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Conversion HDR->SDR (les indices en nits)

Message » 24 Jan 2019 22:05

Asgarel peux-tu stpl me rappeler dans quel menu/sous-menu du 203 on doit renseigner tes précieuses valeurs?
lavocat
 
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Message » 25 Jan 2019 11:20

lavocat a écrit:Asgarel peux-tu stpl me rappeler dans quel menu/sous-menu du 203 on doit renseigner tes précieuses valeurs?

Il faut déjà insérer le disque HDR dans le lecteur (HDR only, pas de Dolby Vision), lancer le début du film, puis touche set-up, Config sortie video, HDR. C'est là que tu peux entrer la luminance cible. Je te conseille également de régler le Mode HDR vers SDR sur Mode 4.
Asgarel
 
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Message » 25 Jan 2019 11:51

Ok je te remercie, je vais voir ça. Hier soir vu Thé Meg(alodon) et passé en mode lampe bas en cours de film car les ciels étaient cramés. Je vais voir pour jouer sur ce paramètre ;-)
lavocat
 
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Message » 20 Fév 2019 13:11

Un petit Sony de plus:
Hook (Hook ou la revanche du Capitaine Crochet) / Sony US Oct 2018 = 500 NITS
Pas d'hésitation sur le réglage.
Asgarel
 
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Message » 02 Mar 2019 17:12

Sony Again:
Christine / Sony US Sep 2018 = 400+ NITS
Hésitation entre 400 et 500 NITS, surtout pour la scène de nuit avec les flammes. Mais au final, 400 me semble plus équilibré. Je note tout de même 400+.
Asgarel
 
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Message » 04 Mar 2019 12:50

Sony toujours (je fais pas exprès):
Passengers / Sony US Mars 2017 = 300 NITS
image sublime, pas d’hésitation pour le réglage.
Asgarel
 
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Message » 11 Mar 2019 1:22

Super boulot, je vais essayer ces réglages sur ma config (oppo 203 + jvc x7000) et comparer avec le rendu HDR.
Petie question bête : sur l’oppo, dans les menus de conversion, vous restez en rec 709 ou bt.2020 pour l’espace colorimetrique?
Merci :wink:
orvill
 
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Message » 11 Mar 2019 10:55

orvill a écrit:vous restez en rec 709 ou bt.2020 pour l’espace colorimetrique?
Merci :wink:

en 709. Le 2020 ne fonctionne pas sur mon vieux projo. Le tout en "mode 4" pour la conversion.
Asgarel
 
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Message » 15 Avr 2019 10:46

Air Force One / Sony US Nov 2018 = 500- NITS
Comme pour beaucoup de Sony classiques, on hésite un peu entre 400 et 500 pour le réglage. Un réglage à 400 serait bénéfique pour les textures de peau, pour les gros plans sur les visages. Mais les sources lumineuses dans le champ ou les scènes de nuit se tiennent mieux à 500. Les captures de Blu-ray.com correspondent plus à un réglage à 500 NITS à mon avis. Si l'on pouvait régler à 450, ce serait peut-être l'idéal, mais là il faut choisir. Pour certains titres comme Christine j'ai indiqué 400+, mais ici je préfère indiquer 500-. Là encore, ce serait intéressant d'avoir d'autres avis. Si par hasard quelqu'un passe par là et utilise les réglages indiqués, qu'il n'hésite pas à faire quelques commentaires...
Asgarel
 
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Message » 25 Avr 2019 12:11

Logan lucky / Universal US Nov 2017 = 500 NITS
pas d'hésitation sur le rélage cette fois.
Asgarel
 
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Message » 27 Avr 2019 14:45

American Made (Barry Seal: American Traffic) / Universal US Jan 2018 = 300+ NITS
Hésitation entre 300 et 400, sans trop savoir quel niveau privilégier. A 300 NITS, c'est très solaire sans que les blancs ne soient jamais brulés. Mais peut-être le film nécessite t-il un réglage plus sage. Les captures n'arrivent pas à me décider, je note donc 300+, en attendant un hypothétique autre avis, ou un second visionnage à 400.
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Message » 28 Avr 2019 10:41

Alien (Alien - Le 8ème passager) / Fox US Avr 2019 = 800+ NITS
J'ai pas mal hésité entre 800 et 1000 NITS, pour finalement choisir 800. Je note tout de même 800+.
En tous cas, que ce soit à 800 ou à 1000, Alien n'a jamais été aussi "lisible". C'est sûr qu'au cinéma en 1979, ce n'était pas tout à fait le même film. Ces restaurations 4K à partir du négatif original "réinventent" les films que l'on pensait bien connaitre.
Asgarel
 
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Message » 28 Avr 2019 17:52

Asgarel a écrit:
lavocat a écrit:Asgarel peux-tu stpl me rappeler dans quel menu/sous-menu du 203 on doit renseigner tes précieuses valeurs?

Il faut déjà insérer le disque HDR dans le lecteur (HDR only, pas de Dolby Vision), lancer le début du film, puis touche set-up, Config sortie video, HDR. C'est là que tu peux entrer la luminance cible. Je te conseille également de régler le Mode HDR vers SDR sur Mode 4.


Salut à tous. Perso et après de nombreux essais, je préfère le mode 3 sur ma 203 et mon Epson 9300. En effet le mode 4 me mange parfois les détails dans les fortes luminosités, tandis qu'en mode 3 tout les détails sont parfaitement lisibles.
ricko63
 
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Message » 28 Avr 2019 18:43

ricko63 a écrit:Salut à tous. Perso et après de nombreux essais, je préfère le mode 3 sur ma 203 et mon Epson 9300. En effet le mode 4 me mange parfois les détails dans les fortes luminosités, tandis qu'en mode 3 tout les détails sont parfaitement lisibles.

Ça peut dépendre du matériel ou des préférences de chacun. Normalement le mode 4 privilégie en effet les basses lumières, donc au détriment des hautes lumières. Mais de mon côté en mode 4, en général je n'ai pas de mal à récupérer les hautes lumières en ajustant les NITS.
Ce qui serait intéressant, c'est que tu nous donnes tes réglages en NITS avec le mode 3, pour voir s'il y a un décalage ou si l'on peut s'accorder tout de même. Peut-être en baissant les NITS d'un cran systématiquement par rapport à mes réglages ?
N'hésite pas à venir partager tes expériences, parce qu'on est apparemment pas très nombreux à faire de la conversion SDR avec l'Oppo.
Asgarel
 
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Message » 28 Avr 2019 21:39

Asgarel a écrit:
ricko63 a écrit:Salut à tous. Perso et après de nombreux essais, je préfère le mode 3 sur ma 203 et mon Epson 9300. En effet le mode 4 me mange parfois les détails dans les fortes luminosités, tandis qu'en mode 3 tout les détails sont parfaitement lisibles.

Ça peut dépendre du matériel ou des préférences de chacun. Normalement le mode 4 privilégie en effet les basses lumières, donc au détriment des hautes lumières. Mais de mon côté en mode 4, en général je n'ai pas de mal à récupérer les hautes lumières en ajustant les NITS.
Ce qui serait intéressant, c'est que tu nous donnes tes réglages en NITS avec le mode 3, pour voir s'il y a un décalage ou si l'on peut s'accorder tout de même. Peut-être en baissant les NITS d'un cran systématiquement par rapport à mes réglages ?
N'hésite pas à venir partager tes expériences, parce qu'on est apparemment pas très nombreux à faire de la conversion SDR avec l'Oppo.


En tout cas merci du travail que tu fournis Asgarel. :thks:
Je fais la conversion HDR > SDR car je trouve que c'est comme ça que j'ai l'image la plus dynamique et la plus équilibrée (Epson en mode bas). Dans ma salle dédiée et sur ma taille d'image (2,80 de base en 1.78) je ne veux pas utiliser mon Epson en mode haut pour le HDR car il devient vraiment trop bruyant, et l'image ne me satisfait pas totalement non plus (parfois noirs bouchés et blancs cramés)
La valeur moyenne que je préfère est 250 nits (sur Dunkerque tu préconises 300, chez moi à 250 ça donne un chouïa plus de pêche à l'image sans la dénaturer).
La scène qui m'a marqué pour le réglage du mode, est le chapitre 3 des Animaux fantastiques quand le personnage de Jacob Kowalski rentre chez lui, et s'assoit sur le lit. Derrière lui on peut voir une fenêtre très lumineuse. En mode 4 je ne distingue quasiment rien à travers la fenêtre hormis un halo lumineux. En mode 3, je distingue parfaitement les détails du bâtiment en face à travers la fenêtre.
Et en jouant avec les nits j'assombrit trop l'image quand je commence à distinguer les détails à travers la fenêtre. En mode 3 pour moi c'est parfait.
C'est avec plaisir que je viendrai faire part de mes expériences. :wink:
ricko63
 
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