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Conversion HDR->SDR (les indices en nits)

Message » 31 Juil 2020 10:12

J'aime bien Dunkirk où j'ai trouvé un procédé efficace et bien géré, là où j'ai vu dans 1917 un cinéma ultra lisse avec juste un gimmick ajouté par dessus de façon trop peu organique (au point où il faut finalement l'adapter en cours de route).
Et au delà de ça, je n'ai pas été happé par 1917 pour une question de personnages, d'enjeux et de construction scénaristique finalement trop simplistes. D'où la sensation d'esbroufe car pour moi, une fois enlevés les oripeaux techniques, il n'y a presque plus rien.

Par contre, je ne sais pas où tu as vu que les 2 films n'ont pas été très bien accueillis à leurs sorties.
tenia54
 
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Message » 31 Juil 2020 10:37

tenia54 a écrit:Par contre, je ne sais pas où tu as vu que les 2 films n'ont pas été très bien accueillis à leurs sorties.

J'ai exagéré. Disons que j'ai été déçu qu'ils échouent tous deux dans les grands festivals, et que les notes critiques en France n'aient pas été exceptionnelles (par rapport à Parasite par exemple...). Mais c'est vrai que l’accueil n'a pas été si mauvais que ça dans l'absolu.
Asgarel
 
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Message » 31 Juil 2020 17:16

Parasite a des notes de fou sur Allociné (4.8/4.5) mais Dunkirk et encore plus 1917 sont autour de 4 voire 4.5. Et sur Senscritique, je crois que ça se joue à 0.5pt sur 10, entre 8 et 8.6. Donc les notes sont d'une part pas forcément si éloignées, mais surtout effectivement très positives.
tenia54
 
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Message » 01 Aoû 2020 7:03

Asgarel a écrit:
tenia54 a écrit:1917, ses endives, son esbroufe, sa vacuité...
[...]
Et c'est parfaitement calibré pour Cannes.

Comme tout ça n'est qu'une question de ressenti, je ne vais pas argumenter pour te convaincre du contraire. Je respecte ta position.
C'est juste que personnellement, j'ai été happé par 1917 du début à la fin. Je n'y ai vu aucune esbroufe mais seulement du grand cinéma. Il faut dire que je suis fan de Mendes et de son style, et que je suis content qu'il renoue avec les grands films. Je range 1917 tout près de Dunkirk pour la sensation d'immersion presque intime qu'il restitue (peut-être ce que toi tu ressens comme vacuité). Les deux films n'ont pas particulièrement été bien accueillis à leur sortie, mais j'ai l'espoir qu'au final, ils marqueront bien plus l'histoire du cinéma que Parasite, qui comme tu le fais bien remarquer, n'est qu'un film parfaitement calibré pour les festivals. Rendez-vous dans dix ans pour voir si son orfèvrerie aura résisté au temps.

Tu as très bien résumé mon ressenti aussi et la comparaison avec DUNKIRK! J'ai l'impression en revoyant ces deux films, de revoir enfin le bon cinéma de "guerre" des années 60/70! DUNKIRK et 1917 me font penser au film français: WEEK END A ZUYDCOOTE, par leur côté lenteur efficace pour narrer une histoire plausible, l'impression de marcher en même temps que les héros et de découvrir les scènes, et la non surabondance d'effets spéciaux!
michael63
 
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Message » 01 Aoû 2020 9:05

Dunkirk comme 1917 sont blindés d'effets spéciaux et visent au contraire à créer une immersion ultra intense, d'un côté avec la course contre la montre qui fait constamment tic-tac jusque dans la bande son, de l'autre à travers les plans séquences. Si on y voir une lenteur volontaire, c'est que les films ont clairement raté leur but.
tenia54
 
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Message » 07 Aoû 2020 11:01

A Beautiful Day in the Neighborhood (Un ami extraordinaire) / Sony US Fév 2020 = 150 NITS mode 3

Même à 150 NITS et en mode 3, j'ai trouvé l'image un peu grisouillante et sans tonus dans les scènes de pénombre, avec pourtant quelques passages en hautes lumières à la limite du too much. C'est le meilleur réglage que j'ai trouvé mais l'image n'est pas extrêmement convaincante pour un Sony. De toutes manières, cet UHD n'attirera pas les foules, même si un film avec Tom Hanks est toujours bon à prendre.
Asgarel
 
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Message » 14 Sep 2020 17:46

Le coffret de la trilogie Star Trek:
Star Trek / Paramount US Juin 2016 = 300 NITS mode 4
Star Trek Into Darkness / Paramount US Juin 2016 = 400 NITS mode 4
Star Trek Beyond (Star Trek: Sans limites) / Paramount US Nov 2016 = 300 NITS mode 2

Trois réglages différents pour les trois volets, donc. Obligé de passer en mode 2 pour le dernier opus car des artefacts légers apparaissaient dans les scènes sombres. Mais impossible de passer en mode 3 car la perte de détail dans les ombres était trop importante. Tout ceci au prix de quelques zones un peu surexposées dans certaines scènes, mode 2 oblige (en général). Pas 100% satisfaisant, donc, mais tout de même très bien. L'épisode avec le réglage le plus évident étant le deuxième.

J'en profite aussi pour corriger:
American Made (Barry Seal: American Traffic) / Universal US Jan 2018 = 400 NITS mode 2
ici, le mode 2 est bien mieux que le mode 4, et les 400 NITS sont évidents dans ce mode.
Asgarel
 
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Message » 14 Sep 2020 17:52

lavocat
 
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Message » 22 Oct 2020 17:15

Un petit Disney, c'est pas souvent:
Maleficent (Maléfique) / Disney US Sep 2019 = 250 NITS mode 3
réglage évident, tant pour les NITS que pour le mode.
Asgarel
 
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Message » 16 Nov 2020 11:41

J'ai reçu quelques UHD qui ont bien voulus traverser l'Atlantique. Je commence par un petit Universal:

The Blues Brothers (Les Blues Brothers) / Universal US Mai 2020 = 200 NITS mode 4
réglage évident, tans pour les NITS que pour le mode, RAS.
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Message » 19 Nov 2020 11:22

The Mask of Zorro (Le masque de Zorro) / Sony US Mai 2020 = 800 NITS mode 4

J'ai un peu hésité entre 800 et 1000 NITS, car sur certaine plans brefs, les hautes lumières sont encore un peu écrêtées en 800. Mais la sensation générale est un peu trop plate à 1000, donc 800 NITS tout de même au final. Le mode 4 étant obligatoire pour conserver un peu de détails dans les scènes sombres.
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Message » 27 Nov 2020 12:41

J'ai enfin pu voir l'UHD de Shadow de Zhang Yimou, des sous-titres FR étant maintenant disponibles pour ajouter sur mon Oppo:

Shadow / Well Go US Août 2019 = 200 NITS mode 2

C'est mon premier 4K de chez Well Go USA. L'encodage a une très faible dynamique, et le mode 2 est bienvenu pour rehausser et faire ressortir les visages de la grisaille générale, un peu comme aurait pu le faire un encodage Dolby Vision que ce titre aurait mérité. Le mode 2 étant celui qui restitue la meilleure de dynamique. En ce qui concerne les NITS, pas de raison vraiment objective de préférer 200 NITS plutôt que 150, mais il me semble que 200 correspond mieux à la volonté de désaturation générale de l'image. Il faudra quand même que j'essaie de revoir le film intégralement à 150 un jour ou l'autre pour savoir si ça passe.
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Message » 04 Déc 2020 12:28

Un petit Warner récent:

300 / Warner US Oct 2020 = 300 NITS mode 2

300 NITS pour 300 ? Ceux qui ont fait l'encodage seraient Ils facétieux ? Toujours est il qu'en mode 2 à 300 NITS, lé réglage est parfait. Brillances et contrastes comme on pouvait en rêver sur ce titre. Le meilleur 4K Warner que j'ai vu depuis longtemps, malgré l'absence de Dolby Vision.
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Message » 17 Déc 2020 12:16

et un Fox 2020:

Jojo Rabbit / Fox US Fév 2020 = 150 NITS mode 2

Encore un titre qui supporte très bien le mode 2. J'ai un peu hésité entre 150 et 200 NITS, craignant au début que 150 soit un peu too much. Mais non, ça passe bien tout au long du film, avec une image d'un densité maximum mais sans débordement.
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Message » 04 Jan 2021 13:52

Un Disney qui en met plein les yeux:
The Nutcracker and the Four Realms (Casse-Noisette et les Quatre Royaumes) / Disney US Jan 2019 = 100 NITS mode 3

Le mode 3 m'a semblé indispensable pour contenir la forte dynamique et éviter les ombres délavées. Pour les NITS j'ai ensuite navigué entre 100 et 150 avant de me décider pour 100 NITS, car passer à 150 ne servait qu'à supprimer les brillances omniprésentes dans presque toutes les scènes et qui je pense s'accordent bien à l'esprit du film. Le passage à 100 NITS permet également de retrouver de la matière en basse lumière dans les nombreux clair-obscurs, et donc d'éviter les à plats charbonneux sans relief.
Par contre, le résultat de ce réglage n'a absolument rien à voir avec les captures du film que j'ai pu trouver sur le net, et qui apparemment sont toutes issues du blu-ray. Comparées à mon réglage, ces captures sont ternes, sans brillance, avec une dynamique écrasée et des basses lumières très peu définies. Il aurait fallu que je monte à 200 ou 300 NITS pour me rapprocher de ce rendu. J'ai quand même l'impression que ce film gagne à être vu avec une meilleure dynamique et des couleurs plus intenses. Mais où est la vérité ? Il faudrait avoir vu le film en salle.
Asgarel
 
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