ModĂ©rateurs: ModĂ©ration Forum Oeuvres & MultimĂ©dia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: allensh, Cyrano222, DECREMIERS, f_lorian, fifi33490, Le Dom, petitcho, SEGA team et 94 invitĂ©s

Détails sur les éditions disponibles, critiques techniques, packagings, prévisions et commandes...

[BD] Indiana Jones Quadrilogie (Tests p1)

Message » 12 Sep 2012 17:14

D'après ce message (en anglais), même le premier film n'a pas fait l'objet d'une véritable restauration :

http://www.hometheaterforum.com/t/32339 ... in-blu-ray

Ce qui ne signifie pas que le résultat sera mauvais, on verra bien.

En tout cas, il ne sera sans doute pas optimal, ce qui pour des films que certains d'entre nous ont déjà acheté en VHS et en DVD, n'est pas acceptable.
Tithom34
 
Messages: 1733
Inscription Forum: 26 Mar 2005 15:18
Localisation: Strasbourg
  • offline

Message » 12 Sep 2012 17:34

misterme a Ă©crit:
jhudson a Ă©crit:Dans la Vf Indy change 3 fois de doubleur qui n'ont rien en commun (un record :ane: ),tu ne crois pas que c'est pire que de ne pas avoir une VF HD !

c'est sans doute pire dans l'absolu. Mais quand on a découvert, vu, revu et re-revu la trilogie Indiana Jones, comme moi, à la télé, donc en VF, on connaît les répliques par cœur en français avec les intonations typiques du doublage d'époque.
Comment vouloir de nous qu'on achète les blu-ray en écoutant la VO dans ce contexte ?

L'achat de ce coffret reposant sur la nostalgie (qui aujourd'hui achète Indiana Jones sans connaître les films?), moi je comprends tout à fait qu'on puisse être furax de se faire refourguer un produit mi haut de gamme (image) mi bas de gamme (son).

Faire jouer l'argument du cinéphile puriste (genre "quand on aime vraiment un film, on le regarde en VO") sur un Indiana Jones, pour le vendre, c'est se moquer ouvertement des consommateurs, ou c'est une méconnaissance totale de ce que représente ce film pour eux.


Je les ai vu en salle en Vf car on n'avait pas la choix,avec des claquements dans le son,une image floue,ect.. et peut ĂŞtre mĂŞme en Mono,si on joue la carte de la nostalgie il faudrait que les blu ray donnent une mĂŞme ambiance technique ,sinon ce n'est plus de la nostalgie ! :oldy:

La vf pour moi c'est une chose qu'on nous a imposé pendant trop longtemps a la Tv et au cinema,et je ne veux plus en entendre parler car c'est heureusement du passé !

Je ne vais plus au cinema car les salles prés de chez moi ne passent que des VF !

Vous faite ce que vous voulez,je disais juste que 3 acteurs différents qui doublent Indy c'est vraiment se moquer du monde ,et la bande son son VF doit avoir une qualité bien moyenne car détérioré par le temps,la Hd ne rajouterait pas grand chose
jhudson
 
Messages: 14135
Inscription Forum: 27 Mar 2006 15:52
  • offline

Message » 12 Sep 2012 17:56

On va ressortir les LD :)
xav83
 
Messages: 2471
Inscription Forum: 04 AoĂ» 2009 9:18
  • offline

Message » 12 Sep 2012 18:08

jhudson a écrit:Vous faite ce que vous voulez,je disais juste que 3 acteurs différents qui doublent Indy c'est vraiment se moquer du monde ,et la bande son son VF doit avoir une qualité bien moyenne car détérioré par le temps,la Hd ne rajouterait pas grand chose

je suis d'accord avec tout ça:
3 acteurs différents pour le doublage: oui c'est nul
la VF est détériorée et la HD ne rajouterait pas grand chose: sans doute
Et les films c'est toujours mieux de les découvrir en VO, je suis un des premiers à le dire autour de moi.

Mais ce qui est fait est fait, et Indiana Jones restera toujours pour moi associé à la VF. Je refuse de redécouvrir ce film aujourd'hui en VO, ce serait un contresens pour moi et je sais déjà que je n'y prendrais aucun plaisir.
Tout comme "Retour vers le futur" d'ailleurs.
Il y a des films comme ça qui resteront des films avec la VF.
Vu qu'à l'époque le doublage était souvent de meilleure qualité qu'aujourd'hui (choix des voix, traduction), et en replaçant donc ces films dans leur contexte initial de diffusion en France, préférer la VF reste quand même assez logique.
Dernière édition par misterme le 12 Sep 2012 21:11, édité 2 fois.

La configuration dans mon profil


Hi-Fi: Marantz SA-14S1 SE - ampli Denon PMA-2000AE - HP Davis Cesar
HC: blu-ray Panasonic UB820 - VP Optoma UHZ65 / Optoma HD143X (3D) + Ă©cran Vividstorm Obsidian 100"- ampli Marantz SR6014 - HP Davis Cesar (5.0) + Dali Alteco x2 (Atmos)
misterme
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2202
Inscription Forum: 06 Sep 2007 13:20
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 12 Sep 2012 18:16

jhudson a Ă©crit:Je les ai vu en salle en Vf car on n'avait pas la choix,avec des claquements dans le son,une image floue,ect.. et peut ĂŞtre mĂŞme en Mono,si on joue la carte de la nostalgie il faudrait que les blu ray donnent une mĂŞme ambiance technique ,sinon ce n'est plus de la nostalgie ! :oldy:

faudrait quand mĂŞme pas caricaturer mon propos, dis donc.

La configuration dans mon profil


Hi-Fi: Marantz SA-14S1 SE - ampli Denon PMA-2000AE - HP Davis Cesar
HC: blu-ray Panasonic UB820 - VP Optoma UHZ65 / Optoma HD143X (3D) + Ă©cran Vividstorm Obsidian 100"- ampli Marantz SR6014 - HP Davis Cesar (5.0) + Dali Alteco x2 (Atmos)
misterme
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2202
Inscription Forum: 06 Sep 2007 13:20
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 12 Sep 2012 18:19

Nan, mais c'est sur pour la VF sur le coffret ? C'est un redoublage ou quoi ?
guizmo71
 
Messages: 1710
Inscription Forum: 11 Nov 2002 1:02
Localisation: Paris
  • offline

Message » 12 Sep 2012 18:58

La Fnac de Metz pense (ils n'ont pas l'info sur leur ordi), mais n'est pas sure, que l'offre pour les adhérents se fera certainement en magasin. J'imagine plutôt sur 60 que 50 €.
J'ai fais savoir que certaines enseignes, l'avait déjà en rayon, le vendeur m'a répondu que la fnac ne fait pas çà et que gare à ceux qui le font s'ils se font prendre. Faut-il comprendre que la fnac (et tous les autres marchands) les as aussi déjà en réserve ?
Kubrick
 
Messages: 46
Inscription Forum: 23 Nov 2007 15:57
Localisation: 57
  • offline

Message » 12 Sep 2012 19:14

Tithom34 a écrit:D'après ce message (en anglais), même le premier film n'a pas fait l'objet d'une véritable restauration :

http://www.hometheaterforum.com/t/32339 ... in-blu-ray



Robert Harris s'y connait en restauration car il en as fait plusieurs ( Spartacus entre autres). Ce qu'il veut dire c'est que le négatif utilisé était quasi impeccable et qu'une (vraie) restauration c'est d'avoir à trouver les meilleurs éléments tirés de copies différentes, retrouvé des morceaux manquants... Il pense qu'il faudrait un nouveau terme, pour un travail effectué sur un matériel de déjà bonne conservation.
Kubrick
 
Messages: 46
Inscription Forum: 23 Nov 2007 15:57
Localisation: 57
  • offline

Message » 12 Sep 2012 19:27

Kubrick a Ă©crit:
Tithom34 a écrit:D'après ce message (en anglais), même le premier film n'a pas fait l'objet d'une véritable restauration :

http://www.hometheaterforum.com/t/32339 ... in-blu-ray



Robert Harris s'y connait en restauration car il en as fait plusieurs ( Spartacus entre autres). Ce qu'il veut dire c'est que le négatif utilisé était quasi impeccable et qu'une (vraie) restauration c'est d'avoir à trouver les meilleurs éléments tirés de copies différentes, retrouvé des morceaux manquants... Il pense qu'il faudrait un nouveau terme, pour un travail effectué sur un matériel de déjà bonne conservation.


Merci pour ces précisions, j'avais compris le sens général mais pas plus.
Tithom34
 
Messages: 1733
Inscription Forum: 26 Mar 2005 15:18
Localisation: Strasbourg
  • offline

Message » 12 Sep 2012 19:36

Si la VF s'est détériorée avec le temps, il en va forcemment de même pour la VO et pourtant il arrivent à faire un très bon remix. Il n'ont simplement pas envie de se casser la tête et dépenser de l'argent pour nous c'est aussi simple que ça. Pour ce qui est des 3 doubleurs différents, cela ne me dérangent pas non plus dans la mesure où il s'agit de très bons doublages et qui ont bercés mon enfance. Les doublages de l'époque étaient tellement bons qu'ils surpassaient parfois la VO. Retour vers le futur en est le meilleur exemple.

Enfin pour le sempiternel débat "il faut regarder le film dans sa VO" chacun son truc mais moi quand je regarde un film c'est dans l'esprit de ne pas me prendre la tête à essayer de comprendre les dialogues et surtout me scotcher sur des sous titres qui m'ont me faire louper les 3/4 du film et donc m'empêcher de rentrer dedans.

Donc pour moi je maintiens comme je l'ai dis dans le topic Battleship, Blu ray français = VF HD, le contraire est un scandale et un foutage de la part de l'éditeur.
21stcentury
 
Messages: 122
Inscription Forum: 11 AoĂ» 2012 11:20
  • offline

Message » 12 Sep 2012 20:46

21stcentury a écrit:Si la VF s'est détériorée avec le temps, il en va forcemment de même pour la VO et pourtant il arrivent à faire un très bon remix. Il n'ont simplement pas envie de se casser la tête et dépenser de l'argent pour nous c'est aussi simple que ça. Pour ce qui est des 3 doubleurs différents, cela ne me dérangent pas non plus dans la mesure où il s'agit de très bons doublages et qui ont bercés mon enfance. Les doublages de l'époque étaient tellement bons qu'ils surpassaient parfois la VO. Retour vers le futur en est le meilleur exemple.

Enfin pour le sempiternel débat "il faut regarder le film dans sa VO" chacun son truc mais moi quand je regarde un film c'est dans l'esprit de ne pas me prendre la tête à essayer de comprendre les dialogues et surtout me scotcher sur des sous titres qui m'ont me faire louper les 3/4 du film et donc m'empêcher de rentrer dedans.

Donc pour moi je maintiens comme je l'ai dis dans le topic Battleship, Blu ray français = VF HD, le contraire est un scandale et un foutage de la part de l'éditeur.


Entierement d'accord avec toi!!!!!!!! On est en france donc minimum syndical: VO et VF HD :wink:
HDDC181
 
Messages: 551
Inscription Forum: 12 Mar 2008 3:53
Localisation: Florange
  • offline

Message » 12 Sep 2012 21:46

Je regarde la plupart des films en VO mais je suis entièrement d'accord avec vous sur ce point... :ohmg:
Kristo13
 
Messages: 4555
Inscription Forum: 12 Mai 2006 20:56
Localisation: Marseille
  • offline

Message » 12 Sep 2012 22:04

Tithom34 a écrit:D'après ce message (en anglais), même le premier film n'a pas fait l'objet d'une véritable restauration :

http://www.hometheaterforum.com/t/32339 ... in-blu-ray

Ce qui ne signifie pas que le résultat sera mauvais, on verra bien.

En tout cas, il ne sera sans doute pas optimal, ce qui pour des films que certains d'entre nous ont déjà acheté en VHS et en DVD, n'est pas acceptable.


Visiblement, ça veut surtout dire que le matos était dans un état exemplaire. :o

21stcentury a écrit:Si la VF s'est détériorée avec le temps, il en va forcemment de même pour la VO et pourtant il arrivent à faire un très bon remix.


Absolument pas, car Paramount et le film sont 100% US, et n'ont probablement conservé que la VO chez eux avec le matériel visuel.
Faut pas oublier qu'un doublage, c'est comme un bonus : un by product sous traité par une compagnie tierce. Ca peut paraitre incroyable (et je sais très bien que je vais me faire traiter de tous les noms pour avoir écrit ça) mais dans la chaîne de création d'un film, c'est comme ça que ça fonctionne, sauf intervention particulière de l'équipe du tournage.

On peut faire un remix (ce qui est le cas sur Indy) 5.1 par exemple, mais aussi se rappeler que le film a été tourné en anglais, et que c'est cette piste qui est la piste originale et qui a donc été conservée tout particulièrement.

Le vieillissement de la VO n'a strictement rien Ă  voir avec celui de la VF.

Après, faut aussi se poser la question de la plus value.
A nouveau, le lossless pour le lossless, à trop le réclamer, on finira par être servi : du lossy réencodé en lossless, et tout le monde sera content. :mdr:

Je comprends qu'on souhaite avoir le meilleur du meilleur avec mention, mais je pense qu'il faut aussi se poser la question : ne serait-ce pas superflu compte tenu du matériel ?

Personnellement, ce qui me choque le plus, c'est la présence de 3 doubleurs pour 4 films...
tenia54
 
Messages: 6308
Inscription Forum: 22 Nov 2010 22:40
  • online

Message » 12 Sep 2012 22:22

Je comprends qu'on souhaite avoir le meilleur du meilleur avec mention, mais je pense qu'il faut aussi se poser la question : ne serait-ce pas superflu compte tenu du matériel ?

C'est tout à fait vrai dans le cas de films anciens sauf que la vérité est malheureusement ailleurs, il ne se cassent pas la tête pour nous en nous prenant pour des secondes zones. Le Preuve ? l'absence de mix HD en VF pour les tous derniers films.

Quand on veut on peut et lĂ ...il ne veulent pas tout simplement.
Leur manque de respect est total et ça, ça ne passe pas.

Afin de ne pas trop partir en HS, voici un test avant première du graal :
http://www.dvdcritiques.com/critiquesHD ... x?dvd=7330
21stcentury
 
Messages: 122
Inscription Forum: 11 AoĂ» 2012 11:20
  • offline

Message » 12 Sep 2012 22:55

Petite info sur la restauration du 1er: c'est bien celle faite par Lowery Digital en 2005, il n'y a eu aucune restauration ensuite!!

Capture du film diffusé en HDTV sur WoWoW en 2008 (meme film diffusé sur Canal+ en décembre 2009). iIl y avait, pour ceux qui l'ont vu sur Canal+ un defaut d'image a partir de 5min du film, comme un dédoublement:
Image

Et voici une capture du Blu-Ray:
Image

Bon c'est claire que sur une capture c'est difficile a voir...mais pour ceux qui ont deja le film, faites un petit saut a 5min du film et vous verez.

Donc aucune restauration depuis! Le label THX sert juste a faire jolie, puisque c'est Lowery qui c'est tapé tout le boulot :lol:
HDDC181
 
Messages: 551
Inscription Forum: 12 Mar 2008 3:53
Localisation: Florange
  • offline


Retourner vers 4K Ultra HD, Blu-ray & VOD

 
  • Articles en relation
    Dernier message