Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: bernd, derffred, marty_mc_fly, metm, Stream, TheArtist, vivaldi21 et 120 invités

Détails sur les éditions disponibles, critiques techniques, packagings, prévisions et commandes...

L'avenir des supports vidéo...

Message » 16 Juin 2020 19:30

Tony 61 a écrit:
a mon avis les fichiers ISO, faut pas compter dessus, la VOD suffit a elle même.


Ca permettrait qd même d'avoir la qualité non compressé, donc MASTER aussi bien en Image qu'en Audio.

Avoir un film sur du 60Go au lieu de 5Go c'est quand même pas la même chose, surtout avec des écrans de plus en plus grand et notamment la videoprojection
Chez moi, on est plusieurs à voir la différence entre un disque UHD et une VOD UHD sur un écran Full Led 55. La différence est autan plus flagrante sur la partie Audio.
Avec la videoprojection, c'est loin d'être parfait. Par contre, ca reste qd même regardable. Mais rien a voir avec un disque. Même le BD fait mieux :-)
Dernière édition par Andy_45 le 16 Juin 2020 19:34, édité 1 fois.
Andy_45
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 45
Inscription Forum: 10 Juin 2020 16:32
Localisation: 45
  • offline

Message » 16 Juin 2020 19:30

hyperspace a écrit:Il y a déjà Kaleidescape aux US, il me semble que leur fichiers sont comparables en taille avec les disques (en tout cas ils ont l’audio lossless).

https://www.kaleidescape.com/strato-s-movie-player/


Merci pour l'info !! je ne connaissais pas
Andy_45
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 45
Inscription Forum: 10 Juin 2020 16:32
Localisation: 45
  • offline

Message » 17 Juin 2020 9:35

L'idée de l'achat du fichier ISO me plaît bien et cela permettrait d'avoir en termes de qualité audio et video plus que le BR+ d'un fichier 4k d'une plateforme SVOD ou démat.
cvanquick
 
Messages: 752
Inscription Forum: 29 Avr 2005 14:32
Localisation: Paris
  • offline

Message » 17 Juin 2020 9:53

cvanquick a écrit:L'idée de l'achat du fichier ISO me plaît bien et cela permettrait d'avoir en termes de qualité audio et video plus que le BR+ d'un fichier 4k d'une plateforme SVOD ou démat.


À coups de 60 Go le film, ça commence à faire un sacré disque dur (idéalement NAS) pour avoir une vraie grosse collection.
Gurthang
 
Messages: 742
Inscription Forum: 18 Sep 2018 12:13
  • offline

Message » 17 Juin 2020 10:03

Et à quel cout pour le particulier ?
Darkhan
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 32327
Inscription Forum: 25 Mai 2008 9:32
  • offline

Message » 17 Juin 2020 10:39

J'ai acheté un disque dur externe 8To Seagate pour 130 balles.
Pas besoin de NAS pour avoir de grosses capacités.

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 80075
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • offline

Message » 17 Juin 2020 10:42

un zappiti n'est pas plus cher qu'un lecteur UHD haut de gamme si tu veux une solution dédiée.
Sinon, effectivement, comme le dit fafa : un disque dur externe, un ordinateur et un logiciel dédié.
si un BR UHD est vendu 25€, je pense que tu peux descendre en dessous sans support physique mais je suis peut-être naïf.
Mais quand je vois qu'un fichier 4k est parfois vendu par apple entre 10 et 15€ et ensuite à 5€, je pense qu'il y a une place tarifaire à prendre.
cvanquick
 
Messages: 752
Inscription Forum: 29 Avr 2005 14:32
Localisation: Paris
  • offline

Message » 17 Juin 2020 11:20

C’est sûr qu’un Nas n’est pas obligatoire, un disque dur externe et un ordi peuvent suffir.
Sauf que, Fafa parle d’un disque dur externe de 8 To et d’autres parlent de fichiers ISO de 50/60 Go et si je sais bien compter, sur un disque dur de 8 To (disons même 7,5 puisque leur capacité annoncée n’est jamais totale), on remplit « à peine » 130/140 films de 55 Go, ce que je n’appelle pas une grande collection.

Les fichiers ISO oui je suis d’accord se serai le top, qualité audio et vidéo nickel, possibilités de les stocker et les lire où et avec ce que l’on souhaite, sauf que pour se monter une grosse collection (500/1000 films) va falloir des gros investissements de stockage.

Et c’est aussi pour ça (entre autres) que je ne pense pas que ça se fera, personne (en majorité, dans le marché public), ne voudra s’équiper de gros disques durs pour tout stocker, ça restera comme le marché des galettes, un marché de niche.
Guiguiwebber
 
Messages: 174
Inscription Forum: 10 Oct 2012 15:23
  • offline

Message » 17 Juin 2020 11:27

Fafa a écrit:J'ai acheté un disque dur externe 8To Seagate pour 130 balles.
Pas besoin de NAS pour avoir de grosses capacités.


Oui mais non
L'ordinateur n'est pas un équipement affordant (clé en main, accessible à tous),
C'est un outil de connaisseurs ce qui explique sans doute amha une partie de son desamour sur la dernière decennie

Je vois pas quelle plateforme VOD miserait sur la VOD Premium par telechargement sans un player grand public, abordable et simple d'utilisation pour l'utilisateur qui ne connait rien à l'informatique

cvanquick a écrit:un zappiti n'est pas plus cher qu'un lecteur UHD haut de gamme si tu veux une solution dédiée.
Sinon, effectivement, comme le dit fafa : un disque dur externe, un ordinateur et un logiciel dédié.
si un BR UHD est vendu 25€, je pense que tu peux descendre en dessous sans support physique mais je suis peut-être naïf.
Mais quand je vois qu'un fichier 4k est parfois vendu par apple entre 10 et 15€ et ensuite à 5€, je pense qu'il y a une place tarifaire à prendre.


Je serais curieux de connaitre la courbe des volumes de ventes en France des Lecteurs Multimédia sur les 20 dernières années :idee:
Darkhan
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 32327
Inscription Forum: 25 Mai 2008 9:32
  • offline

Message » 17 Juin 2020 12:04

oui ceux qui ont une collection d environ 1000 films le systèmes de disque dur est quand même pas trop adapter.

en plus en cas de panne, les films sont perdu, car sauvegarder une centaine de giga :hein:

et les bonus en VOD je sais pas si c est accessible, je pense que la solution idéal cela serait du streaming premium sans perte direct des éditeurs.
mais bonjour la bande passante, finalement le physique est pas forcément dénué de sens même écologiquement.
Tony 61
 
Messages: 2928
Inscription Forum: 30 Oct 2017 21:32
Localisation: ORNE
  • offline

Message » 17 Juin 2020 12:19

Tony 61 a écrit:oui ceux qui ont une collection d environ 1000 films le systèmes de disque dur est quand même pas trop adapter.

en plus en cas de panne, les films sont perdu, car sauvegarder une centaine de giga :hein:

et les bonus en VOD je sais pas si c est accessible, je pense que la solution idéal cela serait du streaming premium sans perte direct des éditeurs.
mais bonjour la bande passante, finalement le physique est pas forcément dénué de sens même écologiquement.

C'est pour ça que j'évoquais directement le NAS (le vrai, hein, avec réplication des données sur le second disque).
Gurthang
 
Messages: 742
Inscription Forum: 18 Sep 2018 12:13
  • offline

Message » 17 Juin 2020 12:25

Un NAS en Raid combien pour les films? 1,2,...5?
lavocat
 
Messages: 7605
Inscription Forum: 08 Mar 2012 19:11
Localisation: Suisse
  • offline

Message » 17 Juin 2020 12:36

Tony 61 a écrit:oui ceux qui ont une collection d environ 1000 films le systèmes de disque dur est quand même pas trop adapter.

en plus en cas de panne, les films sont perdu, car sauvegarder une centaine de giga :hein:

et les bonus en VOD je sais pas si c est accessible, je pense que la solution idéal cela serait du streaming premium sans perte direct des éditeurs.
mais bonjour la bande passante, finalement le physique est pas forcément dénué de sens même écologiquement.


Bah oui et non, aujourd’hui par exemple un film HD sur ITunes c’est max 10 GO (j’ai bien dis HD pas 4K), donc avec des films de 10 Go, on peut en mettre environ 700 sur un disque dur de 8 TO, donc là pour le coup ça devient intéressant et l’investissement en stockage est minime.

En revanche, bien vu pour le risque de panne du disque dur, je n’y avais pas pensé, c’est sûr que si ça arrive on perd tout (ou alors acheter un second disque et stocker également tout dessus en guise de disque de secours).

Les bonus persos ce n’est pas rédhibitoire pour moi, le principal étant la qualité vidéo et audio.

Après, pour revenir au physique, je ne sais pas si les galettes ont une durée de vie.
Il me semble avoir lu il y a longtemps que les Dvd oui, mais je ne sais pas pour les Blu-ray et les Uhd.

En fait, je pense que pour le demat, si je récapitule à peu près tout, la meilleure solution est :
- Acheter les films sur ITunes (la moitié du prix d’une nouveauté par rapport à une galette et encore moins cher pour les films plus anciens).
- Les télécharger (en 1080p maximum par contre).
- Les stocker sur un Nas afin d’avoir ce côté nomade que j’aime assez et pouvoir les lire un peu partout.
- Les stocker sur un simple disque dur externe pour 2 raisons, d’abord en guise de secours si le Nas un jour tombe en rade et ensuite si on le souhaite pour les lire à la maison sans dépendre d’une connexion internet.

Je trouve ça vraiment intéressant pour un investissement vraiment minime.
Le seul hic, c’est que faire de sa grande collection présente si du coup on ne veut plus de galettes, car tout racheter sur ITunes, même si les films anciens sont pas chers, la facture grimpe très vite !!
Et pour revendre 1000/1500 galettes, bon courage (je m’étais un peu renseigné du côté de Momox et autres sociétés de rachat de ce genre, mais à priori c’est pas super fiable).
Ça me fait un peu penser aux bouquins.
Quelques membres de ma famille étaient passionnés dans leur jeunesse par des belles éditions de livres reliés.
Ils ont dépensé « des fortunes » à l’époque pour un certain nombre et aujourd’hui que ça les intéresse moins et qu’ils souhaitent faire de la place dans les étagères, c’est devenu invendable, ou alors à des prix ridicules !!
Guiguiwebber
 
Messages: 174
Inscription Forum: 10 Oct 2012 15:23
  • offline

Message » 17 Juin 2020 12:47

Sauf que si c'est acheté sur itunes cela doit être lu dans l'environnement apple.
Et un fichier de 10go apple n'est pas un ISO pour moi. Il suffit de regarder les débits audio et video.

Moi je dirais, pour ma pomme, une base BR à 10€ et mes incontournables en ISO à 10€ ou 15€ selon le fichier 4k ou pas.
cvanquick
 
Messages: 752
Inscription Forum: 29 Avr 2005 14:32
Localisation: Paris
  • offline

Message » 17 Juin 2020 12:58

cvanquick a écrit:Sauf que si c'est acheté sur itunes cela doit être lu dans l'environnement apple.
Et un fichier de 10go apple n'est pas un ISO pour moi. Il suffit de regarder les débits audio et video.

Moi je dirais, pour ma pomme, une base BR à 10€ et mes incontournables en ISO à 10€ ou 15€ selon le fichier 4k ou pas.


C’est pas bien grave ça, tu t’équipes d’une Apple TV et le problème est réglé (et au pire un IPad pour les vacances/déplacements).

Après oui ce n’est pas des Iso bien sûr, surtout à 10 Go, mais ça reste tout de même très acceptable (du moins je pense).
Je n’ai jamais comparé un blu-ray et un film HD sur ITunes, mais si la qualité vidéo est quasi identique et que je retrouve les mêmes formats audio que sur le blu-ray, perso ça me va, surtout pour moitié moins cher.
Guiguiwebber
 
Messages: 174
Inscription Forum: 10 Oct 2012 15:23
  • offline


Retourner vers 4K Ultra HD, Blu-ray & VOD

 
  • Articles en relation
    Dernier message