Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: titi040179, Yahoo [Bot] et 82 invités

Détails sur les éditions disponibles, critiques techniques, packagings, prévisions et commandes...

Conversion HDR->SDR (les indices en nits)

Message » 14 Jan 2021 13:31

Bien, l'UHD de Nutcracker sera donc apparemment mon dernier ajout sur ce sujet. En effet, la direction de ce forum a décidé que pour des raisons techniques, je ne pouvais plus avoir la permission d'éditer la première page de ce fil, et donc de mettre à jour la liste des réglages de luminance. Comme l'évolution de cette liste était l'unique intérêt de mes interventions sur ce sujet, je ne vois plus de raison de continuer à intervenir ici.

Désolé donc pour ceux qui peut-être se servaient de cette liste pour se faciliter la vie dans leurs réglages de conversion SDR. Ceci dit, cela ne devait pas concerner grand monde car cela exigeait d'avoir à la fois un lecteur Oppo 4K 203 ou 205, et un projecteur (ou autre diffuseur) non HDR d'ancienne génération. Donc, j'imagine que la conversion HDR->SDR sur Oppo est un sport peu pratiqué (et je ne remercierai jamais suffisamment Oppo d'avoir implémenter cette magnifique fonction presque rien que pour moi. Merci). En tous cas, je n'ai pas eu beaucoup de témoignages de personnes utilisant ma liste.

Je continuerai donc à pratiquer la conversion SDR en solitaire, et à faire évoluer cette liste pour mon usage personnel. Au final, l'idée de la partager n'était peut-être pas si utile que ça, mais ce n'était pas possible de le savoir à l'avance.

Bons visionnages UHD à tous.
Asgarel
 
Messages: 212
Inscription Forum: 14 Nov 2002 19:22
  • offline

Message » 14 Jan 2021 17:54

Détrompe-toi, ton topic devait être utile à bien des personnes. En tout cas, merci pour ces nombreux partages. :thks:
le loup celeste
 
Messages: 8814
Inscription Forum: 17 Mai 2009 18:35
Localisation: Vallée du Capcir dans les Pyrénées-Orientales en région Occitanie
  • offline

Message » 15 Jan 2021 13:45

AAAarrrrrgh... noooooooon! Je viens juste de faire l'acquisition d'un CineULTRA v203 qui reprend peu ou prou les caractéristiques de l'oppo 203 et permet justement cette conversion HDR-->SDR avec les réglages Oppo.
Et, franchement, après avoir essayé pas mal de solutions (Shield, zidoo Z9X...), la conversion de l'oppo est la meilleure (la seule qui ne me donne pas des couleurs fades) sur mon JVC X5000 (oui je sais il peut faire de l'HDR... mais franchement, le résultat, pour ma part, est pas à la hauteur).
Bref, ton topic m'intéressait énormément du coup!! Si y'a moyen que tu reviennes sur ta décision, je suis super heureux de pouvoir profiter de tes réglages sans devoir me spoiler sur certains films.

Quoi qu'il en soit, bravo pour tout le travail. Je suis persuadé que de nombreuses personnes viennent sur ce topic sans forcément poster un petit merci.

NB : aurais-tu des réglages à conseiller sur les 4K de la trilogie du seigneur des anneaux ?

MERCI! :ohmg:
mattco
 
Messages: 113
Inscription Forum: 02 Sep 2008 8:19
  • online

Message » 15 Jan 2021 14:14

Non Asgarel tu n’es pas seul! Oppo 203 tweakée et VW500ES non hdr...

Continue on s’en fout de la page 1. On fait une recherche dans le topic en mettant le titre du film, et ça sort direct! Merci Asgarel!
lavocat
 
Messages: 7605
Inscription Forum: 08 Mar 2012 19:11
Localisation: Suisse
  • offline

Message » 16 Jan 2021 10:46

Salut à tous,

Bon histoire de (tenter de) remotiver tout le monde, je vous propose mon réglage sur le Seigneur des anneaux.
Je débute dans cette conversion HDR --> SDR. Donc, j'ai probablement l'oeil pas encore suffisamment habitué. J'ai effectué les réglages sur la communauté de l'anneau en prenant soin d'éclaircir les scènes de la mine de la Moria pour qu'elles restent lisibles sans trop éclairer non plus (ça doit être sombre...) et j'ai ensuite visionné le début de chaque chapitre en prenant soin de retrouver une image naturelle à la Comté mais pas cramée non plus.
Je suis parti assez naturellement sur le mode 4. Au début je trouvais l'image sublime à 300 nits. Et puis, j'ai tenté de baisser progressivement à 100. Et là, j'ai trouvé ça somptueux. J'ai vérifié sur les scènes très éclairées, les blancs sont pas bouchés et les scènes sombres restent sombres mais détaillées. Ca me semble être pas mal, mais je suis preneur de vos retours si vous avez ce BD UHD (sachant qu'il s'agit d'une version internationale si je ne m'abuse).

Et comme je débute, il est possible que mon oeil soit pas encore aussi "aiguisé" qu'Asgarel!

En lisant les 18 pages du topic, je pensais que ce serait compliqué mais finalement, avec un peu d'entraînement, ça doit pouvoir se faire naturellement.

NB : je suis équipé d'un VP JVC X-5000 calibré SDR. Sur un BD UHD, je diffuse en 4K avec conversion SDR.
mattco
 
Messages: 113
Inscription Forum: 02 Sep 2008 8:19
  • online

Message » 16 Jan 2021 16:26

Tiens en reparcourant le topic (oui je m'acharne... :mdr:), je m'aperçois que les UHD BD dolby vision sont sensés pas avoir besoin de réglages spécifiques.
La trilogie du seigneur des anneaux est justement encodée en dolby vision.
Du coup, j'ai raté qqch dans les réglages ?
mattco
 
Messages: 113
Inscription Forum: 02 Sep 2008 8:19
  • online

Message » 16 Jan 2021 17:14

mattco a écrit:Tiens en reparcourant le topic (oui je m'acharne... :mdr:), je m'aperçois que les UHD BD dolby vision sont sensés pas avoir besoin de réglages spécifiques.
La trilogie du seigneur des anneaux est justement encodée en dolby vision.
Du coup, j'ai raté qqch dans les réglages ?


Faut-il encore avoir un diffuseur compatible Dolby Vision pour que ce soit vrai. :wink:
le loup celeste
 
Messages: 8814
Inscription Forum: 17 Mai 2009 18:35
Localisation: Vallée du Capcir dans les Pyrénées-Orientales en région Occitanie
  • offline

Message » 16 Jan 2021 17:44

Ok je comprends mieux. Mon vp n'étant pas dolby vision (aucun vp ne l'est d'ailleurs?)
mattco
 
Messages: 113
Inscription Forum: 02 Sep 2008 8:19
  • online

Message » 17 Jan 2021 1:06

Asgarel a écrit:Bien, l'UHD de Nutcracker sera donc apparemment mon dernier ajout sur ce sujet. En effet, la direction de ce forum a décidé que pour des raisons techniques, je ne pouvais plus avoir la permission d'éditer la première page de ce fil, et donc de mettre à jour la liste des réglages de luminance. Comme l'évolution de cette liste était l'unique intérêt de mes interventions sur ce sujet, je ne vois plus de raison de continuer à intervenir ici.

Désolé donc pour ceux qui peut-être se servaient de cette liste pour se faciliter la vie dans leurs réglages de conversion SDR. Ceci dit, cela ne devait pas concerner grand monde car cela exigeait d'avoir à la fois un lecteur Oppo 4K 203 ou 205, et un projecteur (ou autre diffuseur) non HDR d'ancienne génération. Donc, j'imagine que la conversion HDR->SDR sur Oppo est un sport peu pratiqué (et je ne remercierai jamais suffisamment Oppo d'avoir implémenter cette magnifique fonction presque rien que pour moi. Merci). En tous cas, je n'ai pas eu beaucoup de témoignages de personnes utilisant ma liste.

Je continuerai donc à pratiquer la conversion SDR en solitaire, et à faire évoluer cette liste pour mon usage personnel. Au final, l'idée de la partager n'était peut-être pas si utile que ça, mais ce n'était pas possible de le savoir à l'avance.

Bons visionnages UHD à tous.


Salut Asgarel, ayant été privé de projo pendant près de 6 mois suite à la mort prématuré de la lampe de mon Epson 9300, je me permets de te remercier grandement. Car comme je te le disais il y a quelques mois sur ce topic, moi aussi je me sers de cette fonction géniale de ma 203, que je trouve bien plus convaincante que le HDR classique, et sur un projo HDR pourtant.

N'ayant jamais pu obtenir d'image satisfaisante en HDR malgré mes multiples essais et réglages. Effets lumineux marquants certes et contraste qui flatte l'oeil de prime abord, mais on se rend compte en contrepartie que les blancs sont finalement cramés et les noirs bouchés. L'image a un côté trop "numérique" et trop dure sans cet aspect cinema et argentique que j'aime tant.

Donc vive la conversion SDR chez moi ! Et si les réglages peuvent dépendre du projo qu'on couple à la 203, merci pour le travail que tu as abattu !
ricko63
 
Messages: 249
Inscription Forum: 19 Oct 2008 21:07
  • offline

Message » 17 Jan 2021 9:42

Merci pour le partage que tu as fait, et non tu n'est pas seul à te servir de cette fonction
sfmcg
 
Messages: 94
Inscription Forum: 26 Fév 2008 20:59
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 22 Jan 2021 18:06

Bon même si le post a l'air en souffrance, je me corrige moi-même après avoir regardé le disque 1 de la communauté de l'anneau en 4K, j'ai trouvé un meilleur réglage : mode 3 / 100 nits. Les blancs étaient un peu bouchés sur certaines scènes d'extérieur. Le mode 3 a débouché définitivement les blancs et garde une très bonne lisibilité dans les scènes sombres (grâce à la luminance cible de 100 nits).

Bref, je vous conseille ce réglage. :D
mattco
 
Messages: 113
Inscription Forum: 02 Sep 2008 8:19
  • online


Retourner vers 4K Ultra HD, Blu-ray & VOD