est les meilleurs. Et donc je continue avec eux:
Black Hawk Down (La chute du faucon noir) / Sony US Mai 2019 = 600 NITS mode 4
J'étais parti sur 500 NITS au début, mais j'ai été obligé de calmer le jeu. 600 ça me semble parfait.
Dernière édition par Asgarel le 29 Juil 2019 10:12, édité 1 fois.
Asgarel
 
Messages: 212
Inscription Forum: 14 Nov 2002 19:22
  • offline

Message » 10 Juin 2019 11:55

Un Universal pour changer:
Darkest Hour (Les heures sombres) / Universal US Juin 2018 = 600 NITS mode 4
Le mode 4 s'impose bien ici encore, et le réglage à 600 NITS est assez évident au vu des contrastes extrêmes présents dans presque chaque plan. Descendre à 500 arrache vite les yeux, et monter au dessus de 600 n'apporte aucune matière supplémentaire dans les hautes lumières. Je trouve que cet UBD fait parti des plus belles réussites d'Universal.
Dernière édition par Asgarel le 26 Juil 2019 12:31, édité 1 fois.
Asgarel
 
Messages: 212
Inscription Forum: 14 Nov 2002 19:22
  • offline

Message » 12 Juin 2019 10:56

A nouveau un classique Sony:
Philadelphia / Sony US Nov 2018 = 400 NITS mode 4
Réglage évident, RAS.
Dernière édition par Asgarel le 29 Juil 2019 10:12, édité 1 fois.
Asgarel
 
Messages: 212
Inscription Forum: 14 Nov 2002 19:22
  • offline


Retourner vers 4K Ultra HD, Blu-ray & VOD