Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 72 invités

Détails sur les éditions disponibles, critiques techniques, packagings, prévisions et commandes...

Conversion HDR->SDR (les indices en nits)

Message » 02 Mar 2020 12:44

le loup celeste a écrit:Mais avec sa sortie prochaine (en Blu-ray seulement) annoncée le 16 avril chez Metropolitan Vidéo, ils ne devraient plus trop tarder à être disponibles. :D

A oui, merci j'étais pas au courant. Bonne nouvelle donc, je vais enfin pouvoir acheter le 4K US.
Asgarel
 
Messages: 212
Inscription Forum: 14 Nov 2002 19:22
  • offline

Message » 04 Mar 2020 13:16

Nouvelle salve Fox et Lionsgate:

Life of Pi (L'odyssée de Pi) / Fox US Mars 2016 = 400 NITS mode 3
J'ai longtemps cru que cela passerait en mode 4, et puis non. Quelques scènes de nuit demandent de passer en mode 3. J'ai un peu hésité aussi entre 300 et 400 NITS, mais pas trop longtemps non plus.

Ad Astra / Fox US Déc 2019 = 200 NITS mode 4
Pas trop de problème pour ce réglage, ni pour le mode ni pour les NITS

Moonlight / Lionsgate US Déc 2017 = 300 NITS mode 1
Petite hésitation entre les modes 1 et 3, mais quelques défauts colorimétriques dans les hautes lumières en mode 3. Le mode 1 est plus neutre. stf ajoutés grâces à l'Oppo.
Asgarel
 
Messages: 212
Inscription Forum: 14 Nov 2002 19:22
  • offline

Message » 09 Mar 2020 12:05

Scarface / Universal US Oct 2019 = 300+ NITS mode 4
Le mode 4 n'est pas si courant chez Universal, il est pourtant obligatoire ici car les basses lumières sont déjà bien sombres, souvent un peu bouchées. Le coup de projecteur du mode 4 dans les ombres est le bienvenu. Sinon, un peu d’hésitation entre 300 et 400 NITS. Le réglage à 400 permettrait de conserver de la matière dans toutes les hautes lumières, mais manque un peu de naturel. 300 NITS me semble un meilleur choix, au détriment de quelques ciels un peu brulés dans de courtes scènes.

Edit: en consultant les captures sur caps-a-holic, ja m’aperçois que les images de l'UHD sont particulièrement sombres et correspondraient plutôt à un réglage à 400 NITS. 300 NITS, ce serait la luminosité du blu-ray. Pourtant, en projection, j'ai trouvé que le régalge à 400 était inconfortable, et je me demande dans quelle mesure il faut faire confiance aux captures de caps-a-holic sur ce titre. Ce serait intéressant que quelqu'un ayant vu Scarface en HDR en projection me dise ce qu'il en pense.
Dernière édition par Asgarel le 17 Juil 2020 15:09, édité 1 fois.
Asgarel
 
Messages: 212
Inscription Forum: 14 Nov 2002 19:22
  • offline

Message » 12 Mar 2020 1:11

Asgarel a écrit:
le loup celeste a écrit:L'absence de STFR est mentionnée dans mon test (cliquer), mais tu as bien raison d'appuyer sur ce point. :bravo:

Oui, heureusement que l'Oppo permet de rajouter des sous-titres car pour l'achat je m'étais fié à blu-ray.com et j'ai eu la surprise au moment du visionnage.
Mais en parlant de sous titres, j'ai vu que tu avais testé Shadow de Zhang Yimou, qui ne possède que des sta. Est ce que tu aurais réussi à trouver des stf quelque part pour le visionner ?


Bonjour,
J'ai un lecteur Oppo. Comment fais-tu pour rajouter des sous-titres ?
phil_
 
Messages: 135
Inscription Forum: 09 Déc 2010 14:52
  • offline

Message » 12 Mar 2020 11:25

phil_ a écrit:Bonjour,
J'ai un lecteur Oppo. Comment fais-tu pour rajouter des sous-titres ?

- Tu prends une clé usb sur laquelle tu crées un répertoire nommé "sub".
- Tu récupères le fichier de sous-titres en ".srt" qui va bien là où tu peux.
- Tu le renommes en "sub.srt" et tu le copies dans le répertoire sub de ta clé usb
- Tu démarres le blu-ray sur l'Oppo, puis tu branches la clé usb sur un port usb de l'Oppo.
- Une fois le film commencé, tu utilises la télécommande pour changer les sous-titres et tu sélectionne "autre" en fin de liste.
voilà.
Asgarel
 
Messages: 212
Inscription Forum: 14 Nov 2002 19:22
  • offline

Message » 12 Mar 2020 16:40

Merci.

1 seul fichier par clef USB ?

1 répertoire c'est à dire un dossier où je mets le fichier ?

Où trouve-t-on des fichiers de sous-titre français ?
phil_
 
Messages: 135
Inscription Forum: 09 Déc 2010 14:52
  • offline

Message » 12 Mar 2020 17:43

phil_ a écrit:Merci.

1 seul fichier par clef USB ?

1 répertoire c'est à dire un dossier où je mets le fichier ?

Où trouve-t-on des fichiers de sous-titre français ?

Sur ta clé usb, tu peux avoir plein de fichiers, mais dans le répertoire (dossier) "sub", il n'y aura qu'un seul "sub.srt".
Pour trouver les fichiers de sous titres, en faisant simplement une recherche sur un moteur de recherche, tu trouveras normalement ton bonheur.
Ensuite, il y a parfois des histoires de décalages des sous-titres entre le fichier et le film. L'Oppo sait gérer ça aussi. Dans le menu Option, tu peux régler la synchronisation des sous-titres à la seconde près.
Et enfin, quand on utilise souvent cette fonctionnalité, il vaut mieux installer un petit logiciel d'édition de sous-titres sur son PC. Ça permet d'avoir une gestion plus fine et complète des synchronisations (j'utilise SubtitleEdit qui va très bien, mais il en existe plein d'autres, gratuits en général).
Asgarel
 
Messages: 212
Inscription Forum: 14 Nov 2002 19:22
  • offline

Message » 21 Mar 2020 11:18

Désolé de ma réponse tardive.

Merci infiniment Asgarel !
phil_
 
Messages: 135
Inscription Forum: 09 Déc 2010 14:52
  • offline

Message » 17 Juil 2020 15:04

Sale temps pour le 4K depuis quelques mois en ce qui me concerne. Comme je m'approvisionne presque exclusivement aux US, inutile de dire que les livraisons sont plutôt difficiles avec la situation Covid. J'ai tout de même passé quelques commandes, mais quand les colis ne se perdent pas tout simplement, ils mettent environ deux mois à arriver. Je viens de recevoir quelques titres, et je vais pouvoir faire quelques ajouts à ma liste, même s'i j'ai l'impression qu'il y a de plus en plus de titres édités en Dolby Vision, et donc qui ne nécessitent pas de réglage HDR sur l'Oppo.
Pour aujourd'hui, ce sera un titre Sony un peu bas de gamme:

Charlie's Angels / Sony US Mars 2020 = 400 NITS mode 4
Je ne suis pas complètement satisfait de ce réglage car il y a une scène dans la pénombre qui me semble un peu bruitée avec le mode 4. Disons que pour 99% du film, c'est OK. Mais j'ai re-zappé une partie du film en 250 NITS mode 3, et si bien sûr cette fameuse scène n'est plus bruitée, je ne suis pas totalement convaincu non plus. J'ai l'impression d'avoir un peu perdu la main avec ces quelques mois d'arrêt forcé. Si un jour j'ai le courage, je reverrai le film entier en mode 3, mais ça va être dur de trouver la motivation parce que c'est pas vraiment un chef d’œuvre.

Sinon, j'ai aussi revu et corrigé:
Bram Stocker's Dracula (Dracula) / Sony US Oct 2017 = 200 NITS mode 4
Asgarel
 
Messages: 212
Inscription Forum: 14 Nov 2002 19:22
  • offline

Message » 30 Juil 2020 11:07

Une Palme d'Or Oscarisée:
Parasite / Universal US Juin 2020 = 300 NITS mode 3
Réglage évident, RAS. Tout de même étonné du prestige hors norme qui entoure ce film simplement sympathique. Mais néanmoins content d'avoir pu le découvrir via cette belle édition 4K.
Asgarel
 
Messages: 212
Inscription Forum: 14 Nov 2002 19:22
  • offline

Message » 30 Juil 2020 15:11

Je viens de le commander en UHD après l’avoir vu sur C+. Il est somptueux ce film pour moi dans le tragi-comique...
lavocat
 
Messages: 7605
Inscription Forum: 08 Mar 2012 19:11
Localisation: Suisse
  • offline

Message » 30 Juil 2020 17:31

lavocat a écrit:Je viens de le commander en UHD après l’avoir vu sur C+. Il est somptueux ce film pour moi dans le tragi-comique...

Oui, oui, c'est bien. C'est juste que Palme + Oscar + 1ère fois qu'un film en langue "étrangère" est oscarisé, on s'attend à quelque chose de plus... définitif. Ni assez subversif ou auteurisant pour un film Cannois, ni assez spectaculaire pour la statuette, je trouve. 1917 me semblait quand même un meilleur candidat pour l'Oscar par exemple.
Asgarel
 
Messages: 212
Inscription Forum: 14 Nov 2002 19:22
  • offline

Message » 30 Juil 2020 23:58

1917, ses endives, son esbroufe, sa vacuité...

A côté, la mise en scène au cordeau de Parasite, c'est de l'orfèvrerie millimétrée, mais pour une trame de fond finalement assez classique de lutte poreuse des classiques.

C'est loin d'être simplement sympathique cependant, et vaut largement mieux que le demi-exercice de style ultra lisse de Mendès, dont le marketing pré-sortie était probablement ce que le film avait de mieux.

Et c'est parfaitement calibré pour Cannes. Et largement dans la lignée d'un certain cinéma régulièrement récompensé par les Oscars.
tenia54
 
Messages: 6262
Inscription Forum: 22 Nov 2010 22:40
  • offline

Message » 31 Juil 2020 7:04

tenia54 a écrit:1917, ses endives, son esbroufe, sa vacuité...

A côté, la mise en scène au cordeau de Parasite, c'est de l'orfèvrerie millimétrée, mais pour une trame de fond finalement assez classique de lutte poreuse des classiques.

C'est loin d'être simplement sympathique cependant, et vaut largement mieux que le demi-exercice de style ultra lisse de Mendès, dont le marketing pré-sortie était probablement ce que le film avait de mieux.

Et c'est parfaitement calibré pour Cannes. Et largement dans la lignée d'un certain cinéma régulièrement récompensé par les Oscars.


J'ai bien aimé 1917 ne vous en déplaise, surtout la scène ou le soldat se retrouve dans une église en ruine et ou se trouve une jeune mère ! D'ailleurs , j'ai essayé de mettre la version original et le héros et la jeune femme parle en français! le soldat bien sûr avec un accent british!
:mdr:

La critique que vous faîte de ce film me fait penser aux critiques faîtes lors de la sortie du film: le pont de la rivière kwai! On sait par la suite que ce film est devenu un classique et un chef d'oeuvre!
michael63
 
Messages: 1101
Inscription Forum: 14 Nov 2017 13:05
Localisation: DIJON
  • online

Message » 31 Juil 2020 9:56

tenia54 a écrit:1917, ses endives, son esbroufe, sa vacuité...
[...]
Et c'est parfaitement calibré pour Cannes.

Comme tout ça n'est qu'une question de ressenti, je ne vais pas argumenter pour te convaincre du contraire. Je respecte ta position.
C'est juste que personnellement, j'ai été happé par 1917 du début à la fin. Je n'y ai vu aucune esbroufe mais seulement du grand cinéma. Il faut dire que je suis fan de Mendes et de son style, et que je suis content qu'il renoue avec les grands films. Je range 1917 tout près de Dunkirk pour la sensation d'immersion presque intime qu'il restitue (peut-être ce que toi tu ressens comme vacuité). Les deux films n'ont pas particulièrement été bien accueillis à leur sortie, mais j'ai l'espoir qu'au final, ils marqueront bien plus l'histoire du cinéma que Parasite, qui comme tu le fais bien remarquer, n'est qu'un film parfaitement calibré pour les festivals. Rendez-vous dans dix ans pour voir si son orfèvrerie aura résisté au temps.
Asgarel
 
Messages: 212
Inscription Forum: 14 Nov 2002 19:22
  • offline


Retourner vers 4K Ultra HD, Blu-ray & VOD