Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: amper, Dim74200, flyingdoherty, gonzic, JG Naum, Mickaelmanon, shacard et 130 invités

Détails sur les éditions disponibles, critiques techniques, packagings, prévisions et commandes...

L'avenir des supports vidéo...

Message » 13 Mar 2019 12:55

domin a écrit:Voici la liste de Dolby pour les films tournés (?) en Dolby Vision :
https://www.dolby.com/us/en/cinema/thea ... eases.html


voilà, et si on étudie un peu ces donnés on s'aperçoit que donc les premier films en dolby vision sont apparues en 2015 au cinéma et que même si il y à eu une progression constante jusqu'en 2019 ça ne représente qu'une infime partie de la production de films dans le monde et quasi exclusivement des blockbuster.

donc en 2019 des films en dolby vision "natif" si j'ose dire il n'y en à pas des tonnes. peut-être plus pour les séries TV.

à mon sens aucuns progrès technologiques majeurs ne pourra à long terme "sauver" le support physique si la majorité des consommateurs ont décidés (à tort ou à raison) de s'en détourner.

d'ailleurs une autre révolution s'annonce dans les années à venir, la disparition progressive de la projection pour les salles de cinéma, remplacée par des écrans géants de type micro led (il y à déjà quelques salles équipées en europe il me semble). d'autant que si dans les 15 à 20 ans à venir la taille des écrans TV chez les particuliers augmente ce sera un prétexte de plus pour les gens pour ne plus ce rendre dans les salles de cinéma.
laurent martiarena
 
Messages: 2967
Inscription Forum: 12 Aoû 2013 13:07
Localisation: vernegues, bouches du rhône
  • online

Message » 13 Mar 2019 16:09

Pio2001 a écrit:La qualité 4K ne m'attire pas beaucoup parce que cela veut dire renouveler tout le matériel, alors que la résolution Full HD apporte déjà un confort optimal. Quasiment toutes les salles de cinéma en France projettent en 2k (équivalent fullHD) sur des écrans de 10 mètres !
Le problème est que pour profiter de la résolution UHD, il faut se placer à une distance de l'écran telle que le visionnage du film devient inconfortable. S'il n'y a pas besoin de tourner la tête pour voir les deux bords de l'image, c'est qu'on est trop loin pour faire la différence entre 2k et 4k.
De plus, le catalogue 4k est limité.
Par contre, je viens de m'acheter un moniteur professionnel, et là, le gain en qualité est immédiat sur toutes les sources en termes de couleurs et de respect des contrastes : DVD, BD et même Youtube !

Nomination comme contributeur 2019 HCFR Félicitations Pio :thks:
Autre problème difficile...en 4 k Sony préconise une écoute de son écran 75 pouces ZD9 à 1,50m :o
Il y a donc une incompatibilité entre la vision 4 k optimale et le triangle d'écoute son qui est nécessairement plus large :mdr:

Je pratique une vision "de compromis" à 2,50 m ce qui n'est pas si mal :zen:

FGO a écrit:
Pio2001 a écrit:Aujourd'hui, je suis resté au simple Blu-ray.
Quasiment toutes les salles de cinéma en France projettent en 2k (équivalent fullHD) sur des écrans de 10 mètres !
Le problème est que pour profiter de la résolution UHD, il faut se placer à une distance de l'écran telle que le visionnage du film devient inconfortable. S'il n'y a pas besoin de tourner la tête pour voir les deux bords de l'image, c'est qu'on est trop loin pour faire la différence entre 2k et 4k.
De plus, le catalogue 4k est limité.



Le cinéma c'est pour cela que je n'y vais plus l'image 2K fait pale figure a coté de celle en 4K : Lumière couleur un tout autre monde.
Aucun soucis d'inconfort en 4K pas besoun de tourner la tête et même a 5 m je vois la différence entre 2K et 4K car comme évoqué au dessus couleurs et lumieres ne sont pas du tout les même c'est quand même flagrant.
Apres pour la résolution et l'apport de profondeur (limite effet 3D) la oui il vaut mieux respecter une certaine distance mais rien de bien compliqué pour en profiter pleinement :wink:
Coté catalogue cela n'arrete pas de sortir en démat et avec les offres netflix et prime en 4K je suis quasiment full 4K à la maison depuis 6 mois et pas question de revenir en arrière 8)


+1 avec FGO

Sans compter le HDR qui accroit encore la différence entre télé 4k et cinéma

pasender a écrit:Deja ce qui est sur c'est qu'aucun projo grand public ne peut faire du HDR vraiment au top, donc il faut te diriger vers une TV 4K OLED.
.

La vidéoprojection obsolète :o

Merci, à tous, pour ce fil d'une très grande qualité :thks:

La discussion sur l'avenir du HC se limite un peu trop à mon avis à l'avenir du support matérialisé (BR UHD 4k HDR).
Ne peut on concevoir un avenir pour un HC performant avec de la SVOD uniquement ( comme Netflix …… )
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 13 Mar 2019 22:03

je suis d'accord Igor, le support a toujours evolué en HC , j'ai bien commencé le "HC" avec des VHS , sur une TV a tube de 82cm ....

d'ailleurs, plus ca va, moins le "cinema" est consommé, mais le contenu spécifiquement produit pour
la consommation à la maison.
wookie
 
Messages: 8397
Inscription Forum: 26 Sep 2000 2:00
Localisation: Kashyyyk
  • offline

Message » 15 Mar 2019 18:47

laurent martiarena a écrit:oui, je vois bien maintenant ce que tu veux dire. mais de nombreux films qui sortent en blu ray UHD n'ont jamais été produit en dolby vision puisque ce sont des réeditions de films bien antérieur à 2015 et la liste des films produits en dolby vision depuis cette date n'est pas faramineuse.

il y à encore une énorme marge de progression, et ça ne passera peut-être pas effectivement par le support physique.


Sony en tout cas converti même ces "vieux" films en Dolby Vision, c'est aussi le cas des Spiderman de Raimi et tous sont sortis en UHD HDR10.

Image
Dernière édition par jhudson le 15 Mar 2019 19:03, édité 1 fois.
jhudson
 
Messages: 14139
Inscription Forum: 27 Mar 2006 15:52
  • offline

Message » 15 Mar 2019 18:50

wookie a écrit:
tenia54 a écrit:Oui enfin dans certains cas, les UHDs sont parus avant le lancement du DV, il me semble.


J'avais en tete Blade Runner 2049 comme exemple, dispo en HDR uniquement en BR_UHD, et en DV pour le streaming.
idem pour les animaux fantastiques.


Kingsman aussi , qui ne risque pas de sortir en Blu ray UHD Dolby Vision vu que Fox est pour le HDR10+ mais pas forcément pour le streaming.
jhudson
 
Messages: 14139
Inscription Forum: 27 Mar 2006 15:52
  • offline

Message » 15 Mar 2019 18:58

tenia54 a écrit:
wookie a écrit:J'avais en tete Blade Runner 2049 comme exemple, dispo en HDR uniquement en BR_UHD, et en DV pour le streaming.
idem pour les animaux fantastiques.


Quand a été lancé le 1er lecteur UHD compatible DV ? Le 1er diffuseur ? L'OPPO UDP-203 lancé en janvier 2017 n'était pas compatible, par ex. Les platines Samsung ne l'ont jamais été. Les Xbox sont devenues compatibles avec une MAJ parue en octobre 2018.

Je ne dis pas que ce qui est sorti après est défendable si ça a été prévu en DV et que ça ne sort qu'en HDR, mais entre les deux, j'ai plus de mal à trouver ça absolument indéfendable.
C'est un peu comme sortir un jeu sur PC tellement gourmand que virtuellement personne ne pourrait y jouer (ça me rappelle des souvenirs, tiens).


Les écrans LG Oled sortis de Mars en Juillet 2016 étaient Tous compatible Dolby vision , et Netflix avait déja des programmes en Dolby Vision.

Les lecteur UHD ont souvent eu une mise a jour Dolby vision un peu tard.
jhudson
 
Messages: 14139
Inscription Forum: 27 Mar 2006 15:52
  • offline

Message » 16 Mar 2019 14:59

Meme certains lg lcd dalle ips de 49 et 55 pouces étaient aussi compatibles dolby vision.
gegeflipp75
 
Messages: 4069
Inscription Forum: 12 Déc 2007 16:00
  • offline

Message » 16 Mar 2019 19:07

tenia54 a écrit:C'est un peu comme sortir un jeu sur PC tellement gourmand que virtuellement personne ne pourrait y jouer (ça me rappelle des souvenirs, tiens).

HS on
Le 1er Crysis :siffle:

Quant il est sortie aucune carte graphique n'etait capable de le faire tourner à fond de manière stable
il avait fallut attendre la génération suivante de cartes :ko:
HS off
Darkhan
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 32327
Inscription Forum: 25 Mai 2008 9:32
  • offline

Message » 16 Mar 2019 19:31

en fait c'est toujours les commerçants, le business qui ont un métro d'avance sur la technologie. un coup c'est le software qui précède le hardware mais souvent c'est l'inverse. on à fait le coup déjà avec les écrans 4k sortie bien avant la dispo de programme en 4k et on est en train de nous refaire le coup avec le 8k.

il y à un petit coté schizophrène chez les commerciaux forcément influencés par le milieu de la finance. cette inquiétude de ne pas faire le profit maximum, de rater le train toujours plus fou de la concurrence.
laurent martiarena
 
Messages: 2967
Inscription Forum: 12 Aoû 2013 13:07
Localisation: vernegues, bouches du rhône
  • online

Message » 16 Mar 2019 20:13

laurent martiarena a écrit:en fait c'est toujours les commerçants, le business qui ont un métro d'avance sur la technologie. un coup c'est le software qui précède le hardware mais souvent c'est l'inverse. on à fait le coup déjà avec les écrans 4k sortie bien avant la dispo de programme en 4k et on est en train de nous refaire le coup avec le 8k.

il y à un petit coté schizophrène chez les commerciaux forcément influencés par le milieu de la finance. cette inquiétude de ne pas faire le profit maximum, de rater le train toujours plus fou de la concurrence.


Oui de plus en plus avec des technologies qui n'auront parfois pas d'avenir pour diverses raisons.

Les écrans 8k actuels alors que les normes pour le 8K ne sont pas encore établies.

Petits détails que les fabricants oublient de préciser, si ça se trouve ces écrans ne pourront jamais recevoir un signal 8 K.

J'ai acheté un écran 4K car mon Plasma avait 10 ans, bref un renouvellement qui tombait bien .

Comme pour le Blu ray ,je n'avais quasiment rien en DVD sauf de l'animation japonaises et des films asiatiques .
jhudson
 
Messages: 14139
Inscription Forum: 27 Mar 2006 15:52
  • offline

Message » 16 Mar 2019 20:59

après je peux me tromper mais j'ai aussi l'impression qu'une partie du monde avance plus vite que l'autre sur le plan à la fois économique et technologique. en gros l'asie (japon,chine,corée du sud,etc..) creuse son avance sur l'Europe et les états unis. depuis le 1er décembre la nhk diffuse 12 heures par jours des programmes en 8k via le satellite ! comment font-ils alors que nous avons du mal en europe à diffuser des programmes en 4k via le net ? :wtf:

j'ai l'impression que la France notamment est à la ramasse en terme d'équipement de communication. du coup effectivement à quoi bon acheter des produits asiatiques de hautes technologies en France alors que l'on ne peux pas en exploiter le potentiel ?

il y à à la fois un problème de création de programmes de haut niveau technique et de moyens de diffusion.
laurent martiarena
 
Messages: 2967
Inscription Forum: 12 Aoû 2013 13:07
Localisation: vernegues, bouches du rhône
  • online

Message » 16 Mar 2019 21:37

laurent martiarena a écrit:après je peux me tromper mais j'ai aussi l'impression qu'une partie du monde avance plus vite que l'autre sur le plan à la fois économique et technologique. en gros l'asie (japon,chine,corée du sud,etc..) creuse son avance sur l'Europe et les états unis. depuis le 1er décembre la nhk diffuse 12 heures par jours des programmes en 8k via le satellite ! comment font-ils alors que nous avons du mal en europe à diffuser des programmes en 4k via le net ? :wtf:

j'ai l'impression que la France notamment est à la ramasse en terme d'équipement de communication. du coup effectivement à quoi bon acheter des produits asiatiques de hautes technologies en France alors que l'on ne peux pas en exploiter le potentiel ?

il y à à la fois un problème de création de programmes de haut niveau technique et de moyens de diffusion.


Oui c'est justement cela, car produire en 4K ça a un surcoût !

Netflix semble plus vouloir produire en 4K alors les majors qui ont bien du mal a y passer .

Le D.I en 2K était sûrement un choix plus économique que qualitatif , Sony a été le premier a faire un D.I 4k avec Spiderman 2 en 2004 aucun autre majors n'a suivi .

Le japon dans les années 70/80 a investi dans des studios de Télévision ultra moderne au dépriment des studios de cinema qui allaient vite dépérir , même Kurosawa avait bien du mal a trouver un producteur japonais, RAN est une co pro avec la France, Kagemusha avec les USA.

La NHK avec sa diffusion 8K , avant c'était premiére diffision 4K et encore avant 2K , doit découler de cette politique .
jhudson
 
Messages: 14139
Inscription Forum: 27 Mar 2006 15:52
  • offline

Message » 17 Mar 2019 1:15

Darkhan a écrit:
tenia54 a écrit:C'est un peu comme sortir un jeu sur PC tellement gourmand que virtuellement personne ne pourrait y jouer (ça me rappelle des souvenirs, tiens).

HS on
Le 1er Crysis :siffle:
Quant il est sortie aucune carte graphique n'etait capable de le faire tourner à fond de manière stable
il avait fallut attendre la génération suivante de cartes :ko:
HS off

Je pensais carrément à ce bon vieil Outcast. :mdr:


Sinon, autant pour moi pour le déroulé du DV. :thks: Il me semblait que les disques DV étaient arrivés plus tard faute d'une compatibilité dans la chaîne, mais visiblement, c'était déjà plus ou moins prêt, en fait.

laurent martiarena a écrit:j'ai l'impression que la France notamment est à la ramasse en terme d'équipement de communication. du coup effectivement à quoi bon acheter des produits asiatiques de hautes technologies en France alors que l'on ne peux pas en exploiter le potentiel ?


Faut dire qu'à un moment, la 5G, la 8K, tout ça... la valeur ajoutée est tout de même fort discutable.
Je pense par exemple qu'il vaudrait mieux, déjà, s'assurer d'éliminer la totalité des zones blanches françaises plutôt que d'inlassablement ré-équiper des zones qui le sont déjà.
Un peu comme quand Warner nous ressort pour la 42e fois Shining, Casablanca, Le magicien d'Oz et Autant en emporte le vent pendant que le reste de leur catalogue prend la poussière.
tenia54
 
Messages: 6374
Inscription Forum: 22 Nov 2010 22:40
  • online

Message » 17 Mar 2019 2:33

et Rakuten (societé japonaise donc) qui annonce des films en Streaming en 8K l'année prochaine (pas sur pour la France par contre).
wookie
 
Messages: 8397
Inscription Forum: 26 Sep 2000 2:00
Localisation: Kashyyyk
  • offline

Message » 17 Mar 2019 3:18

wookie a écrit:et Rakuten (societé japonaise donc) qui annonce des films en Streaming en 8K l'année prochaine (pas sur pour la France par contre).


J'ai jeté un oeuil sur Itunes pas mal de copies 4K comme Tout les James bond mais sans HDR, donc des films inédits en Blu Ray UHD.
Dernière édition par jhudson le 17 Mar 2019 17:08, édité 1 fois.
jhudson
 
Messages: 14139
Inscription Forum: 27 Mar 2006 15:52
  • offline


Retourner vers 4K Ultra HD, Blu-ray & VOD

 
  • Articles en relation
    Dernier message