Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: BenoitW, Cyrano222, derffred, Moucham et 84 invités

Détails sur les éditions disponibles, critiques techniques, packagings, prévisions et commandes...

L'avenir des supports vidéo...

Message » 02 Sep 2018 16:23

dkhome a écrit:
gegeflipp75 a écrit:Je vois que yamaha commence a sortir des amplis avec du surround sans fil. Peut-être que dans l avenir, et le tout sans cables (idem tv). Moi et ma FEMME, on attend que Ça pour réinvestir. Ps pourquoi trouve t’on si peu d amplis slim. Ah les femmes et l esthétique du salon.


Je penses aussi que le "WAF" est un facteur qui a poussé de nombreuses personnes à moins investir dans du matériel qualitatif.

Un truc qui m intrigue, c est que onkyo/denon/yamaha sont des amplis japonais. Je me demande si ils en vendent beaucoup au japon. Vu l etroitesse des logements je pense que non. Idem pour les casques home cinema qui n existentbplus. J ai aussi l impression que les barres de son ne se vendent pas plus au japon qu en france. On reste au home cinema qu avec une belle tv. Sans matos supplémentaire. Ca suffit. On a le même phénomène pour la hifi. Mes parents et mes grands-parents avaient une chaine hifi, maitenant meme les jeunes n ecoutent la musique qu avec l ordi ou le téléphone. Le dématérialisation entraine une baisse de vente de produits qualitatifs pour en profiter. Moi le premier plutot que de sortir mon casque a 90 euros, j utilise le casque de l iphone pour ecouter ce que je veux.
gegeflipp75
 
Messages: 4069
Inscription Forum: 12 Déc 2007 16:00
  • offline

Message » 02 Sep 2018 17:15

dkhome a écrit:
gegeflipp75 a écrit:Je vois que yamaha commence a sortir des amplis avec du surround sans fil. Peut-être que dans l avenir, et le tout sans cables (idem tv). Moi et ma FEMME, on attend que Ça pour réinvestir. Ps pourquoi trouve t’on si peu d amplis slim. Ah les femmes et l esthétique du salon.


Je penses aussi que le "WAF" est un facteur qui a poussé de nombreuses personnes à moins investir dans du matériel qualitatif.


Avec un tiers de la population française vivant seul (union libre non-inclue ) au dernier recensement, Je dirais que c'est une explication un peu réductrice de la situation pour expliquer cette tendance

C'est moins une question "d'emprise feminine" que le fait que chaque consommateur arbitre sur le niveau de qualité qu'il souhaite pour son budget, sur la simplicité de mise en oeuvre, sur l'encombrement maximum qu'il est en mesure de tolérer
Nous sommes sur un forum de passionnés et donc aussi un peu de perfectionnistes :hehe:
Mais les consommateurs ont une approche beaucoup plus dépassionnée et pragmatique de la chose. Hommes ou femmes , ils ne recherchent pas la perfection mais quelques choses qui le conviennent... c'est différent comme approche
Et Aujourd'hui nous arrivons, comme l'indiquait très justement plus haut tenia , au moment où les solutions techniques répondants aux niveaux exigences du plus grand nombre sont trés accessibles avec des budgets et des encombrements trés réduits.


Je parle d'encombrement mais ce serait aussi un point qu'il faudrait aussi creuser
A un moment où on ne vend plus que des diffuseurs 4k et qu'on nous parle déjà de TV 8K, alors que la 4K il faut déjà avoir une base d'image de minimum de la moitié du recul pour ne serait-ce que percevoir le gain de définition en ayant une vue à 10/10e
A un moment où on tente de faire accrocher au plafond des enceintes pour l'Atmos et autres à un consommateur qui fait déjà majoritairement le choix de la barre de son selon les etudes GFK
Quelle la situation du logement français ?
Darkhan
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 32327
Inscription Forum: 25 Mai 2008 9:32
  • offline

Message » 02 Sep 2018 20:28

J'ai précisé que c'est un facteur (qui a aussi un impact), je n'ai pas sous entendu que c'est "LE" Waf qui est la cause de l'environnement actuel concernant le Home-Cinéma.
Plusieurs points on été évoquer et il y a celui-ci, j'ai eu pas mal d'exemples de personne dans mon entourage qui du fait que madame ne veuille ni trop gros , ni trop fort, ou pas assez esthétique ont fini par acheter une barre de son ou même sans passer (et je ne sous entend pas non plus que le fait d'avoir une barre de son soit directement lié à un produit non qualitatif, chaque produit convient en fonction du besoin de chacun).
Vous me répondrez peut-être que "Madame" a aussi son mot à dire et ça je le conçois tout à fait, mais néanmoins pour moi c'est aussi un facteur qui fait que...et paradoxalement le"WAF" est aussi devenu un argument commercial.
Après bien sur il y a le tout connecté, le démat, le téléchargement, la praticité, bien sur le prix (le prix, le prix), il est indéniable que pour un petit jeune et même moins jeune d’ailleurs c'est plus abordable d'investir sur une barre de son de 2 à 300 euros ou un kit 2.1 compact qu'un ensemble 5.1 à 1500 euros sans l'ampli.
Et dernier point l'industrie pro n'est pas toujours en phase et ont du mal à uniformiser les labels... team HDR10 team HDR10+ team Dolby Vision, team DTS X, team format 2.39 team imax etc...je peux tout à fait comprendre que la majorité des consommateurs veuillent des produits ou tous fonctionnent sans une multitude de produits etc...
Dernière édition par dkhome le 02 Sep 2018 23:46, édité 1 fois.
dkhome
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 600
Inscription Forum: 08 Jan 2017 17:54
  • offline

Message » 02 Sep 2018 22:00

Petite anecdote : deux amis équipés de TV55 4K et une barre de son ou le son de la TV, sont passés chez un troisième équipés d'un OLED 65" avec une installation son de haute qualité. Ils ont adoré l'image mais ont surtout été soufflés par le son, avouant que l'immersion et le spectacle s'en retrouvaient multipliés.
Ce n'est pour pas ça qu'il ont envisagé une seconde de modifier leur installation...
Ah oui, ils sont très consommateurs de films et séries, ils ont tout l'espace nécessaire, ont les moyens suffisants et sont célibataires...
Fyper
 
Messages: 3590
Inscription Forum: 13 Juil 2005 18:05
  • offline

Message » 02 Sep 2018 23:29

C'est bien pour l’anecdote bien qu'elle ai un brin d'ironie, néanmoins, je donnais un avis sur le paysage du Home cinéma. On pourrait continuer sur du cas par cas aussi.
Dans les faits de nombreuses personnes ont des contraintes :
-de place
-de budget
-de motivation
-de temps
et aussi de "WAF", qu'on le veuille ou non.
Sur de nombreux avis (produits ou autre) sur des sites marchands et autres font références au contraintes citer ci-dessus et "WAF" notamment. Maintenant je souligne à nouveau que c'est un facteur et non pas LA cause (de façon général), il y a d'autres facteurs que j'ai cités sur mon précédent post.
Dernière édition par dkhome le 03 Sep 2018 9:38, édité 1 fois.
dkhome
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 600
Inscription Forum: 08 Jan 2017 17:54
  • offline

Message » 03 Sep 2018 3:14

dkhome a écrit:Je penses aussi que le "WAF" est un facteur qui a poussé de nombreuses personnes à moins investir dans du matériel qualitatif.

Il y a aussi là, en filigrane, une des raisons de la perte de vitesse du HC pour ce qui concerne le matériel de son, essentiellement, c’est la notion d‘ « investissement » . Le terme suppose un retour sur investissement, c’est loin d’être la réalité, même au plan satisfaction personnelle.
phil974
 
Messages: 10463
Inscription Forum: 18 Juin 2003 7:31
Localisation: Saint Gilles les Hauts (La Réunion)
  • online

Message » 03 Sep 2018 9:50

Le retour sur investissment tu l'as si tu es sensible à la partie technique cad aux détails son et image sinon effectivement la barre de son est largement suffisant pour se faire paisir à moindre coût.
Mais pour cela faut une certaine exigences (C'est pas péjoratif chacun ses gouts et besoins).
J'irais jusuq'à une certaine éducation en matières d'image et de son.

Ajoutons a cela qu'en magasin classique il n'y a pas de vrai démo ca d passer la même image en HD sur TV HD et en 4K DV ou HDR sur TV 4K
Idem en son pas d'auditorium pour entendre la réalité d'un vrai 5.1 meme entrée de gamme face a une barre de son largement moins chère et plus facile à vendre. Sans auditorium point de salut coté son

Franchement même sur la TV avec le HD+ chez Orange j'ai un gain qualitatif entre mon ancien plasma HDG et ma sony LCD 4K. L'éclat de l'image et des couleurs est d'un tout autre niveau même sur la diffusion d'un flux HD alors en 4K le plaisir est décuplé :wink:
FGO
 
Messages: 33652
Inscription Forum: 29 Nov 2001 2:00
  • offline

Message » 03 Sep 2018 10:24

Darkhan a écrit:
dkhome a écrit:
Je penses aussi que le "WAF" est un facteur qui a poussé de nombreuses personnes à moins investir dans du matériel qualitatif.


Avec un tiers de la population française vivant seul (union libre non-inclue ) au dernier recensement, Je dirais que c'est une explication un peu réductrice de la situation pour expliquer cette tendance

C'est moins une question "d'emprise feminine" que le fait que chaque consommateur arbitre sur le niveau de qualité qu'il souhaite pour son budget, sur la simplicité de mise en oeuvre, sur l'encombrement maximum qu'il est en mesure de tolérer
Nous sommes sur un forum de passionnés et donc aussi un peu de perfectionnistes :hehe:
Mais les consommateurs ont une approche beaucoup plus dépassionnée et pragmatique de la chose. Hommes ou femmes , ils ne recherchent pas la perfection mais quelques choses qui le conviennent... c'est différent comme approche
Et Aujourd'hui nous arrivons, comme l'indiquait très justement plus haut tenia , au moment où les solutions techniques répondants aux niveaux exigences du plus grand nombre sont trés accessibles avec des budgets et des encombrements trés réduits.

Je parle d'encombrement mais ce serait aussi un point qu'il faudrait aussi creuser
A un moment où on ne vend plus que des diffuseurs 4k et qu'on nous parle déjà de TV 8K, alors que la 4K il faut déjà avoir une base d'image de minimum de la moitié du recul pour ne serait-ce que percevoir le gain de définition en ayant une vue à 10/10e
A un moment où on tente de faire accrocher au plafond des enceintes pour l'Atmos et autres à un consommateur qui fait déjà majoritairement le choix de la barre de son selon les etudes GFK
Quelle la situation du logement français ?


+1

J'ajouterais aussi qu'on avait peut-être dans le passé des chaînes HiFi, mais pourquoi faire ? Et surtout, quelle était l'alternative ?
Je me souviens d'une époque pas si lointaine (vu que je n'ai que 31 ans) où toute chaîne était vendue comme de la HiFi. Où quand tu achetais des enceintes presque au hasard, tu partais avec une paie de JBL.
C'est différent aujourd'hui, mais pas forcément parce que les gens vont volontairement à la baisse, mais tout simplement parce qu'une différenciation pratique s'est faite pour des raisons d'intérêts. Si les gens s'en foutent, pourquoi achèteraient-ils ce matos ?

Or, par définition... le grand public s'en fout.
Sinon, ce ne serait pas le grand public.
Ce serait des cinéphiles. Voire des cinéphiles technophiles.

Fyper a écrit:Petite anecdote : deux amis équipés de TV55 4K et une barre de son ou le son de la TV, sont passés chez un troisième équipés d'un OLED 65" avec une installation son de haute qualité. Ils ont adoré l'image mais ont surtout été soufflés par le son, avouant que l'immersion et le spectacle s'en retrouvaient multipliés.
Ce n'est pour pas ça qu'il ont envisagé une seconde de modifier leur installation...
Ah oui, ils sont très consommateurs de films et séries, ils ont tout l'espace nécessaire, ont les moyens suffisants et sont célibataires...


CQFD.

dkhome a écrit:Et dernier point l'industrie pro n'est pas toujours en phase et ont du mal à uniformiser les labels... team HDR10 team HDR10+ team Dolby Vision, team DTS X, team format 2.39 team imax etc...je peux tout à fait comprendre que la majorité des consommateurs veuillent des produits ou tous fonctionnent sans une multitude de produits etc...

Y a 2 choses qui me gênent là dedans.
La 1ere c'est que le format 2.39 face au format IMAX n'a rien à voir avec les normes techniques type HDR10/+/DV, mais plus à voir avec ceux qui préfèrent le 1.85 plutôt que le Scope. De même, on pourrait dire que le format DTS X face au format Atmos ne change plus la donne aujourd'hui, vu que si t'es équipé pour l'un, tu l'es pour l'autre.
L'autre, c'est que la majorité des consommateurs... ne connaissent pas cette multiplicité. Aujourd'hui, les gens achètent semble-t'il plein d'écrans 4K, alors qu'on sait que les normes n'ont même pas fini d'être déroulées. Pourquoi ? Comment ?
Parce qu'ils s'en foutent.
Ce sont d'ailleurs pour beaucoup des gens capables d'acheter un HD Ready 55" plutôt qu'un Ful HD 46", parce que c'est plus grand pour le même prix (voire moins cher) (pis c'était en promo).

FGO a écrit:Le retour sur investissment tu l'as si tu es sensible à la partie technique cad aux détails son et image sinon effectivement la barre de son est largement suffisant pour se faire paisir à moindre coût.
Mais pour cela faut une certaine exigences (C'est pas péjoratif chacun ses gouts et besoins). J'irais jusqu'à une certaine éducation en matières d'image et de son.
Ajoutons a cela qu'en magasin classique il n'y a pas de vrai démo ca d passer la même image en HD sur TV HD et en 4K DV ou HDR sur TV 4K. Idem en son pas d'auditorium pour entendre la réalité d'un vrai 5.1 meme entrée de gamme face a une barre de son largement moins chère et plus facile à vendre. Sans auditorium point de salut coté son


A-MEN.
Au Cora en bas de mon boulot, ils démontraient les TVs Full HD avec du BR, il y a quelques années. Depuis, ils mettent du DVD. Et ils mettent des DVDs aussi sur les TVs 4K...
C'est dire.
tenia54
 
Messages: 6308
Inscription Forum: 22 Nov 2010 22:40
  • online

Message » 03 Sep 2018 10:54

phil974 a écrit:
dkhome a écrit:Je penses aussi que le "WAF" est un facteur qui a poussé de nombreuses personnes à moins investir dans du matériel qualitatif.

Il y a aussi là, en filigrane, une des raisons de la perte de vitesse du HC pour ce qui concerne le matériel de son, essentiellement, c’est la notion d‘ « investissement » . Le terme suppose un retour sur investissement, c’est loin d’être la réalité, même au plan satisfaction personnelle.

C'est pas faux, car entre les différentes politiques des éditeurs qui fournissent pas toujours le meilleur du meilleur surtout Disney en ce moment (qui du coup domine les box offices), et ce retrouvez à payer des contenus avec des VO en loseless et des VF en mi-débit ou des éditeurs qui supprime le Dolby Vision sur ces disques UHD pour ne pas citer Disney, ont à pas toujours le retour sur investissement

Fyper a écrit:Petite anecdote : deux amis équipés de TV55 4K et une barre de son ou le son de la TV, sont passés chez un troisième équipés d'un OLED 65" avec une installation son de haute qualité. Ils ont adoré l'image mais ont surtout été soufflés par le son, avouant que l'immersion et le spectacle s'en retrouvaient multipliés.
Ce n'est pour pas ça qu'il ont envisagé une seconde de modifier leur installation...
Ah oui, ils sont très consommateurs de films et séries, ils ont tout l'espace nécessaire, ont les moyens suffisants et sont célibataires...

CQFD.
Le "WAF" est aussi un facteur.

dkhome a écrit:Et dernier point l'industrie pro n'est pas toujours en phase et ont du mal à uniformiser les labels... team HDR10 team HDR10+ team Dolby Vision, team DTS X, team format 2.39 team imax etc...je peux tout à fait comprendre que la majorité des consommateurs veuillent des produits ou tous fonctionnent sans une multitude de produits etc...

Y a 2 choses qui me gênent là dedans.
La 1ere c'est que le format 2.39 face au format IMAX n'a rien à voir avec les normes techniques type HDR10/+/DV, mais plus à voir avec ceux qui préfèrent le 1.85 plutôt que le Scope. De même, on pourrait dire que le format DTS X face au format Atmos ne change plus la donne aujourd'hui, vu que si t'es équipé pour l'un, tu l'es pour l'autre.
L'autre, c'est que la majorité des consommateurs... ne connaissent pas cette multiplicité. Aujourd'hui, les gens achètent semble-t'il plein d'écrans 4K, alors qu'on sait que les normes n'ont même pas fini d'être déroulées. Pourquoi ? Comment ?
Parce qu'ils s'en foutent.
Ce sont d'ailleurs pour beaucoup des gens capables d'acheter un HD Ready 55" plutôt qu'un Ful HD 46", parce que c'est plus grand pour le même prix (voire moins cher) (pis c'était en promo).

J'ai pas confronté les différents formats au différentes normes techniques et autres, je voulais surtout dire de manière général que même pour un passionné technophile c'est pas toujours évident car il faut souvent jongler entre tous ces différents formats, normes technologies audio et vidéo pour toujours tirer le meilleur parti de chaque contenus (films...autres) et je parle même pas de la mise en oeuvre de tout ça.
Entre le choix de l'écran du format 16/9 ou cinémascope, de pistes audio, entre choisir entre l' HDR10 ou 10+ disponible sur tel ou tel platine ou le Dolby Vision (uniquement pour les tv), entre lire une partie de ses contenus sur un lecteur puis sur un autre lecteur qu'i n'a pas tout les codecs ou formats pris en charge sans parler de configurations audio du 5.1/ 7.1 jusq'au 9.2.4. Alors que dire pour le grand public, c'est comme vous l'avez précisé il s'en "fou..t" ou ils ne veulent pas se compliquer les choses


FGO a écrit:Ajoutons a cela qu'en magasin classique il n'y a pas de vrai démo ca d passer la même image en HD sur TV HD et en 4K DV ou HDR sur TV 4K
Idem en son pas d'auditorium pour entendre la réalité d'un vrai 5.1 meme entrée de gamme face a une barre de son largement moins chère et plus facile à vendre. Sans auditorium point de salut coté son

+1
Dernière édition par dkhome le 03 Sep 2018 11:27, édité 4 fois.
dkhome
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 600
Inscription Forum: 08 Jan 2017 17:54
  • offline

Message » 03 Sep 2018 11:16

Il faut ajouter aussi que les gens sont généralement plus porter ou "plus sensible" à l'image qu' au son.
dkhome
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 600
Inscription Forum: 08 Jan 2017 17:54
  • offline

Message » 03 Sep 2018 11:21

dkhome a écrit:Le "WAF" est aussi un facteur.

Oui mais encore une fois ce n'est pas le propre de la femme en couple
ce serait sinon une vision hémiplégique
Homme ou Femme, beaucoup trouve le Home-cinema envahissant et ne sont pas prét à faire de concession là dessus dans leur lieu de vie meme en ayant les moyen de s'équiper mieux
Plutot que de WAF (Woman Acceptance Factor) il est selon moi plus approprié de parler de MAF (My Acceptance Factor) car les choses sont moins genrer qu'on ne le pense
Darkhan
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 32327
Inscription Forum: 25 Mai 2008 9:32
  • offline

Message » 03 Sep 2018 11:26

Sans dire que je ne vois pas en quoi le WAF serait plus déterminant que l'année dernière ou deviendrait incontournable dans le futur... Je rappelle le sujet : l'avenir du HC.
Pirotto
 
  • offline

Message » 03 Sep 2018 11:56

Darkhan a écrit:
dkhome a écrit:Le "WAF" est aussi un facteur.

Oui mais encore une fois ce n'est pas le propre de la femme en couple
ce serait sinon une vision hémiplégique
Homme ou Femme, beaucoup trouve le Home-cinema envahissant et ne sont pas prét à faire de concession là dessus dans leur lieu de vie meme en ayant les moyen de s'équiper mieux
Plutot que de WAF (Woman Acceptance Factor) il est selon moi plus approprié de parler de MAF (My Acceptance Factor) car les choses sont moins genrer qu'on ne le pense


J'ai pas évoquer le "WAF" pour discriminer les femmes en couple ou pas (comme vous le précisez aussi des hommes aussi trouvent cela trop envahissant), mais c’est une chose qui revient souvent beaucoup d'hommes ne souhaitent pas forcément plus investir dans un home-cinema de part la position de leur conjointe c'est aussi une réalité. J'ai tellement d'exemple dans mon entourage d’ailleurs. Et si c'était moins genrer les équipementiers et distributeurs feraient pas une gamme de produit "WAF", il en font carrément un argument marketing.
Maintenant l'idée n'est en aucun cas de dérivé sur la théorie du genre,sexisme, féminisme et sujets très dans l’ère du temps, c'est compliquer les choses.
Dernière édition par dkhome le 03 Sep 2018 12:47, édité 3 fois.
dkhome
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 600
Inscription Forum: 08 Jan 2017 17:54
  • offline

Message » 03 Sep 2018 12:01

Pirotto a écrit:Sans dire que je ne vois pas en quoi le WAF serait plus déterminant que l'année dernière ou deviendrait incontournable dans le futur... Je rappelle le sujet : l'avenir du HC.


Mon post n'avait pas vocation à s'éloigner du sujet, selon moi il y a un rapport avec le fait que des personnes s'équipe moins ou pas en HC, hormis les autres raisons propres à l'industrie. L'avenir du HC passe aussi par l’équipement à domicile.
dkhome
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 600
Inscription Forum: 08 Jan 2017 17:54
  • offline

Message » 03 Sep 2018 12:46

dkhome a écrit:Mon post n'avait pas vocation à s'éloigner du sujet, selon moi il y a un rapport avec le fait que des personnes s'équipe moins ou pas en HC

Moins par rapport à quoi, à quand ?
Pirotto
 
  • offline


Retourner vers 4K Ultra HD, Blu-ray & VOD

 
  • Articles en relation
    Dernier message