Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: imotep27000, jpb37, marty_mc_fly et 114 invités

Détails sur les éditions disponibles, critiques techniques, packagings, prévisions et commandes...

L'avenir des supports vidéo...

Message » 24 Fév 2021 21:41

Surement certains (dont je fais partie) se focalisent un peu trop sur le côté téchnique (ce qui ne conduit pas toujours à regarder des films formidables). Le calibreur de mon videoprojecteur m'a confié qu'il n'allait pas au cinema, car le côté technique le sortait trop souvent du film.

Pour ma part , en lisant le post je dois finalement me dire que je n'aime pas trop aller au cinema. J'y suis allé 2 fois en 3 ans, pour des films dont je n'avais pas envie d'attendre la sortie blu ray (l'une d'elle m'a conduit à changer ma toile :D :D :D). Quand je regarde un film, je suis géné par la présence des autres (sauf des proches).

Les gens comme moi espèrent que l'avenir du home cinema existe ...
lemurp
 
Messages: 181
Inscription Forum: 23 Jan 2018 12:24
  • offline

Message » 24 Fév 2021 21:43

ben perso ce n'est pas du tout ça
le coté social excuse moi mais pour s'assoir dans le noir pendant deux heures il y a bien mieux
je ne connais personne qui va au ciné pour rencontrer du monde
au contraire aujourd'hui les gens se plaignent plutôt du bordel dans les salles

Je vais paraitre peut être vieux con blasé mais le cinema pour moi ce doit être un émerveillement donc quelques chose qui n'est pas accessible chez soit.
Dans mes jeunes années tv noir et blanc, début de la couleur, tube cathodique et petite lucarne le cinema une c'était la magie avec le très grand écran couleur et son gros son dolby surround

Aujourd'hui je me tournerais plus vers l'imax ou le 4DX pour de nouvelles sensations certes typées parc d'attraction mais qui sont non reproductibles à la maison mais avec un très gros inconvénient le prix de ces salles qui est prohibitifs.

Du coup ben c'est 99,99% mon HC et un ou deux films dans l'année au cinéma et encore ...
FGO
 
Messages: 33703
Inscription Forum: 29 Nov 2001 2:00
  • online

Message » 24 Fév 2021 21:55

FGO a écrit:
Je vais paraitre peut être vieux con blasé mais le cinema pour moi ce doit être un émerveillement donc quelques chose qui n'est pas accessible chez soit.


Aujourd'hui je me tournerais plus vers l'imax ou le 4DX pour de nouvelles sensations certes typées parc d'attraction mais qui sont non reproductibles à la maison mais avec un très gros inconvénient le prix de ces salles qui est prohibitifs.


Pour ceux qui ont la chance d'avoir un peu de place pour une salle dédiée, je pense qu'on y retrouve bien l'emerveillement du cinéma , après c'est sur que ce n'est pas accessible à tous.

De mon côté le 4DX ne m'interesse pas du tout, car pour moi ça fait des films qui sont pensés pour la 4DX, et ce sont généralement des films ou la forme prime sur le fond... il m'est arrivé de voir des films au cinema , de voir une scène 3D, et me dire "qu'est ce que cette scène fait ici? a part etre là pour faire un bel effet 3D?" ... donc personnellement la 3D c'est pas quelque chose que j'utilise chez moi et il en serait de meme pour la 4DX meme si cela était possible.
lemurp
 
Messages: 181
Inscription Forum: 23 Jan 2018 12:24
  • offline

Message » 24 Fév 2021 22:51

Je ne suis pas fan des salles dédiée car je trouve que l’on s’isole trop
Le 4dx c’est pas mal sur un blockbuster pour le reste pas top effectivement pas trop d’intérêt

Comme je ne suis pas fan de vidéo projection (trop chère pour mes exigences)
j’ai aménagé le salon autour du hc mais il faut aussi la place et un budget non négligeable c’est sur mais du coup j’en profite tout le temps surtout en ce moment ...
Je suis même passé en 5.1.2 et en cible il me faudrait un oled mais mon lcd hdr10 Sony marche déjà très bien donc je patiente pour l’instant :wink:
FGO
 
Messages: 33703
Inscription Forum: 29 Nov 2001 2:00
  • online

Message » 24 Fév 2021 23:37

Comme FGO, pas fan de salle dédiée mais plutôt au salon.
Ça doit faire 10-12 ans que je n’ai plus mis les pieds dans un cinéma. A part à Europapark
lavocat
 
Messages: 7605
Inscription Forum: 08 Mar 2012 19:11
Localisation: Suisse
  • offline

Message » 25 Fév 2021 9:24

Je ne pense pas que l'avenir du cinéma puisse découler d'une analyse simple.
A mon avis la chose est complexe et peut-être même géographiquement ciblée.
C'est à dire qu'en "temps normal" les facilités d'accès et la qualité des salles jouent un rôle.

Dans mon cas aller au cinéma implique prendre la voiture, péage d'autoroute et bouffe.
C'est plus une sortie sociale globale, mais je n'y vais plus car le facteur qualitatif attendu y est rarement exécuté.
Pas ou peu de films en VO et si c'était le cas, ST ... je regarde mes films en VO sans ST sauf si je ne maitrise pas la langue évidemment.
Dans l'ensemble ce que j'ai à la maison me convient mieux avec moins de contraintes et plus de confort et de facilité (l'option pause ...).
Pourquoi je ne vais plus au cinéma :
Le temps
Le coût global
La qualité de prestation
Le choix des films
Pas ou peu de VO

Sachant qu'une salle HC dédiée peut très bien être très conviviale, je comprends ceux qui comme moi ne vont plus au cinéma.

Par contre je comprends tout à fait le plaisir d'une grande salle et d'une prestation qualitative. Ceux qui peuvent en jouir ont bien raison d'y aller.

Très concrètement la crise actuelle ne va pas aider car les "défavorisés" du cinéma qui se sont en parti rabattu sur les services en ligne et peut-être trouvé leur compte.
L'industrie elle-même a changée ...

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46490
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 25 Fév 2021 10:34

le pb c'est bien le qualitatif les grand complexes aujourdhui font du volume et plu du tout de la qualité.

Mon complexe est a moins d'un KM de la maison donc à pied même pas 10 mns et les dernières fois que j'y ai éte j'ai vraiment été dégouté par une image terne et un son moyen :(

Du coup je n'y vais plus et je trouve 100% mon compte dans les services en ligne effectivement 8)

dpeuis que j'ai basculé en 4K avec le couple ATV 4K + Itunes je n'ai jamais visionné autan de film
Et comme Netflix, TV+ and co difusent aussi des films exclusifs j'y trouve encore plus mon compte

Depuis deux an mon Hc tourne a plein régime ce passage à la 4K HDR a vraiment été un boost pour mon HC :wink:
FGO
 
Messages: 33703
Inscription Forum: 29 Nov 2001 2:00
  • online

Message » 25 Fév 2021 13:21

Ça fait plaisir de lire qqn qui dit pas que les Blu-ray FHD sont aussi bien que la 4K...
lavocat
 
Messages: 7605
Inscription Forum: 08 Mar 2012 19:11
Localisation: Suisse
  • offline

Message » 25 Fév 2021 15:19

ca ne risque pas :wink:
le gros apport reste le HDR/DV ca c'est une sacré avancé pour les films j'adore :love:
FGO
 
Messages: 33703
Inscription Forum: 29 Nov 2001 2:00
  • online

Message » 25 Fév 2021 16:58

lavocat a écrit:Ça fait plaisir de lire qqn qui dit pas que les Blu-ray FHD sont aussi bien que la 4K...


Suivant les films le gain UHD est évident !

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46490
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 25 Fév 2021 19:40

Je dirais même pour une grande majorité.
Guts59
 
Messages: 1723
Inscription Forum: 01 Sep 2008 23:18
  • offline

Message » 25 Fév 2021 22:47

Pour moi il faut distinguer les films anciens et les films récents et la technologie de prise d'image (argentique ou numerique).

Pour les films qui ont plus de 20 ans , je trouve qui'l y a souvent un gain formidable (et parfois quelques ratés).

Pour les films du début de l'ère numerique (2003-2008) , j'ai l'impression que le materiel est difficile à bonnifier, et donc les restaurations sont moyennes.

Pour les films très recents, le rendu en fullHD est déjà excellent, la difference se joue quasiment uniquement sur le HDR/DV.
lemurp
 
Messages: 181
Inscription Forum: 23 Jan 2018 12:24
  • offline

Message » 26 Fév 2021 11:06

C'est exactement ça, je n'aurais pas pu dire mieux.
Guts59
 
Messages: 1723
Inscription Forum: 01 Sep 2008 23:18
  • offline

Message » 26 Fév 2021 13:31

Pour moi le cinéma en salle c'est surtout une démarche nostalgique de nos jours. Depuis longtemps, depuis l'apparition du home cinéma il y à plusieurs décennies, je ne vais plus au cinéma pour l'aspect technique mais bel et bien pour garder un lien avec mon enfance.

Pour moi ce rendre dans une salle de cinéma pour voir un film c'est une façon de garder mon âme d'enfant et/ou d'adolescent. C'est pourquoi, quel que soit le prix à payer, tant qu'une seule salle de cinéma en France passera encore des films, je serais au rendez vous.

Mais toutes cette nostalgie ne m'a jamais empêché d'utiliser tout les moyens modernes de visionner un film au fur et à mesure des progrès technologiques, le passé c'est bien, il ne faut pas l'oublier, mais il faut aussi avoir toujours à mon sens un oeil tourné vers le futur, c'est le meilleur moyen de rester jeune (dans sa tête :hehe: ) !
laurent martiarena
 
Messages: 2978
Inscription Forum: 12 Aoû 2013 13:07
Localisation: vernegues, bouches du rhône
  • online

Message » 26 Fév 2021 16:37

C'est compliqué de bonifier des sources numériques limitées à de la HD et tournées en SDR...
tenia54
 
Messages: 6374
Inscription Forum: 22 Nov 2010 22:40
  • online


Retourner vers 4K Ultra HD, Blu-ray & VOD

 
  • Articles en relation
    Dernier message