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HDR - Luminance & conversion SDR (Liste, post 1)

Message » 10 Aoû 2018 10:37

opbilbo a écrit:...Conclusion après un après midi de réglages : C'est beaucoup mieux avec cette nouvelle platine en vidéo projection, mais il ne semble pas exister de règle logique pour le HDR : Impossible de déterminer à l'avance en fonction des métadonnées des catégories de réglages...

Comme avec l'Oppo, donc.
Est ce que tu peux te contenter de ne faire varier que la plage dynamique, ou bien est ce qu'il te faut également jouer sur les gammas noir et blancs ?
Maintenant, ce qu'il faudrait, c'est trouver une correspondance entre les réglages de l'Oppo et ceux du Pana.
Au final, combien de crans de réglages as tu identifié sur le Pana ? Sur l'Oppo il y en a donc 16, mais jusqu'à maintenant, je ne me suis servi que de la plage 75-500 NITS, c'est à dire 8 crans.
Ensuite, il faudrait que l'on compare nos réglages sur des UBD en commun.
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Message par Google » 10 Aoû 2018 10:37

 
 
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Message » 10 Aoû 2018 10:39

Nouveau visionnage:
Baby driver / Sony US = 200 NITS
(sans aucune hésitation cette fois)
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Message » 13 Aoû 2018 9:48

Asgarel a écrit:
opbilbo a écrit:...Conclusion après un après midi de réglages : C'est beaucoup mieux avec cette nouvelle platine en vidéo projection, mais il ne semble pas exister de règle logique pour le HDR : Impossible de déterminer à l'avance en fonction des métadonnées des catégories de réglages...

Comme avec l'Oppo, donc.
Est ce que tu peux te contenter de ne faire varier que la plage dynamique, ou bien est ce qu'il te faut également jouer sur les gammas noir et blancs ?
Maintenant, ce qu'il faudrait, c'est trouver une correspondance entre les réglages de l'Oppo et ceux du Pana.
Au final, combien de crans de réglages as tu identifié sur le Pana ? Sur l'Oppo il y en a donc 16, mais jusqu'à maintenant, je ne me suis servi que de la plage 75-500 NITS, c'est à dire 8 crans.
Ensuite, il faudrait que l'on compare nos réglages sur des UBD en commun.


Oui je fais varier ces 3 réglages : J'ai 4 préréglages sur le projecteur, dont un pour éviter les blancs cramés : La platine est sur 1000 nits (OLED semble la meilleure option avec mon projecteur), avec une option "booster" pour certains films (lum +2 Gamma noir +2).

A priori il y a tout de même 2 grands groupes de bluray 4k HDR : Le groupe "blancs cramés" qui nécessite une plage dynamique et un gamma blanc bas, et un autre groupe qui nécessite des valeurs plus élevées de plage dynamique et de gamma blanc : C'est dans ce groupe qu'il y a 2 à 3 sous groupes.

1/Exemples du groupe "blanc cramés" :

-Les animaux fantastiques - 4000 nits (3173/484)
-Harry Potter et la coupe de feu - 4000 nits (2848/617)
-King Kong 2005 - 1000 nits (1000/096)
-Miss Perigrine & ... - 1000 nits (-/-)
...


2/Exemples du 2ème groupe :

Sous groupe à valeurs élevées :

-Blade Runner 2049 (Sony) 4000 nits (457/179)
-SOS Fantômes (2016) 4000 nits (10000/1437)
-Underworld Blood War 4000 nits (811/505)
-Valerian & ... (Lionsgate) 1000 nits (632/298)
...

Sous Groupe intermédiaire :

-SOS Fantômes 4000 nits (9633/2273)
-Wonder Woman 4000 nits (1721/379)
...

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Message » 13 Aoû 2018 10:35

opbilbo a écrit:A priori il y a tout de même 2 grands groupes de bluray 4k HDR : Le groupe "blancs cramés" qui nécessite une plage dynamique et un gamma blanc bas, et un autre groupe qui nécessite des valeurs plus élevées de plage dynamique et de gamma blanc : C'est dans ce groupe qu'il y a 2 à 3 sous groupes.

1/Exemples du premier groupe :

-Les animaux fantastiques - 4000 nits (3173/484)
-Harry Potter et la coupe de feu - 4000 nits (2848/617)
-King Kong 2005 - 1000 nits (1000/096)
-Miss Perigrine & ... - 1000 nits (0/0)

2/Exemples du 2ème groupe :

Sous groupe à valeurs élevées :

-Blade Runner 2049 (Sony) 4000 nits (457/179)
-Underworld Blood War 4000 nits (811/505)
-Valerian & ... (Lionsgate) 1000 nits (632/298)


Sous Groupe intermédiaire :

-Wonder Woman 4000 nits (1721/379)
...


Oui, pas très facile pour moi d'appréhender tout ça. Surtout que pour l'instant, on a aucun UBD en commun apparemment.
Il faudrait que tu puisses quantifier tes groupes et sous groupes.
Et peut-être déjà identifier les UBD qui nécessitent exactement les mêmes réglages. Est ce le cas de tous tes UBD d'un même sous-groupe ? Ou bien y a t-il encore des petits ajustements à faire, entre par exemple BR 2049 / Underworld / Valerian ?
Ensuite, lorsqu'on aura des films en commun, on pourra peut-être tenter d'identifier des correspondances entre tes sous groupes et mes réglages en NITS.
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Message » 13 Aoû 2018 14:48

Independance day / Fox US 2016 = 300 NITS
***
Je pense que l'on peut hésiter entre 250 et 300, mais certains plans me semblent artificiellement lumineux avec 250, donc je conseille plutôt 300.
Et il n'y a décidément aucune règle de réglage qui émerge de tout ça. Sur mes trois disques Fox, je trouve des réglages de 75, 200 et 300. Donc pas mieux qu'avec les autres studios qui n'ont aucune intention d'uniformiser leurs encodages d'une quelconque manière.
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HDR - Luminance & conversion SDR (Oppo, Pana..)

Message » 13 Aoû 2018 18:17

J’ai peaufiné cet après midi : je vais refaire les groupes avec plus de détails (certains films ont changé de groupe)…

C’est mon projecteur qui détermine les groupes : (on peut probablement faire pareil avec la platine mais il n'y a que deux emplacements de sauvegarde) :

post179458864.html#p179458864

Réglages platine Panasonic 820 : Optimiseur HDR on réglé sur 1000 nits OLED (tous les autres réglages à 0).

Réglages HDR du projecteur JVC 7900 :

0:Groupe blancs neutres : plage dynamique +1, gamma noir +2, gamma blanc +2

-Alien Covenant - 1000 nits (-/-)
-(Les) Animaux Fantastiques - 4000 nits (3173/484)
-Harry Potter à l'école des sorciers - 4000 nits (552/190)
-Harry Potter & la chambre des secrets - 4000 nits (2856/222)
-Kong Skull Island - 4000 nits (456/298)
-(The) Martian extended - 1000 nits (-/-)
-Miss Perigrine & ... - 1000 nits (-/-)
-SOS Fantômes - 4000 nits (9633/2273)
-SOS Fantômes (2016) - 4000 nits (10000/1437)
-Wonder Woman - 4000 nits (1721/379)
...

1:Groupe blancs cramés : +1,+2,-1

-Harry Potter et la coupe de feu - 4000 nits (2848/617)
-King Kong 2005 - 1000 nits (1000/096)
...

2:Groupe blancs éteints : +6,+1,-1

-Arrival / Premier contact - 4000 nits (9977/240)
-Valerian & ... (Lionsgate) - 1000 nits (632/298)
...

3:Groupe blancs éteints (blanc,r,v,b): +2,+2,+2

-Blade Runner 2049 (Sony) - 4000 nits (457/179)
-Harry Potter & le prisonnier d'Azkaban - 4000 nits (1838/277)

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Message » 13 Aoû 2018 19:04

Ce que je remarque, c'est que exceptés deux UBD un peu hors du lot qui ont nécessité des réglages "extrêmes" à 75 et 500 NITS, tous les autres films se retrouvent chez moi dans les niveaux 100 / 150 / 200 / 300 / 400, ce qui devrait te conduire à identifier (au moins) 5 sous groupes utiles plutôt que 4 pour répondre aux luminances usuelles.
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Message » 13 Aoû 2018 19:30

Je pense que c'est fonction de la puissance de la lampe du projecteur : Plus la lampe est puissante, moins il y a de groupes : A priori pour moi il y a 4 groupes...

Il semble que les bluray 4k HDR qui ont des métadonnées à 1000 nits (-/-) se retrouvent tous dans un même groupe...

NB : On a seulement une édition en commun, c'est Alliés 1000 nits (-/-) qui à priori devrait être classé dans le groupe blancs neutres :hehe: ...

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Message » 16 Aoû 2018 15:15

J'ai reçu le coffret de la trilogie des Spider-Man de Sam Raimi, et donc visionnage du 1er dans la foulée:
Spider-Man / Sony US 2017 = 400 NITS 500 NITS
Dernière édition par Asgarel le 21 Aoû 2018 11:44, édité 1 fois.
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Message » 16 Aoû 2018 15:30

opbilbo a écrit:NB : On a seulement une édition en commun, c'est Alliés 1000 nits (0/0) qui à priori devrait être classé dans le groupe blancs neutres :hehe: ...


Ton groupe "blanc neutre" correspondrait donc peut-être à un réglage à 300 NITS sur l'Oppo, ce qui serait cohérent dans le sens ou c'est une valeur moyenne sur la plage 75-500 que j'utilise.
Par contre, dans les 1000 NITS (0/0), j'ai aussi par exemple The Post (Pentagon Paper), qui n'est pas à 300 mais à 200 NITS. Et puis aussi The Martian Extended qui est carrément à 75 NITS, et qui normalement ne rentrerait donc pas du tout dans ton groupe "blanc neutre", malgré sa luminance 1000(0/0).
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Message » 18 Aoû 2018 10:03

Attention de ne pas avoir une image trop pétante : par exemple, pour The martien, plusieurs réglages semblent faire l’affaire, mais certains sont trop flatteurs : si tu y vois comme en plein jour dans les 2 premiers chapitres, c’est que tu t’es trompé de réglage…

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Message » 18 Aoû 2018 10:31

opbilbo a écrit:Attention de ne pas avoir une image trop pétante : par exemple, pour The martien, plusieurs réglages semblent faire l’affaire, mais certains sont trop flatteurs : si tu y vois comme en plein jour dans les 2 premiers chapitres, c’est que tu t’es trompé de réglage…

J'ai passé pas mal de temps a étudier le réglage sur ce film, car c'était mon premier UBD. Je suis assez sûr de mon réglage à 75 NITS, et d’ailleurs il y a beaucoup d'occasions tout au long du film d'avoir des blancs brulés si on règle un peu trop lumineux. Mais note bien qu'il s'agit de l'extended édition, qui apparemment est encodée différemment de l'édition normale.
Et pour les premières minutes du film, les paysages comme celui-ci permettent également de trouver le bon réglage, car si l'on monte dans les NITS, on fait très vite disparaitre tous les détails dans les ombres, et on se retrouve avec une image terne, sans brillance.
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Message » 18 Aoû 2018 10:41

La version cinéma est sur le même disque : c’est du 1100 nits (-/-).

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Message » 18 Aoû 2018 10:56

Tu fais bien de me le dire, j'avais complètement zappé qu'il y avait aussi la version cinéma sur l'UBD de l'extended. Il faudra donc que je regarde pour comparer les réglages.
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Message » 18 Aoû 2018 15:28

Bon quand on vous lit (avec ferveur! ;-) on se dit quand même: qu’est-ce que l’industrie fout avant de mettre sur chaque UBD un code pour le nits Max, code qui sera lu automatiquement par le lecteur à l’insertion du disque et que le lecteur ajustera alors tout seul le paramètre!? On a pas besoin de dire manuellement à nos lecteur si la bande son est DD 5.1 ou Dolby Atmos... pourquoi on devrait le faire pour les nits en HDR?

Rassurez-moi... y’a pas que moi qui en rêve, non?
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