Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: flyingdoherty, Grammoux, Momaday, musicos06, romain_2305 et 106 invités

Détails sur les éditions disponibles, critiques techniques, packagings, prévisions et commandes...

L'avenir des supports vidéo...

Message » 12 Mar 2019 13:09

c'est un problème d'économie en général. le modèle mondial actuel arrive à ses limites, il y à contraction. le domaine des loisirs audio et vidéo n'échappe pas au phénomène comme pour beaucoup d'autres industries. une grosse entreprise est condamnée à croitre toujours plus pour ne pas s'effondrer. les progrès technologiques entrainent des mutations irréversibles, ce qui est en train de ce produire par exemple dans l'automobile et le transport en général. dans l'industrie du loisir, notamment vidéo et audio c'est pareil, internet notamment à tout bouleversé, la donne à changée.

effectivement, comme le dit ténia, la copie ne suffit pas expliquer le déclin du support physique par exemple. c'est à mon sens plutôt un phénomène économique et social qui fait que les gens n'éprouvent plus le besoin de posséder physiquement, mais surtout de consommer toujours plus et plus vite et ça c'est incompatible avec le support physique.

les gens ne veulent plus que du streaming ou au mieux du téléchargement mais éphémère, ils ne voient plus l'utilité de conserver une grande quantité de fichiers ad vitam.

c'est le principe de mise à disposition permanente de la culture en général pour tous.

bien sur le support physique ne va pas disparaitre du jour au lendemain, mais le processus est en marche.
laurent martiarena
 
Messages: 2966
Inscription Forum: 12 Aoû 2013 13:07
Localisation: vernegues, bouches du rhône
  • online

Message » 12 Mar 2019 15:19

Le support physique n'est pas "mobile", et le marché est clairement du coté de la mobilité, que ce soit pour la musique, les series/ciné, et meme les jeux.
Il y a aussi un gros effort des editeurs principaux pour "partager" sa bibliotheque de streaming, ce qui permet à toute une famille d'acceder à toute la bibliotheque disponible, ou que soit les membres.

Et quand tu vois que des BR-UHD sorti "seulement" en HDR, sont upgradé en Dolby Vision pour la version streaming ... tu comprends le message ...
wookie
 
Messages: 8396
Inscription Forum: 26 Sep 2000 2:00
Localisation: Kashyyyk
  • offline

L'avenir du Home-Cinéma existe t'il ?

Message » 12 Mar 2019 15:42

Regardez les chiffres 2018 de notre tv suisse francophone qui fait 35% d’audience en prime Time. Comment ils regardent:

6% 17% 75%

% le plus petit = tv.
Ensuite par le site web et les applis RTS.
Et 75% par YouTube! Ça j’en reviens pas vu les possibilités infinies qu’offrent le site web et les applis dédiées.
(Et aujourd’hui même on fête les 30 ans du WEB inventé au CERN...)

Image
Dernière édition par lavocat le 13 Mar 2019 10:06, édité 1 fois.
lavocat
 
Messages: 7605
Inscription Forum: 08 Mar 2012 19:11
Localisation: Suisse
  • offline

Message » 12 Mar 2019 17:44

wookie a écrit:Et quand tu vois que des BR-UHD sorti "seulement" en HDR, sont upgradé en Dolby Vision pour la version streaming ... tu comprends le message ...

Oui enfin dans certains cas, les UHDs sont parus avant le lancement du DV, il me semble.
tenia54
 
Messages: 6374
Inscription Forum: 22 Nov 2010 22:40
  • online

Message » 12 Mar 2019 19:07

wookie a écrit:Le support physique n'est pas "mobile", et le marché est clairement du coté de la mobilité, que ce soit pour la musique, les series/ciné, et meme les jeux.
Il y a aussi un gros effort des editeurs principaux pour "partager" sa bibliotheque de streaming, ce qui permet à toute une famille d'acceder à toute la bibliotheque disponible, ou que soit les membres.

Et quand tu vois que des BR-UHD sorti "seulement" en HDR, sont upgradé en Dolby Vision pour la version streaming ... tu comprends le message ...


Ils ne sont pas vraiment Upgradé en Dolby Vision, ils le sont d'origines

Tout séries et films sont produits en Dolby Vision mais certains éditeurs ne veulent pas payer le licence , c'est la le probléme .
jhudson
 
Messages: 14137
Inscription Forum: 27 Mar 2006 15:52
  • offline

Message » 12 Mar 2019 19:44

je ne comprend pas ce que tu veux dire par tout les films et séries sont produit en dolby vision. sur la totalité des films produits dans le monde et qui sortent en salle de cinéma la proportion de films en dolby cinéma (donc dolby vision) est quand même assez faible et concerne surtout de grosses, voir très grosses productions américaines.

les premières projections réellement dolby vision au cinéma ça remonte à 2015 je crois.
laurent martiarena
 
Messages: 2966
Inscription Forum: 12 Aoû 2013 13:07
Localisation: vernegues, bouches du rhône
  • online

Message » 12 Mar 2019 20:29

laurent martiarena a écrit:je ne comprend pas ce que tu veux dire par tout les films et séries sont produit en dolby vision. sur la totalité des films produits dans le monde et qui sortent en salle de cinéma la proportion de films en dolby cinéma (donc dolby vision) est quand même assez faible et concerne surtout de grosses, voir très grosses productions américaines.

les premières projections réellement dolby vision au cinéma ça remonte à 2015 je crois.


Je veux dire que les films et séries ne sont pas produits en HDR10 mais en Dolby vision quand ils sont en HDR.

Le HD10 est principalement utilisé pour le Blu Ray UHD et avec les matériels non compatible Dolby Vision.

On a "oublié" de nous dire que les Blu Ray UHD vendu parfois fort cher étaient en faite bridés en HDR10 .
jhudson
 
Messages: 14137
Inscription Forum: 27 Mar 2006 15:52
  • offline

Message » 12 Mar 2019 20:47

tenia54 a écrit:
wookie a écrit:Et quand tu vois que des BR-UHD sorti "seulement" en HDR, sont upgradé en Dolby Vision pour la version streaming ... tu comprends le message ...

Oui enfin dans certains cas, les UHDs sont parus avant le lancement du DV, il me semble.


Les premiers films en Dolby Vision étaient en 2015 , les premiers Blu Ray UHD en 2016.
jhudson
 
Messages: 14137
Inscription Forum: 27 Mar 2006 15:52
  • offline

Message » 12 Mar 2019 22:20

oui, je vois bien maintenant ce que tu veux dire. mais de nombreux films qui sortent en blu ray UHD n'ont jamais été produit en dolby vision puisque ce sont des réeditions de films bien antérieur à 2015 et la liste des films produits en dolby vision depuis cette date n'est pas faramineuse.

il y à encore une énorme marge de progression, et ça ne passera peut-être pas effectivement par le support physique.
laurent martiarena
 
Messages: 2966
Inscription Forum: 12 Aoû 2013 13:07
Localisation: vernegues, bouches du rhône
  • online

Message » 12 Mar 2019 22:21

Il me semble que le déroulé du DV chez les lecteurs et les UHDs est arrivé bien plus tardivement. De fait, ce qui est sorti entre me semble difficilement condamnable (dans le sens où on peut difficilement reprocher aux studios de sortir des disques avec des technologies qu'aucun lecteur ne pourrait décoder), là où le streaming permet évidemment de mettre à jour tranquillou le fichier.
Mais j'ai peut-être la mauvaise chronologie en tête.
tenia54
 
Messages: 6374
Inscription Forum: 22 Nov 2010 22:40
  • online

Message » 12 Mar 2019 23:41

pour aller dans ton sens il faut en effet se rappeller qu'en moins de 5ans, Netflix est en train de préparer son 2eme chgt de codec en passant au AV1
Darkhan
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 32327
Inscription Forum: 25 Mai 2008 9:32
  • offline

Message » 13 Mar 2019 0:11

laurent martiarena a écrit:oui, je vois bien maintenant ce que tu veux dire. mais de nombreux films qui sortent en blu ray UHD n'ont jamais été produit en dolby vision puisque ce sont des réeditions de films bien antérieur à 2015 et la liste des films produits en dolby vision depuis cette date n'est pas faramineuse.

il y à encore une énorme marge de progression, et ça ne passera peut-être pas effectivement par le support physique.


Je pense que si car c'est le standard utilisé dans l'industrie et les sites de streaming.
jhudson
 
Messages: 14137
Inscription Forum: 27 Mar 2006 15:52
  • offline

Message » 13 Mar 2019 4:28

tenia54 a écrit:
wookie a écrit:Et quand tu vois que des BR-UHD sorti "seulement" en HDR, sont upgradé en Dolby Vision pour la version streaming ... tu comprends le message ...

Oui enfin dans certains cas, les UHDs sont parus avant le lancement du DV, il me semble.


J'avais en tete Blade Runner 2049 comme exemple, dispo en HDR uniquement en BR_UHD, et en DV pour le streaming.
idem pour les animaux fantastiques.
wookie
 
Messages: 8396
Inscription Forum: 26 Sep 2000 2:00
Localisation: Kashyyyk
  • offline

Message » 13 Mar 2019 9:43

Voici la liste de Dolby pour les films tournés (?) en Dolby Vision :
https://www.dolby.com/us/en/cinema/thea ... eases.html

La configuration dans mon profil


Membre de l'association pour l'hégémonie du Sacd multicanal
Et sinon, (re)venez visiter le site passionnant des passionnés de la marque d'enceintes Cabasse :
Le forum Cabasse : https://www.forumcabasse.net
Avatar de l’utilisateur
domin
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
 
Messages: 10930
Inscription Forum: 11 Oct 2002 10:20
Localisation: Alsace
  • online

Message » 13 Mar 2019 12:31

wookie a écrit:
tenia54 a écrit:Oui enfin dans certains cas, les UHDs sont parus avant le lancement du DV, il me semble.

J'avais en tete Blade Runner 2049 comme exemple, dispo en HDR uniquement en BR_UHD, et en DV pour le streaming.
idem pour les animaux fantastiques.


Quand a été lancé le 1er lecteur UHD compatible DV ? Le 1er diffuseur ? L'OPPO UDP-203 lancé en janvier 2017 n'était pas compatible, par ex. Les platines Samsung ne l'ont jamais été. Les Xbox sont devenues compatibles avec une MAJ parue en octobre 2018.

Je ne dis pas que ce qui est sorti après est défendable si ça a été prévu en DV et que ça ne sort qu'en HDR, mais entre les deux, j'ai plus de mal à trouver ça absolument indéfendable.
C'est un peu comme sortir un jeu sur PC tellement gourmand que virtuellement personne ne pourrait y jouer (ça me rappelle des souvenirs, tiens).
tenia54
 
Messages: 6374
Inscription Forum: 22 Nov 2010 22:40
  • online


Retourner vers 4K Ultra HD, Blu-ray & VOD

 
  • Articles en relation
    Dernier message